Retour
Menu utilisateur
Menu

Ferraillage poteau BA

Ce sujet comporte 2 messages et a été affiché 3.217 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
2
abonnés
surveillent ce sujet
 
Bloggeur Env. 50 message Toulouse (31)
Bonsoir à tous,

Dans le cadre de la rénovation d'une maison toulousaine, nous souhaitons redéfinir les volumes intérieures pour décloisoner les espaces de vie. Comme les cloisons (des murs en adobe de 40 cm d'épaisseur !!) sont tous porteurs, j'essaie de limiter les risques en peaufinant chaque phase des travaux.
La maison est sur deux étages (combles non aménagés) et est traversé dans sa longueur par un mur en adobe soutenant le faitage. Dans une des pièces, nous souhaitons demolir ce mur et un plancher pour beneficier d'une volume interessant.





Comme le porteur soutient le faitage, il faut le remplacer par une poutre qui tiendra la charge. Ayant la chance de bosser dans une boite de charpente métaliique, j'ai pu calculer la section de celle-ci aprés étude des descentes de charges.





Mais, parce qu'il y a un mais, ces poutres doivent être supportés par, d'un côté le pignon sud de la maison et de l'autre par le porteur du faitage dont les fissures à cet endroit suscitent mon inquiètude.

j'envisage donc de ne pas les ficher dans la maconnerie existante mais de les soutenir par des poteaux.



Première réaction : poteau métallique cela va de soi. Oui mais j'ai mon mur poteur restant qui se fissure à l'étage et aprés avoir démoli la partie qui m'interesse, celui-ci n'aura plus d'appui et cela risque d'empirer (la section des poteaux métalliques éventuels ne permettant pas de contrer ces charges à moins d'y passer le budget bouffe de 2 mois !!).

Donc je pense à la solution poteau béton armé, qui allierait solidité et soutien, du mur porteur d'un côté et pignon de l'autre.

Aprés avoir parcouru internet en long en large et en travers, j'ai pu me faire une idée sur la compléxité de monter ces poteau BA (coffrage, c'est bon! composition beton, c'est bon!)

La seule chose sur laquelle je bute maintenant et pour laquelle je sollicite votre aide est le ferraillage de tout cela. J'ai compris la théorie de ferraillage mais je voudrais maintenant aborder le coté pratique !!



Pour les poteaux la dimension est de 430x250 x6000 (la longueur de 430 est perpendiculaire au faitage), je veux les couler en deux fois pour faciliter le coffrage et les ancrer dans les murs en adobe.

Chaque poteau encaissera une charge ponctuelle de 845 kg

Pour les semelles, j'ai pu estimer les dimensions avec quelques feuilles de calcul excel dispo sur internet à 800x800x500 (réaction du sol à 1 Mpa, terrain argileux, beton à 350 kg/m3),

Il y a ensuite des preconisations de ferraillage des poteaux et de semelles avec des valeurs en cm² d'armature que j'ai du mal à interpreter. Autre dfficultés semelles et poteaux sont excentrés et je ne peux pas faire autrement.

Que me conseilleriez-vous pour le ferraillage ? Auriez-vous une idée des sections, quantité et ecartements des armatures ? est ce que les poteaux et les semelles sont bien dimensionnées ?

Merci de votre aide

KRONE
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 50
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 12 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour vos travaux de maçonnerie...

Allez dans la section devis maçonnerie du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de maçons de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les maçons, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-7-devis_maconnerie.php
 
Bloggeur Env. 50 message Toulouse (31)
Bonjour,

Personne n'a une petite idée ??

merci
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 50
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 12 ans
En cache depuis avant-hier à 18h53
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis maçonnerieArtisan
Devis maçonnerie
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Le dosage du béton
Le dosage du béton
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos de maçonneries, élévation des murs
Photos de maçonneries, élévation des murs
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Enduirama : comparez les rendus des enduits
Enduirama : comparez les rendus des enduits
Découvrez les outils et services exclusifs de ForumConstruire.com

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

2
abonnés
surveillent ce sujet
Voir