Retour
Menu utilisateur
Menu

Avis sur rénovation de cheminée (toiture)

Ce sujet comporte 3 messages et a été affiché 1.054 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
1
personne
surveille ce sujet
 
Env. 10 message Meurthe Et Moselle
Bonjour,

J'habite une maison qui est mitoyenne avec un immeuble plus élevé. Mon maison est équipée d'une cheminée qui est tubée et qui ne sert aujourd'hui qu'à évacuer les produits de combustion de ma chaudière au gaz.
Cette cheminée vient en appui contre la façade de l'immeuble voisin et avait été réhaussée à l'époque de la construction de l'immeuble, sans doute pour avoir un meilleur tirage.
Aujourd'hui, le crépi de cette cheminée se fissure et commence à se détacher provoquant notamment des problèmes d'infiltration du fait d'une étanchéité dégradée.

J'ai donc contacté des artisans pour envisager des travaux de rénovation. Voici les solutions qui m'ont été présentées :

1/ Comme cette cheminée évacue uniquement des gaz de chaudière, elle n'a pas besoin d'être à la hauteur de l'immeuble voisin. Il est donc proposé d'abattre la cheminée et de la faire redescendre au niveau de ma toiture où un petit conduit sur la toiture permettrait d'évacuer les gaz. L'intérêt c'est qu'il n'y a plus d'entretien de cheminée à terme. Bien évidemment, l'artisan reprendrait également la façade sur l'endroit où la cheminée était appuyée.

2/ Réaliser un habillage et une garniture de la cheminée en zinc naturel afin d'en rétablir l'étanchéité et d'éviter les contraintes à terme du crépi (gel, fissures ...)

Que pensez-vous de ces 2 solutions et laquelle choisiriez-vous ? Je m'interroge notamment sur l'efficacité et la tenue dans le temps d'un habillage en zinc et d'un autre côté, je me demande si le fait de descendre le niveau de la cheminée ne va pas poser des problèmes de tirage pour évacuer les gaz de la chaudière située 2 étages plus bas.

Merci pour vos précieux conseils.
Messages : Env. 10
Dept : Meurthe Et Moselle
Ancienneté : + de 6 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour une fourniture ou pose de poêle...

Allez dans la section devis poele du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de cheministes de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les cheministes, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-70-devis_poele.php
 
Membre utile Env. 4000 message Pau (64)
Slt

Les deux solutions sont bonnes mais on privilégie la solution zinc seulement quand on peut faire autrement ou quand le mode de chauffage demande un max de tirage, comme par exemple une cheminée.

Dans ton cas optes pour la première solution, tu n'auras plus aucun problème, cette solution est la plus pérenne et les gaz n'en seront pas plus perturbés, sachant qu'au pire tu auras toujours la possibilité de poser une rallonge extérieure.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 4000
De : Pau (64)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 10 message Meurthe Et Moselle
Merci pour ta réponse Paul.
Messages : Env. 10
Dept : Meurthe Et Moselle
Ancienneté : + de 6 ans
En cache depuis avant-hier à 18h45
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis cheminéeArtisan
Devis cheminée
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Quel chauffage choisir ?
Quel chauffage choisir ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos poeles
Photos poeles
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
11 idées de poeles à bois
11 idées de poeles à bois
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

1
personne
surveille ce sujet
Voir