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Isolation altitude et membrane

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Bloggeur Env. 40 message Loire
Bonsoir à tous et bon réveillon 
Bon, comme ce soir on est "confinés" et que vous vous ennuyez avant minuit, voilà ma question

Je rénove une maison à 1200m d'altitude, avec des murs certes épais (40/50cm) mais relativement anciens (1890) et dont les pierres sont jointées avec une sorte de pisé. J'ai une forte exposition au nord/nord-est. Voilà le décor planté. 

J'ai prévu une isolation en 160mm en gr32 sur les murs, mais on me dit qu'il faudrait peut-être rajouter 40mm au moins sur la face nord. 1ere question : sachant que j'ai déjà la laine en 160, je peux bien commander quelques rouleaux de plus et croiser, mais ça veut dire les positionner avant la couche de 160 qui est kraftée, ou enlever le kraft, bref, un peu long, mais le gain en vaut peut-être la chandelle ?

deuxième question : J'ai deux sons de cloches concernant la mise en place d'une membrane pour l'étanchéité à l'air, qui permettrait moins de déperdition de l'air chaud. Est-ce que c'est adapté à une rénovation de cette nature, sachant qu'il y aura quelques fuites inévitables ? Comme j'ai pas mis le placo encore j'ai pas à tout démonter, donc je préfère demander avant ^^ L'exposition amène également de l'humidité, je sais pas si ça rentre dans l'équation.

voilà, vous pouvez retourner vous amuser ^^  

PS : je vous en voudrai pas si vous me répondez l'année prochaine ;)
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Env. 10000 message Essonne
Ne vous prenez pas la tête pour vos travaux d'isolation...

Allez dans la section devis isolation du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-12-devis_isolation.php
 
Membre super utile Env. 10000 message Essonne
Bonjour

160 mm en lambda 0,032 cela fait un R de 5 en murs ce qui n'est déja pas si mal.

Après il faut mieux essayer de faire quelque chose d'homogène, c'est à dire
de voir ce qu'il est possible de faire pour les sols, la toiture, les ouvrants
et la ventilation.

<concernant la mise en place d'une membrane pour l'étanchéité à l'air, qui permettrait moins de déperdition de l'air chaud. Est-ce que c'est adapté ... >

Concernant cet aspect perso j'oublierais la membrane d'étanchéité à l'air.
Par contre j'utiliserai une membrane pare vapeur indépendante avec ses
accessoires dédiés : mastic pour jointoiement périmétrique, adhésif pour
l'étanchéité au niveau des recouvrements de lès, .....

Cdt
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Bloggeur Env. 40 message Loire
Merci pour la réponse

si on regarde au global, j'ai R=8.8 au toit (pour une réno je me dis que c'est pas trop mal, même si en altitude j'aurais peut-être dû passer à 10 ... mais je perdais le cachet des poutres. bon. c'est subjectif ^^') et du triple vitrage partout.

Cela étant, l'artisan qui a fait le toit (je voulais pas jouer à l'acrobate à 4m du sol) n'a pas mis de membrane, juste le kraft. L'isolation est croisée, je sais pas si ça a un impact... je découvre/apprends des trucs après coup. faut bien débuter un jour et y'a tellement de choses à savoir ...

Du coup plutôt partir sur un pare vapeur genre Vario Xtra et les accessoires de pose associés ?

Encore merci pour le temps passé sur ma question !
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Membre super utile Env. 10000 message Essonne
Bonjour

<Cela étant, l'artisan qui a fait le toit (je voulais pas jouer à l'acrobate à 4m du sol) n'a pas mis de membrane, juste le kraft. L'isolation est croisée, je sais pas si ça a un impact.. >

ça c'est moins bien; je pense que le placo est déja posé ?
2 couches croisées j'espère qu'il n'y a pas un kraft entre les 2 couches
Effectivement on ne peut pas tout savoir....

<Du coup plutôt partir sur un pare vapeur genre Vario Xtra et les accessoires de pose associés ? >

oui pour les murs se serait une bonne solution cela fait la fonction
de pare vapeur hygro régulant et contribue à l'étanchéité à l'air.

Cdt
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Bloggeur Env. 40 message Loire
Bonjour,

J'ai vérifié, pas de kraft entre les deux couches ! c'est déjà ça je suppose ...

Par contre j'ai une question (encore) : je dois monter une cloison séparatrice entre le garage et la chambre. L'isolation+placo du plafond de la partie habitée avance jusqu'au garage, mais le toit de ce dernier n'est pas isolé (du moins pas pour l'instant). Et la cloison va venir en T sous ce plafond. Du coup, est-ce qu'il faut que je coupe le placo pour venir fixer mes rails sur les fourrures, ou est-ce que je fixe le rail sous le placo existant et je me débrouille pour isoler d'ici cet été le plafond du garage ? ou les deux ?

J'avoue que je compte séparer le garage du reste de la maison ce weekend, parce que à -6° en ce moment, et avec l'humidité ambiante, va me falloir un puit de pétrole pour alimenter le radiateur de chantier ^^'

Merci beaucoup pour la réponse,
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Membre super utile Env. 10000 message Essonne
Bonjour

à priori je ne toucherai pas au BA 13 plafond
Si les fourrures de ce plafond sont perpendiculaire à la future cloison
je fixerai le rail du haut dans les fourrures du plafond.

Maintenant évidemment si vous recherchez de l'acoustique entre chambre
et garage il vaut mieux faire une découpe pour faire monter la cloison.

Vous comptez monter quoi comme cloison pour faire du thermique ?

Cdt
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Bloggeur Env. 40 message Loire
Merci pour la réponse

Je mets une cloison de 200mm de laine en gr32. Un surplus du plaquiste. Je fais une sorte de cloison SAD avec deux rails de 100mm au sol/plafond (les fourrures sont bien perpendiculaires aux rails), et j'intercale les montants. L'acoustique n'est pas ma préoccupation première à cet endroit, même si ce serait un plus non négligeable. Peut-être mettre un mastic silicone entre le rail et le placo, si je garde ce dernier ?

Bonne journée,
Picto recompense Bloggeur
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Membre super utile Env. 10000 message Essonne
Bonjour

200 mm de GR 32 c'est très bien

< Peut-être mettre un mastic silicone entre le rail et le placo, si je garde ce dernier ? >
oui si vous en avez sous la main, c'est toujours un plus.

Cdt
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