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Remplir une fente dans le revêtement bitumineux d’un mur

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Bonjour,




J'ai un mur extérieur en restanque, avec donc un niveau de terre haut derrière le mur et un niveau de terre bas devant le mur (cf. 1ère photo).

Après la pluie, le mur sèche partout, sauf à un endroit où il y a des taches d'humidité (cf. 2ème photo).

J'ai creusé la terre et je me suis aperçu que dans le trou il y avait deux pans de revêtement bitumineux disjoints, ce qui laisse une fente verticale d'environ 5 mm de large (cf. 3ème et 4ème photos).
On voit une couleur gris clair dans le creux de cette fente, qui doit correspondre aux agglos j'imagine (cf. 5ème photo, avec le petit miroir orienté vers le fond de la fente).

En bas de la fente, il semble y avoir un troisième pan de revêtement bitumineux, qui arrête la fente (cf. 6ème photo).
En haut, la fente semble s'arrêter, mais ce n'est pas très clair (cf. 7ème photo).

Je suppose que quand il pleut, l'eau de la terre mouillée passe par la fente, et traverse les agglos jusque de l'autre côté du mur, et ressort par l'enduit en faisant des taches d'humidité.

Il n'y a pas la place pour passer un chalumeau et appliquer à la flamme un pan de revêtement bitumineux neuf à cheval sur la fente car je ne peux pas creuser plus, parce qu'il y a du béton qui gêne.
Je ne veux pas non plus casser ce béton pour élargir l'espace de travail afin de passer le chalumeau, d'autant plus que l'horticulteur pense que le béton correspond à la fondation du mur qui continue plus haut (si j'ai bien compris) (le mur que l'on voit un peu sur la 8ème photo).

C'est pourquoi je pensais remplir cette fente par un produit.

Je voudrais savoir svp si c'est une bonne idée et quel produit utiliser ?

Le vendeur du magasin de bricolage dit qu'il faut un produit bitumineux, car il faut rester dans la même matière que les pans de revêtement bitumineux déjà en place (par exemple il dit qu'un mastic silicone ne collerait pas bien sur le revêtement bitumineux).

Il me dit que je peux utiliser une cartouche de "colle mastic bitume" pour shingles  ("Easy shingle stick", de marque Easy Shingle, mais ce produit n'a pas que des avis positifs (https://www.leroymerlin.fr/produits/colle-pour-easy-shingle-cartouche-de-310-ml-noir-66058342.html).
Sinon, dans la même veine, et de marques qui me semblent reconnues, je vois qu'il existe du "mastic de réparation d'étanchéité" de Soprema (https://www.leroymerlin.fr/produits/mastic-de-reparation-etancheite-pour-membranes-bitumineuses-00115695-310ml-82277966.html) ou encore par exemple le mastic à base de bitume Soudafalt de Soudal (https://www.soudal.fr/pro/produits/mastics/mastic-bitume-et-butylene/soudafalt).

Il faudrait alors que je fasse sortir le mastic de la cartouche à l'aide d'un pistolet et que j'applique ensuite le mastic à la spatule, puisque je n'ai pas la place de faire passer la cartouche dans cet espace de travail confiné.

Il me conseille également une autre cartouche (mais je ne sais plus laquelle) ou encore le pot de "mastic de réparation" bitumineux "renforcé par des fibres" de marque Iko (https://www.leroymerlin.fr/produits/mastic-de-reparation-1-kg-noir-66382932.html).

Je ne sais pas trop quel produit utiliser.
Avez-vous des idées svp ?


Par ailleurs, le vendeur me dit que ce qui fait passer l'eau, c'est la pression de la terre mouillée sur la fente, et que donc que pour éviter cette pression je peux mettre du gravier devant la fente (après remplissage par le produit, je suppose).
Est-ce une bonne idée ?

Ou alors je pensais mettre un morceau de chocolat (nappe alvéolée) devant la fente.
Il y a bien déjà du chocolat, mais il se trouve plus bas que la fente (cf. 6ème photo).
Je suppose qu'à l'origine il allait jusqu'en haut et qu'avec le temps il a dû descendre avec le poids de la terre.


Merci de m'avoir lu !
Et merci par avance pour votre réponse
















Messages : Env. 50
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Membre ultra utile Env. 9000 message Loiret
Bonjour, d'après les photos, il n'y a pas de membrane d'étanchéité collé au chalumeau (ce que vous appelez pan de revêtement bitumineux). C'est juste une imperméabilisation bitumineuse qui suit les imperfections du support, parpaings non jointif + vide non comblé = trou dans l'imperméabilisation.

Dans ce cas, la reprise est très simple, il suffit de reboucher le joint entre ces parpaings et remettre un badigeon bitumineux par-dessus.
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l’impression d'être brillants avant d'avoir l'air ... con.
Picto recompense Membre ultra utile
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Env. 50 message Var
Bonjour Richard45,


Merci beaucoup pour votre réponse !

Je ne vous réponds que maintenant, car je voulais revenir en fournissant les derniers développements.


J'ai en effet passé beaucoup de temps à bien nettoyer la zone (délicatement, à la brosse à dents humide), afin d'essayer de mieux comprendre.

Vous avez raison : il ne s'agit pas d'une membrane d'étanchéité comme je le pensais à l'origine, mais juste d'une imperméabilisation bitumineuse !



En effet, sur la 1ère photo de ce message, en regardant de profil la couche noire au niveau de la fente, on voit que cette couche noire est très fine et qu'elle ne pourrait donc pas être une membrane d'étanchéité.
Par ailleurs, en y réfléchissant, cela aurait été bizarre que les étancheurs posent une membrane d'étanchéité en l'arrêtant pile de chaque côté des bords de la fente...

De plus, vous dites que c'est juste une imperméabilisation bitumineuse qui suit les imperfections du support.
Je vois effectivement sur la 2ème photo que les reliefs de la couche noire semblent similaires aux reliefs d'un parpaing nu.



Je voudrais vous poser des questions sur le rebouchage, s'il vous plaît.
Dans le rebouchage que vous préconisez, faut-il utiliser du ciment simple, ou du ciment prompt, ou un enduit de rebouchage, ou autre ?
Pourriez-vous me donner le nom d'un produit qui ferait l'affaire ?

Avant de reboucher, faut-il d'abord mettre un primaire d'accrochage dans la fente et sur le noir autour de la fente (et quel primaire) ?


En ce qui concerne le badigeon bitumineux à remettre par-dessus, pourriez-vous m'indiquer le nom d'un produit ?



Par ailleurs, j'ai nettoyé le badigeon noir actuel, mais il reste beaucoup de terre incrustée dedans, et qu'il semble impossible d'enlever (cf. 3ème photo).
Est-ce que je peux quand même badigonner par dessus cette terre ?



Et à la fin du travail, avant de remettre la terre, pensez-vous que je doive protéger la zone par un morceau de chocolat placé devant le mur ?



Désolé, mais comme vous voyez, je suis novice dans le domaine et suis preneur de toutes informations


Je vous en remercie beaucoup par avance !





Messages : Env. 50
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Membre ultra utile Env. 9000 message Loiret
Bonjour, pour reboucher, il faut nettoyer complètement la terre (nettoyer au nettoyeur haute pression au besoin) et enlever l'imperméabilisation au droit de là où on veut reboucher. Le mortier n'adhère pas sur l'imperméabilisation.

Pour reboucher, un mortier fortement dosé ou un mortier de réparation type R2 (exemple sika monotop 612).

Ensuite, l'imperméabilisant, il faut attendre bien sûr que le mortier soit pris et sec au moins en surface, sika igolflex ou un similaire.

Le chocolat, vous pouvez le manger, inutile de le perdre à mettre devant le mur.
Le delta MS ne sert qu'a protégé l'imperméabilisation lors du remblai. Si vos trous sont juste localisés, inutile d'en mettre.
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l’impression d'être brillants avant d'avoir l'air ... con.
Picto recompense Membre ultra utile
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Env. 50 message Var
Bonjour Richard45,


Je suis désolé je n'ai pas pu vous répondre avant !
Merci mille fois pour votre réponse détaillée et très appréciée !

Pour enlever l'imperméabilisation au droit de là où on veut reboucher, je pensais la gratter au cutter.
J'essaierai une autre méthode si ça ne marche pas.

Pour le mortier de réparation, comme vous le conseillez je suis en train de chercher un mortier de réparation R2, mais un peu moins cher que le Sika Monotop 612.
Je suis en train de chercher un produit qui ne sèche pas trop vite, pour pouvoir ne pas être pris par le temps, étant novice en la matière.

Le mortier de réparation fibré VPI a l'air intéressant car il semble ne pas sécher trop vite, si j'en crois les avis clients (https://www.castorama.fr/mortier-de-reparation-fibre-vpi-gris-5kg/3538988201081_CAFR.prd).
Par contre, c'est bizarre, au dos du paquet (selon l'image, plus visible chez moi sur le téléphone que sur l'ordinateur), ils mettent à la fois "Résistance en compression : classe R2" et "Produit de réparation du béton pour mortier CC de réparation structurale (à base de ciment hydraulique)", alors que je croyais que les réparations structurales ne commençaient qu'à la classe R3 ("Les mortiers de classes R1/R2 visent les réparations en surface, les mortiers R3/R4 les réparations structurales" : https://www.lemoniteur.fr/article/maconnerie-bien-choisir-un[...]de-reparation.2142709).
Ou alors j'ai peut-être mal compris.


Par curiosité, quand vous parlez d'un "mortier fortement dosé", vous voulez dire fortement dosé en ciment ou en sable ?

Je suis également en train de chercher un imperméabilisant, mais un peu moins cher que le Sika Igolflex (en me basant également sur les avis clients).


Est-ce que vous savez si je pourrais utiliser l'imperméabilisant comme goudron de protection pour des poteaux de bois enterrés, comme le "goudron de protection" de marque Julien (https://www.leroymerlin.fr/produits/goudron-de-protection-julien-84434482.html) ?


En ce qui concerne le chocolat, j'ai bien noté qu'il était inutile d'en mettre devant la reprise de la fente.


Merci de m'avoir lu et merci par avance
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Env. 50 message Var
Bonjour Richard 45,



Je me permets de réactualiser ma question, à propos du "mortier fortement dosé" et de la possibilité ou non d'utiliser un imperméabilisant comme goudron de protection.

Si vous aviez la réponse, je serais très intéressé.

Je vous en remercie beaucoup par avance, et désolé de ce second message
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