Retour
Menu utilisateur
Menu

Distance entre une douche et le sèche serviette Résolu

Ce sujet comporte 82 messages et a été affiché 546 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
9
abonnés
surveillent ce sujet

Env. 300 message Bas Rhin
fabien83340 a écrit:Pacodoso

Bonjour,

Prenez l axe du mitigeur de douche et dans un rayon de 180cm,il ne doit pas y avoir de 220v.

L'électricien m'en a en effet parlé, mais à priori ce n'est pas "indispensable" pour de la rénovation comme le consuel ne passera pas.
Dept : Bas Rhin
Ancienneté : + de 2 ans

Membre ultra utile Env. 20000 message Alpes Maritimes
 Changez l'électricien.

Ou changez de nom en choisissant Claude François comme nouveau nom.
Picto recompense Membre ultra utile
Dept : Alpes Maritimes
Ancienneté : + de 3 ans

Membre ultra utile Env. 10000 message Manche (50)
Pacodoso a écrit:Après une discussion avec l'électricien, il y a une petite nuance.
Si il n'y a pas de problème en étant en volume 2, il faudrait également respecter une distance de 2m entre la sortie de fil du sèche-serviette et le pommeau de douche. Mais à priori cela concerne surtout le neuf, et la rénovation n'est pas concernée.
Donc il me suggère de rester sur l'approche présentée sur mon schéma.

hello

Il l'a sortie d'où cette distance de 2m?

Un seche serviettes peut être en volume 2

@+
De : Manche (50)
Ancienneté : + de 16 ans

Calète a écrit: Changez l'électricien.

Ou changez de nom en choisissant Claude François comme nouveau nom.

pourquoi dis tu ça?

Parce que j'ai envie d'être méchant et négatif peut-être.

Franchement vu le plan de la salle de douche c'est tellement facile de mettre le sèche serviette dans une zone où il ne risque rien même s'il peut être mis en zone 2.

Le lavabo contre la paroi de douche et le sèche serviette sur la cloison des WC.

Calète a écrit:Parce que j'ai envie d'être méchant et négatif peut-être.

Libre à toi de dire des bêtises alors.

N'empêche que changer la position du lavabo et du sèche serviette ça n'est pas une bêtise.

Le sèche serviette peut être placé en zone deux, techniquement c'est bien.

La question à se poser sur le plan pratique et confort, dans ce cas les serviettes peuvent-elles être touchées par des projections d'eau.

Et ça c'est important également.

Et sinon des solutions et de bonnes informations ont été données dont par toi, ce sujet de discussion aurait dû être passé en résolu et ne pas remonter suite à des dires de l'électricien de Pacodoso.

Dires qui sont assez scandaleux je trouve, ça n'est pas parce que le Consuel ne passe pas qu'il faut s'autoriser à faire des écarts. 

Si écart il y a. Mais c'est le sens des dires de l'électricien.

En résumé pour ce qui concerne cet électricien soit il est prêt à réaliser des travaux non conformes vis à vis du Consuel soit il pipeaute Pacodoso.

Dans les deux cas c'est une faute professionnelle.

Donc Pacodoso doit le licencier car il n'est pas de confiance.

Membre ultra utile Env. 20000 message Gard
Salut, merci de continuer à faire vivre de posts, cela me permet de ne pas l'oublier ! La visite du consuel pour l'immeuble et prévu entre le 20 et le 25\05 je lui poserais la question, bien que je ne doute pas de Rfco
Je trouve cela pas très logique, et de plus, j'ai déjà vu des inspecteurs êtres plus tatillons, je lui demanderais donc si c'est de coutume de faire cela.
ce sont souvent des petits détails qui font la différence entre du bon et du mauvais travail
Dept : Gard
Ancienneté : + de 7 ans

plaquisteheureux a écrit:Salut, merci de continuer à faire vivre de posts, cela me permet de ne pas l'oublier ! La visite du consuel pour l'immeuble et prévu entre le 20 et le 25\05 je lui poserais la question, bien que je ne doute pas de Rfco
Je trouve cela pas très logique, et de plus, j'ai déjà vu des inspecteurs êtres plus tatillons, je lui demanderais donc si c'est de coutume de faire cela.

Bonjour

On est d'accord que dans un douche, un baignoire, on est hors volumes après 2m25 de haut (la limite du volume 1), non?

Donc du classe I passe sans soucis vis à vis de la norme.

Mais, perso, sans être un géant, bras levé j'atteins les 2m40

@+

Et dans une baignoire c'est le fond de la baignoire toujours surélevé par rapport au sol qui compte non ?

Oui, tu as bien raison, encore une aberration.
ce sont souvent des petits détails qui font la différence entre du bon et du mauvais travail

Calète a écrit:Et dans une baignoire c'est le fond de la baignoire toujours surélevé par rapport au sol qui compte non ?

oui

Merci Rfco.

fabien83340 a écrit:Pacodoso

Bonjour,

Prenez l axe du mitigeur de douche et dans un rayon de 180cm,il ne doit pas y avoir de 220v.

Pouvez-vous m'indiquer où l'on trouve cette information, qui est un peu différente des volumes? Je n'ai rien trouvé, et un électricien m'a sorti une information similaire, et encore hier un artisan sanitaire refuse de mettre le sèche-serviette en sortie de douche.

Pourtant bmirelaine et JeanKlervi n'ont pas eu ce soucis, alors qu'il n'ont clairement pas 1m80...

Bonjour, c'est ce qui est préconisé pour des douches à l'italienne !

https://www.promotelec.com/particuliers/fiche/douche-a-lital[...]es-volumes-de-securite/

Bonjour

Les 1m80 c'est pour une douche sans receveur pour déterminer la limite externe du volume 2 c'est donc la définition des volumes

@+

Donc mon idée de mettre le lavabo contre la cloison de la douche et le sèche serviette sur la cloison avec les WC est toujours d'actualité.

Peut-être de plus en plus d'actualité.

Calète a écrit:Donc mon idée de mettre le lavabo contre la cloison de la douche et le sèche serviette sur la cloison avec les WC est toujours d'actualité.

Où ne pas en poser du tout, car la plus par du temps cela ne sers à rien ! 

plaquisteheureux a écrit:
Calète a écrit:Donc mon idée de mettre le lavabo contre la cloison de la douche et le sèche serviette sur la cloison avec les WC est toujours d'actualité.

Ca je suis bien d'accord. Je n'en ai jamais eu et je n'ai jamais souffert de cette absence.

Si on veut un chauffage, un petit radiateur électrique loin de la douche, sous la fenêtre par exemple et le tour est joué.

Et si on tient mordicus à un sèche serviette il existe des modèles mobiles que l'on branche sur une prise murale située dans le bon volume.

J'ai l'impression qu'un sèche serviette c'est un truc à la mode comme l'îlot de cuisine et la suite parentale.

Si on n'en n'a pas on est ringard.

Qui de nos jours fait fonctionner un chauffage électrique 24/24 dans une salle de bain ? C'est pourtant le principe des sèche-serviettes !

Chez moi, et chez pratiquement tous mes clients, le chauffage ne fonctionne que quelques minutes par jours dans ces pièces-là.

Membre utile Env. 500 message Castelsarrasin (82)
Bien d'accord avec plaquiste heureux, mon mari voulait absolument un sèche serviette pour le mettre en soufflerie au moment de la douche, mais finalement en 12 ans je ne l'ai jamais fait. Donc effectivement le sèche serviette est une option non indispensable pour moi.
Picto recompense Membre utile
De : Castelsarrasin (82)
Ancienneté : + de 14 ans

Membre utile Env. 400 message Aisne
Pas besoin de radiateur ou sèche serviettes. Moi je laisse ma femme prendre sa douche en 1er comme ça je rentre la pièce est chaude...
Dept : Aisne
Ancienneté : + de 10 ans

Très bonne initiative, quand on rentre du boulot, j'attends que mon fils prenne sa douche et je prends la mienne après, comme cela, il se coltine l'eau froide ! Biggrin La suite après vos remarques !

Membre ultra utile Env. 20000 message Un Coin Discret De Haute-savoie (74)
Ma remarque c'est qu'un "sèche-serviettes" (surtout soufflant) est un élément de confort ET d'économies.

On peut se contenter de chauffer peu sa maison, surtout si elle est bien conçue (pas de parois froides), et de ne pas chauffer plus la salle de bain, et même pour des petites bricoles à y faire quand on y vient habillé.

Mais pour la douche, on va y être nu, et mouillé : le sèche-serviettes est un confort, il faut mettre le soufflant un peu avant. Même si la température n'est pas monté beaucoup, la serviette chaude et les vêtements chauds sur le radiateur sont confortables, à moindre coût.
Et la partie économie, est que sans ça, il faut chauffer plus la maison, tout le temps ou presque.

Du moins c'est comme ça que je le conçois, et que je le pratique.
D'ailleurs, je suis content de mon sèche-serviette, mais pas totalement. Il est de puissance modeste, et il serait largement suffisant pour réguler la température en laissant en marche tout le temps. Mais pour le mettre juste un peu avant la douche, je préférerais qu'il soit carrément plus puissant, du moins la partie soufflante.
Mon récit : La Bistorte
licences : WTFPL version 2
avatar : "Warming Stripes", CC-By
Actuellement en ligne !
De : Un Coin Discret De Haute-savoie (74)
Ancienneté : + de 8 ans

Nous on pose cela dans toutes nos salles de bain, https://www.weldom.fr/p/radiateur-soufflant-salle-de-bain-fi[...]on-clam-2000-w-82748111

( je viens dans achetter 5 )

Nous, on pose cela dans toutes nos salles de bain, c'est économique, car il ne fonctionne que quelques minutes, ça chauffe vite, cela ne prend pas de place, car on le pose en hauteur, et le plus souvent au-dessus de la porte. Par contre cela ne sèche pas les serviettes, mais celui de Manu-d.en-haut non plus ! Ou alors il faudrait le faire fonctionner plusieurs heures

Membre ultra utile Env. 20000 message Un Coin Discret De Haute-savoie (74)
Oui très bien ton truc plaquisteheureux. Peut-être qu'un jour je vais en mettre un en plus (quand mon soufflant sera en panne), c'est pas cher (même si on ne le prend pas chez Amz Wink)

Le mien, EST un sèche-serviette, ET soufflant (mais le soufflant ne fait que 1000 watts) :

Mon récit : La Bistorte
licences : WTFPL version 2
avatar : "Warming Stripes", CC-By
Actuellement en ligne !
De : Un Coin Discret De Haute-savoie (74)
Ancienneté : + de 8 ans

Membre utile Env. 400 message Aisne
Blague à part, j'ai également un sèche serviettes avec soufflant et il est à l'arrêt toute la journée et sert uniquement 15 min si besoin sans les serviettes dessus comme cela il rayonne également donc montée en température plus rapide. Les serviettes font blocage thermique. Et puis comme ça il ne s'use pas, il à 14 ans 😁
Dept : Aisne
Ancienneté : + de 10 ans

Calète a écrit:
plaquisteheureux a écrit:

Ca je suis bien d'accord. Je n'en ai jamais eu et je n'ai jamais souffert de cette absence.

Si on veut un chauffage, un petit radiateur électrique loin de la douche, sous la fenêtre par exemple et le tour est joué.

Et si on tient mordicus à un sèche serviette il existe des modèles mobiles que l'on branche sur une prise murale située dans le bon volume.

J'ai l'impression qu'un sèche serviette c'est un truc à la mode comme l'îlot de cuisine et la suite parentale.

Si on n'en n'a pas on est ringard.

Cette option pourrait être intéressante, mais pas avec ma compagne et notre ado!
Dans notre logement actuel, on a un radiateur dans la SDB et il y avait un souffleur électrique en plus, à la base pour "dépanner" comme l'appart est mal isolé. 
Mais au final, ça tournait presque 2h par par jour, parce qu'ils l'utilisaient pour s'habiller, puis pour se doucher, puis pour se re-changer le soir...
Donc sèche-serviette ou autre, c'est quelque chose que je voudrais éviter dans la future SDB...

plaquisteheureux a écrit:Bonjour, c'est ce qui est préconisé pour des douches à l'italienne !

https://www.promotelec.com/particuliers/fiche/douche-a-lital[...]es-volumes-de-securite/

Y a pas la même chose pour les douches avec receveur?
Il y a douche italienne et douche sans receveur, mais pas la douche avec receveur...

Pour les douches avec receveur, c'est 60cm autour du receveur.

plaquisteheureux a écrit:Pour les douches avec receveur, c'est 60cm autour du receveur.

C'est bien ce que j'ai compris, donc si je mets un receveur de 90x100 ou 90x110,  j'aurais bien 80cm ou 70cm jusqu'au sèche-serviette, qui serait bien en volume 2.

Mais il y a cette histoire du rayon de 1m80 autour de la colonne de douche, évoqué par l'artisan, dont je ne trouve pas d'explication...

Bonjour
Pacodoso a écrit:
plaquisteheureux a écrit:Pour les douches avec receveur, c'est 60cm autour du receveur.

C'est bien ce que j'ai compris, donc si je mets un receveur de 90x100 ou 90x110,  j'aurais bien 80cm ou 70cm jusqu'au sèche-serviette, qui serait bien en volume 2.

Mais il y a cette histoire du rayon de 1m80 autour de la colonne de douche, évoqué par l'artisan, dont je ne trouve pas d'explication...

J'ai déjà donné la réponse

@+

Demandez à l'artisan de vous faire voir la norme qu'il veut appliquer.

Et vous saurez si c'est réel ou un fantasme.

Rfco a écrit:Bonjour
Pacodoso a écrit:

J'ai déjà donné la réponse

@+

Dans ce cas là je lui expliquerais que nous aurons un receveur!

Dans les deux cas, vous êtes en volume 2, mais Rfco vous a déjà dit que vous pouvez poser ce sèche-serviette en volume 2.

Calète a écrit:Demandez à l'artisan de vous faire voir la norme qu'il veut appliquer.

Et vous saurez si c'est réel ou un fantasme.

Il rêve, on peut mettre un radiateur en volume 2 (sous conditions), les notices de ces radiateurs le disent

@+

Je relance le sujet parce que j'ai rencontré 2 nouveaux électriciens, comme le premier ne voulait pas faire de saignées. Les 2 refusent d'installer le sèche serviette à cet endroit, en m'expliquant que 2 règles se cumulent :
- la distance en sortie de receveur (60cm => volume 2)
- la distance e par rapport au pommeau de douche (1m80)
Je ne sais plus quoi penser du coup, je vais peut-être étudier l'option "sans" sèche serviette...
En cache depuis le samedi 07 juin 2025 à 06h51
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis chauffage électriqueArtisan
Devis chauffage électrique
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Le chauffage électrique
Le chauffage électrique
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos installations chauffages
Photos installations chauffages
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Quel chauffage choisir ?
Quel chauffage choisir ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
9
abonnés
surveillent ce sujet

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

Voir