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Isolation d'un corps de ferme du 19eme siècle

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Env. 10 message Vaucluse
Bonjour,

Nous avons récemment fait l'acquisition d'un vieux corps de ferme que nous allons rénover en totalité.

Malgré des heures voir des journée à me renseigner sur l'isolation, j'ai du mal à déterminer la solution idéale.

Le problème porte surtout sur la future pièce de vie et l'atelier de 85m2 et 70m2 et une hauteur sous plafond moyenne de 5m.

Nous voudrions garder les poutres apparentes, ce qui rend une isolation traditionnelle impossible car nécessitant trop d'épaisseur.
Le budget est également très limité

Dans le cadre de l'isolation à 1€, on nous propose la pose de triso super 12 agraphé sur chevron. Je sais bien que ce produit est très loin de faire l'unanimité et cause pas mal de polémiques, mais c'est gratuit...

Mes chevrons font 7cm de hauteur, est il possible en complément de remplir cet espace avec de la laine de bois (bonne hygrométrie et efficacité en été), ou panneaux de PU (efficace l'hiver mais peut être plus de risques de condensation)?
Du coup je n'aurais pas de lame d'air de 20mm comme préconisé entre mon triso et ma laine de bois, ni entre ma laine de bois et mes voliges. Est ce un soucis dans mon cas? Sachant que les voliges sont minces et ne sont pas jointives, qu'au dessus je n'ai aucun écran de sous toiture qui pourrait compromettre la circulation de l'air, et que je suis en tuiles plates marseillaises donc relativement bien ventilées.


Concernant les murs, je peux également bénéficier d'une ITI et/ou ITE à 1€. En ITI on me propose de la laine de verre, du polystyrène ou triso, et polystyrène pour l'ITE. J'ai peur que le polystyrène placé à l'extérieur empêche la vapeur de s'évacuer et que la condensation stagne dans le mur si je n'ai pas de par vapeur efficace à l'intérieur... et si je mets un par vapeur à l'intérieur, la VMC deviendra indispensable, et j'ai peur que ce ne soit pas suffisant.

Je veux avant tout m'éviter des problèmes de condensation qui viendraient très vite dégrader ma charpente et me coûterait un très gros billet que je ne pourrais pas payer...

Si des experts peuvent m'aiguiller et partager leur avis ou expérience, ça serait formidable!

Merci
Messages : Env. 10
Dept : Vaucluse
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message
Ne vous prenez pas la tête pour vos travaux d'isolation...

Allez dans la section devis isolation du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-12-devis_isolation.php
 
Env. 10 message Vaucluse
Voilà quelques photos des rampants à isoler


Messages : Env. 10
Dept : Vaucluse
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Membre ultra utile Env. 7000 message Cotes D'armor
Bonjour
Tous les isolants dont vous parlez sont des isolants "modernes" non prévus pour le bâti ancien. et qui risquent de dégrader votre bâtiment à plus ou moins long terme, voir ne servir à rien, sauf pour certains s'ils sont supers bien posés avec une vrai étanchéité à l'air, ce qui est incompatible avec "isolation à 1 €" qui est le plus souvent une isolation trop rapidement posée.

si vous avez de faibles revenus, prenez RDV avec l'Anah et le point info énergie (réseau Faire) et vous aurez des informations sur le fonctionnement des aides auxquelles vous avez droit.

En résumé : en étant propriétaire du bien à isoler, en fonction de vos revenus et des travaux, vous pouvez recevoir des subventions soit à l'acte, soit au m2 (par exemple 14 000€ pour une chaudière à granulés remplaçant une chaudière à fuel).
Mais vous pouvez aussi déléguer la réception de ces aides aux entreprises, d'où les isolations à 1€ et les chaudières à 1€ (*)
Mais dans le premier cas vous demandez un devis, vous comparez, faites réaliser, vous recevez la subvention et vous payez l'artisan.
La subvention peut tout à fait être supérieure au devis ...
Un exemple : devis de 10000 € pour une ITE en paille, subvention de 14950 € (115 m2 x 130 €).
Personnellement je préfère ma solution de gérer moi même les subventions  

ça prend du temps, mais je choisis les matériaux, et les intervenants.



(*) vu sur un autre forum : chaudière slovaque vendue 3000€ au départ du pays + gestion électronique 500€ + silo textile 1000€ + installation en remplacement vielle chaudière fuel (en laissant la cuve) = chaudière à 1€
c'est à dire que le vendeur reçoit 14 000€ de la part de l'Anah pour sa prestation Crying
Si un jour on te reproche que ton travail n’est pas un travail de professionnel, dis-toi que ce sont des amateurs qui ont construit l’Arche de Noé et des professionnels qui ont construit le Titanic
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +2 mois.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 7000
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Membre ultra utile Env. 7000 message Cotes D'armor
Juste un conseil, creez un récit de construction, alimentez le (ne faites pas comme moi, je passe plus de temps à lire et répondre qu'à raconter mes travaux) et travaillez par zones (habitat, atelier ...) y compris pour les plans. Il y a ici de très très bons intervenants pour aider à l'aménagement intérieur.

Pour l'isolation, vous avez raison de privilégier la laine de bois plutôt que polybeurk, fuyez le papier alu, son rôle c'est de protéger le poulet pour éviter qu'il sêche en fin de cuisson, pas d'isoler une habitation du chaud et du froid.
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Picto recompense Membre ultra utile
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Membre super utile Env. 9000 message Essonne
Bonjour

<Du coup je n'aurais pas de lame d'air de 20mm comme préconisé entre mon triso et ma laine de bois, ni entre ma laine de bois et mes voliges. >

dans la réalité les IRM donnent de médiocres résultats avec une pose correct
mais si vous supprimez ces 2 lames d'air (qui doivent être non ventilées)
là les résultats doivent être proches de 'pas grand chose'

Arrive un moment ou il faut faire des choix:
- privilégier l'esthétique
- privilégier le confort thermique et les économies d'énergies
et tenir compte du prix du prix des solutions (a court terme mais aussi
sur le long terme)

<une hauteur sous plafond moyenne de 5m. >

ça va faire un sacré volume à chauffer

<Concernant les murs, je peux également bénéficier d'une ITI et/ou ITE >

quelle est la constitution de ces murs ?

Cdt
Picto recompense Membre super utile
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Env. 10 message Vaucluse
Merci pour votre réponse

Pour les subventions, sur une isolation de toiture et avec nos revenus, les aides ne sont pas folles... En travaillant avec des isolants "classiques" il faut une grosse épaisseur pour déjà être éligible aux aides, et ça impose d'englober mes poutres dans mon isolant, ce qui risque de poser problème si un jour il faut les traiter contre des xylophages, et de devoir réaliser une doublure en Placo pour avoir un rendu sympa (a 6m de haut, je vous laisse imaginer la galère dans laquelle je vais m'embarquer, ou le devis du plaquiste si je fais faire...)

Je pensais faire une doublure en lambris sous mes chevrons et entre mes poutres. À cet hauteur il n'y a pas des dizaines de solutions que je peux mettre en oeuvre moi même sans devoir louer une nacelle. Et puis ça permettrait de garder un côté rustique qu'on aime bien

Je pense sinon à isoler moi même entre mes chevrons (7cm), et je peux raisonnablement rajouter encore 7-8cm de laine par dessous pour garder mes poutres visibles et avoir une isolation qui reste acceptable. Sauf que sur le papier ça reste moins efficace et me demande beaucoup plus de travail que de faire poser une couche de triso agraphé sous mes chevrons.

Qu'en pensez vous?
Messages : Env. 10
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Env. 10 message Vaucluse
lucienpel a écrit:Bonjour

<Du coup je n'aurais pas de lame d'air de 20mm comme préconisé entre mon triso et ma laine de bois, ni entre ma laine de bois et mes voliges. >

dans la réalité les IRM donnent de médiocres résultats avec une pose correct
mais si vous supprimez ces 2 lames d'air (qui doivent être non ventilées)
là les résultats doivent être proches de 'pas grand chose'

Il y aurait toujours la lame d'air de 20mm coté intérieur entre le triso et ma finition, et si l'isolation est plus efficace avec le triso seul + ses 2 lames d'air, à ce moment là je n'isole pas entre chevrons. Mais avec ce que je lis sur ces produits, je doute que ce soit le cas

Arrive un moment ou il faut faire des choix:
- privilégier l'esthétique
- privilégier le confort thermique et les économies d'énergies
et tenir compte du prix du prix des solutions (a court terme mais aussi
  sur le long terme)

L'idée serait de faire le meilleur compromis possible entre les 2! Mais ce qui est sur, c'est que je préfèrerais toujours consommer un peu plus en chauffage avec une isolation moyenne, plutot que de faire des économies de chauffage et avoir une toiture complète à refaire dans 10 ans

<une hauteur sous plafond moyenne de 5m. >

ça va faire un sacré volume à chauffer

On a prévu un plancher chauffant (et rafraichissant pour l'été) fonctionnant avec une PAC, avec en complément un poêle à bois. Nous sommes en provence, et nous avons aussi 12m² de baie vitrée expo sud. Je pense que pour chauffer un aussi gros volume, c'est la solution la plus efficace et économique possible (et puis c'est éligible à beaucoup d'aides). Et puis avec un grand salon comme ça, on pourra inviter pleins d'amis pour pas avoir froid!

<Concernant les murs, je peux également bénéficier d'une ITI et/ou ITE >

quelle est la constitution de ces murs ?

Les murs sont en béton banché et font 45cm d'épaisseur. Quand je dis béton banché, rien a voir avec ce qu'il se fait aujourd'hui, c'est un mélange de sable et gravier provenant de la rivière qui passe à coté, avec le minium de ciment possible pour que ca tienne. C'est quand même relativement friable en surface

Cdt
Messages : Env. 10
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Membre ultra utile Env. 7000 message Cotes D'armor
Créez un récit, mettez y plein de photos, et étudiez le projet en entier.
La rénovation c'est un tout, elle dépend de l'existant, et du résultat prévu.
Je suis surpris de vos murs en ciment sur un ancien bâtiment agricole du 19ème

Pour les subventions ça dépend des revenus. Mais pouvoir obtenir 30€ du m2 pour une isolation de sol sur terre plein, alors que le matériaux m'est facturé 18€ le m2 + 400 € de pose je trouve que c'est intéressant.
Pour 150 m2 de surface, il y a 180 m2 d'isolant à poser avec les remontées, soit 3640€ payé à l'artisan RGE, et une subvention de 4500 €
Les 860 € d'écart serviront à financer une partie du béton (860 = +/- 6 m3) nécessaire à la dalle ...

Vous êtes dans le sud, donc vous avez le problème des surchauffes estivales, donc conservez le lourd à l'intérieur, en enduisant vos murs et on oubliant l'ITI, et en pratiquant l'ITE.
Soignez aussi l'isolation de la toiture, la chaleur monte et c'est au niveau du toit qu'il y a le plus de déperditions. Mais les 35 ou 40 cm d'isolants nécessaires vont masquer la charpente, sauf si vous détuilez et isolez en sarking en posant l'isolant sur les voliges existantes pour seront toujours visibles.
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Picto recompense Membre ultra utile
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Env. 10 message Vaucluse
A la limite je peux partir sur 25cm d'isolant traditionnelle et fixer mon lambris sur armature acier. Les fermes resteront visibles et nous conserverons un aspect rustique. Si je réalise la structure moi même, je devrais bien pouvoir trouver un artisan RGE qui me fourni et pose l'isolant pour pas grand chose à ma charge, voir rien du tout. Et au pire je le ferais moi même.

Du coup en faisant ainsi, il ne resterait aucune lame d'air entre mon isolation et mes voliges, mes chevrons seraient complètement enrobés dans l'isolant. Pas de risque d'humidité? Je pense partir sur de la laine de bois, qui d'après mes recherches vieilli mieux que de la LV, n'est pas irritante, permet de réguler l'humidité, et est bien plus efficace l'été. Hormis son prix et le fait qu'elle soit un tout petit peu moins performante l'hiver, je ne vois que des avantages. J'ai juste?

L'isolation en sarking aurait été idéale, mais pas à l'ordre du jour. Nous n'avons pas le budget pour refaire la toiture complète (334m² de couverture au total), et ce n'est pas nécessaire. On est en train de refaire rives et faitage à neuf, avec un bon traitement hydrofuge pour être tranquille

Concernant les murs, l'isolation par l'extérieur est l'idéal, OK. Sur quel type d'isolant il faudrait s'orienter? Est ce interéssant de doubler aussi l'isolation par l'intérieur? Ou au contraire je vais perdre l'inertie de mes murs. Sachant que j'aurais déjà 2 murs en béton mitoyen avec la partie nuit et avec le garage qui apporteront énormément d'inertie à ma pièce, sans parler du plancher rafraichissant et le fait que la chaleur monte, je devrais être au frais du haut de mes 1.70m avec le plafond 4m au dessus de ma tête!

Je vais ouvrir un autre poste avec la présentation du projet dans sa globalité, des photos et mes plans 3D
Messages : Env. 10
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Membre ultra utile Env. 7000 message Cotes D'armor
Bonjour
Laine de bois : très bien, prévoyez une étanchéité à l'aide d'un bon frein vapeur, un excellent : Proclima Intello, il est cher, mais il est top, et avec le volume de vos achats vous pouvez négocier les tarifs (un -25% est possible sur les produits Proclima si vous adressez à un vendeur qui commande en direct et pas en passant par un grossiste).

ITE : ça dépend de vos murs, si c'est vraiment du ciment banché (au 19 ème siècle ??? ) alors vous pouvez mettre ce que vous voulez.
ça va dépendre de la finition que vous souhaitez : enduit ou bardage ?

Si vous avez de la place, et que l'autocontruction ne vous fait pas peur : de la paille : R7 pour moins de 10€ le m2
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Picto recompense Membre ultra utile
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Membre super utile Env. 9000 message Essonne
Bonjour

<Pas de risque d'humidité? J >

ça va essentiellement dépendre :
- non pas tant de la membrane pare vapeur
mais du soin lors de sa mise en oeuvre (continuité)

- de la ventilation du logement

<de la laine de bois, qui d'après mes recherches vieilli mieux que de la LV, n'est pas irritante, permet de réguler l'humidité, et est bien plus efficace l'été. >

confort d'été : sujet mainte et mainte fois abordé dans les forums et qui montre
qu'en situation réelle l'impact de la nature de l'isolant est très faible

<Concernant les murs, l'isolation par l'extérieur est l'idéal, OK. Sur quel type d'isolant il faudrait s'orienter? >

la première question serait plutôt : quel type d'ITE
- avec enduit adhérent
- avec bardage ventilé

< Est ce interéssant de doubler aussi l'isolation par l'intérieur? Ou au contraire je vais ..... >

Là avec une ITE va sans doute se poser la question du passage des gaines
donc à voir.

Cdt
Picto recompense Membre super utile
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En cache depuis le samedi 19 septembre 2020 à 23h15
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