Retour
Menu utilisateur
Menu

Cloison placostyl : sertir ou non les montants

Ce sujet comporte 22 messages et a été affiché 15.949 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
7
abonnés
surveillent ce sujet

Membre utile Env. 20000 message Toulouse (31)
essaye la pince isover

A+
Linux ? Y a moins bien mais c'est plus cher !
Picto recompense Membre utile
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 20 ans

Env. 30 message
kite a écrit:
Ensuite, N'est-il pas possible de viser tout simplement les rails/montants avec la même vis de fixation de la plaque BA13 ?

Bonsoir,

Mon expérience de bricoleur :
En essayant de faire comme cela, ce que j'ai pu voir quelque fois (trop souvent à mon goût) c'est que la vis crée un filetage dans le rail lorsqu'elle le traverse et pousse le montant à la place de le perçer.
Je choisis donc soit BA13+rail soit BA13+montant mais j'évite BA13+montant+rail à moins de pouvoir vérifier visuellement que la vis a pris dans le rail et le montant.

Ancienneté : + de 18 ans

Bloggeur Env. 600 message Entre Vienne Et Lyon (38)
Merci et très interressant comme retour d'expérience.
Picto recompense Bloggeur
De : Entre Vienne Et Lyon (38)
Ancienneté : + de 19 ans

Env. 1000 message 78 (78)
Bon, j'y vais aussi de mon petit retour d'expérience:
essayé la meuleuse d'angle avec disque fin pour couper les montants ou rails: c'est pas mal, précis avec un peu d'habitude, gaffe à ne pas faire ça à côté des fenêtres ou du plâtre, etc... puis essayé la pince>abandon direct de la disqueuse. la pince, c'est ultra rapide, maniable et très précis. Pour le reste, pince à sertir achetée ches brico dépot (le même modèle que chez point p mais bien moins cher): top efficace, rapide, souple. Si tu fais une erreur, coup de massette dans le montant, le "sertissage?" saute et tu recommence.
Bon, pas de rapport exact avec le sujet mais:
Tous les pros à qui j'ai demandé des conseils sont unanimes: montants doublés tous les 60cm.
Pour fixer les rails au sol (c'est une question que je me suis posée, donc si ça peut servir)>vis à frapper: un trou, quelques coups de marteau et ça tiens nickel.
Voilà
Terrain ok,
Attente du PC
04/12 > PC OK !
Terrassement en cours
Maison terminée et vendue depuis longtemps
Juillet 2014 > retour au sources: une construction en vue !
De : 78 (78)

Membre utile Env. 20000 message Toulouse (31)
ca y est PAT deviens le roi du placo, a quand la deuxieme maison ?

A+
Linux ? Y a moins bien mais c'est plus cher !
Picto recompense Membre utile
De : Toulouse (31)

Env. 1000 message 78 (78)
jf a écrit:ca y est PAT deviens le roi du placo, a quand la deuxieme maison ?

A+

pas le roi du placo, mais il faut avouer que c'est ludique Laugh Laugh Laugh
Pour la deuxième maison...faudra d'abord se remettre de la première Smile
Je ne sais même pas comment tu as fait pour tenir, j'aurais coulé une bielle depuis longtemps.
La prochaine, je fais tout faire...sauf le placo W00t W00t W00t
Terrain ok,
Attente du PC
04/12 > PC OK !
Terrassement en cours
Maison terminée et vendue depuis longtemps
Juillet 2014 > retour au sources: une construction en vue !
De : 78 (78)

Env. 10 message Bordeaux (33)
Bonjour à tous, je suis une professionnelle du bâtiment et je viens de lire ce post ou il y a de tout. Voici ce que dit le DTU (Document Technique Unifié :norme en vigueur que doivent respecter tous les professionnels du secteur)
Les rails et montants, bien que s'emboitant effectivement très bien doivent systématiquement être fixés entre eux en bas et en haut, et lorsque que l'on double les montants ils doivent toujours être eux aussi fixés ensemble et ce tous les 60cm. Quand au type de fixation, il est ABSOLUMENT INTERDIT DE FIXER RAILS ET MONTANT ENTRE EUX AVEC DES VIS PLACO!! En effet ces vis ayant une tête fraisée ne bloquent pas les pièces de métal elles et les cloisons étant soumises aux vibrations les vis finissent par tomber avec le temps et en plus les rails et montants n'étant pas bloqués vous diminuez les propriété d'isolation phonique de vos cloisons. De plus ces vis rouillent et peuvent se désagréger avec le temps compromettant la solidité de vos cloisons.
L'outil le plus rapide et simple à mettre en œuvre que je vous conseille est bien la sertisseuse ou pince à sertir, cependant il est à noter que son utilisation est interdite pour le montage de cloisons phoniques (chambres par exemples) ou l'on devra utiliser des vis autoforeuses inox à tête rondes exclusivement.
Bonne construction...
De : Bordeaux (33)
Ancienneté : + de 13 ans
En cache depuis le mercredi 11 juin 2025 à 00h43
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
2
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis cloisonArtisan
Devis cloison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Quel type de cloison choisir ?
Quel type de cloison choisir ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos cloisons et isolations
Photos cloisons et isolations
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Tout savoir sur l'isolation
Tout savoir sur l'isolation
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
7
abonnés
surveillent ce sujet

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

Voir