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Isolation maison en briques de 1957: quelle(s) solution(s) ?

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Env. 10 message Bas Rhin
Bonjour à tous, 

Avec ma conjointe, nous sommes en train d'acheter une maison. Nous sommes tombés d'accord sur un prix avec les propriétaires actuels et les notaires doivent se rencontrer prochainement pour officialiser tout ça.

Il s'agit d'une maison construite en 1957, sur parcelle de 11,6 ares en lisière de forêt, très bien située en centre-Alsace dont voici une photo prise lors de la visite:


La maison en elle-même fait 88m² habitables, avec un sous-sol (garage, chaudière, buanderie, cave...), un RDC (cuisine, séjour, SDB, toilettes, la 1ère chambre), un étage avec 2 chambres, une petite SDB et des toilettes.

De nombreux travaux ont déjà été réalisés en 2017 par les propriétaires actuels:
- Toiture + isolation sous les combles avec de la laine de verre (Isover GR32)
- Rénovation de toute l'électricité avec une mise aux normes
- Remplacements des fenêtres pour du double vitrage
- Installation d'une VMC (à priori simple flux)
- Changement des volets pour des volets électriques


La maison est tout à fait habitable en l'état mais il reste malgré tout un certain nombre de choses à faire dont l'isolation.
Le DPE fait état d'un sous-sol béton tandis que le reste de la maison est en brique pleine, avec des murs de 28cm d'épaisseur.

Vu que les briques ont une inertie thermique importante et que la surface habitable de la maison est plutôt modeste, il me semble plus cohérent de faire une isolation thermique extérieure. De plus, le DPE fait état d'une déperdition thermique de 40% au niveau des murs. Une jolie marge d'amélioration donc, et ce d'autant que pour l'instant, le chauffage est assuré par une chaudière fioul: une Viessmann Vitola 222 installée en 2013 (convertible gaz).

Seulement, je ne sais pas trop vers quelle solution m'orienter vu la multitude d'isolants existants.
Le budget global est assez serré, la maison étant en elle-même assez chère car située dans une commune où les prix sont très élevés mais je voudrais vraiment faire les choses bien pour cette isolation, quitte à rogner sur d'autres postes de dépense.


Dans l'idéal, il me faudrait un isolant avec un bon rapport isolation/épaisseur mise en oeuvre, une bon déphasage pour profiter de l'inertie thermique des murs en brique en été, et surtout, quelque chose de durable dans le temps, bref, un matériau qui ne perd pas ses propriétés isolantes au bout de 20 ou 30 ans.
La démarche s'inscrit avec une vision sur le long terme: le but est aussi d'anticiper et de parer au mieux ce que pourront être les hivers d'ici 20 ou 30 ans, et surtout les étés, avec des épisodes caniculaires à priori plus intenses, longs et fréquents.
Malgré tout, la maison se situant à 195m d'altitude, à proximité des Vosges et avec la forêt au bout du jardin, il faut aussi que les hivers puissent se passer sans se ruiner en chauffage, et que l'investissement soit rentable. 


Voici une vue satellite de la situation de la maison prise avec Géoportail. J'ai ajouté les parcelles cadastrales en filtre pour donner une idée de la disposition de la parcelle, et j'ai affiché le tout en 3D pour faire apparaître au mieux le relief:

L'orientation du terrain et de la maison est correcte mais pas optimale: la façade côté rue est orientée plein Est, et le terrain a une pente importante (25%) plein Est là aussi. La façade Sud dispose étrangement d'une seule ouverture: une fenêtre double au niveau de la cuisine ouverte sur le séjour.
La photo montre bien ce que cela peut donner le soir avec la forêt et la montagne qui font rapidement de l'ombre.


Le DPE mentionne 95m² de murs et 73m² une fois que l'on a enlevé les ouvertures. Cette surface à couvrir assez réduite, et la forme très simple de la maison devraient être un atout question tarif. Enfin, je l'espère.

Voici les questions que je me pose concernant ce projet:
- J'ai lu à plusieurs reprises que les solutions type laine de verre, polystyrène, polyuréthane avaient une durée de vue pas terrible en isolation extérieure alors qu'en isolation intérieure, ça ne semble pas poser de souci. Est-ce vrai ?
- Une isolation à base de ouate de cellulose pourrait-elle être adaptée dans le cas présent ?
Quelle épaisseur employer ?
- En terme de budget, à quoi dois-je m'attendre ? J'avais en tête quelque chose de l'ordre de 80€/m² pour la pose et entre 7 et 70€/m² en fonction du matériau employé, est-ce réaliste ?

- Est-il possible de mettre une épaisseur d'isolant variable en fonction des façades ? (Epaisseur plus importante au Nord par exemple) ou même de varier les types d'isolants ? Est-ce judicieux ?
- La proximité de la forêt est-elle un élément à prendre en compte du point de vue de l'humidité de l'air en hiver ?

- De manière plus générale, quelle solution vous semble la mieux adaptée à cette maison ?

Je vous remercie d'avance pour vos lumière
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message
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Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
Bonjour

jolie maison Smile

Pitrouille a écrit:...
Voici les questions que je me pose concernant ce projet:
- J'ai lu à plusieurs reprises que les solutions type laine de verre, polystyrène, polyuréthane avaient une durée de vue pas terrible en isolation extérieure alors qu'en isolation intérieure, ça ne semble pas poser de souci. Est-ce vrai ?

je n'ai pas lu... mais les solutions LdV sont assez rares en ite ;

beaucoup donnent des avis... en critiquant la concurrence au lieu d'expliquer les avantages de leurs produits , bref, selon les lectures, on doit trouver tout et son contraire...

d'autant plus en ITE où le choix est moindre .

Ouate en ite : connais pas, jamais vu.

Pour le budget, vous devez être +- dans les clous (+- 150€/m² = montant de la prise en charge ou subvention ANAH, à vérifier )
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Bonjour

pour l'ITE il faudrait déja savoir sur quel type vous vous orientez :
- avec bardage rapporté et lame d'air ventilée
- ou avec enduit adhérent

La mise en oeuvre rentrant pour une part importante dans les coûts
je ne suis pas persuadé, que moduler les épaisseurs d'isolant en
fonction de l'orientation soit bien rentable.

Cdt
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Env. 10 message Bas Rhin
***** a écrit:Bonjour

jolie maison Smile

Pitrouille a écrit:...
Voici les questions que je me pose concernant ce projet:
- J'ai lu à plusieurs reprises que les solutions type laine de verre, polystyrène, polyuréthane avaient une durée de vue pas terrible en isolation extérieure alors qu'en isolation intérieure, ça ne semble pas poser de souci. Est-ce vrai ?

je n'ai pas lu... mais les solutions LdV sont assez rares en ite ;

beaucoup donnent des avis... en critiquant la concurrence au lieu d'expliquer les avantages de leurs produits , bref, selon les lectures, on doit trouver tout et son contraire...

d'autant plus en ITE où le choix est moindre .

Ouate en ite : connais pas, jamais vu.

Pour le budget, vous devez être +- dans les clous (+- 150€/m² = montant de la prise en charge ou subvention ANAH, à vérifier )

Bonjour *****, merci pour ta réponse 
C'est vrai qu'en ITE, on voit plus du polystyrène mais les solutions à base de laine minérale ne sont pas si rares. Enfin, ça doit dépendre des régions.

Tu as raison de pointer le fait que selon la source, les points forts et les points négatifs de chaque isolant sont très relatifs, les partisans des laines minérales, polystyrènes extrudés ou polyuréthanes ayant tendance à exagérer les inconvénients des solutions naturelles (coût, mise en oeuvre, sensibilité à l'humidité ou aux rongeurs...) et les partisans des solutions naturelles ont eux aussi tendance à exagérer les défauts des solutions "traditionnelles".
Pour ma part, je ne suis fermé à aucune solution même si j'ai clairement une préférence pour les solutions naturelles car le fait d'installer des matières qu'on ne sait pour ainsi dire pas recycler me pose clairement un problème.
La durabilité dans le temps est aussi un enjeu central et dans cette mesure là, les solutions naturelles me semblent intéressantes.
Je vais explorer un peu ce que propose l'ANAH, j'ai déjà entendu ça et là que les aides avaient eu tendance à faire gonfler les prix donc j'envisage de faire des devis sans les aides pour voir.

lucienpel a écrit:Bonjour

pour l'ITE il faudrait déja savoir sur quel type vous vous orientez :
- avec bardage rapporté et lame d'air ventilée
-  ou avec enduit adhérent

La mise en oeuvre rentrant pour une part importante dans les coûts
je ne suis pas persuadé, que moduler les épaisseurs d'isolant en
fonction de l'orientation soit bien rentable.

Cdt


Bonjour Lucienpel, merci pour votre réponse,
C'est une très bonne question. A priori, j'aurais tendance à préférer la seconde solution de l'enduit adhérent pour des raisons d'épaisseur finale plus réduite. La lame d'air oblige à réaliser un bardage qui rajoute une épaisseur supplémentaire.
Maintenant, sur des murs en brique qui peuvent avoir besoin de respirer, à voir, la 1ère solution peut avoir du sens.
Les murs du RDC et du 1er étage étant posés sur un sous-sol béton et n'étnt pas en contact avec le sol, il n'y a à priori pas de remontée d'humidité par capillarité dans les murs donc une lame d'air entre les murs et l'isolant ne me semble pas forcément nécessaire mais je ne suis pas forcément compétent pour juger.
L'isolation du sous-sol semi-enterré est beaucoup plus problématique et complexe il me semble.
Je vois beaucoup d'ITE ou seule la partie supérieure de la maison avec les pièces de vie (RDC+étage(s)) est isolée mais du coup, ça créée un sacré pont thermique.
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Bonjour

je rejoins la remarque de lucienpel pour le type de finition envisagée ;

d'autant plus que "ite en laine minérale" est un peu vague ;

je vais préciser mon 1er message :

j'ai répondu sur "laine de verre " (le message cité) et non laines minérales en général.

à ma connaissance, la ldv n'est utilisable qu'avec bardage et lame d'air -et on en voit très peu-

par contre, toujours en laine minérale, on utilise énormément la laine de roche, depuis des décennies...

==========

pour le pont thermique entre garage et rez il serait bénéfique d'isoler le nez de dalle et si possible en dessous : en descendant l'isolant à minima à 60cm en dessous du terrain naturel.

(60cm par facilité : cela correspond +- à la dimension d'un panneau... et souvent à la profondeur hors gel)
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Membre ultra utile Env. 10000 message Essonne
Bonjour

<Les murs du RDC et du 1er étage étant posés sur un sous-sol béton et n'étnt pas en contact avec le sol, il n'y a à priori pas de remontée d'humidité par capillarité dans les murs donc une lame d'air entre les murs et l'isolant ne me semble pas forcément nécessaire mais je ne suis pas forcément compétent pour juger. >

dans ce qu'on appel systéme bardage rapporté avec lame d'air ventilée
la lame d'air ventilée est au dos du bardage (entre bardage en isolant)
donc de l'extérieur vers l'intérieur : bardage, lame d'air, isolant, mur.

En système isolant avec enduit adhérent comme isolant
on trouve souvent des polystyrènes, mais on peut aussi trouver
des laines de roche

Cdt
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Membre utile Env. 600 message 35 (35)
Bonjour Pitrouille,

L'isolation sous bardage n'est pas toujours accepté par les PLU, il faut se renseigner auprès de ta mairie pour savoir si c'est possible à envisager. Dans le cas contraire, il n'y aura que la solution sous enduit et pour le choix de l'isolant, laine de roche, polystyrène enduit... Pour les solutions en isolation biosourcée, on peut trouver des panneaux à base de fibre de bois mais, ce sont des solutions non traditionnelles et qui relèvent donc d'un avis technique...

Enfin, pour ce qui est de la lame d'air ventilée, il faut bien sûr la faire entre le bardage et l'isolant comme le dit Lucienpel ! En isolation par l'extérieur, toute lame d'air ventilée entre l'isolant et le mur rendrait l'isolation inopérante et ton "investissement" tout à fait inutile

Cdlt.
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