Retour
Menu utilisateur
Menu

Isolation exterieure en plusieurs temps

Ce sujet comporte 5 messages et a été affiché 1.397 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
4
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 60 message Aveyron
Bonjour,


Je possède une maison en pierre de 100m2 environ, dans laquelle j'ai commencé des travaux.
Elle date de 1957, donc pas d'isolation, electricité à refaire; donc tout l'intérieur. Après isolation des combles sous plancher ( pour conserver le grenier comme débarras ) je souhaiterais isoler la maison. Je pensais isoler par l'intérieur, vu que tous mes murs sont à nus actuellement, et les plâtres sont abîmés.
Le soucis est qu'il faudrait aussi changer toutes les menuiseries pour isoler l'embrasure, ( fenêtres à mi-mur ) car une fois isolée, ce serait dommage de tout casser pour changer la fenêtre. Je n'ai pas le budget pour changer toutes les fenêtres dans l'immédiat. Ma question est la suivante :
Peut-on isoler par l'extérieur en plusieurs temps, une façade ou 2 avant l'hiver prochain et ensuite une autre et ainsi de suite ou c'est obligé de tout faire dans le foulée ? C'est honéreux, et pas très compliqué, j'ai déjà travaillé dans le bâtiment je souhaiterais le réaliser moi-même. Le mur nord serait isolé en priorité il a une seule petite ouverture dans les wc.
La façade présente quelques fissures anciennes, ça étanchéiserait tout et redonnerait un coup de neuf à l'édifice.
Ainsi je ferait une façade par an, fenêtre et isolation, sur 4 ou 5 ans selon les moyens.
Pensez-vous que ce soit un bon plan ? Donnez-moi des idées. La maison fait 100m2 sur sous-sol enterré d'un côté en suivant la pente. Avant d'isoler je voudrais creuser toute la partie enterrée afin de créer un drain, crépir le mur et goudron + platon pour limiter les remontées d'humidité. En ce moment bordures de fleurs contre les murs, donc du salpêtre forcément bien que l'humidité ne traverse pas le mur du sous- sol.
Merci de me donner votre avis...
Messages : Env. 60
Dept : Aveyron
Ancienneté : + de 8 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour vos travaux d'isolation...

Allez dans la section devis isolation du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-12-devis_isolation.php
 
Env. 70 message Ouest Lyonnais (69)
Bonsoir,

pour moi je répondrai qu'il n'y pas de souci car c'est ce que j'avais fait sur mon ancienne maison. Isolation extérieure réalisée en 2 temps . Seul petit problème : Le raccordement était visible car il y avait une légère différence de teinte au niveau du crépi à la jonction de 2 faces.
Aussi je vous conseillerai si c'est la façon dont vous voulez procéder de faire en sorte que les jonctions entre les différentes passes soient réalisées au niveau des façades qui se voient le moins.
Sinon excellent choix pour l'ITE, mais je ne peux aussi que vous conseiller de bien faire les tableaux autour des fenêtres car chez moi cela n'avait pas été fait et je pense avoir bien perdu entre 30 et 50 % d'éfficacité rien qu'à cause de cela ! Mais bon c'était en 2002 et l'on ne trouvait pas autant d'infos que maintenant.

Oups, désolé je viens de relire votre message. Si vous pensez faire l'isolation en 3/4 fois, j'essaierai alors de trouver uns solution ( idée vraiment perso ) telle que faire faire descendre les gouttières au niveau des jonctions de crépis. Chez moi ce n'était pas vraiment moche, mais ça se voyait !

Bons travaux
Messages : Env. 70
De : Ouest Lyonnais (69)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 60 message Aveyron
Merci de votre réponse si rapide...


Je souhaite faire façade apres façade, encadrements aussi et changer à mesure fenêtres. Votre maison était-elle semi enterrée ? J'ai un peu peur pour l'humidité qui pourrait remonter. J'opterai plutôt pour un bardage pour ne pas avoir ce problème de teinte de crépis. Vous avez été convaincu du résultat ? Qu'avez-vous utilisé en 2002 comme isolant ? Le problème des jambages de fenêtres c'est l'épaisseur réduite.
Merci encore
Messages : Env. 60
Dept : Aveyron
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 70 message Ouest Lyonnais (69)
Bonsoir,

Oui, c'était une maison semi-entérrée. Isolation standard en PSE avec treillis , marouflage et crépi. Je ne peux que vous conseiller de le faire car le résultat peut être vraiment bon si ..... c'est bien fait ! Je veux dire par là s'il y a une cohérence dans la mise en oeuvre ! Non pas que chez moi le boulot a été mal fait, mais il n'y avait pas d'isolation autour des fenêtres , donc de multiples méga ponts thermique ! ( vérifiés au thermomètre Infra-rouge ).
N'ayant pas ou très peu d'isolant intérieure, le froid pénétrait par tous les contours des fenêtres ! Et il y en avait beaucoup !!! Je trouve donc dommage que l'artisan ayant fait les travaux n'ait pas pris en compte cela . Pour certains il suffit de poser l'isolant et c'est bon ! Alors qu'en pratique il fait vraiment prendre en compte chaque détail si l'on veut une véritable éfficacité. Sur tout un pan de mur intérieur qui ne disposait d'aucune ouverture, j'arrivai à avoir une température intérieure de 19° sur d'autres murs je n'avais que 11/12° à cause justement du problême des fenêtres. Le résultat à donc été globalement positif mais je pense malgré tout avoir perdu beaucoup en efficacité à cause de cela. Si c'était à refaire j'isolerai même les appuis en béton des fenêtres.
Sinon pour répondre à votre autre question concernant l'humidité, je n'en ai pas souffert. Peut-être qu'en enlevant l'isolation il aurait pu y avoir des surprises sur le mur , mais je n'en ai aucune idée. Dans tous les cas les plaques étaient vissées mais aussi collées avec de plots de colle ( donc lame d'air ), avec rail en bas et en haut servant normalement pour la ventilation.

Voilà ce que je peux dire sur le sujet à mon niveau. A retenir que malgré une efficacité qui aurait sans aucun doute pu être bien meilleure, j'ai sensiblement à l'époque diminué ma consommation de fuel tout en ayant nettement plus chaud dans la maison.

Bon courage pour vos travaux si vous vous lancez la-dedans.

Alain
Messages : Env. 70
De : Ouest Lyonnais (69)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 300 message Arcachon (33)
Dans le cas du bardage, tu peux voir pour la pose verticale. Ce qui te permet que ne pas avoir de raccords aux angles (à condition de trouver le même bardage du début à la fin des travaux).

Edit: Attention néanmoins à la différence d'isolation entre un mur et l'autre. (condensation) Difficile de quantifié le delta de R qui génère de la condensation.
Messages : Env. 300
De : Arcachon (33)
Ancienneté : + de 9 ans
En cache depuis le lundi 20 juin 2022 à 09h44
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis isolationArtisan
Devis isolation
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Tout savoir sur l'isolation
Tout savoir sur l'isolation
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos cloisons et isolations
Photos cloisons et isolations
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Tout savoir sur l'isolation à 1 €
Tout savoir sur l'isolation à 1 €
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

4
abonnés
surveillent ce sujet
Voir