Retour
Menu utilisateur
Menu

Conseil isolation combles

Ce sujet comporte 5 messages et a été affiché 1.327 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
3
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 10 message Herzeele (59)
Bonsoir
je compte amenager mes combles et j aimerais avoir un conseil pour l isolation
c est un plancher bois avec 2 fois 200mm de laine de verrre posees en croisees
au niveau de la toiture il y a pare vapeur assez epais de couleur grise et rouge ,la hauteur des fermettes est de 35cms espacees de 90
cm
je voulais savoir quelle epaisseur et quel type de laine de verre a poser au niveau toiture et peripherie des murs(maxibrique enduites)
merci d avance
greg
Messages : Env. 10
De : Herzeele (59)
Ancienneté : + de 8 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour vos travaux d'isolation...

Allez dans la section devis isolation du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-12-devis_isolation.php
 
Membre super utile Env. 9000 message Essonne
Bonjour
quand vous parler de pare vapeur au niveau de la toiture, est ce qu'en fait il ne s'agit pas
d'un écran de sous toiture ? Si c'est le cas le mode de pose dépendra de la nature de
cet écran HPV ou pas (Haute Perméance à la Vapeur d'eau).
Pour faire simple il faut viser un R=8 pour les rampants et un R=4 pour les pignons .
Cordialement
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 9000
Dept : Essonne
Ancienneté : + de 7 ans
 
Membre utile Env. 600 message 35 (35)
Bonjour Greg
greg59470 a écrit:au niveau de la toiture il y a pare vapeur assez epais de couleur grise et rouge, la hauteur des fermettes est de 35cms espacees de 90
cm.
Y-at-il un nom (nom de produit ou marque du fabricant) sur cet écran qui te permettrais de trouver ses caractéristiques techniques ? Selon qu'il sera ou non HPV, tu pourras ou non poser ton isolation à son contact. En l'absence d'informations précises sur ses caractéristiques, il te faudra laisser une lame d'air minimale de 2cm en sous face de l'écran et sur toute la hauteur des rampants pour assurer la ventilation réglementaire avec un écran non perméable à la vapeur d'eau. Il faudra alors pratiquer des ouvertures dans l'écran en pieds et parties hautes de rampants pour assurer la circulation de l'air (vérifier aussi qu'il y a bien des châtières en couverture à moins qu'il y ait un faîtage ventilé).

Citation: je voulais savoir quelle epaisseur et quel type de laine de verre a poser au niveau toiture et peripherie des murs(maxibrique enduites)
tout à fait d'accord avec les valeurs déjà données, mieux vaut viser les valeurs recommandées aujourd'hui pour du neuf si tu en as la possibilité. Sinon, l'isolant choisi devra être au moins semi-rigide pour bien tenir entre les fermettes et donc la laine que tu as en plancher actuellement ne peut être réutilisée pour les rampants (cf. DTA isolation des combles avec des isolants en laine minérale) ni pour les murs qui exigent des isolants avec tenue mécanique donc au minimum semi-rigides également. Avec 35cm de fermettes, même en laissant 5cm de lame d'air ventilée, tu as matière à avoir un R>8m2.K/W en choisissant une laine de lambda inférieur ou égal au lambda de 0.036W/m.K. Il te faudra également prévoir un pare vapeur indépendant et continu entre l'isolant et les plaques pour assurer l'étanchéité à l'air des parois (PV avec Sd de 18mètres ou alors membrane hygrorégulante sous Avis Technique).

Pour tes murs en maxibriques, ils doivent avoir déjà une résistance thermique liée au concept, non ? Si c'est le cas, tu pourras limiter l'épaisseur d'isolant à poser en fonction de la résistance thermique que procure ces briques (s(il s'agit des briques de type Terca, le R dépend du montage avec mortier isolant ou pas).

Cdlt.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 600
De : 35 (35)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 10 message Herzeele (59)
Bonsoir et merci vous reponses

concernant l ecran hpv je lis sur mon etude technique"ecran hpv film pvc arme de marque koramic
en peripherie je comptais de la laine de verre ep100mm et entre mes fermes de la 200mm
est il possible d eviter l isolation double de la toiture genre 100 +200mm
merci
Messages : Env. 10
De : Herzeele (59)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Membre utile Env. 600 message 35 (35)
Bonjour Greg59470,
[quote="greg59470"]concernant l ecran hpv je lis sur mon etude technique"ecran hpv film pvc arme de marque koramic" Si l'écran est annoncé HPV,tu peux donc utiliser toute la hauteur des fermettes pour poser l'isolant, soit 35cm si j'ai bien compris (avec un écran HPV, il n'y a pas besoin de lame d'air en sous face de l'écran). Tu as donc poser sans souci 30cm d'isolant.
Citation: en peripherie je comptais de la laine de verre ep100mm
poser de la laine en 100mm même si c'est du lambda de 0.032W/m.K c'est un peu juste aujourd'hui car suivant le montage effectué pour les maxibriques, le R ne peut être que de 0.75m2.K/W, ce qui veut dire que même avec une laine en lambda de 0.032W/m.K, tu n'atteindras pas R= 4 valeur minimale recommandée aujourd'hui pour un bâtiment économe. Il vaudrait mieux a minima viser 120mm d'une laine en lambda de 0.032 pour avoir un R le plus proche de 4m2.K/W si cela est possible du point de vue encombrement...
Citation: et entre mes fermes de la 200mm est il possible d eviter l isolation double de la toiture genre 100 +200mm
pour la laine entre fermettes, il te faut de la laine obligatoirement semi-rigide au moins. Or en semi-rigide, tu ne vas pas pouvoir trouver du 300mm pour une pose en une seule couche. Il va falloir travailler en double couche et cela d'autant plus pour obtenir une résistance thermique R minimale de 8m2.K/W.
Si tu optes pour une laine en lambda de 0.035m2.K/W, en 200mm, tu obtiens déjà R= 5.70, en ajoutant 100mm, tu rajoutes R=2.85, ce qui donne au global R= 8.55.
N'oublie pas qu'il faut un pare vapeur indépendant entre l'isolant et le parement et qu'il faut qu'il soit étanché par adhésif adapté à ton PV au recouvrement entre les lés, en périphérie avec du mastic également adapté et avec des oeillets ou adhésif suivant la grosseur des gaines qui traverseront ou non le PV (gaine de ventilation par exemple). Sans ces disposition, tu n'obtiendras pas le niveau d'étanchéité à l'air demandé en construction.

Cdlt.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 600
De : 35 (35)
Ancienneté : + de 11 ans
En cache depuis le jeudi 02 juillet 2020 à 10h22
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis isolationArtisan
Devis isolation
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Tout savoir sur l'isolation
Tout savoir sur l'isolation
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos cloisons et isolations
Photos cloisons et isolations
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Tout savoir sur l'isolation à 1 €
Tout savoir sur l'isolation à 1 €
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

3
abonnés
surveillent ce sujet
Voir