Retour
Menu utilisateur
Menu

Moisissures sur le placo pendant la construction

Ce sujet comporte 19 messages et a été affiché 11.961 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
4
abonnés
surveillent ce sujet

Membre utile Env. 4000 message Juste à Cotés D'amboise (37)
fecampmonn a écrit:
David.R a écrit:
fecampmonn a écrit:Ensuite quant on travail correctement on désinfecte et on nettoie;

à la base quand ont travail correctement ont met une bande périphérique pour que l'eau de la chape ne remonte pas par capilarité dans le placo.

Ensuite il faut aérer
Chez moi ils ont mis une bande, mais sans aerer pendant 15jours cela moisi

bah justement le travail n'a pas été bien fait puisqu'il y a pas eu ventilation

Bon aller le poste tourne en rond en claire rien de grave
Picto recompense Membre utile
De : Juste à Cotés D'amboise (37)
Ancienneté : + de 18 ans

Env. 20 message Haut Rhin
Disons pour conclure que c'est pas grave si c'est nettoyé correctement mais ce n'est pas quelque chose à prendre trop à la légère non plus.
Et vu comme les pros du batiments sont au courant, voilà un lien qui pourra servir à pas mal de monde:
http://www.qualipropre.org/presse/synthese_table_ronde_20090519.pdf

P.S: Faust666, il n'est pas trop tard pour faire correctement maintenant ou alors faut te lancer dans le fromage

Je pense que le post peut être fermé.
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 13 ans

Env. 10 message Indre Et Loire
J'ai le même problème . La pré-chape est coulée, ils vont poser l'isolant demain, pour le plancher chauffant.

Je vais donc nettoyer avec de la javel comme vous le préconisez mais faut-il passer un produit imperméabilisant ?
Car enlever les moisissures avec la javel, ça n’empêche pas l'eau de monter.
Donc faut-il passer un produit ? Ou est-il préférable de laisser l'eau s'évacuer ?

Est-ce qu'après la chape finale (plancher chauffant et carrelage), le problème est le même ?
Dept : Indre Et Loire
Ancienneté : + de 12 ans

Env. 20 message Haut Rhin
Bonjour Valoupi,

c'est vraiment l'eau l'origine du problème des moisissures.

Lorsque la chape de ravoirage est coulée, cela ramène beaucoup d'eau, mais cette eau devrait s'évaporer/s'évacuer avec une bonne ventilation.

Avec tout ce que j'ai pu lire sur les moisissures, je n'ai jamais vu personne dire qu'il fallait mettre un produit imperméabilisant avant le coulage de la chape ou après nettoyage. Il faut toujours traiter le problème de l'eau en premier (humidité trop forte, mauvaise aération, fuite...)
Or je pense dans ton cas c'est juste la mauvaise combinaison entre gros apport d'eau à cause de la chape et d'une mauvaise ventilation.
Dans mon cas, c'était 3 petites fenêtres en oscillo-battant pendant 2 semaines pour ventiler toute la maison après que la chape de ravoirage ait été coulée. A mon avis, ils auraient dû laisser toutes les fenêtres en oscillo-battant, même les porte-fenêtres dans les premiers jours. Puis réduire les ouvertures au fur et mesure... Après cela n'est que mon humble avis.

Sinon cela fait 3 semaines que la chape du plancher chauffant a été coulée et je n'ai rien vu sur les murs depuis... je croise les doigts pour que ça ne revienne jamais.
On m'a dit que construire était une aventure... j'en demandais pas tant !
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 13 ans
En cache depuis le mardi 27 mai 2025 à 09h54
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
1

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis expert en batimentArtisan
Devis expert en batiment
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Guide : Que faire en cas de malfaçon ?
Guide : Que faire en cas de malfaçon ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
4
abonnés
surveillent ce sujet

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

Voir