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AVIS Isolation Combles Aménageables ?

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Env. 20 message Essonne
Bonjour, je me prépare à isoler mes combles aménageables, pour les rendre habitables.


Les caractéristiques du lieux :
maison années 1920
toiture tuiles,
charpente très ancienne mais enparfait état (à priori en chène).
chevrons 7 cm d'épaisseur (écart entre les chevrons : 34 à 37 cm selon endroits)
pannes de 17 cm.


On a viré la vieille laine de verre en mauvais état qui était en simple couche entre les chevrons.

Je pense isoler en laine de verre ou laine de roche ( surement 2 couches croisées), et j'aimerai ne pas trop perdre d'espace.


J'ai fait plein de recherches, mais c'est encore un peu flou, merci d'avance pour vos conseils et vos expériences (entre la théorie et la pratique parfois ...)


QUESTION 1 : LAME D'AIR :


-La tuile est à nu, comme il n'y à pas d'écran style HPV, j'ai lu un peu partout qu'il faut laisser une lame d'aire de 2 cm minimum, j'ai lu sur une document qu'il faut 3 à4 cm, et sur un fil du forum , lame d'air de 5 cm minimum.
- La lame d'air de 2 cm pour aérer la sous toiture et ne pas pourrir les liteaux en cas d'humidité, ca se comprend.


- Est-ce qu'une plus grand épaisseur de lame d'air permet d'améliorer le confort d'été (isolation prévu: laine de roche ou laine de verre) ? Dans ce cas , combien de cmde lame d'air ?


QUESTION 2 : 1ère COUCHE ENTRE CHEVRONS (de 7 cm, rien que pour m'embêter ) :
- entre mes chevron de 7 cm, la lame d'air en moins, j'ai maximum 5 cm d'épaisseur pour la 1ère couche d'isolant Le problème c'est que les isolant pour premières couche démarrent à 60 mm d'épaisseur. En 45 mm je tombe sur les isolant muraux, mais les lambda sont entre 0,038 et 0,040 (le CSTB préconise du lambda inférieur à 0,036) et ce sont des lés de 60 cm ce qui me ferait beaucoup de chutes (jusqu'à 43 % de la largeur, puisque mes espaces entre chevrons sont de 34 à 37 cm)


J'entrevoit 2 possibilités
- Soit ajouter des tasseaux de 10 mm contre les chevron pour ajouter 1 cm et utiliser les laines en 60 mm en lé de 1,20 mètre.
- Soit utiliser des isolant de 45 mm ,malgré le labda pas super ( il existe du lambda 0,030 multimax d'isover, mais je n'arrive pas à savoir quel magasin en vend en IDF). Dans ce cas que faire des chutes ? (les scotcher ensemble pour faire des lés)
Qu'est-ce qui serait mieux à votre avis ?


INFO : 2ème COUCHE ISOLANT

je pense prendre de la laine de verre GR32 d'isover ou URSA thermocoutstic en 140 ou en 160 vu que les pannes font 17 cm. Ca ferait un R = 4,37 en 140 mm et R = 5 en 160mm.
Donc selon la solution envisagé en1ère couche et l'épaiseur choisir en 2 ème couche j'aurai environ un R entre 5,57 et 6,2.


QUESTION 3 : PARE VAPEUR :
La pièce sera une chambre avec une petite Salle de bain sous rampant.
la couche de kraft déjà mise sur les laines de verre est-ce suffisant ou bien faut-il absolument une pare vapeur? Si oui, comment le choisir ? sachant que je mettrai forcément un placo spécial salle de bain sur le rampant côté SDB.


QUESTION 4 : MUR EN BAS DES RAMPANTS
les murs des côtés des combles font1,55 mètre de haut, c'est de la meulière nue de 45 cm d'épaisseur,la jointure toit mur est faite d'un platre très dur (surement d'époque, en très bon état). La surface est assez irrégulière.
Je compte mettre du placo, Faut-il forcément mettre beaucoup d'isolant aux mur vu qu'ils sont trèsépais ? a votre avis quelle épaisseur et quel matériau ? (sachant que je ne voudrais pas perdre trop de place).




PETITES QUESTIONS "PRATIQUE" :
A - comment couper la laine de verre sans en mettre partout ?


B - pour les protections, on dit souvent combinaison (j'avais pris une combi jetable avec capuche souvent utilisée en peinture bien etouffante pour enlever la vieille LDV) + masques + lunettes.
OK sur le principe, mais pour les lunettes il y a de la buée rapidement malgré les petits trous sur les côtés, on y voit vite plus grand chose. Est-ce que vous avez une astuce ?


C- pour l'isolant : plutôt en panneaux ou en rouleaux ?


Merci d'avoir eu le courage de lire mon"roman"
Messages : Env. 20
Dept : Essonne
Ancienneté : + de 10 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour vos travaux d'isolation...

Allez dans la section devis isolation du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

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Membre utile Env. 600 message 35 (35)
Bonsoir Bricoco2,

L'épaisseur de la lame d'air est normalement spécifiée dans les documents techniques du fabricant de tuiles. Elle est au minimum de 2cm selon les DTU Couverture mais cela dépend du type de tuiles et des prescriptions du fabricant. Il faut donc que tu te renseignes auprès d’un fabricant de tuiles similaires si tu peux (selon le type de tuiles)

Citation: - Est-ce qu'une plus grand épaisseur de lame d'air permet d'améliorer le confort d'été (isolation prévu: laine de roche ou laine de verre) ? Dans ce cas, combien de cm de lame d'air ?
une plus grande lame d'air facilite la circulation de l’air en sous couverture. La participation au confort d'été sera modeste mais utile malgré tout car l'accumulation de chaleur sous les tuiles est importante en été et peut facilement monter jusqu'à 70°C.

Toutefois pour ton confort d'été, il faut viser une résistance thermique mini R=6m2.K/W et avoir des fenêtres de toit performantes également (vitrage solaire impératif ainsi que protection extérieure - stores extérieurs au minimum ou mieux des volets...) qui feront confort d'été et d'hiver. Car si les fenêtres ne sont pas à contrôle solaire et ne sont pas protégées en été, le soleil échauffera le vitrage qui surchauffera rapidement l’air du comble car plus il est isolé, moins vite la chaleur en ressort . Même si une ventilation nocturne peut amener suffisamment de fraîcheur, tu auras un inconfort en journée. Il faut donc prévoir une bonne isolation des fenêtres également.

Citation: le CSTB préconise du lambda inférieur à 0,036
il ne s'agit pas d'une simple préconisation... ce sont les prescriptions de mise en oeuvre, donc les règles de l'art en isolation traditionnelle l'isolation possible à poser entre tes chevrons va dépendre de l'épaisseur de la lame d'air prescrite pour le type de tuiles que tu as. En admettant qu'il faille 4cm de lame d'air, il ne te restera plus que 3cm pour une 1ère couche. Dans ce cas, trouver un produit sans trop de découpe compte tenu des entraxes irréguliers entre chevrons risque d'être difficile. Il y a bien le Multimax en 3cm mais tu auras pas mal de chutes effectivement. Mieux vaut une lame d'air plus importante que pas de lame d'air du tout. D’autant qu’il faut prendre en compte la reprise d’épaisseur des isolants pour que la lame d’air soit bien maintenue.

Citation: ajouter des tasseaux de 10 mm contre les chevrons pour ajouter 1 cm et utiliser les laines en 60 mm en lé de 1,20 mètre
possible en tenant compte de la reprise d’épaisseur de l’isolant mais tu ajoutes du poids à ta charpente avec les bois supplémentaires et il faut savoir si elle est suffisamment dimensionnée pour recevoir la surcharge de l’aménagement.

Citation: Soit utiliser des isolants de 45 mm, malgré le lambda pas super
Le lambda en 0.040W/m.K est désormais interdit en isolation de combles aménagés. Mieux vaut une lame d’air plus importante qu’un isolant non adapté à l’isolation en toiture.

Du coup, si ta lame d’air est d’au moins 4cm, tu aurais sans doute intérêt à isoler sous chevrons en prenant un peu plus épais mais en comprimant légèrement l’épaisseur au droit des chevrons pour ne pas perdre trop d’espace. L’isolant comprimé fera donc « ventre » entre les chevrons (maximum 3 cm si ta lame d’air doit être de 4cm) et cela limitera la déperdition due à la compression. Pour avoir le R maximum avec cette solution, pose une laine au lambda de 0.032W/m.K, il en existe en 200mm semi-rigide avec un R à 6.25m2.K/W

Citation: la couche de kraft déjà mise sur les laines de verre est-ce suffisant ou bien faut-il absolument une pare vapeur.
le kraft des laines n’est pas un pare vapeur au sens de la réglementation. Il te faut soit un pare vapeur de Sd >18mètres, soit un pare vapeur sous avis technique (comme les pare vapeur hygrorégulants, Vario, Intello ou équivalent).


Les murs de pierre épais ne sont pas isolants, ils captent la chaleur en journée l’été et la rediffuse le soir quand tu attends enfin la fraîcheur et en hiver, il faut les réchauffer avant de sentir la chaleur dans l’ambiance intérieure et comme ils ne sont pas isolés, la chaleur s’en va « chauffer les moineaux… » là encore, vise une laine à faible lambda. Normalement, les pieds droits de combles doivent être isolés avec la même valeur de R que les rampants…
Citation: comment couper la laine de verre sans en mettre partout ?
avec un couteau adapté, on en trouve à longue lame spécifique pour la coupe de LV. Sinon pour la coupe entre chevrons, on coupe le rouleau quand il est encore emballé

Citation: pour les lunettes il y a de la buée rapidement malgré les petits trous sur les côtés, on y voit vite plus grand chose. Est-ce que vous avez une astuce ?
faudrait te renseigner auprès d’un plongeur ou d’un nageur… ils ont le même souci ;)

Pour l’isolant, du rouleau semi-rigide se fait en 1.20m de large : pour les morceaux à placer entre chevrons, tu coupes ton rouleau ouvert à 34 ou 37cm de large, cela te donne des panneaux de 34*1,20 ou de 37*1,20 à placer dans l’entraxe des chevrons, tu limites donc les découpes et pour la couche sous chevrons, des lés en 1,20m recouvrent plus rapidement la surface des rampants…

Ouf !! un vrai roman également
Bon courage.
Picto recompense Membre utile
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Env. 20 message Essonne
Merci, avec tout ca j'y vois plus clair
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