Retour
Menu utilisateur
Menu

Peintures: traces plus foncées dans les angles

Ce sujet comporte 20 messages et a été affiché 20.243 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
4
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 10 message Rhone
Bonjour à tous!

Je viens poster car moi et mon conjoint sommes un peu dépités. Nous venons de construire notre maison et maintenant que les températures sont plus agréables, nous avons rattaqué les peintures intérieures. Dans une des pièces, nous avons choisi trois couleurs:
un pan de mur gris fusain très clair = aucun soucis de traces
un pan de mur mauve foncé = aucun soucis de traces
deux pans de murs gris foncé = et là, catastrophe, après le dépôt de la 2ème couche, nous avons constaté que tous les angles (murs/plafonds, murs/murs) sont plus foncés, là nous avons utilisé un pinceau. Bon, on se dit que la peinture était peut être mal homogénéisée et que le pinceau était peut être empreint de peinture plus foncée. Nous attaquons une 3ème couche = même constat, même pire... je tente alors, sur une surface réduite d'un angle, de passer uniquement une patte de lapin et donc de laisser tomber le pinceau, là l'essai est assez concluant et je tente alors de faire la même chose sur tous les angles, finalement ce sera toujours aussi moche, toujours de grosses traces de gris plus foncés dans les angles qui sont un peu plus étalées.

Nous ne savons plus quoi tenter, et ce désagrément nous ralentit dans nos peintures!

J'aurais aimé avoir des conseils, et des avis pour savoir d'où peuvent venir ces traces et comment y remédier.

Je vous remercie!
Messages : Env. 10
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 10 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour vos travaux de peinture...

Allez sur la page devis peinture de Forum Construire, remplissez le formulaire et vous serez mis en relation avec des peintres de votre région. Vous aurez des devis gratuits sans être obligé de courir après les artisans

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-28-devis_peinture.php
 
Membre utile Env. 4000 message Inzinzac (56)
Salut,

bizarre votre truc... je ne vois pas pourquoi... avez vous changer de brosse?
"tout est possible.... après études"
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 4000
De : Inzinzac (56)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message Rhone
Et bien non, nous avons utilisé le même pinceau pour chaque pan de mur et chaque couleur.

Alors, je pensais à quelque chose, je dois préciser que le gris foncé est en fait un mélange de deux couleurs: gris + noir. Est il possible que le mélange ne tienne pas? (cela n'explique pas pourquoi les traces sont uniquement dans les angles..).
Cela dit le mauve foncé de l'autre pan de mur est lui aussi un mélange, de 3 couleurs, et nous n'avons eu aucun soucis.
Messages : Env. 10
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 600 message Oise
Quel est la nature de vos mur placo ?
Avez vous appliquez une impression uniformément ?

Quelle est la marque de votre peinture ?

ce qui peut provoquer cela (juste une première hypothèse)

Si l'impression n'est pas uniforme, passée rapidement au rouleau sans soigner aussi les angles vous avez alors une différence de porosité qui va par la suite modifier l'aspect de la finition

Seconde hypothèse

Avez vous peint un mur foncé en débordant largement sur le mur d’à coté avant de le peindre d'une couleur plus claire "phénomène de spectre" la couleur foncé réapparait sous la couche plus claire et modifie également l'aspect final
Messages : Env. 600
Dept : Oise
Ancienneté : + de 15 ans
 
Membre utile Env. 6000 message Yvelines
Rien de tel que tout blanc partout
Plus j'en donne, moins j'en possède.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 6000
Dept : Yvelines
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 10 message Rhone
Oh oui, tout blanc serait d'une facilité du tonnerre, je m'étais fait la même réflexion, mais mon âme de femme d'intérieur sensible à la déco de sa maison l'a emporté...


Phill,

Le placo euuuuh, est un placo classique pour pièces sèches.
Pour l'impression, effectivement maintenant que je regarde les photos avant peinture, elle est relativement uniforme mais certaines zones ont l'air d'être moins bien couvertes quand même, cela dit, pour le mur peint en mauve, la sous-couche était encore moins uniforme et nous n'avons pas eu de soucis.

La peinture grise est de la Dulux Valentine Architecte, préparée en machine (et là, je me demande si ce n'est pas la préparation qui a été mal faite), que j'ai donc mélangé avec du noir de la même marque, en pot.


Votre première hypothèse me parait intéressante (nous ne sommes pas dans le cas de la 2ème hypothèse), si c'est le cas, on ne peut pas y remédier ?

Aujourd'hui mon conjoint a poncé, puis repassé une 4ème couche sans utiliser de pinceau, l'effet trace foncée est un peu moins présente dans les angles mais on voit bien que les murs ne sont pas uniformes, on voit maintenant que les traces sont aussi présentes au centre des murs, ce n'est toujours pas joli.

Comme je pensais à une mauvaise préparation de la peinture et comme celle-ci arrive de toute manière à sa fin, nous allons devoir racheter un pot d'une couleur proche de celle déjà posée et nous attaquerons donc la 5ème couche... Dans ce cas, pensez vous qu'il faille mettre deux couches même si la couleur est proche? ou uniquement si l'on venait à prendre une couleur plus claire?

Merci beaucoup pour vos avis!
Messages : Env. 10
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 600 message Oise
C'est toujours délicat de répondre sans constater directement l'effet que vous soulignez

Citation: Aujourd'hui mon conjoint a poncé, puis repassé une 4ème couche sans utiliser de pinceau, l'effet trace foncée est un peu moins présente dans les angles mais on voit bien que les murs ne sont pas uniformes, on voit maintenant que les traces sont aussi présentes au centre des murs, ce n'est toujours pas joli.


Toujours une possibilité d'un défaut d'impression notamment sur les bandes du placo zones plus poreuses et absorbantes d’où traces visibles au centre des murs

Avec une photo peut être ????

Ces zones devrait être plus sombres avec un aspect moins brillant que le reste des murs (si toutefois la peinture est satinée ou brillante)

Vous avez modifié la teinte avec l'ajout de noir : un mauvais mélange est encore possible mais je n'y crois guère ( là encore difficile sans voir ces traces)

Pour remédier à un défaut d'impression par d'autres choix que de repeindre jusqu’à disparition des traces

Pour le nombre de couches impossible de répondre sans connaitre le produit (je ne travail pas avec cette marque)

Donc si le ton est proche est que la peinture est couvrante 1 couche peut suffire sinon.................vous connaissez la suite

Bon courage je sais que c'est décourageant mais vous allez y arriver c’est sur .
Messages : Env. 600
Dept : Oise
Ancienneté : + de 15 ans
 
Membre utile Env. 2000 message Yonne
Bonsoir,

Ceci arrive quelquefois, en particulier pour les couleurs foncées (bruns, rouges, gris), quand le liquide qui contient le colorant n'est pas entièrement miscible avec la peinture utilisée ou que le colorant lui-même est mal "purifié". Le mélange n'est donc pas parfaitement homogène, et suivant l'outil utilisé, on constate une nuance de teinte due à la variation de l'épaisseur finale déposée.

En effet, une couche proche devrait en principe suffire, mais changez plutôt de crémerie, pour éliminer l'hypothèse du problème au point de vente.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
Dept : Yonne
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre utile Env. 8000 message Dijon (21)
Alors c'est peut être moi qui peint mal, mais...

Je ne dégage les angles qu'une fois, pas à chaque couche ! Huh
Parce que là dans l'histoire, à chaque couche, tu doubles l'épaisseur de peinture, entre la peinture appliquée au pinceau et le rouleau que tu repasses par dessus... d'où je pense ce "plus foncé" dans les angles... nan ?
Dégager les angles permet d'avoir des angles nets mais je ne pense pas que le faire à chaque couche ait une quelconque utilité !

Vrais peintres, détrompez moi si je me plante ;)

Autre possibilité, c'est à cause des bandes qui absorbent différemment mais la couche d'impression aurait du pallier au soucis... et vous verriez les bandes ailleurs que dans les coins...
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 8000
De : Dijon (21)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 600 message Oise
Bien évidemment à chaque couche on soignes les angles

Citation: Parce que là dans l'histoire, à chaque couche, tu doubles l'épaisseur de peinture, entre la peinture appliquée au pinceau et le rouleau que tu repasses par dessus... d'où je pense ce "plus foncé" dans les angles... nan ?


En fait on "dégage" (hou que je n'aime pas ce terme populariser par les émissions déco) les angles au fur et à mesure que l'on progresse avec le rouleau

Une fois l'angle peint sur une surface disons d'1 m/2 on passe le rouleau sur cette surface en s'approchant le plus possible des angles et ce afin d'avoir l'aspect poché du rouleau uniformément et supprimmer ainsi les traces de passage de la brosse

Si vous ne procédez pas ainsi vous obtenez en périphérie des murs une bande de peinture lissé à la brosse et sur le reste de la surface un aspect poché (qui reste acceptable bien sur si vous êtes un particulier ) mais inadmissible pour un pro
Messages : Env. 600
Dept : Oise
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 10 message Rhone
Merci déjà pour toutes vos réponses.

Les zones sombres ne me paraissent pas moins brillantes (la peinture est satinée), mais je commence à croire que le soucis est multifactoriel, la peinture, le placo et l'impression.

Alors, effectivement, nous, on dégage les angles à chaque couche, mais selon moi l'épaisseur de la peinture ne fait pas son intensité, si? comme c'est un matériau "couvrant", il me semble qu'on a beau mettre 10 couches, la couleur reste la même, (sinon à un moment donné on atteindrait le noir), enfin je me trompe peut être?

Je vous mets des photos, c'est mieux! Par contre je n'ai pas pensé à prendre des photos dès le constat du problème, à la 2ème couche, l'effet n'était pas le même, mais globalement, à la 2ème couche, le long des angles était très distinctement foncé, bien délimité, et, au fur et à mesure des couches suivantes, ça s'est comme "étalé" et c'est du coup un peu moins délimité.






Et là, je me rends bien compte qu'on remarque les bandes à joint:






Donc, nous allons choisir une autre peinture. Ah oui tiens, on changera peut être de gamme du coup, et ma question est peut être simplette mais selon les pros du forum, vous conseillez une marque précise pour un travail de particuliers qui ne soit pas trop mal?

Merci encore à tout le monde.
Messages : Env. 10
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 10 ans
 
Membre utile Env. 2000 message Yonne
Pour moi c'est assez clairement un souci avec la peinture...

Est-ce qu'elle a un aspect plus ou moins moiré ou huileux en la remuant dans le pot ?

Une marque particulière, non. Demandez un acrylique satiné de gamme moyenne chez un fournisseur pro, ça devrait aller...
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
Dept : Yonne
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 600 message Oise
Et pourquoi un problème de peinture qui ne serait pas visible sur la totalité du mur
Le problème apparaît aussi sur les bandes de liaison !!!!!!

Une peinture facile d'emploi et de qualité j'en connais une mais il faut pouvoir mettre 30 euros au litre
Les peintures flamant, ressources, Farrow and balls
Messages : Env. 600
Dept : Oise
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 600 message Oise
Par contre qui vous a posé les bandes et avec quel enduit ?
Messages : Env. 600
Dept : Oise
Ancienneté : + de 15 ans
 
Membre utile Env. 2000 message Yonne
phill a écrit:Et pourquoi un problème de peinture qui ne serait pas visible sur la totalité du mur
Le problème apparaît aussi sur les bandes de liaison !!!!!!


Ben justement...

Sauf erreur, on distingue assez bien des nuances un peu partout, et après quatre couches successives ça fait beaucoup. Jamais vu ça en tous cas...
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
Dept : Yonne
Ancienneté : + de 12 ans
En cache depuis le dimanche 14 avril 2024 à 15h12
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
2
2

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis ponçage & peintureArtisan
Devis ponçage & peinture
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Quel type de peinture choisir ?
Quel type de peinture choisir ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos déco de chambre d'adultes
Photos déco de chambre d'adultes
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Couleur de peinture : un nuancier de photos
Couleur de peinture : un nuancier de photos
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

4
abonnés
surveillent ce sujet
Voir