Retour
Menu utilisateur
Menu

Bardage métallique sur enduit existant (condensation)

Ce sujet comporte 11 messages et a été affiché 621 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
2
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 20 message Nîmes (30)
Bonsoir à tous ;)
Merci d'avance pour la lecture du post !


Voila un petit topo "rapide" :
J'ai acheté une maison à toit plat neuve en novembre 2012 (brique monomur de 20) dont l'enduit est taloché (Weber). La plupart des murs sont blancs, seuls deux pans de murs sont gris, ils on été peints (quelle peinture je ne sais pas ???).
Mais rapidement, au bout d'une bonne année, des micros-fissures sont apparus sur l'enduit qui a été peint en gris puis du faïençage.
Apparemment, ces micros-fissures seraient plus présentes au niveau des joints des briques.
A priori, sur le site de Weber, ce genre de désordres ne poserait pas de problèmes d'infiltration puisque ces micros-fissures se manifesteraient qu'en surface d'enduit.

1ère Question :
Quelle est selon vous la cause de ce problème ?
Sachant que sur les autres façades, j'ai très peu de micros fissures, seulement au niveau du toit plat et des coffres de volet roulant, mais je pense que c'est normal car les matières sont différentes et ne travaillent pas de la même manière.

2ème Question :
J'ai réussit à négocier avec le maître d’œuvre qui m'a vendu la maison la pose, à ses frais, d'un bardage métallique pour compenser ce désagrément, car impossible de joindre les façadiers qui se sont occupés de la maison, et que l'idée de faire un piquetage ne m'emballait pas du tout...
Et surtout que j'aime beaucoup le mélange bardage-métal / enduit
Du coup, après avoir pris RDV avec un bardeur, celui-ci me parle de condensation lors de la mise en place du bardage aluminium et qu'il ne veut rien entamer tant que ce n'est pas sur que ces micros-fissures soient complétement étanches dans le temps...ce que je conçois ;)
Et faire unes isolation par l'extérieur ITE rendrait le mur super épais et donc non esthétique...


Du coup, qu'en pensez-vous ??? Je comptais appeler Weber pour avoir leurs avis...
Existe-t-il d'autres solutions, genre bardage bois (qui est peut être moins sujet à la condensation), ou pierre de parement qui laisseraient les murs perspirer.
Quelqu'un aurait-il réalisé ce genre de travaux sur sa maison, qu'en est-il avec du recul ??

Vraiment un grand merci aux personnes qui pourront m'éclairer car je n'ai vraiment pas envie de faire le mauvais choix...;)
Bonne soirée.
Messages : Env. 20
De : Nîmes (30)
Ancienneté : + de 9 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour la réalisation d'un bardage...

Allez dans la section devis bardage du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-102-devis_bardage.php
 
Env. 600 message Valence (26)
Bonjour,

L'origine des fissures peux toujours avoir de multiple raisons. Je pense d'un premier abord que votre problème viens de la couleur grise si il s'agit d'un gris sombre = élévation de température de la façade.

Pour le bardage votre entreprise vous raconte n'importe quoi. Il faut réaliser une lame d'air ventilé derrière le bardage métallique c'est tout. Une couvertine sera à prévoir en tete du bardage pour que l'eau ne passe pas entre le bardage et le mur. Pas de risque de condensation ou je sais pas quoi.
Messages : Env. 600
De : Valence (26)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 20 message Nîmes (30)
Bonjour Laius,
Merci pour votre réponse ;)

C'est ce que je me suis dit par rapport aux micro-fissures mais en fait une façade peinte en grise est côté nord, le soleil ne tape jamais directement dessus...donc je ne pense pas que ce soit ça, en plus le gris n'est pas si foncé que ça...enfin pour moi ;)
Peut être que la brique, qui est poreuse, à absorber la peinture au fil du temps ???ou l'épaisseur de l'enduit mais du coup j'aurais du avoir ce problème partout...enfin bref..de toute façon, en lisant le forum, des façades parfaites, ça à l'air vraiment rares!!!

Pour le bardage, effectivement ça me parait indispensable une lame d'air ventilée...alors après peut-être qu'il faisait référence à la condensation qui peut avoir lieu sur les "tasseaux" fixés au mur qui sont métalliques..
d'ailleurs, je n'en sais strictement rien, je ne lui ai pas demandé...
En quelle matière peuvent-ils être Laius?
Et au passage, je me permets de vous demander, quels seraient les avantages/inconvénients des baradges alu par rapport à l'acier ...

Donc pour vous, fixer un bardage seulement "esthétique" (sans ITE, pare pluie etc...)  sur une façade avec des déjà enduite mais avec des micros-fissures ne pose aucun problème, dans la mesure ou il y a une lame d'air ventilée derrière le bardage et une couvertine par dessus celle déjà présente sur l'acrotère??
Vous avez du bardage chez vous à tout hasard ? Je n'ai jamais trouvé de topic sur le forum qui en parle....
Un grand merci pour votre aide ;)
Messages : Env. 20
De : Nîmes (30)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Membre super utile Env. 3000 message Calvados
Bonsoir,
Quel est le sens du bardage horizontal ou vertical ?
L'inconvénient d'un bardage métal simple peau c'est le bruit provoqué par la dilatation qui commence quand le soleil donne et le soir quand a lieu le refroidissement .
Au lieu de penser à laisser une meilleure planète à nos enfants ,il serait mieux de laisser de meilleurs enfants à notre planète.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 3000
Dept : Calvados
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 20 message Nîmes (30)
Bonjour jmd14,

Nous n'avons rien validé encore...
Je n'ai pas encore eu de devis, mais pour moi je trouve le bardage horizontal plus esthétique.

Du coup quelles sont les différences entre l'horizontal et le vertical ?

Concernant le bruit que vous mentionnez, est-ce vraiment "invivable" ou très légèrement perceptible? Je dois reconnaitre que si ça fait un boucan énorme le matin au réveil et le soir au coucher, non merci ;)

Du coup que me conseillerez-vous comme bardage, matière etc..?

Et que pensez-vous du phénomène de condensation, pas de soucis à avoir de ce côté la ?

Merci beaucoup pour vos réponses.

Salutations
Messages : Env. 20
De : Nîmes (30)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Membre super utile Env. 3000 message Calvados
Bonjour,
Avec un bardage horizontal les tasseaux de support seront verticaux ,et si de très petit écoulement se faisaient il n'y aura pas l'incidence sur l'étanchéité de la façade ce qui apparament rebute votre poseur,contrairement a des tasseaux horizontaux qui peuvent provoquer une petite rétention d'eau .
La pose horizontale est un plus salissante surtout suivant le profil et l'environnement.
Si condensation il y a, l'écoulement qui en découlerait se ferait en contre face .
Le bardage métal est fragile aux impacts.
En ce qui concerne d'autre matériaux ,il n'y a que l'embarras du choix tout est affaire de gout et de budget.
Au lieu de penser à laisser une meilleure planète à nos enfants ,il serait mieux de laisser de meilleurs enfants à notre planète.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 3000
Dept : Calvados
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 600 message Valence (26)
Bonjour,

Désolé pour le retard.

Horizontal / vertical cela ne change rien. C'est une question esthétique.
Par contre, pour la pose privilégier pour un bardage métallique des profils acier type Z.

Il n'y aura pas de condensation ou très peu ( grâce à la lame d'air )
Bardage alu ( hum... ), l'alu dilate plus que l'acier, moins rigide = épaisseur plus importante et Coute beaucoup plus cher.
Sauf esthétique il est préférable de prévoir un bardage acier


Donc pour vous, fixer un bardage seulement "esthétique" (sans ITE, pare pluie etc...) sur une façade avec des déjà enduite mais avec des micros-fissures ne pose aucun problème, dans la mesure ou il y a une lame d'air ventilée derrière le bardage et une couvertine par dessus celle déjà présente sur l'acrotère??
-> Exact

Non j'ai pas de bardage. Disons que je connais bien la question de par mon métier.

Au niveau du bruit, hum il est possible oui d'entendre des bruits du à la dilatation lors des modification rapide de température du bardage ( soleil et pluie juste derriere )

Cordialement
Messages : Env. 600
De : Valence (26)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 20 message Nîmes (30)
Merci encore Laius pour le complément de réponse et pas de soucis pour le soi disant "retard", je ne me permettrais jamais de râler au vu du grand aide que vous m'apportez!!!

Donc bardage alu, hormis l’esthétique, un peu plus d'inconvénients (poids, prix, dilatation qui entraîne plus de bruit) ok, je note...

1°)
Juste une petite question, pour être sur, tous les tasseaux des bardages métalliques sont bien en bois, si j'ai bien compris? (du coup effectivement, comme le soulignait jmd14, la condensation se ferait en contre face, et ne coulerait donc pas sur la façade, logique non ou je me plante complétement?)

2°)
Et au niveau de la hauteur de finition du bardage, on peut bien se mettre à ras du sol (le bardeur qui est venu m'a dit que oui, qu'il pouvait faire ce qu'il voulait)?
En fait d'un côté de la façade il y a des graviers au sol, et de l'autre je compte mettre (plus tard quand le budget le permettra) de l'enrobé, là à l'heure actuelle il y a du compactage 0/20.
Car je voudrais "cacher" le maximum de crépis micro-fissuré ;)

3°)
Au niveau pièges à éviter, justement vous me conseillez des profils acier type Z, y a t-il d'autres aspects à bien prendre en compte pour ne pas avoir de problème par la suite ?

4°)
Et au niveau tenue dans le temps, le bardage acier qu'en est-il?
Si vous deviez me conseiller un type de bardage niveau qualité, tenue dans le temps, salissures, même cher, ce serait lequel ?

Merci vraiment pour votre aide et si j'abuse au niveau des questions, n'hésitez pas à me le dire je comprendrais!!! ;)
Ce forum est vraiment une mine d'or!!!!!

Bonne soirée à vous
Messages : Env. 20
De : Nîmes (30)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Membre super utile Env. 3000 message Calvados
shinobi777 a écrit:
4°)
Et au niveau tenue dans le temps, le bardage acier qu'en est-il?
Si vous deviez me conseiller un type de bardage niveau qualité, tenue dans le temps, salissures, même cher, ce serait lequel ? s


Bonsoir,
tapez bardage zinc ,il y a aussi bardage acier PRIVE............
Sans prendre en compte le prix je préférais des panneaux genre TRESPA ou FUNDERMAX
Au lieu de penser à laisser une meilleure planète à nos enfants ,il serait mieux de laisser de meilleurs enfants à notre planète.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 3000
Dept : Calvados
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre super utile Env. 3000 message Calvados
shinobi777 a écrit:
1°)
Juste une petite question, pour être sur, tous les tasseaux des bardages métalliques sont bien en bois, si j'ai bien compris? (du coup effectivement, comme le soulignait jmd14, la condensation se ferait en contre face, et ne coulerait donc pas sur la façade, logique non ou je me plante complétement?)


Non ,il y a aussi des tasseaux en métal ,vu que votre bardage sera horizontal ,les tasseaux seront verticaux ce qui facilitera l'écoulement des condensats si il y en a .
Au lieu de penser à laisser une meilleure planète à nos enfants ,il serait mieux de laisser de meilleurs enfants à notre planète.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 3000
Dept : Calvados
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 600 message Valence (26)
Bonjour,

1°)
Juste une petite question, pour être sur, tous les tasseaux des bardages métalliques sont bien en bois, si j'ai bien compris?
-> Non, je te conseil moi de mettre des supports aciers plutôt que bois ( des profils Z )

2°)
Et au niveau de la hauteur de finition du bardage, on peut bien se mettre à ras du sol (le bardeur qui est venu m'a dit que oui, qu'il pouvait faire ce qu'il voulait)?
-> Non, pour la ventilation basse le bardage doit démarrer au dessus du sol. Je te conseil de faire démarrer ton bardage à 15 cm du sol .


3°)
Au niveau pièges à éviter, justement vous me conseillez des profils acier type Z, y a t-il d'autres aspects à bien prendre en compte pour ne pas avoir de problème par la suite ?
-> Non pas de piege particulier

4)4°)
Et au niveau tenue dans le temps, le bardage acier qu'en est-il?
Si vous deviez me conseiller un type de bardage niveau qualité, tenue dans le temps, salissures, même cher, ce serait lequel ?
-> Sauf une daube chinoise, votre bardage n'aura pas bougé d'un yota dans 30 ans.C'est la qualité du laquage et l'épaisseur de la tôle qui fait la durabilité.
Je ne connait pas tous les produits mais très généralement sur 90% de mes chantiers il est mis en oeuvre du bardage type Arval de chez arcelor mittal . Aucun probleme
Jete un oeuil -> http://ds.arcelormittal.com/repo/AMC/Bardage/Bardages.pdf?flipbook=1
Messages : Env. 600
De : Valence (26)
Ancienneté : + de 11 ans
En cache depuis le mercredi 24 avril 2024 à 08h45
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
1

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis bardage boisArtisan
Devis bardage bois
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Guide enduit, bardage et parement
Guide enduit, bardage et parement
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos bardage bois
Photos bardage bois
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Maisons à ossature bois : la FAQ
Maisons à ossature bois : la FAQ
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

2
abonnés
surveillent ce sujet
Voir