Retour
Menu utilisateur
Menu

Isolation plancher / plafond pour bruits d'impacts

Ce sujet comporte 1 message et a été affiché 1.946 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
2
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 10 message Nord
Bonjour,

J'ai besoin de conseil pour une isolation phonique (bruits d'impacts uniquement).

J'ai refait des studios dans une ancienne maison en suivant les conseils sur différents sites et en magasin, mais visiblement ça marche pour les bruits aériens mais pas du tout pour les bruits d'impacts.

Le plancher de la maison à l'étage était en bois mais il n'était pas droit et il fallait que je rehausse l'ensemble. J'ai donc réalisé un nouveau plancher en bastaing repris dans les murs au dessus de l'ancien, et j'ai rempli le vide avec de la ouate de cellulose (environ 20 cm de ouate et un petit vide entre la ouate et le plancher).

Sur les bastaings j'ai posé des bandes résilientes en fibre de bois, qui soit disant évitent de transmettre les bruits, puis le plancher en OSB3 épaisseur 16mm.

Pour le plafond du RDC, entre les madriers de l'ancien plancher, il y a de la laine de roche en 200mm + une deuxième couche en rouleau croisé de laine de roche 200mm également + le plafond en BA13 sur rails fixés sur les madriers par des suspentes.

Avec tout ça, pour les bruits aériens, pas de problème, on entend rien, ou vraiment très peu.

Le problème c'est au niveau des bruits d'impact, le simple fait de marcher à l'étage et ça s'entend au rdc. Un boum, boum, boum de chaque pas....

J'ai essayé plusieurs solutions :

1) un revêtement en lino assez épais, aucun effet,

2) un revêtement en parquet stratifié avec sous couche soit disant isolante, aucune différence.... (un reste de parquet qu'il me restait, je ne l'ai pas acheté exprès pour faire le test).

3) J'ai acheté des dalles en liège caoutchouc en 5mm d'épaisseur (640kg/m3) qui semblaient très bien sur le site sur lequel elles étaient vendues (« performances haut de gamme »).

J'ai fait un test avec ces dalles + lino, puis dalles + parquet, puis dalles + 2eme couche d'OSB3 + parquet, aucune différence.

Je me demande donc si refaire le plafond du rdc mais cette fois ci sans se reprendre sur le plafond mais en tirant des rails de 90 entre les murs avec de la laine de roche entre les rails + une ou 2 couche de BA13 isophonic serait une solution ?

J'ai essayé de contacter un acousticien mais, soit ils ne répondent pas, soit la plupart ne travaillent qu'avec des professionnels (mairie pour salle des fêtes, ateliers, studios de musique, etc...).

Donc en gros, il faut que j'arrive à régler le problème avec des produits que l'on trouve dans les magasins de bricolage.

Merci d'avance.
Messages : Env. 10
Dept : Nord
Ancienneté : + de 7 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour vos travaux d'isolation...

Allez dans la section devis isolation du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-12-devis_isolation.php
En cache depuis le vendredi 27 novembre 2020 à 17h35
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis isolationArtisan
Devis isolation
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Tout savoir sur l'isolation
Tout savoir sur l'isolation
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos cloisons et isolations
Photos cloisons et isolations
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Tout savoir sur l'isolation à 1 €
Tout savoir sur l'isolation à 1 €
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

2
abonnés
surveillent ce sujet
Voir