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Isolation intérieur et extérieur ! Comment bien faire ?

Ce sujet comporte 12 messages et a été affiché 185 fois
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Env. 200 message Seine Saint Denis
Salut.

Il y a pas mal de sujet concernant l'isolation Intérieur et Extérieur en même temps.
Il en ressort toujours qu'il faut utilise un isolant respirant pour permettre l’évacuation de l'humidité et/ou une ventilation efficace.

C'est quoi un isolant respirant ? Je suppose qu'on parle là d'un isolant intérieur !!!
C'est quoi une ventilation efficace ?

Si j'ai du polystyrène ou du polyuréthane en intérieur (ce que j'imagine n'être pas trop respirant) et une VMC double flux ! Est-ce que cela va être suffisant pour éviter tout problème de moisissure si un jour je décide d'isoler par l’extérieur. A priori, il n'y a aucune circulation d'air entre le mur et l'isolant !!!

D'ailleurs en l'absence d'ITE est-ce qu'il faut comprendre que le mur respire au travers des parpaings et de l'enduit ?

Enfin je n'ai encore pas vu de maison isolée par l’extérieur uniquement, mais où passent les gaines électriques et les canalisations d'eau ?
Est-ce qu'on réalise un doublage sur rail quand même ?
Je doute qu'en 2020 on laisse tout ça visible !
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message
Ne vous prenez pas la tête pour vos travaux d'isolation...

Allez sur la page devis isolation de Forum Construire, remplissez le formulaire et vous serez mis en relation avec des professionnels de votre région. Vous aurez des devis gratuits sans être obligé de courir après les artisans

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-12-devis_isolation.php
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Essonne
Bonjour

quelques remarques :

personnellement dans le cas d'une ITE + ITI je conseil l'étude thermique, car
pas mal d'éléments rentrent en jeux telle que :
la composition des murs
la nature et le R de l'isolation intérieur
la nature et le R de l'isolation extérieur
etc .....

<Enfin je n'ai encore pas vu de maison isolée par l'extérieur uniquement, mais où passent les gaines électriques et les canalisations d'eau ? >

Si ITE en neuf on fait en sorte de passer le maximum de choses par
la dalle ou le plafond et les cloisons, et le restant bien souvent est
traité par le système saignées.

Cdt
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
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Membre ultra utile Env. 10000 message Cotes D'armor
webshaker a écrit:Salut.


Enfin je n'ai encore pas vu de maison isolée par l’extérieur uniquement, mais où passent les gaines électriques et les canalisations d'eau ?

Bonjour
Passage dans le sol, le plafond, et dans l'épaisseur du mur par des saignées et/ou un enduit épais.
+ 100 avec Lucien pour la réalisation d'une étude thermique.
A minima, vous pouvez déjà utiliser ubakus pour avoir une idée de ce qui ne fonctionnera pas.
Si un jour on te reproche que ton travail n’est pas un travail de professionnel, dis-toi que ce sont des amateurs qui ont construit l’Arche de Noé et des professionnels qui ont construit le Titanic
Picto recompense Membre ultra utile
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Env. 200 message Seine Saint Denis
ManuTaden a écrit:A minima, vous pouvez déjà utiliser ubakus pour avoir une idée de ce qui ne fonctionnera pas.

Salut.
Alors j'ai essayé !
Je n'ai pas tout trouvé !
Je n'ai pas trouvé le Placotherm®+ 3.75 13+80 (que j'ai remplacé par une plaque de placo et 80mm de PUR)

Je ne sais pas trop analyser les résultats





Le warning annonce
Citation: Construction étanche à la vapeur d'eau

Votre composant contient des couches fermées à la vapeur d'eau, tant du côté intérieur que du côté extérieur. De ce fait, il n'y a pas de capacité de séchage au cas où de l'humidité - par diffusion latérale des murs de refend, par défaut de construction – pénètre dans la couche d'isolant. Danger de dégâts dus à l'humidité! Essayez si possible d'ouvrir à la diffusion dans les éléments extérieurs. Sinon, en intérieur, un frein-vapeur (au lieu d'un pare-vapeur) pourrait solutionner le problème.


Mais le Placotherm dispose d'un pare-vapeur.
Quel serait le choix de l'isolant extérieur pour "ouvrir à la diffusion" ???


Sinon niveau humidité, cela donne
Citation: Résistant à la moisissure

La température de surface de l'intérieur est de 19,0 °C entraînant une humidité relative de 53 % sur la surface.
Dans ces conditions, il ne devrait pas y avoir de risque fongique.


Au niveau environnemental c'est un peu la cata  .

Je suppose que ce genre de construction ne sera plus autorisé avec le RT-2020 !
Enfin, pour clarifier un peu mon projet:

J'envisage de ne faire dans un premier temps que l'isolation par l’intérieur. Je cherche juste à prévoir dans un futur une possible isolation par l’extérieur s'il s’avérait que la maison n'est pas suffisamment isolée.
J'envisage donc de passer un ou deux an sans enduit extérieur (ou un truc minimaliste) en attendant la décision finale !
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Env. 200 message Seine Saint Denis
Ah ben voila le PDF complet...
c'est bien ce truc !

ubakus PDF
Messages : Env. 200
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Membre ultra utile Env. 10000 message Cotes D'armor
webshaker a écrit:
J'envisage de ne faire dans un premier temps que l'isolation par l’intérieur. Je cherche juste à prévoir dans un futur une possible isolation par l’extérieur s'il s’avérait que la maison n'est pas suffisamment isolée.
J'envisage donc de passer un ou deux an sans enduit extérieur (ou un truc minimaliste) en attendant la décision finale !

Bonjour
La construction ne sera pas étanche ... c'est dommage.
C'est une construction par un constructeur, ou une auto construction ?
Pourquoi isoler par l'intérieur, avec suivi de la RT2012, pour, dans quelques années refaire une isolation extérieure ?
Ne réalisez qu'une seule isolation : par l'extérieur, et vous serez tranquille pour les 30 à 40 ans à venir !
Si un jour on te reproche que ton travail n’est pas un travail de professionnel, dis-toi que ce sont des amateurs qui ont construit l’Arche de Noé et des professionnels qui ont construit le Titanic
Picto recompense Membre ultra utile
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Env. 200 message Seine Saint Denis
ManuTaden a écrit:
webshaker a écrit:
J'envisage de ne faire dans un premier temps que l'isolation par l’intérieur. Je cherche juste à prévoir dans un futur une possible isolation par l’extérieur s'il s’avérait que la maison n'est pas suffisamment isolée.
J'envisage donc de passer un ou deux an sans enduit extérieur (ou un truc minimaliste) en attendant la décision finale !

Bonjour
La construction ne sera pas étanche ... c'est dommage.
C'est une construction par un constructeur, ou une auto construction ?
Pourquoi isoler par l'intérieur, avec suivi de la RT2012, pour, dans quelques années refaire une isolation extérieure ?
Ne réalisez qu'une seule isolation : par l'extérieur, et vous serez tranquille pour les 30 à 40 ans à venir !

Je voulais faire le clos et couvert par un constructeur et le reste moi-même !!!
C'est chaud, parce qu’effectivement l'isolation pas extérieur à l'air d'être ce qui se fait de mieux !
Par contre, l'idée de ne même pas pouvoir planter un clou chez moi parce que vais être directement dans le mur me laisse perplexe !
Un doublage sur une ossature métallique reste possible, même si j'aime bien le polyurethane !
A quoi sert le revêtement aluminium des plaques de polyurethane ???
Si je remplace mes plaques de polyurethane toute simple par des plaques avec aluminium, soudain il n'y à plus de warning et le niveau d'humidité s'effondre


Dans une plaque comme celle-ci
https://www.placo.fr/placolog/Produit/PR00021865/Placotherm-R-3.75-13-80
il se trouve ou le pare-vapeur ???
Messages : Env. 200
Dept : Seine Saint Denis
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Membre ultra utile Env. 10000 message Cotes D'armor
webshaker a écrit:
ManuTaden a écrit:
webshaker a écrit:
J'envisage de ne faire dans un premier temps que l'isolation par l’intérieur. Je cherche juste à prévoir dans un futur une possible isolation par l’extérieur s'il s’avérait que la maison n'est pas suffisamment isolée.
J'envisage donc de passer un ou deux an sans enduit extérieur (ou un truc minimaliste) en attendant la décision finale !

Bonjour
La construction ne sera pas étanche ... c'est dommage.
C'est une construction par un constructeur, ou une auto construction ?
Pourquoi isoler par l'intérieur, avec suivi de la RT2012, pour, dans quelques années refaire une isolation extérieure ?
Ne réalisez qu'une seule isolation : par l'extérieur, et vous serez tranquille pour les 30 à 40 ans à venir !

Je voulais faire le clos et couvert par un constructeur et le reste moi-même !!!
C'est chaud, parce qu’effectivement l'isolation pas extérieur à l'air d'être ce qui se fait de mieux !

c'est le cas puisque vous englobez la construction et supprimez une bonne partie des ponts thermiques existants en particulier au niveau des planchers intermédiaires.
et vous pouvez conservez le "lourd" à l'intérieur et donc grandement améliorer le confort d'été.
Citation:
Par contre, l'idée de ne même pas pouvoir planter un clou chez moi parce que vais être directement dans le mur me laisse perplexe !

:gnéé:
Pourquoi ne pas pouvoir planter un clou ?
Dans une maison ancienne, non isolée, vous avez la maçonnerie (pierres, briques, terre ou ciment selon l'époque et la région de construction ) et pourtant il est possible d'y planter des clous ...

Citation:
Un doublage sur une ossature métallique reste possible, même si j'aime bien le polyurethane !
A quoi sert le revêtement aluminium des plaques de polyurethane ???

c'est un pare vapeur
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Bonjour

webshaker:
< Mais le Placotherm dispose d'un pare-vapeur. >

apparemment le Placotherm avec pare vapeur n'est possible qu'en option,
et pas en standard.

voir Avis Technique

http://www.cstb.fr/pdf/atec/GS09-J/AJ050797.PDF
Dossier Technique paragraphe 2.2

Après vu la discontinuité du PV (pas de recouvrement possible, ...)
La performance globale du PV ne me semble pas évidente.

Cdt
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Env. 200 message Seine Saint Denis
lucienpel a écrit:Bonjour

webshaker:
< Mais le Placotherm dispose d'un pare-vapeur. >

apparemment le Placotherm avec pare vapeur n'est possible qu'en option,
et pas en standard.

voir Avis Technique

http://www.cstb.fr/pdf/atec/GS09-J/AJ050797.PDF
Dossier Technique  paragraphe 2.2

Après vu la discontinuité du PV (pas de recouvrement possible, ...)
La performance globale du PV ne me semble pas évidente.

Cdt

Bonjour, 
C'est quoi le PV ? Panneau V???


Pour l'isolation exterieur, peut-on recouvrir les panneaux justement (puisque tu en parles)
mettre 2 couches de 60mm pour faire 120 par exemple !
J'ai commencé a regarder des vidéos mais je n'en n'ai pas trop trouver qui font ça !
Messages : Env. 200
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Membre ultra utile Env. 10000 message Essonne
Bonjour

PV = pare vapeur

<Pour l'isolation exterieur, peut-on recouvrir les panneaux justement (puisque tu en parles)
mettre 2 couches de 60mm pour faire 120 par exemple !
J'ai commencé a regarder des vidéos mais je n'en n'ai pas trop trouver
qui font ça !>

Normal, car cela multiplie le nombre de fixations (on parle de chevillé, collé)

En isolation par l'extérieur on peut trouver 2 couches dans les systèmes:
bardage rapporté (donc avec lame d'air ventilée).
Par exemple une couche de laine derrière les 'chevrons' rapportés et une couche
entre les 'chevrons' .

Cdt
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Membre ultra utile Env. 10000 message Cotes D'armor
webshaker

PV : Pare Vapeur : plutôt en France, membrane avec un sD important à très élevé : de 18m à plus de 150 m
FV : Frein Vapeur : membrane avec un sD de faible à important
traditionnellement, à cause des laines minérales en France il fallait utiliser un PV avec un SD > à 18 m
En Suisse et en Allemagne, les fabricants de FV avaient des produits commençant à 5 m, adaptés aux isolants végétaux (lin, chanvre et à la cellulose ... puis laine de bois )
Les suisses et les belges utilisent plutôt le terme de frein vapeur.

Lorsque des panneaux étanches sont vendus avec une face aluminium faisant office de PV, afin d'assurer la continuité de la membrane, il faut coller tous les panneaux avec un ruban adhésif prévu pour cette fonction.
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