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Env. 10 message Drome
Bonjour à tous ,

Suis-je dans la bonne section ? Je ne voudrais pas foutre le bazar pour mon 1er post .. 

Futur projet de rénovation pour une maison en cours d'acquisition, je vais aménager 80m2 de combles sous rampants et risque d'avoir une multitude de questions. Je ne m'inquiète pas pour ce qui est d'acquérir les bons gestes ou techniques nécessaires, je suis très manuel, je touche à tout et j'ai fait 6 mois de maçonnerie il y a quelques années. Maçonnerie extérieure, facades, toitures, ça va, mais menuiserie et doublage je ne maîtrise pas trop.. Donc pardonnez par avance mon manque de vocabulaire ou certaines questions bêtes, mais j'apprends vite ^^

Je veux surtout bien étudier en amont chaque opération dans laquelle je vais me lancer, et éviter toute mauvaise surprise.

Pour l'instant je suis dans la préparation des matériaux à prévoir, et bien étudier toutes les techniques de pose pour être sur que je serai capable de bien réaliser ce dans quoi je me lancerai.

Donc, pour ce qui est des placos muraux, quelle technique privilégier ? Quelle isolation?

Une entreprise va me refaire la toiture et charpente ( avec isolation par panneaux sandwich trilatte plus plâtre UNILIN R=6m².k/W épaisseur 135/160 pose d'une membrane microperforée et doublage des panneaux par chevron 6*8 , ce qui est une bonne isolation il me semble), et m'avait fait un devis pour le doublage mural avec ossature sur appuis optima et laine de verre GR32 3.75m².k/W , ce qui me semble suffisant pour l'isolation je pense partir sur la même chose.

Quelle ossature privilégier ? J'aurai le temps pour cet aménagement j'ai déjà 80m2 habitables à l"étage inférieur, je préfère privilégier le budget que la facilité de pose. 

Priorité 1 : bonne isolation et solidité
priorité 2 : budget
dernière priorité : temps et facilité de pose

J'ai vu plusieurs techniques avec rails horizontaux posés au sol et plafond et des montants qui viennent s'y insérer, ou d'autres avec des rails supplémentaires horizontaux fixés au mur (les appuis optima c'est ça?). Comment procède t'on si le plafond est en pente, le rail du plafond est fixé en biais? Quelle technique privilégier?

Autre question les murs m'ont l'air relativement d'aplomb mais il m'a l'air d'y avoir une marge assez importante à rattraper dans leur longueur, dans le cas d'un rail fixé au mur on utiliserai des cales tout le long pour le fixer de manière rectiligne?

Pour mes questions concernant l'isolation je précise que j'habite le sud de la France, dans un endroit ou le vent souffle assez fort mais le climat est plutôt clément avec nous  . Bref région où il fait plus souvent chaud que froid..


Je vais retenir mes questions pour l'instant et plutôt les poser au fur et à mesur,

Merci d'avance pour vos réponses  
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message
Ne vous prenez pas la tête pour vos travaux de cloison...

Allez sur la page devis cloison de Forum Construire, remplissez le formulaire et vous serez mis en relation avec des plaquistes de votre région. Vous aurez des devis gratuits sans être obligé de courir après les artisans

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-11-devis_cloison.php
 
Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
Bonjour, Bienvenue


Adri26 a écrit:...
Une entreprise va me refaire la toiture et charpente ( avec isolation par panneaux sandwich trilatte plus plâtre UNILIN R=6m².k/W épaisseur 135/160 pose d'une membrane microperforée et doublage des panneaux par chevron 6*8 , ce qui est une bonne isolation il me semble)...

Non,  dsl mais ce n'est pas le top, loin s'en faut Sad

J'espère que ce n'est pas signé et que vous aurez le temps de vous renseigner pour une meilleure solution.


Pour le placo : oui, ossature ou système Optima.
Picto recompense Membre ultra utile
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Env. 10 message Drome
Bonjour ***** et merci pour votre réponse !

Eh bien heureusement que je pose la question, je ne venais pas pour ça à la base...

Le devis pour la toiture n'est pas signé mais c'est tout comme. J'avais cru comprendre qu'une isolation par l'extérieur (entre la charpente et la couverture) était le meilleur choix, non seulement pour le gain de hauteur sous plafond mais aussi pour le gain d'isolation.

Que critiquez vous le choix de l'isolant qui n'est pas suffisant et en prendre un plus épais, ou le type d'isolant en lui même et partir sur un autre choix que les panneaux sandwichs?

Merci à vous
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Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
Adri26 a écrit:...J'avais cru comprendre qu'une isolation par l'extérieur (entre la charpente et la couverture) était le meilleur choix, non seulement pour le gain de hauteur sous plafond mais aussi pour le gain d'isolation.

oui pour le gain de HSP.
et oui, à épaisseur équivalente :  meilleure isolation qu'avec d'autres produits car meilleur Lambda.

Citation: Que critiquez vous le choix de l'isolant qui n'est pas suffisant et en prendre un plus épais, ou le type d'isolant en lui même ...

les 2 mon Capitaine

j'avais fait ce choix dans une ancienne maison : bien pour l'hiver (comparé à d'autres)
par contre dès que le soleil tape, ça cuit et sous combles la chaleur ne "ressort" pas
(c'est le principe des bouteilles thermo : garde le chaud pendant des heures...)

localisation : Bourgogne, bien loin de vos T° estivales, on ne "craint la chaleur" que quelques jours-semaines par an.
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Bonjour, pour ce qui est de l'isolation du toit, je laisse la main à ***** car les panneaux sandwichs ce n'est pas spécialité,

pour les murs je vous déconseille la technique rails et montants, qui peut être une bonne technique dans certains cas, mais qui demande plus de soins, plus de temps, plus de pertes de place et un peut plus cher.

la solution optima et bien mieux pour vous, mais le problème que l'on rencontre souvent en rénovation et le fait de pouvoir fixer les appuis intermédiaires car le support et souvent friable, donc vous devraient préparer le support pour pouvoir y fixer les fourrures qui servent pour y poser les appuis intermédiaires
ce sont souvent des petits détails qui font la différence entre du bon et du mauvais travail
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Env. 10 message Drome
***** effectivement si avec les panneaux sandwichs la chaleur peine à s'évacuer en bourgogne, ça devrait être bien pire vers chez moi.. Quel type d'isolation m'auriez vous conseillé?

plaquisteheureux bien reçu pour le système optima. J'opterai surement pour des panneaux laine de verre GR32 de 120mm, et donc avec les appuis optima de taille adaptée. Pour ce qui est des rails, c'est un au sol , un au plafond, et un mural c'est ça? Puis les montants au fur et à mesure de la pose de l'isolant?

Pour les rails et montants c'est universel il n'y aura qu'une seule dimension ? C'est une exclusivité isov.. le système optima ou le retrouve chez d’autres fabricants ? 

ça fait beaucoup de questions en même temps j'en suis conscient 

plaquisteheureux pour le support c'est une maison ancienne donc c'est intégralement en pierre il me semble et il y a un revêtement mural dessus (je n'y retourne pas pour l'instant je n'ai pas encore la maison)
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Membre ultra utile Env. 20000 message Gard
Ce ne sont pas de rails et montant qu'il faut utiliser pour le système optima, et peut importe la marque du fabriquant d'ossature, il faut utiliser des rail optima, qui peuvent aussi être appelle lisse clip, ou rail de contre cloison voir ici https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/lisse-clip-pour-sys[...]eme-optima-en-3m-e34134

on pose ces lisses en sol et plafond et clipse des fourrures dans c'est lisse, on pose des fourrures en horizontal contre le mur à un auteur d'environ 120 cm qui servent de support pour les appuis intermédiaires, qui vont se clipser dans cette fourrure horizontale, et également dans celle verticale et leur servir de raidisseur
ce sont souvent des petits détails qui font la différence entre du bon et du mauvais travail
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Env. 10 message Drome
plaquisteheureux après quelques recherches et feuilletage du catalogue et manuel optima d'isover j'y vois plus clair.. Et merci pour un autre sujet dans lequel j'ai trouvé toutes les réponses pour la pose à hauteur > 2.8m (https://www.forumconstruire.com/construire/topic-338638-systeme-optima-hauteur-3-30m.php si ça peut éviter des recherches à d'autres)

donc rail/montants différents de lisse clip/fourrure ça c'est fait Biggrin

pour ce qui est de tout ce qui compose l'ossature, peu importe la marque, mais il faut peut-être au moins prendre tous les éléments de la même marque? Ce sera ensuite compatible avec n'importe quel isolant, en prenant les appuis optima adaptés à l'épaisseur de l'isolant. Isolant obligatoirement en panneaux?

Pour ce qui est de l'isolant quel conseils? Laine de verre / roche ? La marque vraiment importante, isover c'est le top c'est ça? Quelle épaisseur et résistance thermique?

J'ai vu que pour les murs irréguliers les appuis optima 75-160 sont conseillés, dans ces cas là c'est fixé à même le mur sans fourrure horizontale, et on ajuste les longueurs d'appuis pour avoir les mêmes partout. A partir de quel écart opte-t-on pour ce système?

Même problème pour le sol : le plancher va être nivelé avec lambourdes + osb.

Le doublage mural doit il-être posé après le sol, dans ce cas là aucun problème pour fixer les lisses clips au sol, sur les osb ce sera droit. Ou doit-il être posé avant, Dans ce cas comment rattrape t-on les irrégularités pour la pose des lisses clips au sol ?

Merci d'avance !
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Membre ultra utile Env. 20000 message Gard
Adri26 a écrit:plaquisteheureux après quelques recherches et feuilletage du catalogue et manuel optima d'isover j'y vois plus clair.. Et merci pour un autre sujet dans lequel j'ai trouvé toutes les réponses pour la pose à hauteur > 2.8m (https://www.forumconstruire.com/construire/topic-338638-systeme-optima-hauteur-3-30m.php si ça peut éviter des recherches à d'autres)

donc rail/montants différents de lisse clip/fourrure ça c'est fait Biggrin

pour ce qui est de tout ce qui compose l'ossature, peu importe la marque, mais il faut peut-être au moins prendre tous les éléments de la même marque? Non pas obliger mais par contre attention il y a deux sortes de  fourrures les F45 et les F47, perso je ne fais jamais attention à ce détail car en principe ce sont des F47 mais attention quand même  Ce sera ensuite compatible avec n'importe quel isolant,  en prenant les appuis optima adaptés à l'épaisseur de l'isolant.  OUI Isolant obligatoirement en panneaux? non ils sont souvent vendus en rouleaux  de 2.70 de long , ce qui permet assez souvent de poser un rouleau par bande 

Pour ce qui est de l'isolant quel conseils? Laine de verre / roche ? La marque vraiment importante, isover c'est le top c'est ça? Quelle épaisseur et résistance thermique? Perso j'utilise à plus de 90% de la laine de verre, mais j'aime bien la laine de bois , j'utilise le mmes32 car c'est la plus répandu, mais d'autres marques fondes l’équivalent ( même lambda, même épaisseur, donc même R) et celle qui se pose le plus actuellement en réno c'est la 120 car c'est celle qui donne droit au crédit d’impôt et aux aides diversement 

J'ai vu que pour les murs irréguliers les appuis optima 75-160 sont conseillés, dans ces cas là c'est fixé à même le mur sans fourrure horizontale, Non je te déconseille cette façon car à la moindre erreur d’implantation c'est à refaire, la fourrure permet de déplacer l'appui en le fessant glisser dedans   et on ajuste les longueurs d'appuis pour avoir les mêmes partout.  on pose les fourrures au murs, clipse les appuis et à l'aide du laser on coupe tout les appuis on même niveau A partir de quel écart opte-t-on pour ce système? les appuis permettes un peu de marge les isover sont assez limités en marge, ce qui explique que les 75-160 soient plus pratiques, mais pour une question de tarif, j'ai toujours des appuis de 45 jusqu’à 200 dans mes véhicules 
Même problème pour le sol : le plancher va être nivelé avec lambourdes + osb.

Le doublage mural doit il-être posé après le sol, dans ce cas là aucun problème pour fixer les lisses clips au sol, sur les osb ce sera droit. Ou doit-il être posé avant, Dans ce cas comment rattrape t-on les irrégularités pour la pose des lisses clips au sol ?

je pose très rarement l'armature directement sur l'osb car je suis souvent le 1er sur les chantiers, la pose de l'osb arrive souvent bien plus tard, et si l'osb bouge cela ferait bouger l’ossature, pour la mise en place de la lisse avec adaptation au sol voir le petit schéma dessous 


Merci d'avance !

ce sont souvent des petits détails qui font la différence entre du bon et du mauvais travail
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Bonjour

Adri26 a écrit:...
Pour ce qui est de l'isolant quel conseils? Laine de verre / roche ?

laine de roche ne craint pas l'humidité.

Citation: La marque vraiment importante, isover c'est le top c'est ça?

c'est le n°1 sur le marché français, et quand on commence par "optima" , forcément...

Citation: J'ai vu que pour les murs irréguliers les appuis optima 75-160 sont conseillés...

ah oui , ils arrivent à conseiller pour tout "pas de pb, que des solutions"

bon ok, pour une fois que j'avais répondu "l'un ou l'autre" pour ne pas faire de polémique ...
j'admets : pour moi, ce système est loin d'être la panacée , souvent "plus couteux" pour un particulier (mais ce n'est pas le point majeur)
c'est surtout la mise en œuvre,
d'autant plus en réno
ET à plus forte raison pour un particulier car comme dit plus haut :

Citation: mais le problème que l'on rencontre souvent en rénovation et le fait de pouvoir fixer les appuis intermédiaires car le support et souvent friable, donc vous devraient préparer le support pour pouvoir y fixer les fourrures qui servent pour y poser les appuis intermédiaires


ce n'est pas un "pb" pour un pro mais -comme les docs iso** - entre le "yakafokon-yakatoktu" et la réalité, il y a parfois un gouffre...
(ce n'est surtout pas une "critique" des conseils donnés plus haut, simplement qu'il faut bien garder en tête que même si l'explication détaillée est top et tient en 2 lignes , un particulier aura moins de facilité qu'un pro chevronné. )

Pour rappel : le système Optitruc a été créé pour "supprimer" les ponts thermiques entre mur extérieur et ossature : le froid traversait... les bitoniaux jaunes évitent le pb ...
depuis, l'épaisseur des isolants augmente (comme les "tapées des menuiseries" Rolleyes )... 

un avis "mise en oeuvre" (neuf)  lu ces derniers jours sur le récit de Titeuf12300 : https://www.forumconstruire.com/recits/recit-26626_start-450.php#5726264

chez moi (et ailleurs avec mes plaquistes préférés) c'est ossature et cales "à l'ancienne" , on évite aussi la course en GSB le samedi quand il manque LE bitoniau à LA bonne dimension si on a pas le stock matos.

Cdlt
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Membre ultra utile Env. 20000 message Gard
***** a écrit:

chez moi (et ailleurs avec mes plaquistes préférés) c'est ossature et cales "à l'ancienne" , on évite aussi la course en GSB le samedi quand il manque LE bitoniau à LA bonne dimension si on a pas le stock matos.

Cdlt

oui, bien sur les bonnes vieilles méthodes nous sauvent bien souvent, mais comme cela n'est pas décrit dans les DTU j’évite d'en parler car certain ici risque encore de me prendre la tête avec les DTU, mais je confirme oui cela m'arrive  de  fabriquer mes propres cales, surtout s'il n'y a pas d'isolant .et pour les appuis il n'y a pas que ceux d'isover, on arrive d'en trouver de bien moins cher, perso j'ai au moins 3 marques en permanence, mais les isover sont les plus facile à trouver   
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plaquisteheureux merci pour ta franchise qui colle mieux à la réalité que les théories-pubs de certains Smile
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CHUT
ce sont souvent des petits détails qui font la différence entre du bon et du mauvais travail
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Env. 10 message Drome
plaquisteheureux a écrit:
Isolant obligatoirement en panneaux? non ils sont souvent vendus en rouleaux  de 2.70 de long , ce qui permet assez souvent de poser un rouleau par bande 

Et aucun risque de tassement avec les rouleaux ? Aussi sur que les panneaux?


Perso j'utilise à plus de 90% de la laine de verre, mais j'aime bien la laine de bois ...

Oui ça a l'air intéressant surtout pour les régions chaudes, le déphasage thermique est un point que je vais devoir prendre en compte. Un poil plus cher au m2 que la ldv mais au final si ce n'est que quelques centaines d'euros pour un gain d'isolation ça vaut le coup, à étudier.. 

Par contre résistance thermique légèrement inférieure à même épaisseur, quand je regarde ce lien par exemple

https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/4-panneaux-fibre-de-bois-pavatex-l-0-575-x-l-1-22-m-x-ep-120-mm-e1501549944

3.15 contre 3.75 pour le GR32 isover en 120, il faut monter en 145mm pour la même résistance . Après ils te vendent du rêve L. Merlin sur le descriptif ça donne envie c'est sur 

Pour la pose c'est même ossature même système ? Apparemment on peut l'installer avec système optima. Et le fait que ce soit pas revêtu kraft aucun problème de pont thermique? (avec les panneaux isover je comptais tous les lier au scotch pour éviter ce problème, possible sans kraft?)

Après, tout ça c'est bien beau l'isolation murale mais il faudrait que je sois sur d'une bonne isolation de toiture en premier lieu, vu que les panneaux sandwich qu'on a évoqué avec ***** au début ça na pas l'air d'être le top. Des réponses à ce sujet svp? Meilleure isolation toiture pour région chaude (Drôme-Vaucluse)?

Chez nous ça cogne bien l'été, en ce moment je loue une maison c'est un four à l'étage en plein été.. je veux une bonne isolation, vu le prix que je vais mettre dans la toiture et c'est mes enfants qui dormiront à l'étage.



... j'ai toujours des appuis de 45 jusqu’à 200 dans mes véhicules 
ok bien reçu, donc tu me conseilles de garder une fourrure sur le mur et de jouer avec différentes longueurs d'appuis si le mur est irrégulier. et oui effectivement plus pratique si les appuis peuvent se décaler un peu à gauche ou a droite dans la fourrure pas d'erreur possible contrairement à un appui fixé à même le mur c'est logique.


je pose très rarement l'armature directement sur l'osb car je suis souvent le 1er sur les chantiers, la pose de l'osb arrive souvent bien plus tard, et si l'osb bouge cela ferait bouger l’ossature, pour la mise en place de la lisse avec adaptation au sol voir le petit schéma dessous 

Ok donc c'est l'ossature qui vient se fixer avant la pose OSB merci 

Je ferai tous les muraux en premier, par contre il y a une cloison à créer dans une grande pièce à l'étage je la poserai sur l'OSB celle là je ne vais pas m'embêter à niveler 2 pièces différentes. Je préfère niveler la grande pièce en une fois, et fixer ma cloison dessus. et surtout si je fais intervenir une entreprise, pour le budget !  (peut-être juste prévoir un renfort ou des lambourdes plus solides à cet endroit pour le poids de la cloison?)

Ok pour le schéma ci dessous, donc tu cisailles le lisse clip pour qu'il s'adapte aux irrégularités du sol si ça monte ou ça descend.
Et si la pente est inclinée à gauche ou à droite tu le cisailles sur la partie du lisse clip qui est plaquée au sol pour "le faire tourner un peu" et qu'il reste sur une ligne parfaite ? 



Je pose beaucoup de questions je sais 
Je veux bien visualiser la façon de faire quand je n'ai jamais pratiqué et je ne me lance dans quelque chose que si je suis sur. Mais je suis très manuel je m'en sortirai .
Et vous aurez des photos quand ça se concrétisera bien sûr ! Si les banques ne ferment pas complètement les robinets à cause de notre ami corona et que mon prêt est bien accepté !
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +3 ans.
Messages : Env. 10
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Env. 10 message Drome
***** a écrit:Bonjour


Bonjour ***** pardon ! je pose des questions et je ne prends pas le temps de dire bonjour 

Bon déjà bien reçu pour le conseil  des appuis 75-160, comme plaquisteheureux , je partirai sur une fourrure avec des appuis adaptés pour les irrégularités du mur.


Citation: mais le problème que l'on rencontre souvent en rénovation et le fait de pouvoir fixer les appuis intermédiaires car le support et souvent friable, donc vous devraient préparer le support pour pouvoir y fixer les fourrures qui servent pour y poser les appuis intermédiaires


ce n'est pas un "pb" pour un pro mais -comme les docs iso** - entre le "yakafokon-yakatoktu" et la réalité, il y a parfois un gouffre...
(ce n'est surtout pas une "critique" des conseils donnés plus haut, simplement qu'il faut bien garder en tête que même si l'explication détaillée est top et tient en 2 lignes , un particulier aura moins de facilité qu'un pro chevronné. )

Pour rappel : le système Optitruc a été créé pour "supprimer" les ponts thermiques entre mur extérieur et ossature : le froid traversait... les bitoniaux jaunes évitent le pb ...
depuis, l'épaisseur des isolants augmente (comme les "tapées des menuiseries" Rolleyes )... 

un avis "mise en oeuvre" (neuf)  lu ces derniers jours sur le récit de Titeuf12300 : https://www.forumconstruire.com/recits/recit-26626_start-450.php#5726264

chez moi (et ailleurs avec mes plaquistes préférés) c'est ossature et cales "à l'ancienne" , on évite aussi la course en GSB le samedi quand il manque LE bitoniau à LA bonne dimension si on a pas le stock matos.

Cdlt

Par contre je pense partir sur le système optima pour la partie avec isolation, qui m'a l'air plus simple pour la mise en oeuvre (et moins cher?). Pas grave pour les allers-retours GSB .

Et pour la partie sans isolation qu'est-ce vous me conseillez, à part le bricolage en photo  ?

Sachant que j'ai des hauteurs supérieures à 3 m pour certaines. Et qu'il me faudra donc des appuis muraux pour une bonne rigidité du placo. Encore optima le plus pratique à mettre en oeuvre, mais avec des petits appuis cette fois comme il n'y a pas d'isolant ? Et ça reste encore le mieux pour rattraper le mur avec les appuis si il n'est pas droit

Et un grand   à vous pour les réponses que vous m'apportez depuis quelques jours, les recherches que je fait m'aident mais je n'y verrai pas aussi clair sans vos explications  
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