Retour
Menu utilisateur
Menu

Conception d'un puits canadien

Ce sujet comporte 8 messages et a été affiché 5.498 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
1
personne
surveille ce sujet
 
Env. 90 message Laval (53)
Bonsoir,
ça fait maintenant quelque temps que je parcoure les sites et forums pour tenter de maitriser le concept d'un puits canadien, alors d'abord merci à tous ceux qui contribuent à l'existence de ce forum.
Maintenant, je vais passer au concret et je veux donc concevoir un pc pour ma future mob à Laval (dept 53) dont les travaux vont débuter en septembre (mob avec un étage de surface habitable 120m2). J'ai donc fait dans ma petite tête une synthèse de tout ce que j'ai lu et vu et j'ai maintenant une petite idée sérieuse de la façon dont je veux le concevoir et le but de ce post est de partager une nouvelle fois les idées, avis et critiques des personnes intéressées.
Je précise au préalable que notre terrain est situé en haut d'une colline qui surplombe la Mayenne, donc aucun risque d'inondation.
Donc voilà, ce sera un pc constitué de:
- Une gaine de 50m en polyéthylène diam 160 (voir un peu moins), ce sera la première étape du "chantier"; je pense en utiliser 40m de la borne d'entrée au regard en faisant presque le tour de la maison tout en respectant la distance minimum préconisée entre la gaine et la maison ainsi que la profondeur (1m50) et la pente (2% mini);
- un regard au point bas avec un système (qui reste à finaliser: système avec un drain d'évacuation ou par pompe?) de récupération des condensats qui sera situé avant la remontée vers la dalle;
- une prise d'air directe avec by-pass motorisé et automatisé qui fonctionnera suivant la logique présentée plus loin;
- du conduit flexible isolé pour les conduits intérieurs (arrivée pc et air direct raccordé à chaque branche du T et sortie du T couplé à un ventilateur qui insufflera dans la pièce principale (cuisine/salon/séjour) de 45 m2 et également à l'étage (je prévois donc 2 sorties, une en bas et en haut); tout cette partie arrivera et repartira de la buanderie qui fera office de local technique;
- tout le nécessaire de raccordement de façon à avoir quelque chose de robuste, étanche et durable;
- Une borne d'entrée d'air (en inox de préférence, du même type que celle proposée par des vendeurs de kits);
Voila pour la partie concept/matériel, il ne reste plus qu'à concrétiser.
Concernant la logique de fonctionnement du bypass, 2 sondes de t°c placées respectivement à l'entrée d'air directe et en sortie du pc seront reliées à un thermostat programmable qui comparera les 2 températures avec la température réelle et souhaitée (ce sera la consigne) dans l'habitat. L'algorithme reste à finaliser mais en résumé, quand la t°c dans l'habitat < consigne, il faudra prendre l'air le plus chaud et à contrario prendre l'air le plus frais si la t° dans l'habitat > consigne.
Après avoir exposé tout cela, je me pose encore des questions car je souhaite vraiment faire un truc qui marche. Alors, voilà pour ce soir, si parmi vous, il y déjà des avis et conseils sur le concept retenu, n'hésitez pas. Je souhaite étayer ce post en le faisant vivre au fur et à mesure de l'avancement du projet.
A+, SG
Messages : Env. 90
De : Laval (53)
Ancienneté : + de 14 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour une fourniture ou pose de VMC...

Allez dans la section devis vmc du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-98-devis_vmc.php
 
Env. 600 message Sarry (51)
Bonjour.
Pour l'automatisme et la logique du by-pass, ça ressemble un peu à ce que j'ai fais. Tu peux aller voir ici: http://slayer-zone.over-blog.com/10-index.html pour le matériel utilisé, notamment la carte électronique pour comparer les 2 températures.
Pour la borne d'entrée d'air, j'ai opté pour un tube en inox de conduit de cheminée, comme on en trouve dans les magasins de bricolage. J'ai opté pour un tube de 2m, diametre 200 noir.
Je ponce, donc j'essuie
---------------------------------
Enfin dans les murs
1 procès en cours
1 autre en préparation
toute l'aventure sur: //slaytanic.blogtrafic.com/
Messages : Env. 600
De : Sarry (51)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 90 message Laval (53)
Bonjour,
Merci pour les "tuyaux".
J'ai omis de préciser que le pc sera couplé à une VMC simple flux hygroréglable, je pense que c'est un bon compromis, meileur qu'avec une VMC SF classique.
En réponse à ., la profondeur sera à 1.5m, et je serai plus proche des 40m que 50m.
Le volume d'air de la maison est de l'ordre de 300 m3 (120m2 * 2.5 m de hauteur), à prendre en compte pour le dimensionnement et la puissance du ventilateur d'insufflation. A ma connaissance, la gaine en PE diam 160, ça existe, à confirmer.
Merci slaytanic pour tes infos.
Concernant l'algorithme de régulation, l'ajout d'un pressostat qui ferait varier le ventilo d'insufflation de façon à être toujours en légère suppression dans la maison, ce serait pas mal, qu'en pensez vous ?
A+, SG
Messages : Env. 90
De : Laval (53)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 90 message Laval (53)
Bonjour,
Pour illustrer ce que je veux mettre en place:



A+,SG
Messages : Env. 90
De : Laval (53)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 90 message Laval (53)
Salut,
Quand tu n'as pas de sous-sol, tu n'as pas trop le choix....
SG
Messages : Env. 90
De : Laval (53)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 90 message Laval (53)
Bonsoir,
je suis allé chez Frans Bonhomme pour avoir des infos sur leurs flexibles et ils m'ont branché sur un autre concept qui m'a un peu surpris, en fait, ils travaillent avec REHAU qui propose une solution en tuyauterie rigide en polypropylène. Voici le lien: http://www.rehau.fr/batiment/tubes.et.travaux.publics/energies.renouvelables/awadukt.thermo.shtml
En leur fournissant un plan de l'habitat, l'étude personnalisée est gratuite (réalisée par REHAU) et Frans Bonhomme se charge ensuite du chiffrage des fournitures, ce que je vais faire.
Je vous tiens au courant.
A+, SG
Messages : Env. 90
De : Laval (53)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 100 message
Pour ma part je m'interresse également au puit canadien pour mon projet.

Ton projet Maluro est très bien. Rien n'empèche de rajouter un VMC double flux qui rechargera encore en plus les calories de la maison de toute façon rejetter.

Pour ma part j'envisage une cheminée, je voulais donc faire courir la canalisation d'entrée d'air le long du conduit pour réchauffer encore plus l'air entrant et par la meme occasion cela servira de chauffage pour des pièces ne demandant que très peu de chaleur comme les chambres ???????
Messages : Env. 100

Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 60 message
Je voudrai bien savoir le cout de ton projet maluro
je serai bien tenté de faire la meme chose


merci
Messages : Env. 60

Ancienneté : + de 15 ans
En cache depuis le mercredi 06 octobre 2021 à 14h23
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis VMC / VMC double fluxArtisan
Devis VMC / VMC double flux
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Guide sur la VMC (simple ou double flux, ...)
Guide sur la VMC (simple ou double flux, ...)
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

1
personne
surveille ce sujet
Voir