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Aide dimensionnement panne et ferme pour garage Résolu

Ce sujet comporte 11 messages et a été affiché 1.752 fois
mariode33
Auteur du sujet

Messages : Env. 90
De : Le Teich (33)
Ancienneté : + de 1 an
Le 12/02/2016 à 01h50
Aide dimensionnement panne et ferme pour garage
Bonjour a tous,

Je viens vers vous car j'aurais bien besoin de vos avis et conseil expérimentés au sujet du dimensionnement de la charpente de mon garage. En effet, je vais me lancer dans l'auto construction dans quelques semaines et même si j'avais d abord décidé de garder le garage pour la fin il s’avère que ce serais pas mal de l avoir avant.
J'ai donc commencer a faire quelque plan, pour ce qui est de l'ossature cela me semble correct (en tout cas pas trop loin de la vérité) par contre pour la toiture c'est plus délicat.

Je résume donc ce que j'ai prévu pour l'instant:

lieu: Moustey 40410
zone A2 (a priori) pour la neige
pour le vent je dirais zone 1 mais je suis perplexe
Garage de 8400 x 5400 ext. en ossature bois 45 x 145 donc 8110 x 5110 int.
toiture 2 pans avec débord de toit de 600 des 4 cotés
pente a 19° (35%)
tuile romane hdr ~45.5kg/m²
pas de plafond suspendu
peut être une isolation plus tard, mais pas au programme pour l instant
éventuellement volige en 18mm

Donc sur mon plan je suis partie sur la panne faîtière en 120 x 240, en 2 x 4800 de long, et 1 panne intermédiaire déversée de chaque coté en 120 x 240 également en 2 x 4800.
pour finir il y a 2 sablière a plat de 75 x 145 (+ la lisse haute des murs et la lisse de chaînage ça fait au total ~165 x 145). Le tout surplombé par des chevrons de 60 x 80 entraxe 600.
Je ne sais que penser au niveau des sections, j'étais partie sur plus petit, puis beaucoup plus gros, au final j'ai coupé la poire en 2, pensez vous que ce soit sous dimensionné?

J'ai également tenté de dessiner un ferme traditionnelle sur laquelle se reprennent donc la faîtière et les deux intermédiaires, poinçon en 300 x 300, arbalétrier en 120 x 240, contre fiche en 120 x 140 et entrait moisé 2 x 80 x 220, comme pour les pannes j'ai peut être vu un peu léger?





j attend vos avis avec impatience, merci d avance 
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Sujet résolu !
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mariode33
Auteur du sujet

Messages : Env. 90
De : Le Teich (33)
Ancienneté : + de 1 an
Le 13/02/2016 à 17h43
Petit up!!

Personne n'a le moindre avis ou suggestion? 
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Ilovir

Messages : Env. 2000
De : 06 (6)
Ancienneté : + de 2 ans
Le 16/02/2016 à 21h19
Bonjour

Tout ça est très largement dimensionné.
Vous pourriez vous dispenser des contrefiches sur la ferme.

La sablière à plat sera liaisonnée aux lisses de chainage et de mur, par exemple tous les 50 cm, pour que tout travaille bien ensemble

Un contreventement dans le sens transversal est à ajouter. Il peut être fait par des diagonales dans le plan de la toiture (sous les chevrons, entre les pannes), pour que la poussée de vent sur le milieu du long pan se reporte dans les plans contreventés (je suppose par des panneaux cloués) des murs pignon.
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mariode33
Auteur du sujet

Messages : Env. 90
De : Le Teich (33)
Ancienneté : + de 1 an
Le 17/02/2016 à 03h52
Merci a vous llovir de vous intéresser a mon problème,

je suis content d apprendre que ça devrait tenir, du coup j aurais 2 ou 3 questions de plus...

Pour ce qui est de la liaison sablière/chaînage je peut mettre de la vis de 160 ou je doit boulonner d après vous?

Pour le contreventement transversal, j ai rajouter deux lisse de 45 x 145 de chaque cotés (en vert) entre sablière et panne intermédiaire et sous les chevron , est ce que ça suffit comme section? Je met une image pour voir si j'ai bien compris






Est ce que c est bien cela que vous m avez expliqué? Dois je également en rajouter entre les pannes intermédiaire et la faîtière?



Je vais en profiter pour mettre quelques images de la ferme pour avoir votre avis sur les différents emboîtements,
Pour l’arbalétrier j'ai prévu tenon et embrèvement des deux cotés, est ce que le tenon suffirait ou l embrèvement et absolument nécessaire?











Je vais m’arrêter là pour l instant, ça fait déjà pas mal de question.

Je vous remercie encore pour vos conseils
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Ilovir

Messages : Env. 2000
De : 06 (6)
Ancienneté : + de 2 ans
Le 18/02/2016 à 17h53
Bonjour

Ok pour les vis de 160
Ok pour le contreventement
Pour l'assemblage en pied d'arba, je trouve 2.1 tonnes de poussée sans les contrefiches, et 2.8 tonnes avec les contrefiches (qu'il vaut mieux enlever donc)

J'ai supposé que la longueur du talon de l'embrèvement dans l'entrait, c'est à dire le petit bout entre l'encoche et l'extrémité, faisait 8cm de long, soit section cisaillée : 4 x 2 x 8 = 64 cm².
Pour 2.2 tonnes, ça ferait une contrainte de 33 DaN/cm², c'est trop le maxi est à 28 (pour du C24). Donc, laisser le boulon de 16, et donc son tenon (d'ailleurs nécessaire pour le moisage ?) qui reprendra une petite tonne s'il est enfoncé sans jeu.
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mariode33
Auteur du sujet

Messages : Env. 90
De : Le Teich (33)
Ancienneté : + de 1 an
Le 18/02/2016 à 19h56
Bonjour llovir,

encore une fois un grand merci pour tout vos conseils et pour le temps passer a faire les calculs.

Donc pour les contrefiche je les supprime (cool ça fait du taf en moins  ), par contre pour l assemblage en pied d arba je suis pas sur d avoir tout saisi, dsl. J'avais donc prévu le tenon et son boulon + l’embrèvement , j'ai bien saisi que l embrèvement n'est pas suffisamment résistant (pour la supposition de la longueur du talon de l embrèvement dans l entrait vous n étiez vraiment pas loin, malheureusement je suis même un peu en deçà, exactement 71mm sur le plan)




Par contre je n ai pas saisi la section au cisaillement, vous notez 4 x 2 x 8 = 64 cm² le 2 c est parce qu’il y a 2 entrait? Ne serait ce pas 4 x 4 x 7.1 = 113.6 x 2  (2 entraits) = 227.2 cm²  (ne le prenez surtout pas mal, j essaye juste de profité de l occasion pour mieux comprendre les différents calculs).

Du coup si j ai bien saisi, je conserve l embrèvement + le tenon + le boulon de 16 monter serrer? 

J'avais envisager au début cette solution, sans tenon ni embrèvement, avec uniquement 2 boulons pour serrer le tout mais je me suis dit que toute la force serait sur les boulons. Est ce une solution viable ou a bannir?




Vous ne m avez pas fait de remarque sur l assemblage arba/poinçon donc je suppose que cela convient.

Pour les jonctions de pannes, qu'est ce qui est le mieux d après vous? coupe en sifflet simple ou désabouté?
Comment dois je les raccorder ensemble pour eviter le glissement? 
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Ilovir

Messages : Env. 2000
De : 06 (6)
Ancienneté : + de 2 ans
Le 18/02/2016 à 20h58
Pas d'observation sur l'assemblage arba poinçon. Je n'avais volontairement pas compté le cisaillement sur le côté du petit bout. Surtout s'il est à 7 cm, il en faut peu pour que ça casse : un petit défaut juste là ...
Mais on peut faire aussi avec 1 boulon : vu que les épaisseurs sont plus fortes, la force est meilleure. Justette à 2 tonnes avec 1 boulon de 16, meilleure à 3 t avec un de 20, ou deux de 14.
Pour l'aboutage des pannes, aucune difficulté : leur section sur appui est largement dimensionnée. Avec les échantignolles que vous avez dessinées, elles ne risquent pas de glisser.
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mariode33
Auteur du sujet

Messages : Env. 90
De : Le Teich (33)
Ancienneté : + de 1 an
Le 18/02/2016 à 23h30
Ok, je comprend mieux pour le calcul du cisaillement.

Pour l'assemblage arba/entrait, si vous me dite que je peut tout simplement prendre en sandwich mon arba entre mes deux entrait et serrer tout ca avec 1 boulon de 20 ou 2 de 14, ça fait quand même moins de travail d usinage et ça me parait beaucoup plus simple techniquement a réaliser, non pas que je rechigne a la tache mais si deux technique on la même finalités autant prendre la plus simple a mettre en oeuvre. Je vais donc revoir la copie de ma ferme, sans les poinçons et avec les arba prix en sandwich entre les entrait.
Je suppose que pour ne pas abîmé le bois il faut absolument prendre des boulon et non pas de la tige filetée?
Rondelle des 2 cotés ça vas de soi, mais il me semble avoir lu qu'il faut également mettre des rondelles spéciales au jonctions bois/bois pour éviter le glissement, qu en pensez vous?

Au sujet des pannes, je pensais plus au glissement dans le sens longitudinal en exagérant ce genre là:



du coup il faut quand même que je les vis ensemble, ainsi que dans les échantignoles ? De même au niveau du poinçon, je les vis ensembles et je rajoute quelque vis ou boulon pour les verrouiller dans l’emboîtement du poinçon?

Au sujet des échantignoles, j ai cru comprendre qu'il suffisait de les cloué sur l arba, pas de tenon/mortaise ou de boulon?
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Ilovir

Messages : Env. 2000
De : 06 (6)
Ancienneté : + de 2 ans
Le 19/02/2016 à 13h53
Pour les boulons, le moins possible de filetage en contact du bois, le moins possible de jeu, une distance de 25 entre deux, et 8 à 10 cm du bord de la pièce. Et des rondelles.
Les rondelles bois/bois, sont en fait des crampons, plus compliqué, vous n'en avez pas besoin.

Les pannes, les échantignolles doivent être bien fixées. Tenons pas obligatoires.

Le principe c'est que moins les assemblages glissent (2 mm, par exemple, ça commence à compter), moins il y a de déformations parasites.
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mariode33
Auteur du sujet

Messages : Env. 90
De : Le Teich (33)
Ancienneté : + de 1 an
Le 22/02/2016 à 23h23
Bonsoir,

un grand merci a vous llovir pour tout vos conseils, peut être que je reviendrai vous poser des questions au moment de la construction mais pour l instant je pense que je ne suis pas trop mal.

Ci joint la ferme revue et corrigée:



Le compromis pour le terrain sera signer la semaine prochaine donc les travaux ne commencerons pas avant quelques semaines (voir quelques mois) mais je ne manquerai pas de venir poster quelque photo de la réalisation quand ce sera terminé.

Encore merci et bonne continuation a vous.
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leg241

Messages : Env. 10
Dept : Landes
Ancienneté : moins d'1m
Le 30/11/2017 à 09h44
Realisation garage
Bonjour, 

j'habite dans les landes a tyrosse et je voudrais savoir si tu as fini ton garage ? as tu des photos ?
finalement tu as fais des changements par rapport a tes plans de départ ?
merci bien
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En cache depuis le jeudi 07 décembre 2017 à 19h55
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