Retour
Menu utilisateur
Menu

Carrelage qui sonne le creux

Ce sujet comporte 18 messages et a été affiché 17.694 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
6
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 60 message Nord
Bonjour,

Nous avons reçu notre VEFA ce vendredi.
Super, sauf que la carrelage sonne le reux. - Pose sur lit de sable (vous devez appeler cela, pose à la chape, je crois)
Notre constructeur nous dit que :
- ce n'est pas grave. On sait très bien que si un objet tombe, le risque sera fort
- il a le droit d'avoir des carrelages qui sonnent le creux tant que cela ne dépasse pas la DTU. A priori 30 % du carrelage maximum doit sonner creux.

Certains carreaux sont bien au-dela, d'autres non mais cela au global sur le nombre de carreaux avoisine les 50 % dans le hall d'entrée.

- Connaissez-vous cet DTU ?
- Qu'en est-il au niveau de la réglémentation ? Dans quelle limite, le constructeur peut-il nous livrer du carrelage qui sonne creux ? Par rapport à la surface du carreau, au nombre de carreaux sur un périmètre donné.

Merci pour votre aide.

Patrick
Messages : Env. 60
Dept : Nord
Ancienneté : + de 18 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour vos travaux de rénovation...

Allez dans la section devis rénovation du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de entreprises du batiment de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les entreprises du batiment, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-66-devis_renovation.php
 
Membre ultra utile Env. 30000 message Sur Le Forum (77)
à mon avis, il t'a sorti le pipeau car selon moi il n'y a pas de tolérance à ce niveau là : quand les carreaux sonnent creux, c'est qu'il manque de la colle donc il doit enlever et recommencer
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 30000
De : Sur Le Forum (77)
Ancienneté : + de 19 ans
 
Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
bonjour,
pr789 a écrit:
- il a le droit d'avoir des carrelages qui sonnent le creux tant que cela ne dépasse pas la DTU. A priori 30 % du carrelage maximum doit sonner creux.


qu'il y ait une tolérance ok mais là çà ferait beaucoup...
steph a écrit:
à mon avis, il t'a sorti le pipeau car selon moi il n'y a pas de tolérance à ce niveau là : quand les carreaux sonnent creux, c'est qu'il manque de la colle donc il doit enlever et recommencer


+1
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 80000
De : 3 X Cote D'or = 63 !
Ancienneté : + de 18 ans
 
Env. 60 message Nord
Voici l'étendue des dégâts dans le hall d'entrée.
J'ai essayé de refléter la réalité au niveau du morceau de chaque carrelage qui sonne creux.

C'est pas beau ?
Messages : Env. 60
Dept : Nord
Ancienneté : + de 18 ans
 
Membre utile Env. 4000 message Inzinzac (56)
salut,

mes parents, il y a tres longtemps, avaient construit et il se trouve qu'il y a eu mm probleme, et apres moulte remous, le constructeur avait decide de refaire les chambres, a la grande surprise de voir en decollant le carrelage qu'en fait le chapiste avait mis trop de sable, et de ce fait, par endroit les carreaux etaient sur du sable, tassé avec le temp donc creux, donc fragile,

+1 egalement pr l'entourloupe de la tolerance
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 4000
De : Inzinzac (56)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message Grenoble (38)
Bonjour,

Avez-vous eu des réponses concernant votre problème de carrelage ?

Nous sommes confronté au même problème...
Nous avons été livré le 4/05 dernier, des carreaux dans l'entrée, séjour et cuisine sonnaient creux, ils ont été changés, jusque là pas de problème... mais, nous nous sommes ensuite aperçu que les carreaux à côté de ceux qui avaient été changé, sonnaient creux aussi !
Il s'avère que le carrelage a été très mal posé, il y a pas ou peu de colle, et au fur et à mesure qu'on les fait changer, les autres carreaux autour sont aussi fragilisés ! Sans compter les carreaux abîmés par les ouvriers...
Aujourd'hui, après les avoir fait revenir 5 fois, on en a changé environs une centaine et ce n'est pas fini ! Nous sommes complétement désespérés !!!

Est-ce que quelqu'un a déjà été confronté à un problème similaire ? Que devons-nous faire maintenant ?

C'est vrai que jusqu'à maintenant, l'entreprise est toujours revenu changer les carreaux sans rien dire, mais après 2 mois, nous commencons à en avoir vraiment marre ! (et nous n'avons pas encore pu nous installer chez nous !)

Nous nous demandons si on ne ferait pas mieux de faire appel à un huissier, quelqu'un aurait-il un bon contact sur Grenoble ?

D'avance, merci pour vos réponses.
Messages : Env. 10
De : Grenoble (38)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Membre ultra utile Env. 30000 message Sur Le Forum (77)
testes tous les carreaux, afin qu'ils ne viennent qu'une fois faire tous les changements
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 30000
De : Sur Le Forum (77)
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 10 message Grenoble (38)
Dans la mesure du possible, c'est ce qu'on a fait !
Mais, on était en location, alors on a pas eu d'autre choix que d'emménager et c'est pas évident avec les meubles...
J'aimerais aussi beaucoup les faire venir 1 seule fois, mais apparemment, c'est trop compliqué...ils sont 2 ouvriers à chaque fois, ça leur prend la journée mais il faut toujours les faire revenir, car enlever des carreaux, fragilise les autres !

En même temps, cette après-midi, changement de programme : en discutant avec un autre carreleur et le chef qui s'occupe de notre chantier, il s'avère que le carrelage a été posé en janvier ! il a fait très froid, mais en plus il n'y avait pas de fenêtre + notre appartement a servit de stockage !!!!
Résultat, on nous propose de tout changer... c'est pas plus mal, mais pendant la dé-pose puis la pose : on est où ? et nos meubles ?...

J'attends encore que le carreleur nous rappelle...
Messages : Env. 10
De : Grenoble (38)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 1000 message Cussey Sur L'ognon (25)
La maison n'était pas hors d'air pour la pose du carrelage ???
Permis accordé le 16.05.07
Début des travaux 27.08.07, emménagement le 13 avril 08.
20 sept 08: début des travaux piscine...
« L'homme de la Pampa, parfois rude reste toujours courtois ! »
Messages : Env. 1000
De : Cussey Sur L'ognon (25)
Ancienneté : + de 17 ans
 
Env. 10 message Grenoble (38)
Mouais.... déprimant....
Je rappelle le promoteur demain à la première heure... de toute façon, il peut me proposer ce qu'il veut, ça m'arrangera pas... ça va encore prendre du temps et on vient me poser la cuisine mercredi prochain, si j'annule ce rdv, il sera pas dispo avant mi-septembre....

On dit que la nuit porte conseil....

(en fait c'est un appartement au 4e étage)
Messages : Env. 10
De : Grenoble (38)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 3000 message Dordogne (24)
Bonjour,
Je venais voir sur ton post si tes problèmes de carreaux étaient réglés. J'ai un soucis du même type. Cela fait la troisième fois que le carreleur intervient et à chaque fois d'autres carreaux sonnent creux. Il me propose de faire marcher la décennale.
Messages : Env. 3000
De : Dordogne (24)
Ancienneté : + de 17 ans
 
Env. 60000 message
Ben, oui, quand vous aurez compris une bonne fois pour toute, qu'une pose tradi, ne donne pas de carrelages qui sonnent creux, vous aurez tout compris.
Messages : Env. 60000

 
Env. 10 message Valence (26)
Bonjour!

J'ai habité un appartement 25 m2, le carrelage avait 12 ans d'âge, et les carreaux sonnaient le creux et se levaient, comme des cloques par endroit...car il n'y avait pas été fait de joints de dilatation et la chappe était trop dosée en sable et pas assez en colle ou ciment.

Alors n'hésites pas, si tu ne veux pas avoir ce genre de problème à demander à ce que ton carrelage soit refait...
Messages : Env. 10
De : Valence (26)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 10 message Grenoble (38)
Bonjour à tous !
Désolé, je n'ai jamais mis la fin de notre histoire !

En fait, je crois qu'on a eu la chance de tomber sur une personne de l'entreprise qui a fait (ou du moins, fais faire) la pose de notre carrelage, il a tout de suite compris notre problème et a assumé ses erreurs.
On a donc finalement eu un rdv avec le promoteur, l'architecte et cette personne et ils ont (enfin !) compris qu'il y avait pas d'autre choix que de tout refaire... on a aussi un peu bluffer en disant qu'on en parlerait avec notre avocat... ce qui a bien marché, vu qu'ils savaient qu'ils étaient en faute.
3 ouvriers sont donc venu et ont tout refait en 3 jours ! là où on a eu de la chance c'est qu'on a un duplex et qu'il fallait refaire que le rdc, donc on a pu mettre quelques meubles à l'étage mais beaucoup sur la terrasse (on a eu un mois de mai magnifique en 2009: pas de pluie !)
Le soucis c'est qu'ils ont fait le ragréage avant de partir et qu'on ne pouvait donc pas rester dans l'appart la nuit (ok, on peut rester à l'étage mais une fois en bas des escaliers, il faut traverser tout le couloir pour accéder à la porte d'entrée...impossible de rester dans l'appart) et je n'ai appris qu'en rentrant du boulot que je pouvais pas rester la nuit chez moi !!

Bref, comme on a enfin eu ce qu'on voulait (même s'il me semble que c'était la moindre des choses !) et qu'on a passé la nuit chez mes parents, j'ai juste glissé à l'architecte "qu'il avait quand même fallu s'arranger de dernière minute pour le soir"... mais je crois que s'il avait fallu aller à l'hôtel, je leur aurais envoyer la facture !
Il faut être tenace et leur dire qu'on les lâchera pas ! quand ils ont eu l'air d'hésiter avant de tout refaire, je leur ai dit "tant pis, on vous recontactera à chaque fois pour changer de nouveaux carreaux..." (donc : encore des ouvriers à nous envoyer pour 2 carreaux à la fois... bref, pas rentable !)
La plupart des entreprises se disent que de toute façon, en laissant trainer, on finira bien par en avoir marre et on les lâchera... et ça doit marcher la plupart du temps. Mais quand il y a vraiment de gros problème, je me dis qu'on peut pas avoir dépensé toutes ses économies, s'être endetté sur 20 ans (au mieux) pour ça !

Bon courage Catphe et tiens bon ! D'autre pourront peut être le confirmer, mais il me semble qu'en invoquant la décennale, ils essaient de gagner (ou du moins, de te faire perdre) du temps, de mémoire il me semble que les démarches sont longues...
Notre problème s'est réglé à l'amiable, mais on est allé voir un avocat (à Grenoble, on peut voir quelqu'un gratuitement au tribunal, on a eu la chance de tomber sur une spécialiste des affaires immobilières) pour avoir tous les éléments et pouvoir leur mettre la pression.

Labricotier, je suis entièrement d'accord ! malheureusement, en passant par un promoteur, on choisit pas les entreprises et puis on fait confiance...
Messages : Env. 10
De : Grenoble (38)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Membre ultra utile Env. 30000 message Sur Le Forum (77)
il existe des ragréages à prise rapide, à présent
De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent (Coluche)
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 30000
De : Sur Le Forum (77)
Ancienneté : + de 19 ans
En cache depuis le jeudi 18 avril 2024 à 15h03
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
1

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis rénovation de maisonArtisan
Devis rénovation de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Comment bien choisir son carrelage ?
Comment bien choisir son carrelage ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos de carrelage
Photos de carrelage
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
15 idées de carrelages imitation parquet
15 idées de carrelages imitation parquet
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

6
abonnés
surveillent ce sujet
Voir