Retour
Menu utilisateur
Menu

Ytong ou pas ytong, tel est la question ...

Ce sujet comporte 29 messages et a été affiché 23.412 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
9
abonnés
surveillent ce sujet

Env. 200 message Nord
Tournesol a écrit:Disons que tu as beaucoup moins de risque...

La fissuration dans le BC, c'est LE problème.

Concrètement qul est le risque?
Mon ytong sera entouré d'un côté de brique, et de l'autre de l'isolant TH32.
S'il y une fissure, déja ce sera invisible, donc de ce côté là, pas de problème.
Est-ce qu'il y a des conséquences possibles à des fissures? du style affaissement, déformation des murs ou autres?
Dept : Nord
Ancienneté : + de 13 ans

Membre ultra utile Env. 20000 message Eure
Non, la solidité ne risque rien : si ton BC est protégé sur 2 faces, en plus, tu ne risque rien.
De préférence, passez par le forum pour exposer vos problèmes. Réservez les MP aux cas plus "intimes"

.
Picto recompense Membre ultra utile
Dept : Eure
Ancienneté : + de 16 ans

Env. 200 message Nord
Tournesol a écrit:Non, la solidité ne risque rien : si ton BC est protégé sur 2 faces, en plus, tu ne risque rien.

ok!
Donc les éventuelles fissures, ca n'a strictement aucune importance pour moi!
Merci pour tes informations trés utiles...
Dept : Nord

Membre utile Env. 2000 message Oise (60)
RC60 a écrit:
Aujourd'hui je suis très satisfait de ce matériaux
Mais c'est vrai qu'il y a des règles à respecter scrupuleusement lors de la construction en BC, et mieux vaut ne pas faire une construction de ce type avec un maçon qui n'a pas suivi le stage approprié.

Ouais, ben je retire tout ce que j'ai dit sur le béton cellulaire Attention attention !!!!
Même en respectant les règles de l'art en matière de construction en béton cellulaire, ce matériau est bizarre !
J'attends le retour d'Ytong suite à la visite récente d'un technico à qui j'ai fait constaté de nombreuses micro fissures survenues récemment à l'intérieur de la maison.
Rien en extérieur , ouf !
La maison n'a absolument pas bougé pendant 3 ans. Mais au moment où je m'apprêtais à faire les peintures sur l'enduit pelliculaire ( je n'ai pas mis de BA 13 ) catastrophe, je constate une multitude de micro fissures.
Elles sont apparues au moment des grands froids (- 17 ° ) mais je ne sais pas s'il y a une relation .
A 15 jours près mes peintures étaient faites !
J'ai donc dû entoiler tous les murs avant de faire la peinture.
Alors surtout pas d'enduit pelliculaire, mais faire un doublage en BA13, et en plus ça augmente un peu plus la résistance thermique.

Je ferais un post spécifique sur mon retour d'expérience lorsque j'aurais le retour du BE de Ytong ( sils veulent bien me répondre, car la réponse se fait attendre malgré mes relances )
Picto recompense Membre utile
De : Oise (60)
Ancienneté : + de 17 ans

Env. 200 message Lyon (69)
Hello !
Tournesol a écrit:La fissuration dans le BC, c'est LE problème.

Forcément, oui... Moi j'aurais dit que le problème était plutôt le prix étant donné qu'on fait mieux pour moins cher.

@RC60 -> Tu as eu le retour d'Ytong ?
De : Lyon (69)
Ancienneté : + de 14 ans

Après la visite d'un technico et sans réponse de sa part malgré de nombreuses relances , j'ai appelé Ytong ce matin pour avoir la direction commerciale .
On fait remonter mon dossier.
Cette fois je pense que j'aurais une réponse

Je vous tiens au courant.

Env. 10 message Rouen (76)
Pour votre information un bloc de BC eps 30 cm resiste a l ecrasement jusque 54 tonnes donc aucun risque ensuite un bloc represente 20% de matiere donc 80% d air en moyenne pour de la Mvn 350kg donc super isolant enfin l eau ne travers pas le bloc suivant bien entendu une certaine epaisseur minimum 20 pour mur ext et cela ce demontre par une simple experience c physique la pression de l air dans les cellules est plus forte
De : Rouen (76)

Env. 40 message Vosges
RC60, tu pourrais faire quelques photos? Pour voir exactement a quoi ressemble ces micro fissures. Je souhaite construire en béton cellulaire alors je me renseigne sur le produit.

Merci
Dept : Vosges

Membre ultra utile Env. 20000 message Eure
betoncellulaire76 a écrit:Pour votre information un bloc de BC eps 30 cm resiste a l ecrasement jusque 54 tonnes donc aucun risque ensuite un bloc represente 20% de matiere donc 80% d air en moyenne pour de la Mvn 350kg donc super isolant enfin l eau ne travers pas le bloc suivant bien entendu une certaine epaisseur minimum 20 pour mur ext et cela ce demontre par une simple experience c physique la pression de l air dans les cellules est plus forte

Bonjour
Tu es bien mal informé : un bloc BC de 30 a une résistance à l'écrasement de 3 à 4 MPa (suivant la fabrication) ce qui donne 90 t à 120 t au ml.

Surtout ne pas confondre résistance à l'écrasement et charge admissible : ces mêmes charges sont à diviser par 10 pour un mur de façade d'élancement <= 15 soit de 9 à 12 tonnes/ml.

Et encore plus important : la sensibilité à la fissuration n'a rien, mais absolument rien à voir avec la résistance. Il n'y a pas de paramètre physique qui la mesure.
Picto recompense Membre ultra utile
Dept : Eure
Ancienneté : + de 16 ans

laurent t a écrit:RC60, tu pourrais faire quelques photos? Pour voir exactement a quoi ressemble ces micro fissures. Je souhaite construire en béton cellulaire alors je me renseigne sur le produit.

Merci

Je mettrai les photos en ligne , mais j'attends les conclusions de Ytong . Pour moi c'est un bon produit, ( même si j'étais en pétard lorsque je me suis aperçu des microfissures intérieures ) mais encore une fois, il faut respecter scrupuleusement les règles de mise en oeuvre , sinon la sanction est immédiate .

Quelques retours d'expérience:
a) avec une charpente traditionnelle , respecter impérativement le montage verticale des pannes ( et surtout pas oblique ) avec un appui glissant soigné , et la liaison souple des chevrons sur la sablière. Si un effort oblique est appliqué sur le haut d'un encuvement , c'est la cata assurée .

b) les fers sous les appuis fenêtres doivent être généreusement dimensionnés

c) les chainages périphériques doivent être soignés dans tous les retours d'angles et surtout au dernier rang.

d ) je déconseille l' enduit pelliculaire, le doublage avec du BA13 collé au MAP m'apparait aujourd'hui bien plus sécurisant . On se pré-munit ainsi d'un risque de microfissures toujours possible une fois la peinture terminée, et en plus c'est quand même bien plus pratique pour passer les gaines électriques.

e) Je déconseille aussi de réaliser les cloisons intérieures en plaques de BC de 7 cm , ça fissure dans tous les sens , même si l'on a pris soin de bien découpler le sol et le plafond .

f) Toutes liaisons avec un matériau différent ( ciment / BC ) s'accompagne d'une rupture , il faut absolument assurer la liaison entre les deux matériaux par des fers ronds ou des fers plats de préférence inox . Dans les linteaux , il faut assurer la liaison entre le mortier et le coffre en BC par des clous inox que l'on plante dans le BC avant de couler le linteau.

Ces quelques recommandations peuvent sembler très contraignantes, mais en fait il suffit de respecter les recommandations du fabricant ,et surtout ne pas les minimiser , et tout se passera bien.
Le vrai problème c'est de trouver le professionnel qui a une vraie expérience du BC

Env. 300 message Finistere
Bonjour

Nous avons monté nous-mêmes nos murs en BC car on nous a encouragé en nous disant que c'était accessible pour des auto-constructeurs. Nous avons eu "la formation ytong" (1/2 journée....) sur notre chantier.
Matériau agréable à travailler sauf que beaucoup de blocs étaient abîmés en déballant les palettes.
Nous avons mis presque un an à monter les murs et avons constaté à notre tour une fissure horizontale sur toute un pignon (environ 7-8 m). Nous ne savons pas exactement quand elle est apparue mais on s'en est rendu compte environ 10 mois après avoir terminé la maçonnerie. Fissure visible seulement à l'intérieur. L'enduit extérieur n'est pas touché. Nous n'avons pas de fissures ailleurs.
Nous pensons que c'est à cause du manque de poteaux raidisseurs qui n'étaient pas prévus sur les plans (architecte) et que nous n'avons pas pensé à intégrer à cause des fenêtres et non pas à cause du matériau ou de la pose.

Nous avons prévu de plâtrer l'intérieur. Si les fissures reviennent sur le plâtre, nous mettrons de la toile de verre ou de la tapisserie pour cacher. Nous espérons juste que la solidité et la stabilité de la maison ne sont pas en cause. Pas de placo car bloque le pouvoir respirant du BC, propriété qui nous a fait choisir ce matériau.
Dept : Finistere

Env. 300 message Finistere
Je précise que le BC a été monté sur un sous-sol en parpaings et que la fissure apparaît essentiellement au niveau des joints et qu'elle est uniquement horizontale.
Dept : Finistere

Membre utile Env. 3000 message
moitib83 a écrit:J'ai récement fait une petite formation siporex (formation objective car pas faite par une marque) et je suis conquis.
Tout les préjugés sur le béton cellulaire sont faux. C'est un excellent materiaux et je l'utiliserais pour ma maison
Le hic... le prix! mais en ayant fait un comparatif entre le prix de deux maisons BBC une en tradi + doublage et une en siporex de 36cm; le cout final est quasi identique. (pas de sable/ciment pour le sipo, gain de temps et pas d'isolant interieur) faut tout calculer.Autre chose qui me fait apprécier ce materiaux c'est qu'il est naturel (malheureusement pas le gazole pour le livrer chez nous :( )
J'oubliais le plus gros probleme du sipo, c'est qu'il faut trouver un maçon expérimenté... car mal monté ça fissure! mais bon les agglos ça fissure aussi ;)

Aprés une formation l'on est forcément plus ou moins conquis par une technique, qui comme les autres à ses points positifs.

Faites une petite formation en MOB, vous allez sauter sur votre chaise en cours en voyant les avantages désormais... surtout en auto construction... (la formation sera amortie par le projet sans problème...)

Ekoloman

Photolover Env. 400 message Ain
Du nouveau sur vos construction en BC, qu elle était l origine des micro fissures ?
Picto recompense Photolover
Dept : Ain
Ancienneté : + de 8 ans
En cache depuis le lundi 09 juin 2025 à 21h53
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
4
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis maçonnerieArtisan
Devis maçonnerie
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Faut-il faire construire sa maison en béton cellulaire ?
Faut-il faire construire sa maison en béton cellulaire ...
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos constructions béton cellulaire
Photos constructions béton cellulaire
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Quels matériaux choisir pour votre maison ?
Quels matériaux choisir pour votre maison ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
9
abonnés
surveillent ce sujet

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

Voir