Retour
Menu utilisateur
Menu

GR32 + contre-cloison en brique ... j'ai des doutes :(

Ce sujet comporte 7 messages et a été affiché 6.784 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
2
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 10 message Bas Rhin
Bonsoir,
J'ai parcouru le forum mais je ne trouve pas tout à fait de réponse à mes questions. Je me permets donc de vous laisser ce message.
Je suis en pleine construction (platrerie prévue la semaine prochaine)

L'isolation des murs de ma maison est faite : brique de 25cm (Weinerberger) + 12cm de Isover GR32 + 8cm de contre-cloison en brique alvéolée (Weinerberger) + bientot 1 à 2cm de plâtre. J'ai remarqué que les panneaux de GR32 (2,70x1,20) n'avaient pas étés fixés avec des pattes de fixation, j'ai découvert trop tard l'existance des "Pb Fix" d'Isover : est-ce que c'est "grâve" ? Est-ce que je ne risque pas d'avoir la LDV qui se tasse avec le risque d'avoir un jour de quelques cm en haut ? Selon ce que j'ai lu la GR32 est semi-rigide, est-ce que c'est OK même sans les fixations ?
Les maçons qui ont fait la contre-cloison ont également fait l'isolation et m'ont dit que c'était bon ainsi ... mais bon j'ai des doutes depuis.

Idem le Kraft est déchiré par endroit, ou alors "rafistolé" avec un scotch "Plasto pour isolation de LDV" c'est ok quand même ?
Dans tous les cas c'est trop tard pour faire quoi que ce soit (enfin j'imagine) donc je venais aux informations pour savoir si je m'exposait à des soucis.

Bref je stress un peu à l'idée d'avoir "sur le papier " une bonne isolation intérieure (à défaut d'avoir pris à l'extérieur, je commence à regretter, je voulais éviter d'avoir à faire le crépis dans l'immédiat) mais que ces détails gachent le tableau. Vos avis de "pro" ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Pour préciser le projet :
Isolation des nez de dalle avec un isolant bleu de 4cm : Styrofoam 200 BE-A
Au sol : 6cm de TMS Green posé sur la dalle béton puis chauffage au sol partout + 6cm de chape anhydrite de prévu
Au sol : idem mais avec 8cm sur la pièce au dessus du garage double
Rempants : 10+20cm de LDV R=7.5
Combles : 20cm IBR monocouche + GR32 10cm
Messages : Env. 10
Dept : Bas Rhin
Ancienneté : + de 14 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour vos travaux d'isolation...

Allez sur la page devis isolation de Forum Construire, remplissez le formulaire et vous serez mis en relation avec des professionnels de votre région. Vous aurez des devis gratuits sans être obligé de courir après les artisans

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-12-devis_isolation.php
 
Env. 10000 message Sud De Toulouse (31)
Salut, je ne suis pas certain que ces pattes soient indispensables avec la GR32.

Puisque tu te demandes si l'isolant a été posé correctement, as-tu demandé aux maçons s'ils ont relié les panneaux avec du scotch afin d'assurer une continuité de pare-vapeur ?
Messages : Env. 10000
De : Sud De Toulouse (31)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 10 message Bas Rhin
Oui, c'est bien le cas. Ils avaient un scotch de marque Plasto adapté à l'isolation.
C'était bien mis en oeuvre pour relier les panneaux de GR32 entre eux. Par contre il y a des déchirures du pare-vapeur plus ou moins grandes sur les panneaux de GR32, j'ai scotché ça comme j'ai pu le faire pour rattraper le coup mais ce qui était déjà contre-cloisonné ben je ne pouvais plus.

Par contre systématiquement sur 5-8cm en bout de panneau de 2.70 de GR32 le pare-vapeur était abimé (kraft déchiré). C'est lié au fait que l'emballage du "panneau roulé", le film plastique jaune est collé sur le kraft. C'est vraiment pas bien foutu ça M. Isover :(
J'ai un plafond assez haut donc je ne coupe pas ce bout (dans le cas d'un plafond de 2m55 par ex) et biensur les maçons n'ont pas coupé par exemple 20cm des 2.70 pour les remplacer par 20cm de GR32 kraft en bon etat.

Bref déçu ... finalement une solution plus simple à base de Placo 100+10 mais mieux monté aurait peut être été préférable ?!
Messages : Env. 10
Dept : Bas Rhin
Ancienneté : + de 14 ans
 
Membre utile Env. 600 message 35 (35)
bonjour GVE, pas d'inquiétude pour l'absence de fixation du GR32, elle n'est effectivement pas indispensable en contre-cloison maçonnée (le GR est certifié semi-rigide et il est de plus maintenu contre le mur par la cloison, la pose est conforme). Pour le pare vapeur déchiré, c'est curieux de prévoir le stoch entre les panneaux et de laisser des déchirures par ailleurs, il n'y a pas de logique !! toutefois le pare vapeur en mur n'est indispensable que dans certains cas particuliers comme la construction en climat de montagne par exemple ou en front de mer, etc. Si c'est en plaine, il n'est pas obligatoire (cf règles de l'art). Dans quel département as-tu construit et à quelle altitude ?
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 600
De : 35 (35)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 10000 message Sud De Toulouse (31)
Bonjour, le pare-vapeur est là pour empêcher la vapeur d'eau de pénétrer dans les laines minérales, ce qui influera sur ses performances. Même "en plaine", l'activité humaine produit de la vapeur d'eau dans une maison. Sans pare-vapeur, l'enduit extérieur devra être perspirant.
Le pare-vapeur (ou freine vapeur pour les laines écologiques) contribue également à l'étanchéité à l'air du bâtiment.
Messages : Env. 10000
De : Sud De Toulouse (31)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 10 message Bas Rhin
Citation:
Dans quel département as-tu construit et à quelle altitude ?

---> Je suis dans le 67 / bas-rhin et dans les 200m d'altitude.

Pour ce qui est des déchirures : bon il n'y en a pas partout mais en enlevant le film jaune d'emballage des GR32 la colle de ce film était souvent sur le kraft du GR et forcément en ouvrant le film jaune ca laissait des traces de déchirure.
Assez décevant ce GR32 sur ce point, c'est mal foutu leur emballage et idem le kraft en bout de rouleau était souvent mal en point sur les 10 premiers centimetres. (souvent il ne collait pas sur la laine ou alors aussi un peu déchiré)

Bon il ne me reste qu'à croiser les doigts puisque le tout est maintenant derrière 8cm de contre cloison brique et 1/1.5cm de platre !
Messages : Env. 10
Dept : Bas Rhin
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10000 message Sud De Toulouse (31)
C'est pour cette raison que j'aurais préféré le pare-vapeur aluminium seulement disponible sur les rouleaux de 100 mm. Je souhaite 120 ou 140 mm.
Messages : Env. 10000
De : Sud De Toulouse (31)
Ancienneté : + de 15 ans
En cache depuis hier à 07h05
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis isolationArtisan
Devis isolation
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Tout savoir sur l'isolation à 1 €
Tout savoir sur l'isolation à 1 €
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos cloisons et isolations
Photos cloisons et isolations
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Tout savoir sur l'isolation
Tout savoir sur l'isolation
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

2
abonnés
surveillent ce sujet
Voir