Retour
Menu utilisateur
Menu

Réaliser linteaux ou poutre entre rch et étage

Ce sujet comporte 3 messages et a été affiché 1.315 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
1
personne
surveille ce sujet
 
Env. 10 message Oise
Bonjour,

J'ai besoin de conseils sur comment réaliser mes linteaux ou poutres entre mon rch et mon étage.
J'ai un peu le même cas de figure et le même plan que pipine51, lien
mes dimensions de façade sont en cm : parpaing angle de 50 ,|, porte entrée 96½ ,|, poteau 25 ,|, baie 240,|, poteau 40 ,|, porte 83 ,|, parpaing angle+parpaing angle 100
Les poteaux sont des armatures préfabriquées de 12, 4 brins section 15x15 pour le poteau de 25 (je sais j'aurais du prendre du 15x20, cela est il un problème?) et un de 6 brins section 15x35 pour le poteau de 40.
Au dessus, j'ai une retombée de 34cm avant mon plancher hourdis-bois 12+4.

Quelles sont les meilleures solutions à petit budget pour réaliser la ou les poutres au dessus de ces ouvertures pour soutenir les poutrelles de plancher ?
A savoir qu'au dessus du plancher j'ai un étage de 2m35 en brique creuse avec fenêtres et une ferme à faible pente qui viendra s'appuyer dans les angles et qui supporte un toit léger en métal.
Le tout avec fx-plafond placo et ITE polyurethane de 18cm avec enduit mince et charge de plancher standard type chambre et salle de bain.
Les poutrelles treillis plancher reposeront sur ces ou cette poutre(s) de façade. Le plancher fait donc 6m en façade sur 3m10 de large.

J'ai estimé et à choisir entre 3 solutions et j'aimerais des conseils car je suis auto-constructeur du dimanche du type plombier!
1) avec 2 IPE de 300x15 sur 6m avec béton à l’intérieur environ 1000Euros avec le déchargement, c'est un peu cher mais ce serait le budget maxi, mais comment relier les poteaux.
2) En poutre précontrainte type poutre de stock de 20x20 mais elles n'ont pas assez de retombée pour un budget d'environ 700E mais comment la relier avec mes poteaux et comment faire la retombée manquante?
3) En béton coulé avec armatures préfabriquée (ma solution préférée car certainement la moins chère), je pensais prendre des armatures pour poutre type PAR de 50 mais il manquerait des cadres avec renforts au droit des poteaux...ou alors juste une au dessus de la baie, elle ferait donc 30cm de haut et serait non-coulée avec le plancher.
Qu'en pensez vous? Toutes ses solutions sont-elles réalisables et vous comment feriez-vous?
Messages : Env. 10
Dept : Oise
Ancienneté : + de 10 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour vos travaux de maçonnerie...

Allez dans la section devis maçonnerie du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de maçons de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les maçons, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-7-devis_maconnerie.php
 
Env. 10 message Oise
Bon... Je crois que je vais mettre une armature de poutre PAR 55 sur toute la longueur soit pour 5m70 de portée pour faire une grande ouverture et pour pouvoir couvrir avec mon plancher car en attendant, ça prends l'eau dans le sous-sol en dessous qui lui est en parpaing à bancher de 20. Ensuite, je ferais des poteaux sur une semelle à coté pour y fixer mes ouvertures (baie+portes) et mon auvent avec un simple linteau qui portera rien. Mon isolant me servira de joint de dilatation aux pourtours de cette grande ouverture. C'est compliqué la maçonnerie. Ou alors je mettrais un grand cadre en bois en applique extérieure contre le p.u. sur lequel je fixerai des poteaux bois pour y fixer mes ouvertures et le auvent...
Bon, je suis au RSA donc s'il vous plait, aidez moi à trouver la meilleure solution pour qqchose de viable à long terme.

[url=https://skydrive.live.com/redir?resid=8A601478398BFFE8!508&authkey=!AFgz9zSdcgSCFjg]Ici les plans cotés[/url]
Messages : Env. 10
Dept : Oise
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 10 message Oise
Bon, vu le nombre de messages d'aide, je me suis débrouillé tout seul.
J'ai finalement coffré et coulé du béton, en une fois sur 37cm de hauteur. J'ai coffré avec des panneaux en tripli de coffrage arrivages de bricot-D de 2m par 50cm. En ferrailles j'ai mis une poutre P.A.R. 25 portée2m40 au dessus de la baie vitrée, un résidu de semelle S35 que j'ai du retaillé pour qu'elle fasse 30 en hauteur au dessus de la porte d'entrée, et un résidu de poteau 15x15 diam 6 au dessus de l'autre porte qui ne fera que 73cm au final vu que finalement j'ai fais 2 poteaux, un de 20x20 et un de 40x20. J'ai ajouté 2 barres de 14 sur toute la longueur soit 6m dans le bas du coffrage et 2 barres de 12 également sur toute la longueur qu je voulais mettre en haut mais qui ont coulé certainement vers le milieu... puisque je ne les ai pas attachées mais simplement placées au dessous des fers hauts de la poutre P.A.R. ! Bon, c'est mastock quand même, ça supportera bien les poutrelles du plancher haut , le mur en brique creuse comportants les ouvertures fenêtres et les 5 madriers de la toiture en tôle..
Merci pour les conseils, ça donne envie de partager...
Messages : Env. 10
Dept : Oise
Ancienneté : + de 10 ans
En cache depuis le lundi 15 avril 2024 à 13h43
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
1
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis maçonnerieArtisan
Devis maçonnerie
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Temps de séchage du béton
Temps de séchage du béton
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos de maçonneries, élévation des murs
Photos de maçonneries, élévation des murs
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Enduirama : comparez les rendus des enduits
Enduirama : comparez les rendus des enduits
Découvrez les outils et services exclusifs de ForumConstruire.com

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

1
personne
surveille ce sujet
Voir