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Type de chape

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Env. 10 message Doubs
Bonjour à tous,

Je suis en plein questionnement avant de démarrer une renovation.
Il s'agit d'un pavillon de 1987 et je souhaite refaire l'isolation des murs mais également celle du sol.
La maison est sur terre plein.
J'ai fait une photo des différentes couches du sol et je ne comprend pas vraiment quelles sont les différents types de couches (isolant polystyrène, chape)??
Ma question est la suivante que puis je faire pour isoler au mieux mon sol (quel isolant? Quelle épaisseur?) et mettre un nouveau revêtement (parquet ou carrelage). Dois je casser tout ou partie, laisser tel quel, un chauffage au sol est il envisageable si on casse tout???

Merci pour vos éventuelles réponses et bonne soirée.
Messages : Env. 10
Dept : Doubs
Ancienneté : + de 2 ans
 
message
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Env. 200 message Paris
Hargos a écrit:Bonjour à tous,

Je suis en plein questionnement avant de démarrer une renovation.
Il s'agit d'un pavillon de 1987 et je souhaite refaire l'isolation des murs mais également celle du sol.
La maison est sur terre plein.
J'ai fait une photo des différentes couches du sol et je ne comprend pas vraiment quelles sont les différents types de couches (isolant polystyrène, chape)??
Ma question est la suivante que puis je faire pour isoler au mieux mon sol (quel isolant? Quelle épaisseur?) et mettre un nouveau revêtement (parquet ou carrelage). Dois je casser tout ou partie, laisser tel quel, un chauffage au sol est il envisageable si on casse tout???

Merci pour vos éventuelles réponses et bonne soirée.

Bonsoir,
D'après la photo il y a de bas en haut : plate-forme compactée, film d'étanchéité, isolant polystyrène expansé 8cm, dallage de 10-12cm (béton un peu gros mais bon), colle du carrelage à même le plancher.
Il y a déjà une isolation sous dallage donc le plancher chauffant n'est pas recommandé.
Il faudrait sinon ré-isoler par dessus dans une chape mais l'efficacité reste contestable : beaucoup de chaleur va aller dans le sol et repartir par la périphérie des fondations. Sans compter la perte de hauteur sous plafond.
Le plus évident serait se laisser ainsi le dallage, de réagréer la surface et de penser à traiter les ponts thermiques par l'int ou l'ext selon ce qui est prévu dans le reste de la maison.
Il faut un projet global pour juger de la pertinence d'une nouvelle isolation du sol ou pas : les ponts thermiques de rives sont plus importants que les 8cm de PSE déjà en place...
Messages : Env. 200
Dept : Paris
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 10 message Doubs
Bonsoir Climato,

Merci pour votre réponse claire et rapide.

A quelles solutions pensez-vous pour traiter les ponts thermiques ? A l'intérieur ? A l'extérieur ? Les 2 à la fois ?

Est-il intéressant d'au moins retirer le carrelage et la colle afin de faire une chape fine sur la dalle avec éventuellement une natte de désolidarisation (fissure de 10 cm sous une fenêtre sur le carrelage existant), pour pouvoir repartir sur un support sain et bien plan ou juste le ragréage peut suffire ?

Pour info, je prévois de faire tomber les cloisons (pour avoir une grande pièce ouverte au rdz) et de refaire l'isolation des murs périphériques (actuellement 10 cm de polystyrène) par 12 cm d'isolant (je ne sais pas encore quoi choisir).
Pour l'extérieur, à terme une isolation par l'extérieur est également prévue pour une meilleure isolation et un rafraichissement de façade.

Bonne soirée
Messages : Env. 10
Dept : Doubs
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 200 message Paris
Bonjour,

Dans votre cas le traitement du pont thermique du plancher bas par l'extérieur est optimal, a fortiori si vous partez sur une ITE pour assurer la continuité de votre intervention.

Pour faire les choses correctement vous devez retirer la colle du carrelage : votre dallage encollé n'est pas une surface adhérente.
L'utilité de la natte au sol est discutable dans le cas général, il existe aussi des adjuvants hydrofuges pour chape mais vous risquez de créer une rétention d'eau dans le dallage si votre film inférieur est percé (côté plate-forme). Je n'étancherais pas le sol pour qu'il sèche sauf si l'eau provient de l'intérieur comme d'une salle d'eau.

A priori il vous faut une unique passe (entre 20 et 35mm) pour assainir le support des cloisons crées et éviter ainsi que les cloisons neuves reposent sur un support granulaire très mauvais conducteur de chaleur en été (tout l'intérêt du radier réside ici).

Enfin, passer de 10 à 12cm en ITI me parait inutile. L'idéal serait de placer ces 10cm en extérieur si vous pouvez les réemployer, sinon démolition et 20cm en extérieur = gain de surface habitable = confort = plus-value. Perdre 2cm ne se justifie pas dans votre cas.
Messages : Env. 200
Dept : Paris
Ancienneté : + de 2 ans
En cache depuis le jeudi 18 avril 2024 à 14h19
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