Retour
Menu utilisateur
Menu

Remplacement Fenêtres - Avis et Conseils

Ce sujet comporte 24 messages et a été affiché 45.566 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
1
personne
surveille ce sujet

Env. 4000 message Vienne
Ankou78 a écrit:Je note que vous contredisez l'article de verreonline. Je ne sais pas ce qu'ils utilisent pour affirmer le contraire. Je vais essayer de les contacter.

Oh comme c'est petit le coup de "ils le disent donc c'est vrai, si tu contredis, c'est forcément que tu mens..."

Citation: Dommage que vous n'ayiez pas un lien avec un rapport de mesures comparatives, avec les conditions de l'essai. Les essais ont-ils été réalisés avec un double vitrage faiblement émissif, avec air, argon ou krypton?

Faiblement émissif avec et sans argon.

Le krypton est tellement anecdotique dans le vitrage que ça ne vaut même pas la peine de s'y intéresser.
Dept : Vienne
Ancienneté : + de 19 ans

Env. 60 message Yvelines
Orange a écrit:
Ankou78 a écrit:
Dommage que vous n'ayiez pas un lien avec un rapport de mesures comparatives, avec les conditions de l'essai. Les essais ont-ils été réalisés avec un double vitrage faiblement émissif, avec air, argon ou krypton?

Faiblement émissif avec et sans argon.
Et vous aviez le même écart de 0,1 dans ces 2 cas?
Dept : Yvelines
Ancienneté : + de 17 ans

Env. 4000 message Vienne
Ankou78 a écrit:-

Oui, et l'explication réside dans le fait qu'à l'affichage, les résultats n'étaient donnés qu'avec cette précision de 0.1.

Env. 60 message Yvelines
Orange a écrit:
Ankou78 a écrit:-

Oui, et l'explication réside dans le fait qu'à l'affichage, les résultats n'étaient donnés qu'avec cette précision de 0.1.
Cool

Donc c'était 1,1+-0,1

Impossible alors de faire la différence entre 1 et 1,2 de coefficient compte-tenu de l'erreur.

En résumé, j'ai bien compris votre explication sur la notion de convection à l'intérieur du double vitrage dès que l'épaisseur augmente, que la perte de chaleur liée est d'autant plus faible que le gaz est lourd, d'où l'intérêt de l'Argon (le krypton est trop cher, quoique on pourrait imaginer en mettre moins sur moins d'épaisseur). Argon qui a comme autre avantage d'avoir une conductibilité plus faible, on gagne sur les 2 tableaux. Il y a donc une "limite" ou une "asymptote" au niveau de l'épaisseur.

Ensuite, la conception de la fenêtre prend une grosse importance: qualité de l'intercalaire (en conduction), qualité de l'ouvrant (épaisseur, nombre de chambres) et pondère nettement le K du double vitrage.

Comme vous avez dit, cette épaisseur est liée certainement à une standardisation pour ceux qui utilisent le même dormant pour du double et du triple, mais dans ce cas, le dormant fait 70, a 5 chambres, et ce qu'on pourrait éventuellement perdre sur le 4/20/4, on le regagne au niveau de la fenêtre.

Merci en tout cas de m'avoir aidé dans la compréhension du phénomène Smile

Env. 4000 message Vienne
Ankou78 a écrit:Cool

Donc c'était 1,1+-0,1

Impossible alors de faire la différence entre 1 et 1,2 de coefficient compte-tenu de l'erreur.

Tu as mal lu. Je t'ai parlé de précision à l'affichage. Pas de précision de la mesure.

La mesure est faite avec 3 décimales, mais à l'affichage, le logiciel arrondi le chiffre aux 0.1

Donc avec 0.1 d'écart à l'affichage, j'au AU MOINS 0.05 d'écart, et quoi qu'il en soit un vitrage moins performant en lame d'air de 20.

Citation: Ensuite, la conception de la fenêtre prend une grosse importance: qualité de l'intercalaire (en conduction), qualité de l'ouvrant (épaisseur, nombre de chambres) et pondère nettement le K du double vitrage.

Oui, mais c'est indépendant (à part pour l'intercalaire) du choix du vitrage.

Citation: Comme vous avez dit, cette épaisseur est liée certainement à une standardisation pour ceux qui utilisent le même dormant pour du double et du triple, mais dans ce cas, le dormant fait 70, a 5 chambres, et ce qu'on pourrait éventuellement perdre sur le 4/20/4, on le regagne au niveau de la fenêtre.

Autant mettre un 4/16/4 avec des parcloses différentes, dans ce cas.

Env. 60 message Yvelines
Orange a écrit:
Tu as mal lu. Je t'ai parlé de précision à l'affichage. Pas de précision de la mesure.

La mesure est faite avec 3 décimales, mais à l'affichage, le logiciel arrondi le chiffre aux 0.1

Donc avec 0.1 d'écart à l'affichage, j'au AU MOINS 0.05 d'écart, et quoi qu'il en soit un vitrage moins performant en lame d'air de 20.
Je constate que ce n'est pas clair cette histoire de précision d'affichage.

J'ai passé une petite partie de ma carrière à mesurer, mais avoir une précision de mesure différente de la précision de l'affichage, c'est surprenant.

Tant que je n'ai pas lu un rapport d'essai officiel, avec les conditions d'essais et de mesure, je ne peux rien conclure. Par exemple, on a fait cet essai avec quel delta de température entre haut et bas de fenêtre, et quelle hauteur de fenêtre? Mais je suis d'accord avec le principe de base d'échange convection ds la lame de gaz, conduction ds cette lame, ds l'espaceur et dans l'ouvrant/dormant et rayonnement.

La seule information trouvée sur le net ne dit pas baisse, mais constance au delà d'une épaisseur qui dépend du gaz et c'est le portail français du verre, que je n'ai aucune raison de remettre en cause.

Jusqu'à preuve du contraire, donc, je les crois.

Je cherche une autre preuve qui irait dans un autre sens. Je n'ai pas eu le temps de les contacter aujourd'hui, je verrais demain. Et si vous aviez une info en ce sens, je suis preneur. Smile

Orange a écrit:
Je ne vois vraiment pas en quoi la parclose améliore le K de l'ouvrant Blush

Env. 4000 message Vienne
Ankou78 a écrit:Je constate que ce n'est pas clair cette histoire de précision d'affichage.

J'ai passé une petite partie de ma carrière à mesurer, mais avoir une précision de mesure différente de la précision de l'affichage, c'est surprenant.

Tant que je n'ai pas lu un rapport d'essai officiel, avec les conditions d'essais et de mesure, je ne peux rien conclure. Par exemple, on a fait cet essai avec quel delta de température entre haut et bas de fenêtre, et quelle hauteur de fenêtre? Mais je suis d'accord avec le principe de base d'échange convection ds la lame de gaz, conduction ds cette lame, ds l'espaceur et dans l'ouvrant/dormant et rayonnement.

Exactement les mêmes conditions d'essai.

Pour l'histoire de la précision, c'est simple à comprendre.

=> La mesure est faite à 3 décimales.
=> Le CSTB ne s'arrête qu'à une décimale pour ses homologations
=> Le logiciel "arrondi" le résultat à 1 décimale à l'impression

=> Si écart de 0.1 au final, alors ça veut dire que l'écart réel se situe entre 0.5 et 1.5, et que dans tous les cas, le vitrage en 20 mm est moins performant.
Citation: La seule information trouvée sur le net ne dit pas baisse, mais constance au delà d'une épaisseur qui dépend du gaz et c'est le portail français du verre, que je n'ai aucune raison de remettre en cause.

Heureusement que des gens ont remis en cause les résultats des fabricants d'isolants mince.... (tout le monde comprendra où je veux en venir)

Citation: Jusqu'à preuve du contraire, donc, je les crois.

Libre à toi

Citation: Je ne vois vraiment pas en quoi la parclose améliore le K de l'ouvrant Blush

La parclose n'améliore rien. Une parclose 4 mm plus large permet simplement de mettre un vitrage 4/16/4 sur un ouvrant qui accepte traditionnellement du 4/20/4, c'est tout.

Env. 60 message Yvelines
Orange a écrit:
Ankou78 a écrit:Je ne vois vraiment pas en quoi la parclose améliore le K de l'ouvrant Blush

La parclose n'améliore rien. Une parclose 4 mm plus large permet simplement de mettre un vitrage 4/16/4 sur un ouvrant qui accepte traditionnellement du 4/20/4, c'est tout.
Laugh

Je ne comprends donc pas cette réponse :
Orange a écrit:
Ankou78 a écrit:Comme vous avez dit, cette épaisseur est liée certainement à une standardisation pour ceux qui utilisent le même dormant pour du double et du triple, mais dans ce cas, le dormant fait 70, a 5 chambres, et ce qu'on pourrait éventuellement perdre sur le 4/20/4, on le regagne au niveau de la fenêtre.

dans laquelle j'évoquais le gain sur la fenêtre.

En ce qui concerne le reste, je vous sens sincère, mais vous croirais lorsque j'aurais lu un rapport circonstancié, le reste n'est que blabla. Je suis quand même très étonné de ne rien voir sur le net sur le sujet.

Comme vous êtes bien informé, l'essentiel me semble être le K de la fenêtre entière et non celui du double vitrage.

Quelle est la valeur minimum obtenue?

Env. 60 message Yvelines
Bonsoir,

J'ai trouvé une preuve sur le site de CEKAL confirmant vos dires Smile : http://www.cekal.asso.fr/perf2a.html

Cette "augmentation" n'apparait que pour un seul cas, en dernière ligne, pour une émissivité excellente (donc réduction rayonnement au max), preuve que la différence doit être peanuts.

La question subsiste de l'intérêt d'augmenter la largeur des ouvrants/dormants afin de placer 5 chambres, et donc d'améliorer la performance globale de la fenêtre.

(je n'ai pas encore vu de fabricants placer 5 chambres avec une largeur réduite)

Merci en tout cas pour cet échange Cool
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
4
3

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis fenêtresArtisan
Devis fenêtres
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Bien choisir ses fenêtres
Bien choisir ses fenêtres
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos portes d'entrée
Photos portes d'entrée
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
23 idées de jolies portes d'entrée
23 idées de jolies portes d'entrée
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
1
personne
surveille ce sujet

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

Voir