Retour
Menu utilisateur
Menu

Installation vmc et extracteur d'air.

Ce sujet comporte 3 messages et a été affiché 831 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
1
personne
surveille ce sujet
 
Env. 10 message 63160 (63)
Bonjour,
Je voudrais refaire ma ventilation, aujourd'hui j' ais une ventilation naturelle et ma maison et humide et j'ai de la condensation sur les fenêtres.
J' ais une vieille maison avec un étage agencée de la façon suivante:
RDC: buanderie, cuisine et salle d'eau (avec douche), cage d'escalier séparée par mur porteur en pierre de 55 cm, et salon lui aussi séparé par mur porteur.
Etage: chambre1 , la cage d'escalier avec les murs porteur, salle de bain avec baignoire, chambre2, chambre 3.

Au départ je voulais installer une vmc à l'étage mais c'est un peu compliqué de passer les tuyaux, il faut notamment percer deux murs porteur de 55... Alors j' ais pensé installer un extracteur d'air dans la salle de bain à l' étage et une vmc en bas, mais certaines choses ne sont pas clairs.
1- Quel débit doit faire mon extracteur d'air, ma salle de bain fait 7 m2 (16 m3), sur la doc des extracteurs d'air de 85 ou 95 m3 c'est écris que c'est bon pour une salle de bain de 7 m2 mais sur la calculatrice de débit leroy merlin il me faut un débit 190 m3.
2- Es-ce que je peux mettre des entrées d'air hygroréglables aux fenêtres dans les chambres ou il faut des auto-réglable?
3- Dois-je mettre une bouche pour ma vmc dans la buanderie? (ballon thermodynamique, machine à laver et j'y fait sécher mon linge).
4- Et enfin es-ce que je peux boucher mes entrées d'air haute et basse dans la cuisine? (chauffage électrique et plaque de cuisson butane).

J’espère avoir été clair, merci par avance.
Messages : Env. 10
De : 63160 (63)
Ancienneté : + de 6 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour une fourniture ou pose de VMC...

Allez dans la section devis vmc du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-98-devis_vmc.php
 
Membre super utile Env. 9000 message Aveyron
Bonjour, si vous installez la VMC dans les combles, avez vous vraiment besoin de percer le mur ?

Pour un extracteur de salle de bain, il faut qu'il fonctionne non seulement pendant la douche, mais facilement encore deux heures après. Il y a d'une part le débit et d'autre part la durée de fonctionnement. Donc si le débit semble faible on fait tourner plus longtemps.

Les extracteurs sont peu puissants, donc il faut que l'air extrait puisse être facilement remplacé : porte raccourcie dans le bas, au moins 15 mm. S'il y a une entrée d'air extérieure dans la salle de bain, vous pouvez la supprimer si vous raccourcissez la porte, en plus, ça participe au renouvellement de l'air dans la maison.

Vous devriez installer une hotte aspirante à extraction (celle qui sort l'air vicié dehors), vous l'utilisez non seulement lorsque vous cuisinez, mais aussi 5 mn de temps en temps, ça vous fait une VMC intermittente. Il faut essayer de limiter la vapeur d'eau en couvrant les casseroles le plus possible, et extraire l'air humide.

Pour la hotte ce n'est pas utile de se ruiner, même une peu chère peut faire l'affaire. Il faut mettre des rondelles caoutchouc pour la fixer afin de limiter les vibrations. Il y a plusieurs vitesses (deux ou trois)

Si je crois comprendre la maison n'est pas isolée, et chauffé à l'électricité. Pourquoi n'installeriez vous pas un poêle pour assurer une bonne chaleur, les radiateurs ne feraient que le complément. Un poêle participe au renouvellement de l'air d'une maison. comme de l'air part par la cheminée, il se renouvelle dans l'air ambiant.

IL faut que vos portes intérieures soient raccourcies d'environ 15 mm Pour laisser circuler l'air.


Asséchez vos fenêtres lorsqu'elles condensent. Elles font office de deshumidificateur : ce sont les parois les plus froides donc l'humidité de l'air s'y condense.

Ne vous précipitez pas pour remplacer les fenêtres, sinon la condensation se ferait sur les murs qui seraient les parois les plus froide. Pour changer les fenêtres, il faudrait isoler les murs et les combles d'abord et mettre une VMC, l'un ne va pas sans l'autre sinon on a des problèmes.


Aérez souvent en courant d'air mais pas plus de 5 mn. Et il faut chauffer suffisamment.

L'électricité étant chère, le poêle s'impose me semble-t-il.

Si vous ventilez de temps en temps avec une hotte à extraction, vous pouvez boucher les aérations. Bouchez les simplement avec de la mousse par exemple, de façon à pouvoir les réouvrir l'été par exemple.

Attention, une hotte à recyclage et rien, c'est à peu près pareil puisqu'on "mouline" toujours le même air, donc on n'enlève pas l'humidité.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 9000
Dept : Aveyron
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 10 message 63160 (63)
Bonjour, merci pour votre réponse,

Le problème c'est que des deux côtés du couloir il y a des murs porteurs qui monte jusqu' à sous le toit, puis de toute façon pour emmener les conduite au rdc c'est un peu compliqué...
On chauffe avec une pompe à chaleur et on a déjà changé les fenêtre en PVC double vitrage, on fait l’isolation des combles en janvier. On a une maison de plus en plus hermétique et on a de plus en plus de problème d' humidité et je comprend quand vous dites de ne pas changer les fenêtre tout de suite, c'est pour sa qu'on veut ventilé la maison correctement. On a déjà une hotte dans la cuisine qu'on ce sert seulement quand on cuisine, on va la faire tourner de temps en temps comme vous me le conseillez.

Pour l'extracteur, je vais installer un hygro, donc il tournera le temps nécessaire pour évacuer l'humidité, donc un débit de 95 m3 devrai suffire, il tournera simplement plus longtemps si j'ai bien compris. On va laisser 15 mm en bas des portes et installer des entrées d'air dans les chambres sur les fenêtres, par contre de quel type? hygroréglable ou auto réglable?

Et pour la VMC es-ce que je doit installer une bouche dans la buanderie?
Messages : Env. 10
De : 63160 (63)
Ancienneté : + de 6 ans
En cache depuis le mercredi 14 juillet 2021 à 18h38
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis VMC / VMC double fluxArtisan
Devis VMC / VMC double flux
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Guide sur la VMC (simple ou double flux, ...)
Guide sur la VMC (simple ou double flux, ...)
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

1
personne
surveille ce sujet
Voir