Retour
Menu utilisateur
Menu

Sens de pose des briques optibric pv3 - Briques bombées...?

Ce sujet comporte 4 messages et a été affiché 2.418 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
3
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 10 message Coublevie (38)
Bonjour,

Nous faisons construire une maison de 140 m2, avec 5 demi niveaux, dont un sous sol. C'est une maison BBC, parasismique (zone4) et nous constatons depuis le début des choses qui ne nous semblent pas correctes.
Le conducteur de chantier n'a pas suivi les travaux et s'est fait mettre a la porte en partie a cause de son manque de sérieux sur ses chantiers.
Nous en sommes au hors d'eau hors d'air. Le constructeur (PDG) a décidé d'arrêter le chantier en vue d'une expertise, au vu des malfaçons. Etanchéité râtée, absence de poteaux raidisseurs aux angles, ponts thermiques au niveau des dalles (planelles ciment sur une construction en briques), sur les caissons de volets roulants et ailleurs. Bref un vrai fiasco!
Aujourd'hui, des questions concernant nos briques nous "travaillent". Nous avons posé la question directement au fabriquant qui ne nous répond pas. De ce fait, nous venons sur le forum vous poser les questions suivantes:

1- Les briques sont posées sans respecter les flèches que nous voyons indiquées. Nous avons des briques Imerys optibric pv3+. Nous savons qu'elles sont rectifiées et que par conséquent leur sens de pose est important. Des maçons qualifiés nous ont certifié également qu'il fallait respecter ces flèches, notamment lors de briques alvéolées (isolantes). Des personnes pourraient elles nous le confirmer? Y a t'il un document, un lien, un support qui nous permettrait de le démontrer très simplement à notre constructeur. D'autre part, que risquons-nous avec cette pose non conventionnelle?

2- Certaines briques posées sont "gonflées"... Un peu comme des cartons qui s'affaisseraient tant ils ne peuvent supporter du poids. Nous n'avons pas de poteaux raidisseurs... Ce qui fait parti des malfaçons importantes de notre construction. Peut-on imaginer qu'il y ait une relation de cause a effet, que les briques "travaillent" sous le poids de la maison et de la charpente?

3- Il n'y a pas de mortier-colle entre les briques, sur les parois verticales... Alors que nous avons vu qu'en zone parasismique 4, cela est obligatoire. Ils ont passé du plâtre de l'intérieur afin de rendre le bâtiment plus ou moins étanche... :-/

Nous vous remercions très sincèrement de votre réponse.
Messages : Env. 10
De : Coublevie (38)
Ancienneté : + de 10 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour vos travaux de maçonnerie...

Allez sur la page devis maçonnerie de Forum Construire, remplissez le formulaire et vous serez mis en relation avec des maçons de votre région. Vous aurez des devis gratuits sans être obligé de courir après les artisans

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-7-devis_maconnerie.php
 
Env. 10 message Coublevie (38)
Voici quelques photos...


1- Briques posées sans respecter le sens des flèches..





2- Briques dont l'apparence est bombée (briques posées depuis septembre dernier; toiture datant de décembre 2013)...




3- Pose de joint (par les plâtriers) car les maçons n'ont pas mis de mortier-colle...



Qu'en pensez-vous? Cela "choque" beaucoup de monde... Et vous?
Merci vraiment de nous éclairer sur le sens de pose surtout!!!

Pour info, le chantier est arrêté depuis un mois car trop de malfaçons... Un rapport d'expert accablant a été fait début mars 2014.

Nous attendons les propositions du constructeur.
Messages : Env. 10
De : Coublevie (38)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Membre utile Env. 400 message Tarn
Bonsoir,

Votre grande problématique se situe au niveau de l'absence des poteaux raidisseurs au niveau des angles. En zone sismique, ceux-ci doivent en plus se trouver tous les 3 à 4 mètres linéaires.

Avec vos photos, on ne peut pas se rendre compte si ils y sont. Concernant les joints verticaux, ils doivent être faits au fur et à mesure de la pose de la brique, la colle doit être appliquée sur le côté de la brique et bien plaquer contre l'autre brique.

Pour votre première photo, concernant le sens de pose, c'est pour éviter un faux niveau, c'est un problème très mineur comparé au reste.

Pour votre deuxième photo, l'apparence des briques gonflées est courante, cela est dû à la cuisson ou au démoulage, cela n'a rien à voir avec un éventuel affaissement.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 400
Dept : Tarn
Ancienneté : + de 13 ans
 
Bloggeur Env. 30 message Puy De Dome
Bonjour à vous . Tout d'abord je suis attristé de ce qui vous arrive . Ces problèmes de construction sont un véritable cancer pour une famille . Je viens vers vous car nous avons exactement les même problème , voir même en pire car non seulement les briques ont été posés n'importe comment mais c'est nous qui avons dû arrêter le chantier et nous sommes presque accusé de l'avoir fait . Vous pourrez jeter un coup d'œil sur notre maison qui est référencée sous le nom " Volvic63 ". Cordialement .
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 30
Dept : Puy De Dome
Ancienneté : + de 8 ans
En cache depuis le vendredi 12 avril 2024 à 00h36
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
1
1

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis construction de maisonArtisan
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Faut-il faire construire sa maison en brique ?
Faut-il faire construire sa maison en brique ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos de maçonneries, élévation des murs
Photos de maçonneries, élévation des murs
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
11 constructions aux matériaux différents
11 constructions aux matériaux différents
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

3
abonnés
surveillent ce sujet
Voir