Retour
Menu utilisateur
Menu

Problème charpente tradi

Ce sujet comporte 4 messages et a été affiché 4.046 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
1
personne
surveille ce sujet
 
Env. 10 message Gironde
Bonjour,

En plein travaux de démolition, la charpente qu'on pensait ne pas avoir à toucher nous a quelque peu inquiétée. Peut être des personnes plus expérimentées pourront nous rassurer ?!

La maison a eu plusieurs aménagement successif. Aujourd'hui, la charpente traditionnelle n'est pas vraiment symétrique (il manque un grand arbalétrier d'un côté, la panne intermédiaire est juste posée sur un morceau de bois vertical, un genre de petit arbalétrier a été mis pour refaire le triangle), et il semble qu'elle ne fonctionne pas comme il faudrait (l'appui de l'entrait s'est tassé, le poincon ne s'appuie plus dessus mais le poids est repris par l'arbalétrier et le petit arbalétrier de l'autre côté qui est tout tordu...).

Dans notre projet, on isole sous la toiture, et la charpente est visible. Voici la photo de la charpente actuellement :



- D'abord on s'est demandé s'il fallait juste remonter un peu l'appui de l'entrait (côté droit sur la photo) pour que la charpent travaille de nouveau comme il faut. Mais l'entrait ne nous parait pas en très bon état, on a donc peur que l'entrait ne supporte pas le poids et casse...

- Ensuite on se demande si ca ne vaut pas le coup de resymétriser la charpente en ajoutant l'arbalétrier et les élements associés qui manquent (fiche, échantignolle). Mieux vaut le faire maintenant que quand tout sera fini...

- Enfin, vu que ces dépenses n'étaient pas prévues dans le budget, si elle sont nécessaire on a peur que ça nous coute très cher. Puisqu'on va tout détuiler, il n'y aura plus beaucoup de charge, on regarde donc à faire ces travaux nous mêmes. Mais n'étant pas charpentier de profession on se demande si c'est possible.

Qu'en pensez vous ??? Notre analyse est-elle correcte, ces travaux sont ils nécessaires, et réalisables par nous?

Merci de votre aide !
Messages : Env. 10
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 14 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour vos travaux de charpente...

Allez dans la section devis charpente du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de charpentiers de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les charpentiers, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-8-devis_charpente.php
 
Env. 800 message Saint Cyprien (66)
Bonjour
Oui , c'est là un sacré bricolage ,heureusement qu'il y à un mur par dessous pour soutenir l'entrait et le poussard sous panne intermediaire.
A revoir obligatoirement en premiére priorité !
Cordialement
Messages : Env. 800
De : Saint Cyprien (66)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 20 message Ardeche
moi ce qui m inquiete aussi c est surtout l espacement entre deux pannes et la section et l allure des chevrons...si en plus tu viens pendre du placo lambris etc plus de la laine de verre ca va me paraitre un tout petit peu compliqué ,y a t il souvent de la neige chez toi??? regardes aussi le dessus de tes pannes pour voir si il y a eu des infiltrations.sondes les a des endroits differents a l aide d un marteau et ecoutes si cela a tendance a sonner creux ou plein
Messages : Env. 20
Dept : Ardeche
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message Gironde
J'ai un rendez vous demain avec un charpentier, apparemment c'était nécessaire, on va voir ce qu'il en pensera!

Juste pour préciser, on a démoli 2 épaisseurs de faux plafond qui étaient fixées sur l'entrait. De vieux faux plafonds bien lourds avec une structure tout en bois, et de petite lamelle de bois en dessous et du platre... donc on l'a déjà un peu allégée. En plus, la maison devrait avoir 100 ans minimum, j'espère que si ça aurait du s'écrouler ça se serait passer avant notre achat!

Pour ce qui est de la neige, je ne suis sur Bordeaux que depuis 2 ans et je n'y ai pas encore eu droit. J'imagine qu'il ne doit pas y en avoir beaucoup ici donc pas trop de craintes de ce côté.

La panne du milieu est centrée, elles doivent être espacées de 1,8m maxi, c'est trop? L'entrait fais 4m en tout, le poincon 1,6m.

Pour les chevrons, je n'ai pas les dimensions, mais ils n'ont pas l'air de s'être déformés. Il y a quelques tuiles cassées donc infiltrations d'eau, et si on doit changer quelques chevrons tant pis.

Le seul truc, c'est que je ne voudrais pas devoir refaire tout l'ensemble, on verra demain l'avis du professionnel...
Messages : Env. 10
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 14 ans
En cache depuis le dimanche 21 avril 2024 à 13h26
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis charpenteArtisan
Devis charpente
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Photos charpentes
Photos charpentes
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Photos couverture
Photos couverture
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Photos toits terrasses
Photos toits terrasses
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

1
personne
surveille ce sujet
Voir