Retour
Menu utilisateur
Menu

Solin de toit

Ce sujet comporte 17 messages et a été affiché 16.483 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
2
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 20 message Tarn
Bonjour à tous,

Je voudrais avoir un petit avis sur un solin posé sur une maison neuve, dont voici la photo :





Sur toutes les maison aucune n'a un solin de ce genre la qui est esthétiquement vraiment moche !! je voudrais faire changer pour mettre un rail de zinc mais le charpentier refuse pour la raison suivante, la cheminée est trop prés du pignon et il ne peut pas mettre en place un tel système pour mettre en doute l'étanchéité du solin ! en cause aussi du dtu qui prévoit de laisser 10 cm sur le côté !

N'étant pas expert en charpente, quel recours puis-je avoir pour avoir une raison de le faire remplacer par un rail de zinc pour une meilleure finition ?


Merci de votre aide
Messages : Env. 20
Dept : Tarn
Ancienneté : + de 12 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour vos travaux de charpente...

Allez dans la section devis charpente du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de charpentiers de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les charpentiers, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-8-devis_charpente.php
 
Env. 1000 message Alsace (67)
Bonjour.

C'est vrai que c'est franchement cradoc ... :/

Je ne connais pas les DTU donc je ne dirais rien de la reglementation.

Mais le coup de la cheminee trop proche me fait plus que sourire vu qu'il faut a peine la moitie de la largeur de la "verrue" qu'il y a pour mettre un solin avec une pince en zinc. Pour les 10cms, c'est possible que ce soit dans les DTU, pour permettre un nettoyage facile du solin. Pour ma part voila ce que j'ai fait, avec mon charpentier pour m'aiguiller :

http://2.bp.blogspot.com/_L2969U34AZU/RgrKHHsRpsI/AAAAAAAAAB[...]-h/PremiereTuiles-1.jpg

Tony
Messages : Env. 1000
De : Alsace (67)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 20 message Tarn
Merci beaucoup de ta réponse,

Je suis en train de batailler pour supprimer ce truc et avoir un système comme celui que tu as !

Apparemment il maintien son histoire de cheminée qu'il ne puisse faire autrement !!!

Je vais voir ce que je peux faire !


Merci encore
Messages : Env. 20
Dept : Tarn
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre utile Env. 4000 message Pau (64)
Slt

Puisse qu'il se réfère au DTU, demandes lui si son solin est lui aussi référencé !
Demandes lui s'il imagine la gueule de son solin dans 40ans, à savoir la durée de vie de ta couverture.
Et pour infos si son plomb est mal fixé sur l'onde de la tuile, au premier coup de vent bien fort il se retroune comme une crêpe.

Le DTU est une base de travail, en fait c'est le minimum syndical, on a le droit de faire mieux mais pas moins bien, mais on a le droit aussi de réfléchir sur la manière de l'interpréter suivant l'ouvrage à réaliser.

Exemple pour toi, le couvreur a raison le DTU donne 10cm de jour, mais les gars qui ont pondu cette norme l'on fait en pensant aux cas courant d'un pignon en face exposé vent/pluie, avec un long rampant et une tuile plate du genre MadMac et ça se justifie puisse grosses eaux à canaliser.
Dans ton cas, vu la surface du pignon, la longueur du couloir et le galbe de la tuile, les 10cm peuvent sans problème être supprimés vu le peu d'eau à canaliser.

Le travail à faire serait un couloir en L du faîtage à l'égout, une partie qui remonte le long du mur et qui vient sous la bande soline grillagée, une partie en horizontal qui va sous la tuile au milieu du galbe et qui se termine par une pince en U, cette partie sous tuile est à respecter car c'est la sécurité, il pose ensuite ses tuiles entières sur le bas et sur le haut seulement le galbe de trois tuiles, à fixer obligatoirement. Pour le bas il fait un retour avec le couloir zinc en soudant un gousset et ce retour vient sous la tuile de rive.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 4000
De : Pau (64)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 20 message Tarn
Vraiment merci beaucoup paul64 pour ta réponse super détailler en voyant simplement une photo, vraiment je suis étonné par la réponse que tu me donne !!

Déjà que je m'y connais pas beaucoup ! mais alors quand je vais lui sortir ça, il va tomber de la lune le pauvre !!

Je vais voir ce qu'il me dit ! je vous tiens au courant de la suite des événements.

vraiment merci car tout seul je n'aurais jamais réussi !
Messages : Env. 20
Dept : Tarn
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 20 message Tarn
Bonjour à nouveau,

Voilà après plusieurs solutions avancés, c'est donc la cheminée qui est la cause, donc j'ai demander à ce qui m'enlève la cheminée mais il me dit que je devrais signer une décharge pour la réglementation thermique 2005, car je ne serais pas au norme si je l'enlève du toit !

Après quelques recherches je suis tomber sur ça :

Décrets, arrêtés, circulaires
Textes généraux
Ministère de l'emploi, de la cohésion sociale et du logement

Arrêté du 31 octobre 2005 relatif aux dispositions techniques pour lechoix et le remplacement de l'énergie des maisons individuelles

Le ministre de l'emploi, de la cohésion sociale et du logement,

Vu le décret n° 2000-1153 du 29 novembre 2000 relatif auxcaractéristiques thermiques des constructions modifiant le code de laconstruction et de l'habitation et pris pour l'application de la loi n°96-1236 du 30 décembre 1996 sur l'air et l'utilisation rationnelle del'énergie,

Arrête :

Article 1

Les maisons individuelles chauffées à l'électricité sont équipées,hors de leur construction, d'un système d'évacuation des fuméesvertical compatible avec le raccordement d'une installation dechauffage à combustible gazeux, liquide ou solide et d'un foyer fermé àbois ou à biomasse. Une réservation dans les planchers des niveauxintermédiaires est réalisée pour le passage du conduit.

En l'absence de raccordement, le système d'évacuation est obturé de façon étanche.


Ma question, je peux supprimer la cheminée, mais laisser le conduit à l'intérieur pour être toujours dans les normes ?

Merci de votre aide
Messages : Env. 20
Dept : Tarn
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre utile Env. 4000 message Pau (64)
Re

Pour répondre à ta question, oui! le conduit suffit puisse qu'il prouve que tu seras en mesure de pouvoir poser une future sortie et donc dans ton cas pas de problème .

Par contre je reviens sur cette décision, pourquoi vouloir virer cette sortie ??

Pour tout couvreur qui se respecte, ce type d'étanchéité est une formalité et ne pose aucun problème, l'histoire de l'infaisabilité pour cause de la cheminée trop proche ou des 10cm ne sont que des excuses d'incapable, ton artisan aurait-il un problème pour souder ou n'aurait il pas le matériel pour plier, ce qui me fait dire ça c'est qu'un vrai couvreur ne réalise pas une étanchéité telle que lui te l'a fait !!

Tu dois refuser cette cochonnerie !!

De plus cette tuile se prête sans problème, je dirais même qu'elle est idéale, à une étanchéité en couloir zinc !

Enfin tu fais comme tu veux !!
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 4000
De : Pau (64)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 20 message Tarn
Tout à fait d'accord avec toi,

J'ai refuser le lendemain de la pose de ce truc !!

Après nombreuses solutions avancées par le couvreur, aucune ne me convenait, donc du fait que la cheminée est la cause du problème, j'ai pris cette solution.

Donc il ma demander de signer une décharge pour les normes du RT 2005, je peux donc la refuser en mettant en avant que le conduit est prévu et qu'il sera mis en place dés finition de ses travaux à lui !

Une autre question, dans un de tes messages, tu ma indiquer lors de vent très fort, le papier se soulèverait, j'ai donc constater qu'il à collé avec du mastic puis-je le refuser pour non conformité ?
Messages : Env. 20
Dept : Tarn
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre utile Env. 4000 message Pau (64)
Ce type d'étanchéité n'est reconnu de personne et encore moins le DTU, il n'est reconnu que de celui qui le fait parce que ça l'arrange ou tout simplement parce qu'il n'est pas capable de faire mieux, donc tu dois refuser cette mascagne, sachant et ça c'est sûr que ce montage n'est pas fait pour durée, juste la decennale et encore !

Il n'a pas non plus à t'imposer quoi que ce soit, cette cheminée reste en place et il se doit de faire l'étanchéité avec les éléments en place et en plus en engageant sa garantie, dans la réno des toitures on trouve bien pire et pourtant on ne demande pas au client de virer ce qui gène pour que ça soit plus simple à réaliser, on s'adapte point barre !!

Là je n'ai pas le temps mais dès que j'ai 5mn je te fais un plan de zinguerie que tu lui imposeras et arrêtes de te plier à ce charlot.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 4000
De : Pau (64)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 1000 message Alsace (67)
Pas mieux ! Le mastic ... ca fait bondir de voir ca. Meme sans etre de la partie et en reno (lourde c'est vrai) j'ai fait mieux avec l'aide de mon charpentier (je sais pas souder le zinc).

'faut pas lacher le morceau sur ce machin moche et surtout qui tiendra pas bien longtemps, si d'ailleurs ca tient meme un peu.

tony
Messages : Env. 1000
De : Alsace (67)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 20 message Tarn
J'ai rendez vous a 17h30 avec le constructeur, si c'est possible d'avoir le schéma avant? Si jamais je signe la décharge, je vais lui faire marquer qu'on est obliger d'enlever la cheminée pour faire ce couloir de zinc!

Toutefois, le couvreur nous a dit que cette bavette été au norme. Je n'ai pas le DTU pour prouver quoi que ce soit. Si tu avais un extrait de cette partie??

Je vous tiens informé de la suite.
Messages : Env. 20
Dept : Tarn
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre utile Env. 4000 message Pau (64)
Désolé je n'ai pas pu faire plus vite, alors si ça peut t'aider voici le croquis !

Demandes lui aussi le nom du produit et sa fiche technique!
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 4000
De : Pau (64)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre utile Env. 4000 message Pau (64)
Oupsss , Voilà le lien
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 4000
De : Pau (64)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 20 message Tarn
Tout simplement wouuuah

Vraiment, vraiment merci pour ça, c'est tout simplement magnifique


Je te tiens au courant dès que possible.
Messages : Env. 20
Dept : Tarn
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre super utile Env. 20000 message Bouches Du Rhone
Bonjour,


Pour ma part ce genre de zinguerie et source à emmerde, des batards de poussière et feuille obstruront le passage à long terme et c'est fuite.... j'ai bossé avec les gars sur un clos de 68 villa qui ont 2 ans, et sous somme en train de reprnedre toutes les zingueries cachées pour cause d'infiltration lors d'orage ....

Attention la zinguerie caché n' est pas toujours la bonne solution ...


Ludovic ...
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 20000
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 14 ans
En cache depuis le mardi 23 novembre 2021 à 11h56
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
1
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis charpenteArtisan
Devis charpente
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Photos charpentes
Photos charpentes
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Photos couverture
Photos couverture
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Photos toits terrasses
Photos toits terrasses
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

2
abonnés
surveillent ce sujet
Voir