Retour
Menu utilisateur
Menu

Aménagement de comble - réalisation plancher bois

Ce sujet comporte 6 messages et a été affiché 1.536 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
2
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 30 message Ille Et Vilaine
Bonjour à tous,

J'aurai, s'il vous plait, besoin de conseils pour l'estimation des sections d'un plancher bois.

Je rénove actuellement une maison des années 70, et souhaite aménager les combles.
La charpente est traditionnelle et fera d'ailleurs l'objet d'un futur post pour être modifiée.

Ma première préoccupation est de réaliser un plancher porteur car la section des entraits ne le permet pas (appris depuis peu !). Ceux ci sont constitués de 2 madrier de 63 x 175 prenant en sandwich le poinçon et les arbalétriers.

Plan disponible ici

Les solives (38x150) sont actuellement cloutées aux entraits. Elles supportent un ancien plafond composé de plaque de plâtre et enduit plâtre (je compte faire un faux plafond partout). Ces solives seront également renforcées par des bastaings.
La hauteur entre l'arrête inférieure de la panne faîtière et l'arrête sup des solives est de 2,5 m et l'angle de la toiture environ 32° (donc petites pièces, mais ce sera toujours ça en plus)

On m'a fortement conseillé d'avoir recours à des poutres en lamellé-collé. Je les placerai alors de chaque coté des entraits, après avoir désolidarisés ces derniers des solives (que je raccourcirai et fixerai ensuite aux poutres L-C).

Ces combles seront composés de 2 chambres (à chaque extrémité) ,d'un petite salle d'eau avec WC, et d'une petite mezannine (revêtement de sol = vinyle).

Le plafond de ces combles étant fixé à la charpente, j'estime la charge total entre 200 et 240 kg/m².

Pensez-vous qu'il est envisageable de partir sur des poutres de section 90 x 270, voire un peu moins, sachant qu'elles reposeront également sur des élèments porteurs (poutre de 150x400 + poteaux armés + cloisons semi-porteuses) ?

Merci pour votre aide éventuelle
Antoto
Messages : Env. 30
Dept : Ille Et Vilaine
Ancienneté : + de 8 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour l'aménagement de vos combles...

Allez sur la page devis aménagement des combles de Forum Construire, remplissez le formulaire et vous serez mis en relation avec des artisans de votre région. Vous aurez des devis gratuits sans être obligé de courir après les artisans

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-75-devis_amenagement_des_combles.php
 
Env. 30 message Ille Et Vilaine
Bonsoir,

Je relance le sujet avant qu'il ne se perde dans le forum :-(

Merci pour vos conseils éventuels

Antoto
Messages : Env. 30
Dept : Ille Et Vilaine
Ancienneté : + de 8 ans
 
Membre super utile Env. 20000 message Bouches Du Rhone
Bonjour,

vous n'êtes pas professionnel en charpente, et remplacer deux entraits en sous oeuvre sans déposer la toiture n'est pas donné à tout l'monde....

Pour ma part, dans la mesure ou vous déposez les plafonds, je laisserais la ferme tranquille, je n'y toucherais pas et viendrais poser les poutres porteuses de solivages à 1cm des entraits....

Je pense que ce serait la meilleur solution pour vous niveau quantité de travail, et surtout cela minimisera les risques de faire bouger les arbas.......


Quand à la partie toiture, donnez un peu plus d'infos, la portée des pannes, le % de pente l'entre axe prévu, le type de couverture.....ainsi que l'altitude de la construction et la région..


Ludovic...
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 20000
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 30 message Ille Et Vilaine
Bonjour Ludovic et merci pour votre réponse.

Je crois que je me suis mal expliqué (ou mon schéma n'est sans doute pas très clair):

Je ne souhaite surtout pas modifier les entraits, mais justement, comme vous aussi vous semblez le proposer, poser des poutres en lamellé-collé de part et d'autre de ces entraits. Pour se faire, je dois désolidariser les solives qui sont actuellement fixées à ces entraits et qui supportent l'ancien plafond du rez-de-chaussé (dans certaines pièces du rdc, j'ai commencé à installer un faux plafond autoporté, en rails et montants). Pas une mince affaire, je sais

Ces poutres qui seront au nombre de 6 (car 3 entraits en tout) seront de toute manière plus haute que ces entraits (entre 27 et 36 cm , alors que les entraits font 17,5 cm de haut). Les plaques OSB passeront alors au dessus des entraits et ne solliciterons donc pas la charpente.

Ma question initiale portait sur le dimensionnement de ces poutres: on m'a conseillé une section de 80x360 en se basant sur une charge de 300 kg/m².
Mais cette section réduirait alors considérablement la hauteur sous les combles (même si on n'est pas vraiment grand dans la famille )
Après réflexion, je me dis que l'on peut très certainement diminuer cette section puisque le plafond et les sous pentes en placo seront supportés par la charpente. J'estime alors la charge entre 240, voire 220kg/m².

Selon vous, puis je donc envisagé avec ces données une section de poutre de 90 X 270. Pour rappel, elles auront 8,5m de portée, et une surface d'appui intermédiaire de 90x150 à environs un peu plus de la moitié de sa longueur (cf lien vers schéma 1er message) ?


Quant à la modification de la charpente que j'envisage de faire dans un second temps (et qui fera l'objet d'un futur post) consiste au retrait des poinçons et l'installation de Velux, mais pour le moment un problème à la fois

Antoto
Messages : Env. 30
Dept : Ille Et Vilaine
Ancienneté : + de 8 ans
 
Membre super utile Env. 20000 message Bouches Du Rhone
Bonjour,

"Selon vous, puis je donc envisagé avec ces données une section de poutre de 90 X 270. Pour rappel, elles auront 8,5m de portée, et une surface d'appui intermédiaire de 90x150 à environs un peu plus de la moitié de sa longueur (cf lien vers schéma 1er message) ? "


c'est quoi l'appui au juste.? un mur ou une poutre béton..?
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 20000
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 30 message Ille Et Vilaine
Rectification, l'appui intermédiaire fait 100x90.
Il s'agit d'une poutre en béton armé, faisant 100 d'épaisseur et 500mm de haut, reposant sur 3 poteaux de 200 x 200 et à certains endroit s sur un mur que j'appelle semi porteur, car en briques d'épaisseur 100 scellées au ciment, et parfois armé sur toute sa hauteur pas 2 fers à béton.

Tout ceci est indiqué sur le schéma ici (mais peut-être ne pouvez-vous pas le lire, ou alors sans doute qu'il n'est pas très explicite )

Antoto
Messages : Env. 30
Dept : Ille Et Vilaine
Ancienneté : + de 8 ans
En cache depuis le vendredi 25 novembre 2022 à 11h38
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis aménagement de comblesArtisan
Devis aménagement de combles
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
8 conseils pour bien aménager ses combles perdus
8 conseils pour bien aménager ses combles perdus
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos de décoration de combles
Photos de décoration de combles
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

2
abonnés
surveillent ce sujet
Voir