Retour
Menu utilisateur
Menu

Problème VMC

Ce sujet comporte 14 messages et a été affiché 3.053 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
3
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 20 message Saone Et Loire
Bonjour,
L'échangeur de notre VMC double flux (aldes), placé dans les combles, se rempli d'eau de condensation, qui ne s'évacue pas car l'évacuation a été mal conçue. L'eau s'accumule, et fini par ressortir par les gaines, inondant la laine de verre et pourrissant le plafond! De plus, cette eau a fait rouiller le caisson de l'échangeur, qu'il serait temps de changer. Je pense également que l'installation a été mal branchée du départ: gaine non raccordée dans le grenier, filtres qui ont pourri... Faute de temps et d'énergie pour m'y plonger, j'ai fait venir un artisan pour faire un devis pour reprendre tout ça. Mais c'est la douche froide: 2000€! Pour ce tarif, on me propose un nouveau groupe complet VMC double flux AKOR, + quelques mètres de gaines... Il faudra y rajouter une intervention d'un charpentier pour remplacer la tuile douille et en rajouter une pour l'évacuation de l'air vicié.
Je m'interroge: Pourquoi remplacer mon échangeur par un groupe complet, alors que dans mon installation, les moteurs de la soufflerie sont indépendants de l'échangeur?
De plus, pourquoi rajouter une sortie de plus sur le toit? Évacuer l'air vicié à l'extérieur me parait être une bonne idée, mais ne peut on pas aspirer l'air neuf directement dans les combles, sachant que la charpente est apparente, sans pare-pluie sous les tuiles, ce qui rend les combles très "aérés.
A la veille de Noël, et avec 4 enfants à la maison, j'envisage sérieusement de me passer de mon artisan, et de me replonger dans les travaux! Pour cela, je compte sur vous pour avoir de bons conseils et réussir à solutionner mes soucis. Merci d'avance....
Messages : Env. 20
Dept : Saone Et Loire
Ancienneté : + de 7 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour une fourniture ou pose de VMC...

Allez dans la section devis vmc du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-98-devis_vmc.php
 
Membre utile Env. 10000 message Rognac 13 (13)
Bonsoir

deja il y a eu malfaçon au depart ? gaines pas isolées dans un endroit non chauffée ?


selon la configuration de tes combles je pense que tu devrais pouvoir facilement faire toi meme le changement des gaines et la pose d'une tuile douille ? ensuiet voir selon el focntionement/etat de ta VMC s'il est utile de la changer ..ou pas mais faire le necessaire pour l'evacuation de la condensation

et il ne faut pas te feliciter au contraire .. tu aurais un ecran soustoiture HPV tes combles seraient aussi aéré mais ce serait un gros plus pour ta maison ..
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 10000
De : Rognac 13 (13)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 20 message Saone Et Loire
Merci pour ta réponse. Effectivement, je pense qu'il y a malfaçon au départ, vu que j'ai 2 gaines, qui viennent de la maison, mais qui ne sont raccordées nulle part (???). Ensuite, il y a bien une évacuation pour les condensats, mais qui remonte après l'échangeur avant de redescendre vers les tuiles, ce qui l’empêche de se vider. L'humidité stagnante entraîne des champignons dans l'échangeur, qui bouchent régulièrement ce tuyau. Cela amène également de la moisissure dans le filtre coté soufflerie, filtre que je n'arrive pas à trouver chez les différents commerçants chez qui je me suis adressé pour les changer. Certaines gaines sont isolées, mais pas toutes (???). Bref, ma VMC demande une bonne révision!
Peut on trouver juste un échangeur, sans moteur car ceux présents, deux ou trois me semble t'il, ont l'air de tourner convenablement.
J'envisage de me plonger sérieusement sur l'installation, en repérant toutes les gaines qui partent vers les pièces, afin de faire le point sur celles qui aspirent et celles qui soufflent, et refaire tous les branchements avec un échangeur neuf.
Bien sur, un écran sous-toiture serait le bienvenu. Mais il n'a pas été mis à la construction, et j'ai peu envie de tout détuiler pour en mettre un!
Messages : Env. 20
Dept : Saone Et Loire
Ancienneté : + de 7 ans
 
Membre utile Env. 2000 message
Contacte peut être Aldes directement. En leur expliquant le problème, ils pourraient peut être faire un geste commercial. Car une installation male faite, c'est aussi de la mauvaise pub pour eux.

Antoine
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000

Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 20 message Saone Et Loire
J'ai tenté de les contacter, mais ils m'ont renvoyé vers leurs installateurs locaux. Or, ayant acheté la maison d'occasion, je ne sais pas qui a fait l'installation, professionnel ou "amateur".
De plus, je n'ai aucune facture d'installation....
Messages : Env. 20
Dept : Saone Et Loire
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 700 message Loire Atlantique
Bonjour, bimanu,

Oui je voit que ton installation est bien M....dique"

Premierement pour l'installation d'une VMC double flux (au vus de l'insvestissement) il faut faire sérieusement les chaoses:

Interdit l'aspiration et l'extraction d'air sur la meme pente de toit si ils ne sont pas espacé de plus de 6 m
(en général on trouve un piquage sur toiture, l'autre sur un pignon)
On ne met pas d'aspiration d'air ou l'évacuation dans les combles, cela va sur l'extérieur

Il faudrait mettre les gaines d'aspiration air neuf et extraction air vicié raccordé sur l'extérieur en souple isolé, en général en 50mm
pour l'evacuation condensat, il faut poser un mini siphon connecté sur la sortie condesat de ta double flux (tu le remplira d'eau avant le démarrage de ta VMC)
+ une connection vers tuayuac EU sanitaire

Pas la peine de mettre un ecran sous toiture
Par contre il serait bienvenus de te fabriquer un caisson isolé pour enfermé ta VMC dans un endroit isolé
Toutes les gaines dans tes combles non isolé, doivent etre des gaines isolées en 50mm

tu aurra du mal a trouver tes filtres c'est du matériel pro, il faudra aller dans des établissement pro du type: " Rexel" CEF etc....
cela est sur commande, livrable sous 24 à 48h

Donne nous les références de ta VMC, je regarderais dans mes doc pro pour voir si ton echangeur se vends en pièce détaché
normalement cela est possible, les echangeur sont maintenant en plastique et non plus métalliques

2000 euros pour une VMC double flux n'est pas éxagéré
Messages : Env. 700
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 9 ans
 
Membre utile Env. 10000 message Rognac 13 (13)
Qu'est ce que vient faire l'ecran soustoiture dans un post de VMC .. ? pourquoi le deconseiller ?

bien sur qu'il faut mettre un ecran soustoiture HPV d'origine sur la maison .. mais ça n'a rien à voir avec la VMC
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 10000
De : Rognac 13 (13)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 20 message Saone Et Loire
Merci Run4 de ta réponse, fort claire pour un novice en vmc comme moi! Je vais remonter dans mes combles pour repérer toutes les gaines et voir pour les changer. Cela devrait être simple pour celles du premier étage, mais surement plus complexe pour celles qui descendent au rez de chaussée... Pour l'aspiration, je pensais utiliser la sortie présente sur le toit. Par contre, pour me faciliter la vie et même si cela n'est pas très orthodoxe, je pensais rejeter l'air vicié dans les comble, vu l'air qui y circule (pas d'écran sous toiture!), près d'une tuile de ventilation présente.
Pour l'évacuation des condensats, ok pour le siphon, mais il faut aussi aller vers une évacuation sanitaire? Pas simple à rajouter dans une maison toute équipée...
L'idée d'un caisson isolé pour y mettre l'ensemble me parait très judicieux.
Pour les filtres, je vais voir ce que je trouverai avec les nouvelles gaines. Mais je vais également faire une recherche via les références que tu m'as donné.
Je vais aller chercher si je vois des références sur le caisson, et je te les transmettrai. Effectivement, des caissons plastiques éviteraient qu'ils rouillent!
J'admets que 2000€ pour une vmc double flux n'est pas exagéré! Mais si je pouvais ne changer que l'échangeur, ca serait plus économique!
Pour Regismu: On est d'accord, aucun lien entre la vmc et l'ecran sous-toiture. Mais il n'a pas été posé à la construction, ce qui est dommage mais c'est comme ça! J'ai donc des combles bien ventilés, et me pose donc la question d'exploiter cet inconvénient en rejetant l'air vicié dedans... Le jour où je devrai refaire le toit, je poserai bien évidemment un écran!
Merci de vos réponses constructives et meilleurs voeux.
Messages : Env. 20
Dept : Saone Et Loire
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 20 message Saone Et Loire
Après une visite des combles, voilà ce que j'ai trouvé sur l'échangeur:Aldes, Economiseur 200, N°de fabr: 0016772
Messages : Env. 20
Dept : Saone Et Loire
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 20 message Saone Et Loire
Une petite photo de l'ensemble...
Messages : Env. 20
Dept : Saone Et Loire
Ancienneté : + de 7 ans
 
Membre utile Env. 1000 message Billy (41)
Deja tu pourrai te retourner contre le vendeur pour vice caché vu le montage de gougniafié
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 1000
De : Billy (41)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 700 message Loire Atlantique
Bonjour,

en effet, pas terrible le montage, beaucoup de surlongeur, et coudes (pas terrible pour la perte de charge)
de plus le gaines sont des gaine non isolée (pour une double flux c'est pas bon tu as une grande perte de chaleur, donc pour une double flux prévus pour des gains de calorie, c'est zéro...

Le poseur de ta VMC ne connait rien en double flux.

Sais tu quel modèle as été posé?
Est ce une Dee Fly ? ( de loin cela pourrais y ressembler )

les caissons métallique ressemblent as des répartiteurs
le cylindre métallique ressemble a un piège a son.

Le premier travail a faire est de remettre de l'ordre
diminuer la longueur des gaines souple et en les remplaçants avec de la gaine isolée en 50mm, en évitant le coudes et en tendant légèrement les gaines (pas de mous)
tes caissons répartiteur regarde leur état (maintenant il sont en polystyrène), mais si ils sont en bon état pas la peine de les changer fait simplement un habillage avec de la laine de verre(pour un gain de calories) une fois tes modifications réalisées.
Quand a ta VMC prévois lui une évacuation de condensats (voit ou tu peux prévoir une évacuation vers les EU

Pour le montage de VMC soit tu lui prévois une pose au sol soit une pose en suspendus (fixé sur la charpente)
Avec un accès facile pour le changement des filtres

Pour le montage en suspendus tu peut utiliser les fixations pour point de centre lumineux, câble d'acier de longeur 2m ( référence Legrand 892 43)
Messages : Env. 700
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 20 message Saone Et Loire
Difficile de se retourner vers le poseur: J'ai acheté la maison il y a 10 ans, et, selon les voisins, l'installation remonte peutêtre à la construction (30 ans) avec d'éventuelles modifs de l'ancien propriétaire.
Aucune idée du modèle posé: quelques références Aldès... Tous les caissons répartiteurs sont alimentés électriquement, avec un ventilateur à l'intérieur. Par contre, rien de motorisé dans l'échangeur. Effectivement, tout reprendre "propre" sans coude me parait être la solution, en récupérant les caissons de ventilation et en changeant l'échangeur par ...un genre comme cela?
http://pro.aldes.fr/html/ventilation-individuelle-double-flu[...]-echangeur-statique.htm
Le tout bien isolé...
Qu'en pensez-vous? Merci.
Messages : Env. 20
Dept : Saone Et Loire
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 20 message Saone Et Loire
Ca y est, démontage de l'ensemble, repérage des gaines et nettoyage: beurk!
De l'échangeur, un circuit part vers un caisson avec un ventilateur, en gaine de 200, ressort en 200 vers un caisson répartiteur, sur lequel est branché une gaine de 200 vers la cuisine, et 3 gaines de 50 vers la S de B, et les toilettes. A l'intérieur, il y a une pièce genre volet qui doit bouger et ouvrir plus ou moins les entrées, reliée à un petit moteur.
De même, de l'échangeur part un autre circuit, vers un caisson muni d'un ventilo, lui même comme le premier relié à un répartiteur muni du même volet (?) relié aux pièces chaudes: chambres, salon...
Je comprends à peu près: un circuit "aspiration", et un circuit "soufflage". Par contre, comment fonctionne ces volets et comment sont ils commandés? Ils sont tous les deux branchés avec une alimentation électrique.
Bref, je reste sur mon idée: trouver un échangeur neuf, changer les gaines pour du neuf, propres et isolées, et remonter tout ça en isolant l'ensemble.
Ca vous parait correct?
Merci...
Messages : Env. 20
Dept : Saone Et Loire
Ancienneté : + de 7 ans
En cache depuis aujourd'hui à 02h12
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
1
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis VMC / VMC double fluxArtisan
Devis VMC / VMC double flux
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Guide sur la VMC (simple ou double flux, ...)
Guide sur la VMC (simple ou double flux, ...)
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

3
abonnés
surveillent ce sujet
Voir