Retour
Menu utilisateur
Menu

Conduit de cheminée inachevé : normal ?

Ce sujet comporte 2 messages et a été affiché 979 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
2
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 20 message Somme
Bonjour,

Je suis propriétaire d’une maison depuis 4 ans dans laquelle nous avons eu pas mal de surprises. Je précise que la maison date de 2005, la garantie décennale fonctionne donc toujours.

Nous avons eu l’idée récemment d’installer un poêle à bois.Afin de pouvoir effectuer le devis, nous avons dû créer un accès aux combles.Rien ne permettait d’y accéder, les anciens propriétaires n’y ont sans doute jamais mis les pieds…
Le monsieur qui est venu effectuer le devis a regardé le conduit de cheminée (non utilisé actuellement) et a été fort surpris d’y constater :
- Que la cheminée est ouverte. En effet, les solins qui forment le conduit ont cessé d’être maçonnés au niveau du sol des combes.
- Le haut de la cheminée, au niveau du toit, est ouvert également : on y voit le ciel sans aucun problème. D’ailleurs,quand il pleut beaucoup, le placo du plafond de l’étage s’auréole…
Pour l’expliquer en dessin, voilà ce que ça donne :



Apparemment, il n’est pas conseillé de poursuivre laconstruction en boisseaux. Un couvreur m’a dit qu’il était impossible dejoindre ainsi les deux « parties » de la cheminée. Il me signale quesi nous voulons nous servir de la cheminée, il faut casser le haut, puis maçonnerà nouveau des boisseaux.
Le contrat de la maison, signé par le propriétaire précédent et qui a ordonné la construction mentionne :

Citation: « Il est prévu la fourniture et pose d’une souche hors toit en maçonnerie de briques d’aspect et de format identiques aux murs de façades, compris solin d’étanchéité. Sa position est définie à cheval sur le faîtage dans l’alignement de la pointe de pignon.Il n’est pas prévu de dalle de couverture ou autre produit afin d’éviter les quelques infiltrations d’eau de pluie dans le conduit. Il est rappelé au maître de l’ouvrage que la souche de cheminée devra être tubée jusqu’en tête.Tout déplacement de la souche au deçà de sa position initiale (axe de faîtage », entraînera un surcoût de la prestation ci-dessus ou sera définie par une structure métallique habillée de briquettes(toutefois une différence de teinte avec la façade sera acceptée). Dans le cas de plancher sur vide sanitaire ou sous-sol il est nécessaire de renforcer celui-ci au droit du futur foyer, cette prestation n’est pas prévue ».


Pour ce qui est des infiltrations d’eau, le couvreur va poser un chapeau de cheminée. Cela fait donc un problème de réglé.

Seulement, le contrat a été signé par l’ancien propriétaire,mais je me pose une question existentielle, d’autant plus que le couvreur me dit sans sourciller qu’il s’agit de malfaçon : ai-je un recours dans le cadre de ma garantie décennale ? Est-ce possible de livrer une maison comme cela, sachant que cette souche maçonnée est inutilisable ?

Merci par avance pour vos éclairages, j'avoue m'y connaître très peu et être dépassé par le sujet... Et désolé si cela manque de clarté, il est toujours difficile de tout expliquer et de tout présenter à l'écrit...
Messages : Env. 20
Dept : Somme
Ancienneté : + de 10 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour une fourniture ou pose de poêle...

Allez dans la section devis poele du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de cheministes de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les cheministes, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-70-devis_poele.php
 
Photographe Env. 200 message Ergersheim (67)
Bonjour

juridiquement ça doit même d'apparenter à un vice caché... vu que l'accès aux combles étaient impossible... voyez déjà avec votre assurance sui saura mandater un expert pour constater avant de faire quoique ce soit... ensuite vous pourrez sans doute vous tourner contre l'ancien propriétaire qui lui pourra attaquer son constructeur... je pense que c'est comme ça que ça risque de se solutionner même si je ne suis pas expert dans ce domaine... bon courage dans cette situation difficile...
J'ajouterais même que le chapeau de cheminée doit être obligatoirement installé suivant normes... et DTU...
rigueur et patience
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 200
De : Ergersheim (67)
Ancienneté : + de 9 ans
En cache depuis avant-hier à 07h48
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis installation poeleArtisan
Devis installation poele
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Quel chauffage choisir ?
Quel chauffage choisir ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
11 idées de poeles à bois
11 idées de poeles à bois
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Photos de cheminées
Photos de cheminées
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

2
abonnés
surveillent ce sujet
Voir