Retour
Menu utilisateur
Menu

Galets de draînage trop gros ?

Ce sujet comporte 7 messages et a été affiché 12.245 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
2
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 300 message Moselle
Bonjour
Mon fournisseur de matériaux m'a livré des galets de draînage 25/80. J'en ai déjà placé 4 m3, et c'est une galère sans nom pour régler la pente du drain agricole.
Mais mon souci principal n'est pas là.
En fait, les 9/10e des galets font plus de 50 mm. Résultat, au lieu que la pression des terres soie répartie uniformément autour du drain comme c'est le cas avec des galets moins gros où les points d'appui sont innombrables, chez moi la pression s'exercera sur beaucoup moins de points.
La pression ponctuelle risque d'être trop forte et le drain risque de s'enfoncer. Mad
"Toutes les entreprises me prennent çà" me dit mon fournisseur.
Pensez-vous qu'il y a un risque ? Sad
Messages : Env. 300
Dept : Moselle
Ancienneté : + de 15 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour vos travaux de maçonnerie...

Allez dans la section devis maçonnerie du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de maçons de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les maçons, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-7-devis_maconnerie.php
 
Super bloggeur Env. 2000 message Montner (66) (66)
La taille des galets est correcte pour faire du drainage. Le soucis vient apparement de la pose. Tu dis avoir des problèmes pour "régler" la pente ?
A mon avis tu dois poser ton drain sur les galets et c'est l'inverse qu'il faut faire. Pose et règle ton drain sur la terre ou l'argile et ensuite seulement recouvre avec les galets... Wink
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 2000
De : Montner (66) (66)
Ancienneté : + de 16 ans
 
Env. 300 message Moselle
Je pense plutôt que le drain doit être placé au centre des galets. Alors oui, je suis embêté parce que je place des galets en fond grosso modo en pente, puis je place mon drain, je le règle avec difficulté car le moindre galet déplacé me fausse tout, j'immobilise le drain avec des agglos de 20 et je recouvre enfin avec des galets. Le tout emballé dans du géotextile.

Pas de souci d'enfoncement de mon drain avec ces gros galets ?
Messages : Env. 300
Dept : Moselle
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 60 message
bonsoir

Effectivement la tailles des granulats est trop grosse pour remblayé par dessus un drain . Cette taille la ( 25 - 80 ) est parfaite pour drainé un terrain mais pas par dessus un tuyau de drainage il te faut graviers roulés plus petit pour repartir au mieux la charge sinon cest le poincement assuré
Messages : Env. 60

Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 300 message Moselle
Merci pour vos réponses
Vous êtes 2 à m'avoir répondu. Pour Poun66 c'est ok, pour fildentaire c'est pas bon. L'un et l'autre, avez-vous l'expérience de celà ?
Messages : Env. 300
Dept : Moselle
Ancienneté : + de 15 ans
 
Super bloggeur Env. 2000 message Montner (66) (66)
Le fait de mettre des galets sous le drain est inutile, car l'eau s'accumulera sous le drain et pas à l'intérieur du drain ! Elle s'évacuera quand même mais moins bien...
Ensuite pour la taille des galets, ça dépend surtout de la profondeur d'enfouissement. A faible profondeur (-de 80 cm) c'est vrai que la charge risque de poinçonner le tube si un véhicule passe dessus par ex. Mais si la profondeur est suffisante, et que tu mets des graviers roulés de plus en plus petits (comme il faut faire normalement) et de la terre par dessus, la charge se réparti sur toute la surface du drain et il n'y a pas de risque.

Un bon drainage :
Tranchée jusqu'à l'argile ou la rétention d'eau se fait. Pose du drain en pente vers l'évacuation. Recouvrir le drain d'un film géotextile pour qu'il ne se bouche pas.
Mettre au dessus (éventuellement) du sable grossier ou du fin gravier qui le maintient en place et protège le drain si les cailloux ne sont pas des galets.
Pose de cailloux ou de galets (les galets n'ont pas d'arrêtes vives) de gros calibre (qui laissent bien passer l'eau) puis en 2 ou 3 couches successives diminuer le diamètre des granulats pour répartir la charge de la terre de façon à ne pas poinçonner le tube avec les gros granulats. L'idéal, finir par une couche de gravier ou une deuxième couche de géotextile avant la terre..
Ainsi la terre ne s'infiltre pas dans les granulats ce qui aurait pour effet de combler les interstices et de boucher le drainage.

Maintenant, comme le précise fildentaire, il n'est pas obligatoire de poser un tube de drainage. Des galets ou cailloux de gros D. recouverts d'un film géotextile auront la même fonction. Apparement, la pose que tu as choisi combine les deux méthodes, mais c'est inutile..
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 2000
De : Montner (66) (66)
Ancienneté : + de 16 ans
 
Env. 300 message Moselle
Merci pour ces précisions. Tu me rassures. Je vais donc pouvoir continuer avec mes gros galets. Biggrin
Messages : Env. 300
Dept : Moselle
Ancienneté : + de 15 ans
En cache depuis aujourd'hui à 02h47
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
1
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis maçonnerieArtisan
Devis maçonnerie
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Le dosage du béton
Le dosage du béton
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos de maçonneries, élévation des murs
Photos de maçonneries, élévation des murs
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Enduirama : comparez les rendus des enduits
Enduirama : comparez les rendus des enduits
Découvrez les outils et services exclusifs de ForumConstruire.com

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

2
abonnés
surveillent ce sujet
Voir