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Charpente pour préau / abri / carport

Ce sujet comporte 5 messages et a été affiché 19.211 fois
titivi
Auteur du sujet

Messages : Env. 10
Dept : Cotes D'armor
Ancienneté : + de 9 ans
Le 03/11/2009 à 22h45
charpente pour préau / abri / carport
Bonjour à tous,
J'ai récemment découvert ce site et me nourrit des trucs, astuces, conseils et autres propositions qui m'aident à tenter de ne pas faire fausse route et de m'approcher d'un meilleur compromis qualité/budget

Merci donc ... et pourvu que cela dure !

Me voici cependant confronté à un problème que je ne sais résoudre ni seul ni en "fouinant" dans les archives :
peut-être trouverais-je ici même une bouée de sauvetage à laquelle me raccrocher ;)

Je dois réaliser un abri à toit plat contre une façade de maison .

A) Quelques précisions
Cette façade est en brique monomur (biobric de 37 cm)
Je colle ci-dessous 2 extraits du plan (fait à l'époque par les castors ) avec les côtes principales.




(le cache-moineaux de la maison est à 3m16 , le haut du bandeau de l'abri à 3 mètres
la longueur de l'abri est de 6m20 et la largeur de 4m16 )

Nous nous trouvons en bord de mer donc sur un "site exposé au vent" et en zone 4 (neige = région A1 )
J'envisage par ailleurs de fixer des murs en bâche (pignons + façade) ... remarque qui ne change peut-être rien quant au calcul des sections ...?

Je souhaite également supprimer le poteau noté "P3" (afin qu'un véhicule puisse traverser l'abri)

Couverture : sans doute du "bac acier" (avec une pente mini de 10 % il me semble)
et + précisément : http://www.constructalia.com/fr_FR/products/productos_final1[...]45.1000%20TS%20et%20TSP
(à moins que vous n'ayez eu vent d'une solution moins couteuse permettant de récupérer l'eau de pluie -donc pas de bitume- )

Pour terminer quant aux détails, n'ayant aucune compétence en menuiserie/charpente j'envisage d'utiliser des connecteurs de liaison en métal.

B) Les 3 questions essentielles (enfin !)

1/ fixations côté façade de la maison ?
Muralière chevillée ou poteaux (comme présenté sur le plan ) ?
Je ne sens pas trop le principe de la muralière qui résistera mal à l'arrachement (coup de vent)
La solution consistant à encastrer les bastaings dans le monomur ne doit pas être meilleure quant à l'arrachement ...
... resterai donc des poteaux (2, 3 ou 4) accolés au mur (et liés aux fermettes de la maison ?)

2/ Quelle section retenir pour ces poteaux ?
(deux fois quatre poteaux de 12x12 par façade ?)

3/ et tout simplement comment envisager la charpente ?
j' imagine relier les poteaux des façades opposées par une planche de 20x4 cm
(de 4,13 mètres de long et dans le sens de la pente donc) ; soit 4 planches avec un entraxe de 2m environ.
Puis sur ces planches clouer des chevrons afin d'y visser mes tôles ...

Mais une telle structure est-elle viable ?


En espérant avoir été suffisament clair, merci par avance pour le coup de main !
titivi
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C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-8-devis_charpente.php
titivi
Auteur du sujet

Messages : Env. 10
Dept : Cotes D'armor
Ancienneté : + de 9 ans
Le 10/11/2009 à 09h36
(Re)bonjour à tous,

Je "planche" toujours sur mon souci de charpente ... et ne désespère pas de trouver sur le forum un coup de main ;)

En attendant j'ai lu et relu le post suivant :
https://www.forumconstruire.com/construire/topic-85764.php

Mais craint que les forces à l'arrachement (vent de sud ouest) soient incompatibles avec des scellements dans notre gruyère (monomur 37.5).
Je me demande donc toujours si placer des poteaux en appui sur la façade est une/la bonne solution et s'ils doivent être repris sur les fermettes de la maison ?

titivi
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patatedu62

Messages : Env. 700
Dept : Pas De Calais
Ancienneté : + de 9 ans
Le 10/11/2009 à 20h02
Bonsoir,
Vous semblez assez soucieux de l'effet du vent sur votre futur abri et c'est assez bon signe...
En fait, ce genre de toiture légère est souvent sollicité à l'arrachement comme vous le préssentez. Néanmoins si la structure est bien réalisé et contreventé (liens entre les poteaux et les pannes) il y aura théoriquement sur les fixations de la muralière qu'un effort de cisaillement ce qui est très bien toléré par des goujons ,à ancrage chimique dans le cas de monomur.

Les poteaux en 12x12 sont corrects, vous pouvez toujours passez en 14x14 pour facilitez les assemblages. La suppression du P3 ne pose pas de problème même si sans faire le calcul, je passerai plutôt en 63x200 au niveau des pannes. A noter que leur répartition comme celle des poteaux P6 ET P5 ce fera selon le modèle choisi et les entraxes conseillés pour le produit. Apparemment entraxe possible de 6.06m pour un modèle avec une ep de tôle 0.63.

++
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titivi
Auteur du sujet

Messages : Env. 10
Dept : Cotes D'armor
Ancienneté : + de 9 ans
Le 10/11/2009 à 22h11
Bonjour à tous,
bonjour "patatedu62" et merci beaucoup d'avoir répondu à mon appel de détresse

Je me permets de reprendre ci-dessous quelques-une de vos remarques afin d'affiner mon questionnement : j'ai vraiment tout à apprendre en charpente ... pire, tout à comprendre !

patatedu62 a écrit: [...] Néanmoins si la structure est bien réalisé et contreventé (liens entre les poteaux et les pannes) [...]


Je peine avec le vocabulaire du charpentier ... et encore plus avec ce toit à une pente !
J'imagine des contre-fiches (ou aisseliers ?) entre mes poteaux P4 à P7 d'une part et les poutres inclinées venant de la muralière (arbalétriers ?)
C'est bien de cela dont il est question lorsque vous évoquez des "liens entre les poteaux et les pannes" ?

(les pannes je les imagine par-dessus et parallèles au mur de la maison)

patatedu62 a écrit:
il y aura théoriquement sur les fixations de la muralière qu'un effort de cisaillement

J'en conclue que je peux supprimer P1 et P2 également : vous pouvez me le confirmer ?

patatedu62 a écrit:
Les poteaux en 12x12 sont corrects, vous pouvez toujours passez en 14x14 pour facilitez les assemblages. [...] je passerai plutôt en 63x200 au niveau des pannes. A noter que leur répartition comme celle des poteaux P6 ET P5 ce fera selon le modèle choisi et les entraxes conseillés pour le produit. Apparemment entraxe possible de 6.06m pour un modèle avec une ep de tôle 0.63.


idem : je m'embrouille entre pannes , "bout de bois" parallèles à la façade et/ou dans le sens de la pente
Car ok pour l'entraxe possible de 6m mais pour obtenir une fixation correcte de mes tôles -au niveau du raccord entre les plaques qui ont une largeur utile d'un mètre- je pensais placer des chevrons (parallèles à la façade donc) sur ce bois qui serait don de section 63x200

... car, vous l'avez compris, je suis quelque peu obsédé par les intempéries !

titivi
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dl66

Messages : Env. 800
De : Saint Cyprien (66)
Ancienneté : + de 9 ans
Le 10/11/2009 à 22h25
Bonjour
Tu nous imposes des conditions climatiques inhabituelles pour un métropolitain , et en posant quelques chiffres j'ai les cheveux qui se hérissent !
Un bâtiment ouvert à pleins vents , en situation exposée de la Region IV des vents , un materiaux de couverture des plus légers........pas surprenant de voir les constructions légéres d'outre-mer s'envoler si facilement !
Tes tôles doivent resister à un effort de 150 kg/m² en soulévement
-Ton bac en 63/100éme c'est OK , mais il lui faut une fixation à toutes les nervures sur des pannes espacées de 2m.
-Tu oubles les 4 x20cm , il te faut des 7,5 x 22,5 pour eviter la rupture , et je n'aborde même pas le probléme de la fléche .....
-3 pannes 8x11 ou 5x15 , 1 haut de versant , 1bas de versant , 1 au milieu
Tes poteaux OK , mais n'oublies pas qu'à chaque pieds , il faut au moins 600kg de béton pout empêcher le tout de s'envoler
Prevoir une palée de stabilité (contreventement)entre poteaux bas de versant
Ce dimensionnement peut paraître excessif par rapport à des habitudes constructives locales ,et sauf erreur grossiére de ma part , c'est le résultat de l'application des régles de la construction .
Bon courage
Cordialement
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