Retour
Menu utilisateur
Menu

Feu de cheminée : quoi en penser du tubage inox après cela ?

Ce sujet comporte 37 messages et a été affiché 61.458 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
9
abonnés
surveillent ce sujet

Env. 200 message Saint Denis D'oleron (17)
Bonjour
Face un un feu de cheminée beaucoup de solutions existent et,effectivement le principal est de bien s'en sortir.Il y à queleques années j'ai eu un feu de cheminée en fin de saison de chauffe.Je l'ai éteint en 30 secondes et sans dégats.Vous prenez un fumigéne et vous le balancez dans le foyer et le refermer .Un fumigéne c'est 200m3 de fumée froide cela absorbe des calories au feu,quand la fumméé s'éléve elle coupe le tirage en saturant la conduit ,le ramone le feu reste alummé et le feu de cheminée éteint on trouve aprés le contenu du conduit à l'extérieur de sa maison c'est radical.Moralité ayez tous un fumigéne chez vous.
Cordialement
De : Saint Denis D'oleron (17)
Ancienneté : + de 15 ans

Photographe Env. 3000 message Cote D'or
merci pour l'avis sur les supra et effectivement je vais demander a linstallateur de faire un ramonage pr verifier !pour infi nous sommes arrivés dans la maison en mars dernier et avons commencé a allumer le poele en octobre donc le ramonage etait prevu pour aout 2012

plus jy pense et je me dis que effectivement on manque de tirage et on brule au ralenti donc ca pourrait venir de ca !d'ailleurs depuis vendredi soir on voit sans cesse de la suie qui tombe par le T
http://www.forumconstruire.com/recits/voir.php?r=5404

declaration ouverture chantier 28/06
hors d'eau hors d'air le 28/10
livraison contractuelle :28 avril 2011
reception le 11 mars 2011
Picto recompense Photographe
Dept : Cote D'or
Ancienneté : + de 15 ans

Env. 10 message Seine Et Marne
Bonjour à tous, découvrant le site actuellement, et en particulier aujourd'hui cette conversation extrêmement intéressante, suite à cette période de grands froids, je voudrais faire une intervention par rapport au titre de la conversation, au sujet des tubages inox souples, et par rapport aux photos publiées des internautes sur le site.

Comme beaucoup d'entre nous, j'ai récemment améliorer mon installation (foyer fermé)en tubant mon vieux conduit de boisseaux, installés il y a 25 ans, installé au niveau du comble seulement par mon constructeur.
Après moulte informations chez les distributeurs, il s'avère que le tubage souple n'est pas autorisé en départ de foyer, mais seulement en conduit de combles. Ce qui ne m'étonne guère car ayant moi même dans l'ignorance, il y a cinq ans utilisé un bout souple d'1,50m en départ de foyer pour éviter plusieurs coudes de décalage très coûteux à l'époque, pour m'aligner au conduit, je me suis aperçu durant mes travaux de tubage complet, que celui-ci était déjà en mauvais état cinq ans après, sans doute du à l'excès de surchauffe en sortie de foyer. (pourtant je ne chauffe au bois pratiquement que les jours avoisinant le zéro degré). C'est dire la qualité (à l'époque) de ce type de tube qui à mon sens ne vaux pas un bon tube rigide.
D'autre part, et c'est surtout ce qui suit qui m'a motivé à intervenir sur ce sujet, c'est que je me suis aperçu dans la partie du site "photos en pas à pas" qu'on y trouve une installation de foyer fermé avec un tubage souple en "départ" aujourd'hui interdite selon mes informations de 2011, et qui risque d'inciter les lecteurs, si on ne les retire pas, à simplifier l'alignement de leur foyer avec leur conduit comme moi à l'époque,avec ce type de tube et avec les risques que cela engendre. Nous savons tous qu'il ne faut pas tout prendre au pied de la lettre sur les forums, mais une photo à un impacte important dans une recherche et restera davantage en mémoire.
Ceci dit je vous remercie tous pour vos infos en cas de départ de feu de cheminée, et garderai à portée de foyer, le sable et le berlingot d'eau de javel.
Dept : Seine Et Marne
Ancienneté : + de 13 ans

Env. 10 message Essonne
Bonjour,
Meme déboires hier avec le tubage inox de la cheminée insert qui est devenu rouge sang ainsi que le chapeau extérieur. j'étais seule avec les enfants, donc pompiers. Qui peut me dire si changement obligatoire du tubage ou non ? est-ce normal ? nous venons d'emmenager dans cette maison et pas expert des cheminées à insert (+ récupérateur de chaleur).
belle frayeur mais feu maitrisé à temps (j'ai mis de la cendre pour l'arreter, c'est tout ce que j'avais sous la main) et les pompiers ont refroidi le conduit avec un peu d'eau.
Merci
Dept : Essonne
Ancienneté : + de 11 ans

Membre utile Env. 800 message Prades (81)
Bonsoir,

En principe vous ne pouvez pas réutiliser un conduit ou un tubage qui a subi un feu de conduit.
De plus,il faudrait savoir pourquoi ce feu de conduit a eu lieu de façon à éviter de recommencer. La chance n'est pas toujours là !

Signalez le problème à votre assurance, normalement elle paiera la réfection de votre conduit par un professionnel.
Picto recompense Membre utile
De : Prades (81)

Env. 10 message Essonne
Merci beaucoup pour l'info, effectivement nous ne l'utilisons plus en attendant l'avis d'un professionnel. Maintenant, je ne sais pas si on arrivera à déterminer la cause. Les pompiers nous ont dit que ca arrivait malgré du bon bois utilisé, un ramonage dans les temps, etc.
Dept : Essonne

Env. 10 message Gironde
Salut!
je vais poser une question bête: mais pourquoi vous vous affolez lorsqu'il y a un incendie dans le tube?
Je n'y connais rien mais je ne vois pas ou est le problème ni pourquoi s'affoler si l'installation respecte les normes de bases (pas de produit combustible à proximité du tube).
J'ai un de mes meilleurs pote qui a réagi comme vous en voyant les flammes sortir de la cheminée au dessus du toit de chez son père. Il voulait éteindre l'incendie.
Son père en bon tacticien lui a répondu "mais qu'est ce que tu fous??? arretes tout de suite et laisser cramer, ça va nettoyer le tube et j'aurai pas à ramoner".
Du coup le feu a cramé le bistre durant des heures, le tube était rouge vif, des flammes sortaient de l'extérieur et puis c'est tout. 
Son père n'a pas changé le tube qu'il utilise quotidiennement depuis plus de 30 ans en chauffage principal. C'est une sorte de poêle à bois qu'il a construit lui même (comme tout le reste de la maison, donc le papa est assez bricoleur).

Je reste intéressé par la question: quel est le problème avec un incendie à l'intérieur du tubage, qu'il soit ou non à l'intérieur d'une ancienne cheminée. Je précise que le tube du papa de mon pote est en simple paroi et n'est pas dans un coffrage ou une ancienne cheminée, il respecte juste les anciennes normes: 20cm de distance avec du combustible - en l'occurence la charpente de la maison en bois.
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 6 ans
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
6
7

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis installation poeleArtisan
Devis installation poele
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Quel chauffage choisir ?
Quel chauffage choisir ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos de cheminées
Photos de cheminées
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
11 idées de poeles à bois
11 idées de poeles à bois
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
9
abonnés
surveillent ce sujet

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

Voir