Retour
Menu utilisateur
Menu

Section de cable pour alimentation de combles aménageables

Ce sujet comporte 6 messages et a été affiché 11.308 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
2
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 10 message Savoie
bonjour à tous.
Je commence l'aménagement de 60 m² de combles aménageables dans mon habitation (livrée en janvier 2009).
C'est une maison en 1/2 niveaux, avec dalle béton pour les combles.
L'électricien du constructeur m'a passé deux gaines ICTA de 20 mm vides avec tire-fils pour alimenter cet étage.

Je vais créer sur l'étage 3 chambres, une salle de bains et un WC.
Je veux mettre un tableau divisionnaire pour l'alimentation électrique de ce niveau.
Sachant que je vais installer :
3 convecteurs 1000W,
1 sèche-serviettes 1000 W
4 circuits de 4 prises 16 A ,
1 plafonnier central et 2 appliques par pièce,
1 VMC

- que je vais devoir faire passer mes 3 cables TV (ampli d'antenne au garage) + 3 cables téléphone dans l'une des gaines de 20mm (d'ailleurs c'est pas gagné ces 6 cables à monter dans une seule gaine !)
et que je n'ai donc plus qu'une gaine de 20mm disponible pour raccorder mon tableau divisionnaire au tableau général situé au garage, donc 4 mètres plus bas
quelle section de fils dois-je prendre pour faire la jonction ?

L'électricien m'avait parlé de faire passer un 5X2,5 mm² plus un cable de terre en 2,5 rattaché, pour me repiquer directement au tableau du garage (il reste des emplacements vides sur le tableau), sans tableau divisionnaire à l'étage, mais ça me semblait un peu léger,vu ce que je connecte comme circuits.

Les 4 chauffages risquent de fonctionner en même temps, et vu que les chambres sont pour les enfants, ils peuvent très bien tirer au même moment avec de gros consommateurs sur les prises...

J'avais pensé à un 3 X 6mm², est-ce trop ? ou trop juste au contraire ?

et dois-je mettre sur le tableau un disjoncteur différentiel 30mA de type A ou AC. J'avoue que je n'ai pas bien saisi la différence entre les deux !!!
Sur mon tableau général au garage, il y a les deux... Quel ampérage prendre (un de 40 A suffit-il pour tout l'étage ?)

Merci d'avance pour vos lumières...
Messages : Env. 10
Dept : Savoie
Ancienneté : + de 14 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour vos travaux électriques...

Allez dans la section devis electricité (travaux électriques) du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de électriciens de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les électriciens, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-13-devis_electricite_travaux_electriques_.php
 
Membre ultra utile Env. 30000 message Cantal
Bonsoir

Vous êtes mal parti avec vos 2 gaines de 20.

Pour la TV et le télé et le téléphone c'est à mon avis mission impossible. Vous verez bien en essayant.
Je vous conseille de toute façon du Yellow pour lubrifier les câbles.

Pour les circuits électriques, il en faudrait au minimum 7 circuits voire 8, donc impossible à passer dans une gaine de 20.

Le tableau divisionnaire me semble être la bonne solution dans votre cas.

Le 6² ne permet pas dépasser 32A soit 7,3kW (sans doute un peu juste à mon avis avec 4kW de chauffage, mais éventuellement suffisant pour des chambres où le plus gros consommateur risque d'être l'aspirateur).

Pour être tranquille, je prendrait du 10² qui pourra aller jusqu'à 10kW, mais je ne suis pas certain qu'il passe dans votre gaine (déjà le 6² va être un peu juste).

En résumé :
- 6² protégé au départ par un disj 32A
- 10² protégé au départ par un disj 40A (ou sans protection si votre disjoncteur de branchement EDF est un 15/45A).

Pour l'interrupteur différentiel, 1 type AC suffira (le type A est obligatoire pour les lave-linges et les plaques électriques).

Un seul ID de 40A suffira.
2 permettraient une meilleure sélectivité (si un ID coupe vous avez encore du courant sur une partie de l'étage), mais nécessite l'ajout d'un interrupteur sectionneur en tête du tableau pour la coupure d'urgence. A mon avis solution un peu luxueuse pour l'usage prévu.

Voir exemple de branchement dont vous pouvez vous inspirer :


Avec 4 radiateurs, prévoyez un disj 2A pour mettre un petit programmteur.
Ne pas oublier de passer des fils pilotes pour les radiateurs.

@+
Carminas
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 30000
Dept : Cantal
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 10 message Savoie
merci pour votre réponse rapide.

Je crois en effet être mal parti. Mais le tout est de bien arriver...

J'avais pensé (à voir si c'est réalisable) ne monter qu'un cable téléphone 4x2 paires et utiliser 3 paires différentes du même cable que je dispatcherais chacune dans une chambre, vu que l'on n'tilise qu'une paire en général.

et peut-être aussi modifier l'installation TV, car le cable passe par les combles pour descendre dans le garage, où il est relié à l'ampli. j'ai trois prises TV branchées au RdC. Peut-être que je peux faire une sorte de Y pour continuer d'alimenter l'ampli du RdC, créer une dérivation et rajouter un ampli directement dans les combles qui me permetrait de desservir les 3 chambres. A moins qu'il y ait trop de pertes...

Pour ce qui est des fils pilote du chauffage, ooups! je n'y avais pas pensé... j'avais passé une simple gaine en 3x2,5 mm². Heureusement, le plafond n'est pas fermé, et je peux encore tout modifier...
est-ce-que je peux me raccorder à ma centrale Calybox ? En fait, j'ai déjà une partie jour et une partie nuit gérées avec cette centrale, mais pensez-vous que je puisse commander 4 chauffages supplémentaires avec la partie nuit ? ça ne ferait pas trop d'appareils commandés ?
et au niveau pratique, c'est simplement un fil marron à passer en plus par appareil, ou c'est plus complexe ? Un module à ajouter ?

Beaucoup de questions, mais je suis un peu novice (vous l'avez surement déjà remarqué...) en cablages électriques.

Moi qui suis déjà épaté d'avoir découvert et maitrisé le cablage et le bon fonctionnement d'un va et vient...
Messages : Env. 10
Dept : Savoie
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 300 message Cote D'or
Bonsoir,

Sincèrement, si comme vous le dites votre plafond n'est pas fermé, profitez en pour passer toutes les gaines nécessaires, passez au moins une gaine de 20 ou 25 pour une ligne de communication par chambre. Vous en aurez surement besoin dans l'avenir.

Pour la partie électrique je laisse ce soin à Carminas qui est pro dans ce domaine.
Messages : Env. 300
Dept : Cote D'or
Ancienneté : + de 14 ans
 
Membre ultra utile Env. 30000 message Cantal
Bonjour

Vous ne pouvez pas relier les fils pilote de vos radiateurs à la centrale du Calybox si les disjoncteurs ne chauffage associés ne sont pas sur le même interrupteur différentiel que le CALYBOX.

Donc 2 solutions :
- ramener le circuit de chauffage des 3 chambres (fil pilote inclus) au niveau du tableau principal (3000W cela passe sur un seul circuit en 2,5²), mettre ce circuit sous le même ID que le reste du chauffage et relier le fil pilote à la partie nuit du CALYBOX (aucun problème pour le nombre total de radiateurs pilotés). Et laisser le sèche serviette sdb sans programmation ou alors avec une programmation locale (beaucoup de sèche serviette possède cette fonction).
- Mettre un programmateur pour l'étage au niveau du tableau divisionnaire (type Deltia 8.01 ou 8.21 pour rester chez Delta Dore).

Pour le branchement il suffit effectivement de relier le radiateur au programmateur ou au Calybox avec un fil en 1,5² (en général noir).
L'idéal est de ramener un fil par radiateur au programmateur, ce qui permet de faire évoluer la composition des zones, mais si vous êtes certain que celle-ci sera figée, vous pouvez regrouper ces fils ensembles et n'en ramener qu'un.

Exemple de branchement d'un Deltia :


Et si vous avez passé des gaines de bonne section, il n'y a en général pas de difficulté à repasser un fil complémentaire.

@+
Carminas
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 30000
Dept : Cantal
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 10 message Savoie
Merci Carminas pour tous ces conseils qui m'aident à avancer dans mon câblage.

Je pense que je vais zapper la centrale calybox, et que mes convecteurs des chambres fonctionneront à la demande, en manuel.
Je n'ai plus aucune place au tableau général sur la rangée chauffage, ni sur celle du dessous, pour y greffer quoi que ce soit. Les 13 modules sont pris.
Et je ne pourrai pas descendre de cables supplémentaires dans mon unique gaine ICTA, qui heureusement n'est pas du 20, mais du 25.
Je vais faire passer un 3x10mm² avec ce fameux "yellow". La gaine descend en ligne droite, ça devrait aller assez simplement en l'aidant un peu...

Ou alors, il faudrait que j'ajoute carrément une autre centrale type calybox, qui fonctionnerait indépendamment de la première, en autonomie, uniquement pour l'étage.
Cette solution me couterait certainement plus cher, mais je pourrais y programmer les trois convecteurs (en me servant du circuit zône jour), et mon sèche-serviettes sur la deuxième zône (la zône nuit).

Cela me permettrait de monter tout cela à l'étage sur mon tableau divisionnaire, sans aller me repiquer sur celui du garage.

Qu'est ce que je regrette de ne pas avoir fait passer des gaines supplémentaires...
Pourtant, l'électricien qui a fait l'installation générale a vu les plans d'aménagement que je voulais faire, et il a estimé que deux gaines de 25 mm suffiraient largement... J'ai fait confiance au pro, mais si j'avais su, j'aurais insisté pour qu'il m'en passe au moins deux autres, j'aurais été tranquille....

Et si tu a suivi mon post précédent, que penses tu de mon idée d'utiliser plusieurs paires d'un seul cable téléphonique, et de faire une dérivation de mon câble TV avec un deuxième ampli. Réalisable ou non ?

Et pour répondre à Janloup, je vais effectivement passer des gaines vides avec tire-fils, du tableau divisionnaire à chaque chambre, ça pourrait s'avérer utile pour les années à venir....
Messages : Env. 10
Dept : Savoie
Ancienneté : + de 14 ans
En cache depuis le lundi 22 avril 2024 à 18h56
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis travaux électriquesArtisan
Devis travaux électriques
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Comment choisir ses disjoncteurs ?
Comment choisir ses disjoncteurs ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
16 idées d'éclairages indirects
16 idées d'éclairages indirects
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Photos installations électriques
Photos installations électriques
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

2
abonnés
surveillent ce sujet
Voir