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VMC DF : bypass total ou partiel ?

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Env. 1000 message Val D Oise
Bonjour,

J'ai une VMC DF cocoon 2-400 avec un puit canadien en entrée.

Mon puit canadien me fournit de l'air entre 17 et 18°C ces derniers jours. Parfait.

Le problème, c'est que l'air souflé dans la maison est à 24 °C alors qu'il fait 27 °C à l'intérieur. Trop juste pour rafraichir la maison.

Je me suis demandé pourquoi je souflait de l'ai à 24 alors que j'avais de l'air à 17 °C en entrée de la VMC.
Finalement j'ai ouvert le panneau de devant pour vérifier que le bypass etait bien présent et fonctionnait correctement.

Et c'est la que j'ai eu une surprise : le bypass est bien présent, il fonctionne correctement... Mais ce n'est qu'un bypass partiel :

Il s'agit en fait d'un clapet qui s'ouvre permettant à l'air de na pas passer dans l'echangeur de chaleur. Mais j'écris bien "permettant" : en fait rien n'empeche l'air de continuer à passer dans l'échangeur, si ce n'est une plus forte résistance au passage de l'air d'un coté (echangeur) que de l'autre (clapet de bypass).
Et comme la surface du passage par le clapet est toute petite en comparaison de la surface de l'échangeur... Une (trop petite) partie de l'air seulement passe par le clapet, et le reste continue d'aller se réchauffer dans l'échangeur, anihilant toute la performance du puit canadien !

Y a t'il des VMC DF qui propose un vrai bypass ?

Quelles solutions pour regler mon problème et enfin profiter de mon puit canadien ? (j'ai penser à faire un vrai bypass en amont de la vmc, mais je ne sais pas trop...).

Merci pour vos infos et idées.

Marc.
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message
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Env. 800 message Var
N'y a t'il pas moyen d'obturer la partie passant par l'echangeur de maniere a forcer l'air a aller dans le bypass??
Ca m'interesse car je m'interesse fortement a ce modele.
Ou bien de demonter et de retirer la partie echangeur?



Merci
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Env. 1000 message Val D Oise
Ce sont exactement les questions que je me pose. Et dans tous ces cas, adieu l'automatisme !!! Bon, c'est pas si grave, meme si c'est manuel, je voudrais avant tout profiter de la fraicheur apportée par mon puit canadien...

Marc.
Ce message est composé d'électrons recyclés.
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Env. 10000 message Sud De Toulouse (31)
Bonjour, c'est une sonde qui commande le by-pass ?

Car pourquoi ne pas piloter un vrai by-pass comme tu dis en amont, et qui serait géré par cette même sonde ?
Messages : Env. 10000
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Env. 800 message Var
Oui mais il faut encore pouvoir rediriger le flux d'air a l'interieur meme du caisson DF et c'est bien la le probleme.
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Env. 10000 message Sud De Toulouse (31)
Mais non pourquoi ?

Se repiquer avec un "Y" sur l'insufflation générale sortant du groupe.

Avec clapet anti-retour entre by-pass et "Y" pour la saison de chauffe.
Messages : Env. 10000
De : Sud De Toulouse (31)
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Env. 800 message Var
Et tu le pompe comment ton air vu que les ventilo sont a l'interieur du groupe?
Faut bien que l'air passe par les ventilo non?
Sinon je vois pas comment marche ton systeme.
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Env. 10000 message Sud De Toulouse (31)
Ah oui les ventilateurs !
Messages : Env. 10000
De : Sud De Toulouse (31)
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Env. 800 message Var
Par contre la DF de chez autogyre annoncé a 90% de rendement pour 700€ peut resoudre ce probleme car elle est en 3 morceaux: un groupe d'insuflation, un groupe de reprise et enfin le caisson. Et du coup y a moyen d'intercaler un bypass fait maison sur ce systeme.
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Env. 1000 message Val D Oise
Merci pour vos réponses.

Oui c'est une sonde qui commande l'ouverture/fermeture du clapet de bypass. Effectivement on peut s'en servir pour commander un bypass externe. Il faut ajouter un ventilateur (l'air neuf ne passe plus dans la vmc) qui peut du coup aussi etre commandé par la meme sonde. Par contre il faut arreter le moteur d'insuflation de la vmc, ça devient plus compliqué, ou bien diriger la sortie de la vmc (l'air qui vient de l'échangeur) vers l'exterieur.
9a tourne un peu à l'usine à gaz.

En attendant de trouver une solution, j'ai mis un bout de carton qui recouvre l'échangeur (pas de manièere étanche pour le moment) : avec une sortie de puit à 18 °C, je souffle de l'air à 20°C (au lieu de 24 précédemment). Le gain est significatif pour un cout nul et une opération de 2 minutes (enlever les 2 vis, ouvrir la porte, mettre le carton, remettre la porte, remettre les 2 vis).

L'idéal serait de pouvoir mettre une double grille coulissante commandée par la sonde par dessus l'échangeur. Je ne sais pas si ce genre de chose existe... Quelqu'un sait ?

Merci.

Marc.
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Env. 800 message Var
Mettre un second ventilateur si tu peux pas arreter celui de la VMC c'est aps terrible pour la consommation electrique.
A mon avis l'optimisation du bout de carton risque bien d'etre la bonne solution pour ce qui est du ration cout/efficacité ;)
Messages : Env. 800
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Env. 1000 message Val D Oise
Oui, c'est sur que le bout de carton à pas mal d'avantage.

Sinon je peux arreter le ventilateur : il y a un mode (mode 2) ou seul l'extraction fonctionne, pas l'insufflation. Mais pour passer dans ce mode de manière automatique, ça suppose d'intervenir sur l'électronique de la bête, et ça c'est déjà moins évident.

Parce que pour le moment j'ai une belle VMC avec bypass automatique qui ne sers à rien l'été ou je suis obliger de mettre un bout de carton.

J'ai déjà une solution, certe manuelle, et que je vais essayer d'améliorer encore. C'est mieux que pas de solution.

Je voudrais voir pour une solution automatique maintenant.
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Env. 1000 message Val D Oise
Bon le gars de la vmc est passé ce matin. On va installer un bypass externe, et on va donc perdre l'automatisme...

Donc sur le tube qui vient du PC vers la VMC, on met un T pour diriger l'air vers le tube qui va souffler l'air dans la maison par le truchement d'un ventilateur axial (on ne rentre donc pas dans la VMC). On pose 3 clapets antiretour pour que le flux d'air soit bien dirigé là ou il faut.

Quand il fait chaud, on passe la VMC en mode 2 (extraction seulement) et on démarre le ventilateur supplémentaire.

Fonctionnellement, ça sera parfait. Manquera l'automatisme donc. Esperons que ce ventilateur ne génèrera pas trop de bruit.

C'est quand meme bien dommage que ce bypass soit partiel et que ça ne soit indiqué nul part.
Gaffe au choix de vos vmc donc !!!


Je vous dirais ce que ça donne quand ça sera installé.
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Env. 800 message Var
Bon pour la perte de l'automatisme je pense pas que ca pose un grand probleme a l'usage vu que l'été on est sur de jamais utilisé l'echangeur, en hiver on passe dedans a tous les coups et en intersaison vu le peu de difference de temperature, meme si une partie passe par l'echangeur, ca se jouera sur presque rien donc pas vraiment penalisant.
Mais bon du coup moi je me pose des questions sur cette VMC que j'envisageais et finalement je me demande si je vais pas acheter une Autogyre a 700€ qui a des caissons separes donc facile a moduler et faire un systeme de bypass comme le tiens.
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Env. 1000 message Val D Oise
Pour la perte de l'automatisme, j'ai fais le meme raisonnement que toi : (très) rageant sur le principe, pas gênant dans la pratique.

Pour le choix de la vmc, la question se pose effectivement. Je ne connais pas l'autogyre. Il y a probablement des VMC qui on un vrai bypass. Maintenant que le problème est connu, suffit de se renseigner (ou de vérifier soi-même) pour faire le bon choix.
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Env. 800 message Var
Le probleme c'est plus de trouver la solution technique utilisée pour le bypass et la a mon avis on trouve pas la reponse dans la doc des constructeurs.
Messages : Env. 800
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Env. 1000 message Val D Oise
Effectivement, faut poser des questions précises, ou mieux voir la bête en vrai.

Pas forcément évident, mais déjà en sachant précisemment ce qu'on cherche (ou ce qu'on veut éviter) c'est plus facile cependant !!! ;)
Messages : Env. 1000
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Env. 50 message Chatenoy Le Royal (71)
Bonjour,
est ce que de boucher le passage de l'air vicié allant à l'échangeur donc passant par le dérivation a été un succès ?
je n'ai pas envie d'acheter l'option bypass à 180e qui est très cher surtout si l'air passe toujours par l'échangeur
merci
Messages : Env. 50
De : Chatenoy Le Royal (71)
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Env. 1000 message Val D Oise
Oui ça a été un succès.
Cependant si tu ne prends pas le bypass tu ne peux pas utiliser cette petite ruse : il faut bien que tu derives l'air quelque part.
Ce message est composé d'électrons recyclés.
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Env. 50 message Chatenoy Le Royal (71)
Je pensais acheter ou fabriquer deux tés en bouchant une des branches
L'été, je tourne la branche bouchée côté échangeur et l'hiver côté dérivation
Ou alors utiliser de simple raccord pour dériver l'air vicié et boucher l'entrée et sortie échangeur non utilisée
Il est bizarre qu'autogyre vende un système à un tel prix alors que celui-ci ne révèle pas très efficace. De plus, il ne parait pas équipé d'un système de commande automatique apparemment...
C'est dur d'avoir des renseignements , ils ont enlever leur numéro de téléphone de leur site. Pourtant c'était bien pratique quand j'ai fait l'installation...
Après si l'on additionne les batteries de préchauffage , bypass , kit vmc double flux, l'addition grimpe au prix d'autres modèles ou tout est intégré....
Messages : Env. 50
De : Chatenoy Le Royal (71)
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