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Probleme modalités de paiement de ma cuisine

Ce sujet comporte 20 messages et a été affiché 8.238 fois
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Env. 30 message Evreux (27)
bonjour tout le monde.

J'ai 26 ans et je viens de me commander une cuisine. 2 mois d'attente entre la commande et la livraison qui devrait avoir lieue le 14 Mai.
Mon achat a été récapitulé sur un bon de commande disant que je devais verser un acompte et le restant à la livraison.
Bon, aujourd'hui, la fille qui s'occupe de la paprasse au magasin m'appelle pour me dire qu'il faut que je paye ma commande avant la livraison sinon je ne pourrais pas etre livrée....!!! Problemo, pourquoi un retour de situation d'un seul coup?
Là je suis au boulot et je n'ai pas encore déchiffré les conditions de vente de ce magasin mais s'il est bien indiqué lors de la signature de la commande que le restant de paiement se fait à la livraison, j'suis-je dans mon droit de refuser de payer le tout avant cette livraison?La vendeuse me dit que dans ce cas là, je ne pourrais pas être en possession d'un "bon" à donner au livreur afin qu'il décharge son camion.

Merci à vous
Messages : Env. 30
De : Evreux (27)
Ancienneté : + de 10 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour la création ou l'installation d'une cuisine...

Allez dans la section devis cuisine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de cuisinistes de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les cuisinistes, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-22-devis_cuisine.php
 
Env. 400 message Saint Gely Du Fesc (34)
Bé oui vous êtes dans votre droit.
Un pourcentage à la commande, un pourcentage à la livraison et je rajouterais même un pourcentage à la fin de la pose (si c'est le cuisiniste qui pose) afin de parer à tout problème.
Messages : Env. 400
De : Saint Gely Du Fesc (34)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 30 message Evreux (27)
Merci!
Super bloc en passant, beaucoup de travaux dis-donc!
Messages : Env. 30
De : Evreux (27)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 10 message Gironde
Bonjour,

Effectivement certains transporteurs refusent de prendre des chèques à la livraison, alors le commerçant doit se procurer le solde avant d'effectuer la livraison. Dans l'une ou l'autre situation la garantie est la même et si il y a eut avaries durant le transport, des réserves doivent être mentionnees sur le bon de transport. De plus vous avez 48 h pour faire votre déclaration si vous constatez des anomalies. Mieux vaut bien choisir au départ son cuisiniste.
Messages : Env. 10
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 30 message Evreux (27)
Ma cuisine vient de chez hygena, les vendeurs nous ont deja pris de haut dès le début du 1er rendez-vous surement à cause de notre âge. Nous avons quand meme attendu plus d'une heure pour que quelqu'un daigne nous recevoir pour notre rendez-vous. Je bouillonnais pas mal ce jour là!J'ai peur qu'ils se permettent des choses, auxquelles ils n'auraient pas le droit.
Messages : Env. 30
De : Evreux (27)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Bloggeur Env. 600 message Orthez (64)
Bonjour,
Pour nous : 15% à la commande 15% à la prise des mesures, le solde à la fin de l'installation.
Si vous avez choisi de monter la cuisine vous même, le solde devrait être à la réception. Dans ce cas, pourquoi ne pas demander à régler la veille de la livraison par exemple .....
Bon courage.
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 600
De : Orthez (64)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 30 message Evreux (27)
La vendeuse me dit juste que le paiement permettra de débloquer la livraison (qui était prévue et n'a jamais été bloquée) et qu'elle encaissera le chèque une semaine après la livraison le temps de voir s'il manque des chose ou si les meubles sont abimés.
Si je paie la veille de la livraison, je n'aurais jamais le "bon" qui doit être nouvellement donné au livreur.
Messages : Env. 30
De : Evreux (27)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 30 message Evreux (27)
J'ai bien lu le contrat hier, c'est écrit que le solde se fait à la livraison de la marchandise.
Un collègue a acheté chez eux et m'a dit qu'il avait du payer aussi. Ils expliquent que c'est à cause du processus de fabrication (ils veulent surement ça pour assurer leur arrière et ne pas avancer l'argent lors de la fabrication).
Donc je vais essayer de négocier ce soir de payer un peu mais pas la totalité, juste par peur de voir ma cuisine reculer dans sa livraison.
Y a-t-il des gens qui ont recemment acheté chez hygena et qui ont dû payer avant leur livraison?
Merci
Messages : Env. 30
De : Evreux (27)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Photographe Env. 9000 message Aube
je suis actuellement en attente de ma cuisine (début juin) de chez hygena et pour le moment, on ne m'a rien demandé et on ne m'a pas du tout parlé ce cette façon de faire.
auto construction terminée
165m² + 65 m² garage
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 9000
Dept : Aube
Ancienneté : + de 13 ans
 
Membre super utile Env. 30000 message Sur Le Forum (77)
un contrat se doit d'être respecté, donc il suffit de leur rappeler
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 30000
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Env. 10 message Paris Est (77)
Surtout ne pas payez, ce magasin va peut-être déposer le bilan, cela est arrivé à un de mes amis.
Messages : Env. 10
De : Paris Est (77)
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Env. 2000 message Guadeloupe
Vous n'avez pas à négocier à partir du moment ou ce sont eux qui sont en tort.
LRAR
pour leur rappeler leurs conditions de vente (avec copie du bon de commande si nécessaire)...
Et je pense qu'ils deviendront plus dociles !

Messages : Env. 2000
Dept : Guadeloupe
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Photographe Env. 9000 message Aube
Tom 5 a écrit:Surtout ne pas payez, ce magasin va peut-être déposer le bilan, cela est arrivé à un de mes amis.


Tres bonne remarque
auto construction terminée
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Picto recompense Photographe
Messages : Env. 9000
Dept : Aube
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 2000 message Dijon (21)
ça sent pas bon tout ça, MEFIANCE MEFIANCE.
Cuisine à Finir
Salle de bain et WC a finir
VDI à faire
Peinture à prévoir

On a déménager mais on y habite pas encore
Messages : Env. 2000
De : Dijon (21)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 30 message Evreux (27)
bon, merci pour vos conseils. Je sais que je n'aurais pas dû céder mais j'ai été contrainte. Soi-disant nouvelle loi depuis le 1er janvier, je n'ai rien pu faire.Sinon c'était adieu la cuisine.
Je les ai menacés, j'ai montré les preuves mais leurs notes prétend qu'il ne faut plus payer au livreurs à cause des chèques perdus ou autre.
J'ai honte d'avoir cédé mais dans tous les trucs que je fais ya des problèmes et je suis fatiguée d'entrer dans des procédures longues et stressantes.

Je vous remercie pour vos réponses, je vous raconterai la suite, la livraison est prévue le samedi 16 mai.
J'ai un peu abandonné du fait que mon collègue est aussi passé par là et qu'il n'a eu aucun problème par la suite, ils ont meme échangé une porte qui était tombée du camion.

Restez vigilents quand meme et guettez le moindre problème chez hygena!

Merci
Messages : Env. 30
De : Evreux (27)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 30 message Evreux (27)
Pour Stephrider, voyez avec eux s'ils ne vont pas vous faire la meme chose. Rappelez les pour être bien sur.
Messages : Env. 30
De : Evreux (27)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Photographe Env. 9000 message Aube
oui, bonne idée, je vais les appeller cet apres midi
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Picto recompense Photographe
Messages : Env. 9000
Dept : Aube
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 30 message Evreux (27)
Alors qu'ont-ils dit?
Messages : Env. 30
De : Evreux (27)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 10 message Val D Oise
Il n'y a pas de loi à régir cela !
Comme dit plusieurs fois, accompte à la commande, pourcentage à la livraison, le solde à la pose si incluse.
Par contre, certains pro ayant pignon sur rue (comme Atlas, Darty Cuisine) impose dans leurs conditions de vente le réglement à la livraison même en cas de pose. Ayant été confronté à ces 2 enseignes, j'ai contacté la DGCCRF qui m'a répondu que ces clauses n'étaient pas régies par des lois ni par des codes quelconques (conso ...) mais avaient été jugées comme abusives par des tribunaux.
Je vous fait part de leur mail complet ci-dessous (j'ai retiré le nom de l'enseigne concernée:

Citation:
Par message en date du 26 février 2009, enregistré dans nos bureaux sous le numéro 2009-00701 le 27 février 2009, vous m'informez des clauses concernant votre contrat (bon de commande) d'achat et d'installation d'une cuisine que vous avez passé avec l'enseigne xxxx.

Je vous précise, que nos services ne sont pas habilités à prendre part à un litige d'ordre individuel.

Cependant, je vous informe qu'en effet, une recommandation (numéro 82-03) que vous pouvez retrouver sur le site internet de la Commission des Clauses abusives (http://www.clauses-abusives.fr/recom/index.htm) concernant les contrats d'installation de cuisine a recommandé que soit éliminées des contrats d'installation de cuisine les clauses ayant pour effet ou pour objet, entre autre, "de prévoir un échelonnement des paiements excédant la valeur des prestations successivement exécutées." et "de prévoir un solde insuffisant pour garantir au client l'achèvement des travaux ou la levée des réserves.".

Suivant cette recommandation un Tribunal (TGI Grenoble 29 janvier 2001 : http://www.clauses-abusives.[...]/index.htm) a considéré qu'imposer le paiement intégral avant la pose. " revient à priver le consommateur d'opposer à la société l'exception d'inexécution lors même que les éléments livrés présenteraient des défauts ou non conformité ou ne seraient pas susceptibles de remplir leur destination " .

Ainsi, je vous conseille d'adresser un courrier recommandé avec accusé de réception à cet Etablissement (xxxx) afin de leur faire part de votre mécontentement, proposer votre solution (non paiement de la totalité à la livraison) et demander une réponse dans un délai que vous fixerez vous-même.

Vous pouvez également reprendre les termes, ci dessus mentionnés, concernant la recommandation de la Commission des clauses abusives .

Si suite à votre courrier, celui-ci n'est pas suivi d'effets, il vous appartient de saisir les juridictions civiles compétentes pour répartion du préjudice. En effet, seul le juge, après examen de la clause, peut estimer si celle-ci est abusive ou non. Autrement dit, c'est bien le juge et non la loi qui peut constater le caractère abusif d'une clause (Civ. 1ère, 26 mai 1993, Bull. civ. I, n°192). Il est donc nécessaire d'entamer une procédure devant le juge civil de manière à ce que la clause abusive, réputée "non écrite", puisse être "effacée" du contrat. Le contrat reste donc valable dans toutes ses dispositions autres que celles jugées abusives, à condition bien entendu qu'il puisse subsister sans lesdites clauses.

Il est intéressant de noter que la loi n° 95-96 du 1er février 1995 oblige les professionnels à présenter et à rédiger de "façon claire et compréhensible" les clauses de leurs contrats. En cas de doute, c'est dans le sens le plus favorable au consommateur ou au non-professionnel que la clause doit être interprétée (article L.133-2 du Code de la consommation).



A votre place, je bloquerais le chèque (pas moins légal que leurs façons de faire) et j'appliquerais la procédure ci-dessus.[/quote]
Messages : Env. 10
Dept : Val D Oise
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 30 message Evreux (27)
Merci pour vos conseils. Le choix n'est pas facile.
Messages : Env. 30
De : Evreux (27)
Ancienneté : + de 10 ans
En cache depuis le mardi 25 février 2020 à 20h52
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