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Fissures sur un poteau béton soutenant un portail

Ce sujet comporte 49 messages et a été affiché 357 fois
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Env. 10 message Loire Atlantique
Bonjour

Je rencontre un problème avec un poteau béton qui se fissure suite à l'installation d'un portail.
Quand les propriétaires précédents ont fait l'installation ils ont du rencontré un problème pour fixer le support dans le poteau. Il n'y a donc que 3 vis sur 4 prévues et c'est peut-être trop au bord du poteau.
Le 2e battant est installé de la même façon mais plus léger et ne rencontre aucun problème.

Je ne sais pas quelle stratégie adopter pour consolider mon poteau avant que le portail ne tombe.

J'avais imaginé démonté le portail pour faire un scellement chimique puis remonter le portail mais j'ai peur que le scellement ne tienne pas sur une partie qui a été fragilisée.
J'avais aussi pensé à mettre un collier de serrage autour du poteau pour retenir







le support et soulager le reste de béton mais la clôture risque de me gêner, sauf à faire un U autour.

Si des personnes peuvent m'éclairer sur ce forum, je suis preneur de leurs bonnes idées et suggestions.

Merci. Cordialement.
Messages : Env. 10
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Ne vous prenez pas la tête pour vos travaux de maçonnerie...

Allez dans la section devis maçonnerie du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 3 devis comparatifs de maçons de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les maçons, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-7-devis_maconnerie.php
 
Membre super utile Env. 3000 message Bétheny (51)
Bonjour, des tiges filetées qui traversent le poteau, plus discret qu'une ceinture ?, pas nécessairement les 4.
À voir d'autres solutions.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 3000
De : Bétheny (51)
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Membre ultra utile Env. 20000 message Alpes Maritimes
Bonjour.

Difficile d'apporter une réponse pertinente sans savoir comment est construit le pilier et comment est fixée la charnière du portail.

Mais déja fixer la charnière du portail si près du bord du pilier est anormal et va faciliter l'apparition de problèmes, les efforts étant concentrés sur une petite largeur.

Alors qu'on voit bien sur d'autres photos que la grille est bien centrée sur le pilier, le portail est donc décalé vers l'intérieur du terrain.

Même esthétiquement c'est discutable.

Il faudrait fixer les charnières au centre du pilier pour que grille et portail soient alignés et que les efforts se diffusent sans concentration de contraintes près d'un coin et possiblement sur la jonction d'éléments de maçonnerie ou d'angles d'éléments de maçonnerie creuse.

Il faudrait savoir comment était fixé le portail et où avant qu'il soit motorisé.

Il est possible qu'il ait été décentré pour permettre la cinémathèque des bras du portail. La le bras qui part du moteur est parallèle au portail mais on dirait qu'il est en deux parties réglables en angle et que la partie fixée sur le portail est également réglable en angle.

Mais la conception du vieux pilier n'est pas compatible des efforts qu'apporte cette position décentrée.
Picto recompense Membre ultra utile
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Membre ultra utile Env. 20000 message Alpes Maritimes
Glaz44 a écrit:


Tout ce que je raconte est visible sur cette photo.

La partie courbée du bras semble réglable en angle grace aux axes visibles à ses deux extrémités.

Et comme le portail est relié à la barre de maintien horizontale par des colliers en U pouvant coulisser, rien ne justifie l'absence de réglage du bras courbe et la pose décentrée sur le pilier du portail.
Edité 3 fois, la dernière fois il y a +3 mois.
Picto recompense Membre ultra utile
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Membre ultra utile Env. 20000 message Alpes Maritimes
La pose flottante du fil électrique alimentant le clignotant est une bonne indication d'une pose bâclée.
Picto recompense Membre ultra utile
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Env. 10 message Loire Atlantique
Bonjour

Merci à vous pour ces premiers retours. Je pense que le portail à été installé ainsi pour permettre une ouverture des grilles à plus de 90° pour rapport à la limite du terrain.

Cela offre un meilleur accès en voiture pour aller dans l'allée mais...ça a effectivement fragilisé et dégradé le poteau qui a fissuré.

En tou cas vos avis me conforte dans l'idée de faire une intervention digne de ce nom avec un professionnel.
Messages : Env. 10
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Membre ultra utile Env. 20000 message Drome
Bonjour,
Pour moi le plus simple est de découper une plaque en acier suffisamment épaisse (8 à 10mm), rogner le béton en surface du portail pour que cette plaque soit à fleur du pilier. Puis percer et fixer chimiquement 4 tiges filetées déportées au centre du pilier et fixer le gond du portail sur la plaque.
Si tu n'est pas équiper pour découper et percer ce plat, tu peux toujours aller voir un ferronnier pour qu'il te fasse cette pièce


JC
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Env. 10 message Loire Atlantique
Merci pour cette idée très intéressante à creuser (c'est le cas de le dire).
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Membre ultra utile Env. 20000 message Drome
C'est peut être pas nécessaire de creuser su tu peux régler l'horizontalité du portail au niveau de ton gond supérieur.
il faut enlever le cache en plastique pour voir si c'est réglable ; en principe il y a toujours un réglage par l'intermédiaire d'une vis...
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Env. 10 message Loire Atlantique
JCdu26 a écrit:C'est peut être pas nécessaire de creuser su tu peux régler l'horizontalité du portail au niveau de ton gond supérieur.
il faut enlever le cache en plastique pour voir si c'est réglable ; en principe il y a toujours un réglage par l'intermédiaire d'une vis...

Bonjour

J'ai tenté de le faire il y a quelques jours et ça m'a semblé assez fragile. J'ai préféré arrêté plutôt que de continuer à fragiliser l'ensemble.

Ceci dit, merci quand même pour cette proposition.

Bonne journée. CDT.
Messages : Env. 10
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Env. 60 message Hautes Pyrenees
Effectivement, démonter le support et fixer le béton au scellement chimique est une bonne solution, pensez à compresser à l'aide de serre-joints ou de sangles pendant la prise. 
Pour la suite, repercer les trous et surtout, faites attention au sens d'expansion de la cheville pour ne pas forcer sur la réparation, vu la photo, l'ouverture dans le sens vertical est obligatoire... Un diamètre plus petit peu aider, car il me semble que les fixations en places sont un peu trop fortes. N'oubliez pas, la norme veut que l'on ne perce pas à moins de 3 cm du bord ou trois fois le diamètre du trou percé sans descendre en dessous des 3 cm...
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Membre ultra utile Env. 20000 message Rhone
Bonjour,
Je pense que la partie fissurée du béton ne tiens plus rien. Il faudrait retirer le portail si possible pour soulager, virer le béton fissuré, et tenter une reprise avec un mortier de réparation structurel. Mais comme le dit lucky65, je ne suis pas certain que ça tienne à la longue si le trou est trop proche du bord. Dans ce cas la solution de plaque de JCdu26 serait une bonne solution. Mais aussi proche du bord, je ne tente même pas un scellement chimique.
Totalement inutile, donc complètement indispensable !
Mon récit d'autoconstruction : Un p'tit coin de verdure au milieu de nulle part
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Membre ultra utile Env. 20000 message Drome
lucky65 a écrit:Effectivement, démonter le support et fixer le béton au scellement chimique est une bonne solution, pensez à compresser à l'aide de serre-joints ou de sangles pendant la prise. 

j'ai encore jamais vu une réparation d'un pilier béton cassé par collage avec scellement chimique !
Surtout pour cette partie du pilier ou viendra le gond supérieur du portail !
Picto recompense Membre ultra utile
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Env. 60 message Hautes Pyrenees
Bonjour,
Pour info, la résistance du scellement chimique, c'est plusieurs centaines de kilos par cm².
Déjà effectué chez des particuliers, et ça n'a jamais bougé !
Bien entendu, acheter une résine de marque.
De toute manière, "on" n'a pas le choix, vu la situation, à moins de refaire la maçonnerie du haut du pilier, il n'y a que ça qui tiendra...
Attention toute fois à la bonne mise en œuvre, bien préparer les supports...
La solution de la plaque rapportée, c'est plus de travail, mais pourquoi pas... Et attention aux distances de perçage...

En résumé :
  1. Vous détourez à l'aide d'un crayon la position des supports et vous les démontez.
  2. Vous souflez les trous et les fissures pour enlever les poussières
  3. Vous injectez la résine et mettez en place un serre-joint avec des cales en bois et enlevez la résine qui déborde à l'aide d'un couteau à mastic... Attention à ne pas l'étaler sur le mur, car vous ne pourrez plus l'enlever...
  4. Vous repositionnez votre support et enfilez les tirefonds direct, sans les chevilles directement dans la résine.
Et voilà... 
Attention toute fois, vous n'avez que quelques minutes pour agir une fois la résine en place.

Ce que je faisais faire à mes élèves, c'est une simulation in situ, de manière à avoir tout de prêt, à portée de main, et ainsi de voir comment ça se déroule... Et corriger ses maladresses...
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Membre ultra utile Env. 20000 message Alpes Maritimes
lucky65 a écrit:Bonjour,
Pour info, la résistance du scellement chimique, c'est plusieurs centaines de kilos par cm².
Déjà effectué chez des particuliers, et ça n'a jamais bougé !
Bien entendu, acheter une résine de marque.
De toute manière, "on" n'a pas le choix, vu la situation, à moins de refaire la maçonnerie du haut du pilier, il n'y a que ça qui tiendra...
Attention toute fois à la bonne mise en œuvre, bien préparer les supports...
La solution de la plaque rapportée, c'est plus de travail, mais pourquoi pas... Et attention aux distances de perçage...

En résumé :
  1. Vous détourez à l'aide d'un crayon la position des supports et vous les démontez.
  2. Vous souflez les trous et les fissures pour enlever les poussières
  3. Vous injectez la résine et mettez en place un serre-joint avec des cales en bois et enlevez la résine qui déborde à l'aide d'un couteau à mastic... Attention à ne pas l'étaler sur le mur, car vous ne pourrez plus l'enlever...
  4. Vous repositionnez votre support et enfilez les tirefonds direct, sans les chevilles directement dans la résine.
Et voilà... 
Attention toute fois, vous n'avez que quelques minutes pour agir une fois la résine en place.

Ce que je faisais faire à mes élèves, c'est une simulation in situ, de manière à avoir tout de prêt, à portée de main, et ainsi de voir comment ça se déroule... Et corriger ses maladresses...

Le bon vieux principe du PSM de la marine. Toujours en cours même en sachant que ça ne fonctionne pas.

Sans savoir comment est fait le pilier.

Bref, 
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Membre ultra utile Env. 20000 message Drome
Pauvres élèves qui ont appris le collage de béton dégradé au scellement chimique...
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Env. 60 message Hautes Pyrenees
Et oui... La critique est facile, l'art est difficile !
Et moi qui pensais que nous étions là pour essayer de proposer des solutions efficaces...
Désolé de constater un tel manque d'objectivité.
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Membre ultra utile Env. 20000 message Alpes Maritimes
Ce qui doit être enseigné aux élèves ce sont les règles de l'art et le respect des règles de l'art.

Pas le PSM de la marine.

Le principe exact est PSM = P

Peinture Sur Merde = Propreté.

Après on s'étonne du planté de bâton au lieu de ligaturer les attentes verticales au ferraillage horizontal avec comme réponse habituelle "j'ai toujours fait comme ça et ça fait 30 ans que je suis maçon".

Quelle tristesse.

Vous avez vu les fissures existantes autour du trou avant de donner votre "conseil" ? Et vous auriez dit à vos élèves de faire un scellement chimique avec ces fissures autour du trou ?

Pour la pression des pneus un coup de pied dessus et on sait si c'est bon, pas la peine de s'embêter à sortir la pressiomètre
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +3 mois.
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Membre ultra utile Env. 20000 message Drome
lucky65 a écrit:Et oui... La critique est facile
Mieux vaut critiquer ta méthode afin que Glaz44 ne l'adopte pas afin de tenter de réparer les dégradations de son pilier de portail

l'art est difficile !
c'est vrai que tu proposes un travail d'artiste...

Et moi qui pensais que nous étions là pour essayer de proposer des solutions efficaces...
oui tu as dis le mot : efficace

Désolé de constater un tel manque d'objectivité.
c'est ton point de vue


La 1ère photo montre une mauvaise implantation du gond supérieur de ce portail sur ce pilier supposé être en béton. Le gond est bien trop proche du bord du pilier...
Le coin supérieur du pilier a éclaté dans tous les sens sous les contraintes du portail.
Il ne sera pas possible d'enlever correctement les débris, les poussières pour préparer sainement un scellement chimique. Et de toutes façons, on ne reconstruit pas du béton dégradé au scellement chimique ; c'est du bricolage trop aléatoire.
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Env. 60 message Hautes Pyrenees
Désolé, faisant appel à mon expérience professionnelle, je propose une solution pérenne, quoi que vous en pensiez.
Et les règles de l'art sont respectées. 
D'ailleurs, concernant les DTU, j'ai nettement l'impression que vous ne savez pas de quoi vous parlez.
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Membre ultra utile Env. 20000 message Alpes Maritimes
Je vous laisse à vos fausses impressions et à vos faux bons conseils et vous fais élu du jour.
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Env. 60 message Hautes Pyrenees
C'est fou ça quand même...
Je propose une solution qui fonctionne, car déjà testée chez des particuliers, qui avaient un problème similaire, suite à un gros coup de vent, et, qui plus est ne ce sont jamais pleins de la réparation, et je me fais moquer.
Hallucinant !
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Membre ultra utile Env. 20000 message Drome
Mince alors, j'en suis désolé ! ; Je ne connaissais pas ce DTU pour collage de béton au scellement chimique W00t
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Membre ultra utile Env. 20000 message Drome
lucky65 a écrit:C'est fou ça quand même...
Je propose une solution qui fonctionne, car déjà testée chez des particuliers, qui avaient un problème similaire, suite à un gros coup de vent, et, qui plus est ne ce sont jamais pleins de la réparation, et je me fais moquer.
Hallucinant !

Ça me rappelle un ancien qui dans mon boulot, donnait un coup rapide avec son béret sur les barres de cuivre en HTA pour faire une VAT ! ; il me disais qu'au moins c'était fiable car ça ne tombait jamais en panne (il faisait allusion aux indicateurs de champs magnétiques : les perches détection de tension)

Ça fonctionne, mais il y a mieux
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Env. 60 message Hautes Pyrenees
Pour ceux que ça intéresse, et pour qui ça ne s'arrête pas au niveau du béret, le "Sika AnchorFix" a les agréments techniques pour ce genre de travaux.
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Membre ultra utile Env. 20000 message Drome
lucky65 a écrit:Pour ceux que ça intéresse, et pour qui ça ne s'arrête pas au niveau du béret, le "Sika AnchorFix" a les agréments techniques pour ce genre de travaux.

Je connais bien les produits Sika ; ce sont de très très bons produits.
Mais ils doivent être utilisé selon leur usage

Celui que tu évoques est un produit adapté aux scellements chimiques de tiges filetées dans la maçonnerie.
Le support doit être propre et exempt de poussière, sain et cohésif.
Il est même conseillé de vérifier ou d'évaluer au préalable la résistance du support.

Ce qui veut dire que pour un scellement chimique dans un pilier béton, ce pilier doit être sain, en bon état, sans fissures, sans éclats...., et dans le contexte de la demande de Glaz44, ce n'est pas le cas !
Ce produit est nullement destiné à faire un collage de blocs de béton
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Membre ultra utile Env. 20000 message Drome
lucky65 a écrit:Pour ceux que ça intéresse, et pour qui ça ne s'arrête pas au niveau du béret

et le coup du béret était seulement pour monter que "l'ancien" avait de très mauvaises et dangereuses habitudes et qu'il ne devait pas se vanter de sa pratique, au détriment des produits modernes de VAT...
"toute ressemblance avec des personnages existants serait purement fortuite" !
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Env. 60 message Hautes Pyrenees
Une fois de plus, vous vous emballez et, tout comme mes explications, n'avez pas bien lu la fiche technique me semble-t-il...

Un petit extrait :
Résine de scellement chimique à durcissement rapide pour les domaines suivants : ▪ tiges filetées en acier galvanisé, acier inoxydable ▪ douilles taraudées, goujons ▪ armatures acier pour béton armé Divers supports : Béton (fissuré, non fissuré), maçonneries pleines*, pierres naturelles*

Donc, je réitère, la résistance à l'effort demandé est largement suffisante, et après tout ce n'est qu'une réparation...
Sinon "on" refait la ou les têtes de poteaux en maçonnerie, et là, c'est du boulot...
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Membre ultra utile Env. 20000 message Alpes Maritimes
lucky65 a écrit:Une fois de plus, vous vous emballez et, tout comme mes explications, n'avez pas bien lu la fiche technique me semble-t-il...

Un petit extrait :
Résine de scellement chimique à durcissement rapide pour les domaines suivants : ▪ tiges filetées en acier galvanisé, acier inoxydable ▪ douilles taraudées, goujons ▪ armatures acier pour béton armé Divers supports : Béton (fissuré, non fissuré), maçonneries pleines*, pierres naturelles*

Donc, je réitère, la résistance à l'effort demandé est largement suffisante, et après tout ce n'est qu'une réparation...
Sinon "on" refait la ou les têtes de poteaux en maçonnerie, et là, c'est du boulot...

Ca n'est pas "qu'une réparation".

C'est UNE réparation.

A ce titre elle doit être aussi solide et durable que la pose d'origine bien faite.

Après certains s'étonnent que de plus en plus de gens se méfient des artisans et de leur mauvais travail payé au prix fort. Ils en ont marre d'être pris pour des mougeons.

C'est scier la branche sur laquelle ils sont assis.
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Membre ultra utile Env. 9000 message Loiret
lucky65 a écrit:Pour ceux que ça intéresse, et pour qui ça ne s'arrête pas au niveau du béret, le "Sika AnchorFix" a les agréments techniques pour ce genre de travaux.

Bonjour, pour coller des éléments, il existe plutôt une résine bi-composant spécifique à cela : le sika 30 colle.

Maintenant, vu les éclats de béton sur le pilier, il est quand même beaucoup plus simple et sûr d'enlever ce qui ne tient pas et reboucher au mortier de réparation, ça fait plus professionnel tout de même.


EDIT: le sika AnchorFix a besoin d'une épaisseur minimum de produit.

Recoller des morceaux de béton avec, va faire une boursouflure à ces endroits, ça va faire moche, ce n'est pas prévu pour, c'est du boulot de merd*.
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l’impression d'être brillants avant d'avoir l'air ... con.
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Env. 60 message Hautes Pyrenees
D'ou le serrage... Et heu... Il me semble qu'il n'y a pas de minimum, par contre, c'est 5 mm maximum. 
Et donc, avec la mise sous pression, la résine va s'infiltrer. Solidité garantie.

Merci pour le boulot de merde, encore un jugement à l'emporte-pièce... Décidément, c'est une maladie sur ce forum.
Pour info, si vous n'avez pas essuyé la résine qui déborde au serrage comme un cochon, la réparation est invisible. 
Dommage, j'aurais dû faire des photos...
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Membre ultra utile Env. 20000 message Drome
lucky65 a écrit:Un petit extrait :
Résine de scellement chimique à durcissement rapide pour les domaines suivants : ▪ tiges filetées en acier galvanisé, acier inoxydable ▪ douilles taraudées, goujons ▪ armatures acier pour béton armé Divers supports : Béton (fissuré, non fissuré), maçonneries pleines*, pierres naturelles*

on doit pas avoir les mêmes infos !
Je viens de lire la fiche technique de ce produit sur le site Sika :
Citation: Utilisation
Scellement rapide de tiges filetées dans la maçonnerie :
• bloc de béton creux (parpaing)
• brique de terre cuite pleine ou creuse
• bloc de béton cellulaire

QUALITÉ DU SUPPORT
Le support doit être propre, sain et cohésif.
La résistance du support doit être vérifiée et évaluée.
En cas de doute ou pour des supports creux de résistance inconnue, des essais sur chantier sont recommandés (essai de traction par arrachement de tiges filetées).
Nettoyer le trou d’ancrage: il doit être propre, sec, exempt de graisse et d’huile.
Il doit être nettoyé par brossage afin d'éliminer les poussières résiduelles.
Les tiges filetées à sceller doivent être propres, dégraissées et exemptes de toute substance ou particules (poussière, graisse, huile, etc...).


Pour le support, ok pour le béton mais pour y sceller des tiges filetés ; pas pour coller des morceaux de béton.

De plus, je pense que c'est toi qui t'es permis de rajouter "fissuré, non fissuré" concernant le béton, car je ne l'ai pas lu dans la description du produit ni dans sa fiche technique...

Bref, si tu veux avoir raison : tu as raison
L'essentiel étant que Glaz44 ne suive pas tes conseils !
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Membre ultra utile Env. 20000 message Drome
lucky65 a écrit:faisant appel à mon expérience professionnelle

tu fais quoi dans la vraie vie ?
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Membre ultra utile Env. 9000 message Loiret
lucky65 a écrit: Il me semble qu'il n'y a pas de minimum, par contre, c'est 5 mm maximum. 

Il y a forcément un minimum. Le scellement chimique n'est pas liquide, mais granuleux. Le sika 30 colle, lui est liquide et fait exprès pour coller, pas le scellement chimique.

Question sincère : Pourquoi aller chercher un produit qui n'est pas fait pour une fonction (en l'occurrence : coller un élément béton) alors qu'il y a déjà un autre produit fait pour cette fonction ?

À l'école, c'est ce que j'ai appris, il faut toujours employer un produit dans ce pour quoi il a été conçu.  Et j'ai également appris que l'on doit toujours demander la fiche technique ou l' ATec pour vérifier les limites de l'utilisation.
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l’impression d'être brillants avant d'avoir l'air ... con.
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Membre ultra utile Env. 20000 message Rhone
Même en recollant le béton, je ne suis pas certain qu'il y ait assez de matière pour supporter les efforts transversaux que le portail va mettre sur la vis lorsqu'il sera ouvert, ou en mouvement.
Totalement inutile, donc complètement indispensable !
Mon récit d'autoconstruction : Un p'tit coin de verdure au milieu de nulle part
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Env. 60 message Hautes Pyrenees
Pour répondre à JC26, je suis retraité, ancien compagnon artisan agenceur et ancien formateur expert bâtiment de la formation professionnelle pour adulte.
Et je n'ai pas rajouté quoi que ce soit dans l'extrait de la fiche technique, là c'est vraiment du n'importe quoi... 
Voir la 1ère page de la fiche jointe :



Pour Richard45, les faits sont ce qu'ils sont quoi que vous en pensiez et relisez un peu mieux la fiche technique du produit.
Au final, après tous ces échanges, un fait est établi, il n'y a que moi qui propose une solution critiquée, serte, mais aucune autre proposée.
Edité 2 fois, la dernière fois il y a +3 mois.
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Membre ultra utile Env. 20000 message Drome
lucky65 a écrit:Au final, après tous ces échanges, un fait est établi, il n'y a que moi qui propose une solution critiquée, serte, mais aucune autre proposée.

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Membre ultra utile Env. 20000 message Drome
JCdu26 a écrit:Bonjour,
Pour moi le plus simple est de découper une plaque en acier suffisamment épaisse (8 à 10mm), rogner le béton en surface du portail pour que cette plaque soit à fleur du pilier. Puis percer et fixer chimiquement 4 tiges filetées déportées au centre du pilier et fixer le gond du portail sur la plaque.
Si tu n'est pas équiper pour découper et percer ce plat, tu peux toujours aller voir un ferronnier pour qu'il te fasse cette pièce


JC

alors, pour faire plaisir à lucky65Glaz44peut toujours s'amuser à coller les morceaux de béton cassés (pour l'esthétique) avec sa résine de scellement chimique, puis adopter ma proposition de plaque avec fixation déportée au centre du pilier !!!
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Env. 60 message Hautes Pyrenees
Incroyable ce déni, même précisé sur la fiche du fabricant, vous persistez à nier l'évident intérêt d'utiliser ce produit performant.
Il faut savoir évoluer et s'adapter, et c'est moi, le vieux con, qui dit ça...
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Membre ultra utile Env. 20000 message Drome
lucky65 a écrit:Incroyable ce déni, même précisé sur la fiche du fabricant, vous persistez à nier l'évident intérêt d'utiliser ce produit performant.
Il faut savoir évoluer et s'adapter, et c'est moi, le vieux con, qui dit ça...

blague à part c'est pas un déni !

tu parles de Sika Anchorfix ; je vais sur le site et je tape ce nom sur le bandeau de recherche et j'arrive sur la fiche technique Anchorfix et j'en fais une copie jointe dans cet échange.

toi tu me sors la fiche technique de Sika Anchorfix 2+ que je découvre. Comme je découvre aussi Anchorfix 3030... ; chaque produit a ses propres caractéristiques...
bref, t'avais qu'à préciser !
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +3 mois.
Picto recompense Membre ultra utile
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Membre ultra utile Env. 20000 message Alpes Maritimes
lucky65 a écrit:Incroyable ce déni, même précisé sur la fiche du fabricant, vous persistez à nier l'évident intérêt d'utiliser ce produit performant.
Il faut savoir évoluer et s'adapter, et c'est moi, le vieux con, qui dit ça...

Incroyable ce déni effectivement. Mais de votre part Monsieur l'Expert Autoproclamé.

Ca ressemble de plus en plus à du trollage vos messages.

Quand on a raison tout seul c'est que majoritairement on a tort.

Personnellement VOTRE solution ne me conviendrait pas du tout en tant que client.

Je viens d'une industrie autre que le bâtiment où la vie de personnes en vol et au sol sont en jeu à chaque réparation. Et l'utilisateur ne veut pas voir la durée de vie de son matériel réduite même en cas de réparation.
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JCdu26 a écrit:
lucky65 a écrit:Incroyable ce déni, même précisé sur la fiche du fabricant, vous persistez à nier l'évident intérêt d'utiliser ce produit performant.
Il faut savoir évoluer et s'adapter, et c'est moi, le vieux con, qui dit ça...

blague à part c'est pas un déni !

tu parles de Sika Anchorfix ; je vais sur le site et je tape ce nom sur le bandeau de recherche et j'arrive sur la fiche technique Anchorfix et j'en fais une copie jointe dans cet échange.

toi tu me sors la fiche technique de Sika Anchorfix 2+ que je découvre. Comme je découvre aussi Anchorfix 3030... ; chaque produit a ses propres caractéristiques...
bref, t'avais qu'à préciser !

lucky65 n'est pas expert en variante de produits SIKA ni expert en fiches techniques.

Que disent les FDS pour les précautions d'emploi ? Il faut un scaphandre pour les appliquer ?
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Blague à part, si les conditions de pose sont optimales, c'est à dire sur un support sain, propre, non gras et très bien dépoussiéré, les produits Sika sont redoutable d'efficacité... ; du moins ceux que j'ai utilisé.
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lucky65 a écrit:Pour Richard45, les faits sont ce qu'ils sont quoi que vous en pensiez et relisez un peu mieux la fiche technique du produit.

Alors, moi, je sais lire une fiche technique, je lis :

Résine de scellement chimique à durcissement rapide pour les domaines suivants:
-tiges filetées en acier galvanisé, acier inoxydable▪
-douilles taraudées, goujons▪
-armatures acier pour béton armé

Nulle part, je vois qu'il est question de collage d'élément béton.

Par contre, on peut sceller des tiges filletées, des douilles et goujons, armature dans du béton, fissuré ou non fissuré.

Bah, oui, c'est marqué, le béton fissuré, c'est le support, pas le domaine d'application.

Après, effectivement, vous pouvez continuer dans le déni comme vous dites, le fait est que ce produit n'est pas prévu pour faire du collage.
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l’impression d'être brillants avant d'avoir l'air ... con.
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Le gars, il est nouveau sur le forum.
Sur un autre post, je me suis permis de le reprendre car il était déjà intervenu sur une dizaine de posts sans le moindre signe de politesse, même pas un petit .

Vu que je le taquine aussi sur ce post, je pense qu'il doit essayer de me rendre la monnaie..., mais c'est pas certain qu'il arrive à sa fin !

Et sur le plan technique, on doit tous être à côté de la plaque car on n'appréhende pas les choses comme lui
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