Retour
Menu utilisateur
Menu

Nuisance sonore sur nouvelle cheminée

Ce sujet comporte 6 messages et a été affiché 11.130 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
3
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 30 message Rhone
Bonjour,

Nous venons de faire changer notre cheminée par un professionnel. La marque est turbo fonte et le modèle est Eliseo 77 W.

La cheminée est installée depuis ce mercredi.
Je l'ai donc testé plusieurs soirs pour m'habituer et prendre en main la cheminée.

Or je constate une nuisance sonore. En effet j’entends le bruit du vent qui s'engouffre dans la cheminée. Le bruit n'est pas très accentuée mais je l'entend en permanence. C'est comme si le vent s’engouffrait par une vieille fenêtre.

L'installateur de la cheminée est venu aujourd'hui pour constater mais d'après lui, c'est tout à fait normal que l'on entende l'air arriver.

Je suis très sceptique et surtout très agacé car cela gâche mon plaisir.

Qu'en pensez-vous?

Est-ce normal d'entendre l'air s'engouffrer ou y a t-il défaut d'installation?

Je précise qu'à 5 mètres de la cheminée, j’entends le bruit.

Merci pour vos réponses
Messages : Env. 30
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 11 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour la création d'une cheminée...

Allez dans la section devis cheminée du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de cheministes de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les cheministes, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-18-devis_cheminee.php
 
Env. 10 message Le Bousquet D'orb (34)
Bonjour,

Je viens de lire votre message car je recherche aussi une explication à ce bruit du vent qui est transmis dans mon cas par un tube de 250 double peau qui relie un insert BRISACH (posé par un professionnel il y a deux mois) à l'extérieur en toiture et d'une hauteur dépassant le faîtage, donc pose correcte.

D'après le peu d'infos ce que je trouve sur le net j'en déduis que le chapeau à l'italienne constitué d'une simple tôle surmontant le tuyau pourrait créer une turbulence de l'air dans cet espace limité (effet de sifflet) que le conduit metallique amplifie et conduit jusque dans l'habitat. De plus la combustion est perturbée en cas de grand vent ce qui se manifeste dans le foyer par des perturbations sur la flamme.

L'installateur ne se manifestant pas car pour lui le produit est une fourniture intégrale de BRISACH, grand constructeur de cheminées s'il en est, j'envisage de faire modifier ce chapeau en soudant une collerette, virole...je ne sais quel terme convient, sous la tôle et du côté du vent dominant ( Nord Ouest ici et à 60 km/h fréquemment) obstruant ainsi sur 180 degrés du diamètre de 250 l'action violente de l'air. Cette tôle supplémentaire serait donc logé dans l'intervalle qui sépare le tude du chapeau pour éviter au vent de s'engouffrer et casser ainsi la vitessetout en laissant une section suffisante par les 180 degrés restants pour sortie des fumées.

Je ne sais pas si çà marche et ne conviendrait que pour le vent dominant.

Espérant que nous aurons des solutions techniques à ces problèmes fréquemment évoqués sur les cheminées.
Messages : Env. 10
De : Le Bousquet D'orb (34)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 100 message Logonna Daoulas (29)
Bonjour,

Le bruit "d'air" est une chose courante sur les foyers avec un tubage métallique. C'est un phénomène acoustique classique (l'acoustique est chez moi une passion, donc je connais deux ou trois choses la dessus).
Un tube métal, fin, tendu entre le foyer et le faîtage joue un rôle d'amplification. Le bruit, ou son, c'est une vibration : ici une paroi lisse, fine, sans support ou presque, joue un rôle de micro/HP amplifié. Ce n'est donc pas étonnant et ne remet pas en cause la qualité de la pose. Les poseurs le savent, se parler par le biais d'un tubage, du toit à la pièce ou est le foyer, c'est utiliser un super téléphone. Lorsque le boisseau n'est pas tubé, les parois sont plus denses, moins lisses, vibrent beaucoup moins et donc cet effet est très nettement diminué.

Côté solutions, en acoustique c'est souvent complexe ! Il faut diminuer la vibration Crying : en fait il faudrait en théorie bloquer le flexible dans le boisseau, remplir le vide d'air entre ce dernier et la maçonnerie, si possible avec des matériaux absorbants... et M0 Blush

La solution est souvent compliquée, coûteuse et sans résultats garantis. Ici, dans le Finistère, nous avons souvent des vents forts, et, en général les gens s'habituent à avoir ce bruit lorsque c'est le cas... Perso j'aime entendre le vent !!! Mais lorsqu'on habite à 500m de la mer au bout du monde, région ventée, il est difficile faire autrement.

Bon week-end

Pierre
Ne jouez pas avec le feu
Messages : Env. 100
De : Logonna Daoulas (29)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 100 message Logonna Daoulas (29)
Petit complément : une installation avec un bon tirage aspire. Etant donné que les foyers sont maintenant normalement très étanches, si le tirage est fort et que vous réduisez beaucoup l'entrée d'air, il est normal qu'un bruit se fasse entendre... effet de sifflet. Il faut peut-être simplement donner un peu plus d'air !!
Ne jouez pas avec le feu
Messages : Env. 100
De : Logonna Daoulas (29)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 10 message Le Bousquet D'orb (34)
Merçi pour vos explications sur la transmission du bruit.
j'en déduis donc que mon analyse qui consiste à penser jusque-là que la pose de boisseaux avec chapeau béton( plus massifs qu'un "tuyau" émergeant sur le toit sans cheminée maçonnée) eut été préférable à un tube double peau est discutable. D'une part car le tubage reste obligatoire dans les boisseaux, et d'autre part car le tube conduirait les bruits à l'identique de mon tube double peau que je critique.
Ce sont ces données qui font dire au poseur et à BRISACH qui le préconise, que les tubes double peau résolvent bien ces inconvénients d'une pose plus lourde en poids, d'une ventilation haute et basse nécéssaire du conduit, etc...Reste que la prise au vent d'un " tuyau" qui bouge par grand vent sur mon toit ne me rassure guère!

Pour le tirage, il est très bon et nécéssite d'agir sur le clapet au refoulement pour le fermer, je vais vérifier l'incidence qu'il a sur le bruit.

Comme je ne l'avais pas dit précédemment je précise que dans l'insert les cendres de la veille sont parfois soulevées par le vent violent. On peut donc penser qu'en cas de feu allumé la combustion est perturbée, les gaz bloqués par un tirage inversé..

Le beau temps arrivant enfin, il faudra attendre l'automne pour poursuivre les investigations...ou bien s'habituer au vent définitivement!
Messages : Env. 10
De : Le Bousquet D'orb (34)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 10 message Rhone
Mumu69 , j'ai le même problème que toi avec le même insert turbo fonte  ELISEO 77 PRW, c'est désagréable et mem sans de feu a l'intérieur ca siffle lorsqu''il y a du vent et lorsqu'il y a du feu c'est pareil ,on dirais que la porte ne descend pas assez bas ...
Messages : Env. 10
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 2 mois
En cache depuis le samedi 20 avril 2024 à 16h56
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
5
9

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis installation poeleArtisan
Devis installation poele
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Quel chauffage choisir ?
Quel chauffage choisir ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos de cheminées
Photos de cheminées
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
11 idées de poeles à bois
11 idées de poeles à bois
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

3
abonnés
surveillent ce sujet
Voir