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Remplir tranchée "chape" pour receveur surélevé

Ce sujet comporte 10 messages et a été affiché 208 fois
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Env. 20 message Hauts De Seine
Bonjour à toutes et à tous,

Je suis un débutant en rénovation de salle de bain  et viens poser ma question aux experts en bricolage !!!

Je souhaite poser un receveur (résine) mais je vis en appartement et mon évacuation est au dessus du niveau du sol.
Donc je pense faire un support en béton cellulaire dans lequel je vais faire une tranchée pour passer l'évacuation (tuyau pvc plus bonde) : avec quel liant reboucher cette tranchée ?

Mortier ? Map ? colle à carrelage c2 ? 

L'objectif est que cela tienne avec le temps (en adhérant au béton cellulaire)

J'avais aussi pensé faire une trappe de visite vers la bonde avec un tuyau de pvc 100 (pour y passer la main) également noyé dans ce liant. Bonne ou mauvaise idée ? (aussi bien le tuyau va travailler avec le temps / les variations de températures et fragiliser le liant ?)

Merci en tout cas par avance pour vos avis éclairés !!
Messages : Env. 20
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Membre utile Env. 800 message Rouen (76)
Hello,

tu peux combler au mortier ou alors avec une colle MAP spéciale béton cellulaire. Excellente idée la trappe vers la bonde, pas trop d'inquiétude à mon avis ça bougera pas.

Comment prévois-tu de fixer ton receveur ?
Notre interprétation contemporaine de la maison Normande à Rouen : https://www.forumconstruire.com/recits/recit-32709.php
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Env. 20 message Hauts De Seine
knightofcydonia a écrit:Hello,

tu peux combler au mortier ou alors avec une colle MAP spéciale béton cellulaire. Excellente idée la trappe vers la bonde, pas trop d'inquiétude à mon avis ça bougera pas.

Comment prévois-tu de fixer ton receveur ?

Tout d'abord je te remercie pour cette réponse ! 
Pour te répondre je pense coller le receveur avec du map mais j'hésite avec du sikaflex fc 11 ?
Que me conseillerais tu ?
Encore merci !!!! 
Messages : Env. 20
Dept : Hauts De Seine
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Membre utile Env. 800 message Rouen (76)
Les deux sont possibles. Si tu as un support « dur » type dalle béton, tu mets des plots de MAP tous les 30cm. Si ton sol est un plancher, tu peux opter pour une colle PU ou MS (type sika 11FC Wink) en faisant des petits pâtés tous les 20cm. L'ensemble sera un peu plus « élastique » et ne risque pas de casser le receveur de cas de grosse contrainte.

Si le receveur est entouré de cloisons, prévoir 0.5cm de chaque côté et tirer également un cordon de sika 11. Puis fond de joint/joint silicone/faïence qui recouvre le tout et enfin jointage silicone périphérique en délimitant ton joint au masking tape pour lisser au doigt et avoir un beau résultat bien net quand tu décolleras ton scotch de peintre de la faïence et du receveur Wink
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Picto recompense Membre utile
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Env. 20 message Hauts De Seine
knightofcydonia a écrit:Les deux sont possibles. Si tu as un support « dur » type dalle béton, tu mets des plots de MAP tous les 30cm. Si ton sol est un plancher, tu peux opter pour une colle PU ou MS (type sika 11FC Wink) en faisant des petits pâtés tous les 20cm. L'ensemble sera un peu plus « élastique » et ne risque pas de casser le receveur de cas de grosse contrainte.

Si le receveur est entouré de cloisons, prévoir 0.5cm de chaque côté et tirer également un cordon de sika 11. Puis fond de joint/joint silicone/faïence qui recouvre le tout et enfin jointage silicone périphérique en délimitant ton joint au masking tape pour lisser au doigt et avoir un beau résultat bien net quand tu décolleras ton scotch de peintre de la faïence et du receveur Wink

Bonjour et encore un grand merci pour toutes ces précisions !
On voit vraiment la différence entre un "expert" et un bricoleur occasionnel arg !!! (par exemple je parle du produit "Sika", toi de la famille - MS) 

Enfin c'est vraiment sympa ces éclairages !!!
Tout est très clair, et pareillement pour l'étanchéité du receveur (je comptais bien mettre un fond de joint et ce que tu décris ensuite, donc cool !!). Juste je n'ai pas compris pour le cordon de sika 11 : je le mets ou ? sous le fond de joint ? Quelle est l'idée qu'il adhère entre la base du receveur et le mur ?
Sinon j'ai lu pas mal de fois que l'on doit laisser un espace de 5mm en la faience et le receveur pour justement appliquer le joint de finition. C'est utile selon toi ?
Encore merci d'avance et tu n'imagines pas à quel point c'est top d'avoir des précisions quand tu te lances seul dans tes travaux et que tu n'es pas du métier 
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Membre utile Env. 800 message Rouen (76)
Je t'en prie Smile

Je suis pas du tout du métier mais j'ai passé pas mal de temps (comme toi j'imagine) à me renseigner/documenter auprès des différents corps de métiers. Il y a certes le "coup de patte" (lisser un enduit par exemple) mais pour nombre de finitions, si tu prends ton temps et que tu prépares bien ton chantier tu vas obtenir de très beaux résultats.

Pour tes dernières questions :

Le cordon de sika périphérique se met sous le fond de joint. Il n'est pas forcément utile si tu colles ton receveur par le dessous mais qui peut le plus Sleep

Tu dois en effet laisser un espace entre la surface du receveur et ton premier rang de faïence. Un croisillon de 2 ou 3mm en fonction de ton épaisseur de jointage est suffisant Wink
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De : Rouen (76)
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Membre utile Env. 1000 message Essonne
Bonjour,
J'ai eu une très mauvaise expérience avec un receveur acrylique. Après quelques mois, le centre du receveur a commencé à bouger alors qu'il était bien supporté, puis un jour il s'est fissuré de la bonde au milieu du receveur 80*120.
J'ai du tout retirer et je l'ai remplacé par un receveur en céramique plus solide. En démontant le receveur acrylique, j'ai vu comment il était fait, il ya avait un panneau en BOIS reconstitué à l'intérieur de la résine ainsi que des morceau de journal en chinois. Merci Castorama. L'humidité avait fait gonfler le bois. Tout a été abîmé par l'eau. l'eau est même passée sous la couche de produit d'étanchéité que j'avais mis entre le placo bleu "hydrofuge" et les carrelages, pareil pour la plaque d'aggloméré "hydrofuge" qui est sous le sol de ma salle de bain qui a gonflé. J'ai tout remplacé par des plaques des plaques à carreler qui sont vraiment plus résistantes à l'humidité. Bref, pas de plastique et pas de plâtre. Hydrofuge est un mythe.
Idem pour la porte de la douche, il faut éviter l'aluminium laqué blanc. La peinture fini par s'écailler en bas. Il vaut mieux un aluminium brut ou une structure sans possibilité pour l'eau de stagner. Le mieux étant un support sur le mur et que du verre en bas avec une baguette plastique que l'on peut remplacer.
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Env. 20 message Hauts De Seine
Très bien c'est noté et merci !!!
Oui j'essaie de m'y mettre et cela me plaît mais je crois quand même que tu t'es encore mieux documenté que moi 
Tout est très clair, encore un grand merci !!!

knightofcydonia a écrit:Je t'en prie Smile

Je suis pas du tout du métier mais j'ai passé pas mal de temps (comme toi j'imagine) à me renseigner/documenter auprès des différents corps de métiers. Il y a certes le "coup de patte" (lisser un enduit par exemple) mais pour nombre de finitions, si tu prends ton temps et que tu prépares bien ton chantier tu vas obtenir de très beaux résultats.

Pour tes dernières questions :

Le cordon de sika périphérique se met sous le fond de joint. Il n'est pas forcément utile si tu colles ton receveur par le dessous mais qui peut le plus Sleep

Tu dois en effet laisser un espace entre la surface du receveur et ton premier rang de faïence. Un croisillon de 2 ou 3mm en fonction de ton épaisseur de jointage est suffisant Wink
Messages : Env. 20
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Env. 20 message Hauts De Seine
Bonjour Sébastien,

Je te remercie pour ton retour d'expérience qui est intéressant mais effrayant aussi et c'est rageant que ton installation se soit dégradée à cause de la mauvaise qualité de ton receveur ...

En effet je ne travaille plus avec le placo hydro pour cela et je pense utiliser des panneaux de WEDI mais bon je connais pas trop donc à voir !
Sinon là je vais essayer un receveur en résine, je ne connais pas du tout non plus donc à voir encore (ça à l'air résistant mais très fin par ailleurs). 

Merci en tout cas pour ton message ! C'est sympa!!



Sebastien91160 a écrit:Bonjour,
J'ai eu une très mauvaise expérience avec un receveur acrylique. Après quelques mois, le centre du receveur a commencé à bouger alors qu'il était bien supporté, puis un jour il s'est fissuré de la bonde au milieu du receveur 80*120.
J'ai du tout retirer et je l'ai remplacé par un receveur en céramique plus solide. En démontant le receveur acrylique, j'ai vu comment il était fait, il ya avait un panneau en BOIS reconstitué à l'intérieur de la résine ainsi que des morceau de journal en chinois. Merci Castorama. L'humidité avait fait gonfler le bois. Tout a été abîmé par l'eau. l'eau est même passée sous la couche de produit d'étanchéité que j'avais mis entre le placo bleu "hydrofuge" et les carrelages, pareil pour la plaque d'aggloméré "hydrofuge" qui est sous le sol de ma salle de bain qui a gonflé. J'ai tout remplacé par des plaques des plaques à carreler qui sont vraiment plus résistantes à l'humidité. Bref, pas de plastique et pas de plâtre. Hydrofuge est un mythe.
Idem pour la porte de la douche, il faut éviter l'aluminium laqué blanc. La peinture fini par s'écailler en bas. Il vaut mieux un aluminium brut ou une structure sans possibilité pour l'eau de stagner. Le mieux étant un support sur le mur et que du verre en bas avec une baguette plastique que l'on peut remplacer.
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Membre utile Env. 800 message Rouen (76)
J'ai installé ce receveur : https://bernstein-badshop.com/fr/douches/receveurs-de-douche[...]B_UiqNy8bsaAsJ1EALw_wcB

C'est costaud et redimensionnable si besoin à la circulaire avec une bonne lame Wink
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