Retour
Menu utilisateur
Menu

Question Probleme de grincements placo/charpente et suspentes etroites

Ce sujet comporte 66 messages et a été affiché 3.365 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
17
abonnés
surveillent ce sujet

Env. 10 message Ille Et Vilaine
Bonjour en fait il a un peu "bricolé" suivant les endroits il a refixé , resserré les rails ou tordu les suspentes pour que ça ne bouge plus ! Certains endroits il a mis des morceaux de tasseaux de bois pour bloquer ! Je précise que c'est un voisin plaquiste de métier mais qui a fait cela gracieusement quand il a vu ma détresse face à ces problèmes de bruit que personne ne resolvait malgré les factures élevées des entreprises ! Reste à savoir si chez vous c'est vraiment le même problème ! Bon courage et je vous souhaite de passer quand même de bonnes fêtes de fin d'année.
Dept : Ille Et Vilaine
Ancienneté : + de 1 an

Env. 10 message Nord
Mamie 55 a écrit:Bonjour en fait il a un peu "bricolé" suivant les endroits il a refixé , resserré les rails ou tordu les suspentes pour que ça ne bouge plus ! Certains endroits il a mis des morceaux de tasseaux de bois pour bloquer ! Je précise que c'est un voisin plaquiste de métier mais qui a fait cela gracieusement quand il a vu ma détresse face à ces problèmes de bruit que personne ne resolvait malgré les factures élevées des entreprises ! Reste à savoir si chez vous c'est vraiment le même problème ! Bon courage et je vous souhaite de passer quand même de bonnes fêtes de fin d'année.

Merci à vous. Je vais tenter quelques trucs. Passez de bonnes fêtes également.
Dept : Nord

Env. 200 message Honfleur (14)
Bonjour à tous, 

Avez-vous réussi à résoudre vos problèmes de grincements ? 

Cordialement 
De : Honfleur (14)
Ancienneté : + de 12 ans

Env. 10 message Nord
Thomas14 a écrit:Bonjour à tous, 

Avez-vous réussi à résoudre vos problèmes de grincements ? 

Cordialement 

Bonjour, non le problème est toujours existant 🫤
Cordialement
Dept : Nord

Env. 200 message Honfleur (14)
Bonjour,

Connaissez-vous l'espacement entre chaque suspente ? Est-ce qu'un écartement trop important pourrait favoriser les grincements ?

Cordialement
De : Honfleur (14)
Ancienneté : + de 12 ans

Env. 20 message Manche
Salut a tous,

apres 2 ans a batailler sur ce probleme qui me rendait fou... J'ai enfin trouve (dans mon cas) la solution. C'etait plutot sournois! Et je viens vous partager mon experience si jamais ca peut en aider d'autres a se debarrasser de ces bruits incessants...

Contexte

Au moindre vent, a peine au dela de 30km/h, j'avais droit a de terrible craquements ou grincements. Je suis en teletravail, j'en arrivais a aller travailler au RC plutot qu'au premier a cause de ca et la nuit, boules quies obligatoires si il y a le moindre vent. Un enfer!

Je suis monte a plusieurs reprise dans les combles dans l'espoir de trouver la source de ces grincements, mais je n'ai jamais trouve sauf... La semaine derniere. Ca a ete teste et approuve a plus de 80 km/h de vent ce weekend, sans aucun grincement. Je revis.

Solution

Je me suis apercu que le bruit ne venait en fait pas des suspentes/rails du plafond, mais plutot de ceux des rampants!
Et au debut.... Horreur. Je me suis dit que je n'aurai pas acces. Mais si, c'est vraiment le haut des rampants et dans mon cas, je n'ai eu qu'a retirer un panneau de laine de verre a 45 degres qui suivait le rampant pour y avoir acces (bon niveau pratique on repassera... C'est vraiment en equilibre dans une tres mauvaise position au risque de passer au travers du placo...).

De plus, des que je montais dans les combles, je n'entendais pas le bruit... Je me demandais si c'etait mon poids sur les solives qui changeait quelque chose ou pas, mais je ne pense pas. Je pense que c'etait juste la laine de verre qui absorbait vraiment bien le son lorsque j'etais au dessus du placo. Mais dans la chambre en dessus, il n'y a pas de laine de verre entre le bas de la suspente, le rail, et le placo. Donc le bruit se repercute tres bien dans tout le rail. A savoir aussi que le bruit etait tres sournois. J'avais beaucoup de mal a distinguer si c'etait un bruit de placo, un bruit de charpente, un bruit de suspente/rail, etc. Donc j'ai du vraiment beaucoup chercher.

Tout ca pour en arriver au fait que c'etait bien une suspente, celle le plus haut au niveau du rampant, qui pour je ne sais quelle raison, etait tordue et a moitie sortie du rail. Du coup, au lieu d'avoir une distance normale avec le rail, elle etait en fait plus proche car un coin etait plus rapproche du rail. Et au moindre mouvement de charpente, ca appuyait enormement a cet endroit la, qui faisait ensuite tout craquer.

Pour reparer ca, j'ai juste remis un peu de force la suspente dans le rail et aussi droite que possible. Voila, il y en a encore 2 ou 3 qui font un tout petit bruit similaire quand il y a plus de vent et que je n'ai pas eu le temps de verifier encore, mais cette suspente en particulier aura ete la cause d'un bruit quasi incessant a a peine 30 km/h de vent dans une region tres venteuse (normandie) qui m'aura pese sur l'esprit enormement.

Conclusion

Pour savoir si vous etes dans le meme cas de figure, prenez une chaise ou un tabouret et montez au plus pres du plafond. Meme si vous pensez savoir d'ou vient le bruit, faites le test. Si vous vous apercevez que le bruit a l'air de venir de la jonction du rampant et du plafond, il se peut que ce soit le meme probleme que dans mon cas.

Ensuite, n'hesitez pas a retirer un bloc de laine de verre qui sort des rampants pour jeter un oeil. (attention quand meme, ils ont l'air un peu embetant a remettre bien! Donc ne les enlevez pas tous d'un coup et essayez de chercher de maniere methodique).

Je vous souhaite a tous une bonne chasse en esperant que vous arriverez a vous debarrasser de ces bruits...
A voir jusqu'a combien de km/h de vent ca tiendra dans mon cas, mais deja si jusqu'a 80 je n'ai plus de craquements... Je suis tres content.

(PS: desole pour les accents... clavier qwerty).
Dept : Manche
Ancienneté : + de 3 ans
En cache depuis le lundi 30 juin 2025 à 19h44
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
1
6

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis cloisonArtisan
Devis cloison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Tout savoir sur l'isolation
Tout savoir sur l'isolation
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos cloisons et isolations
Photos cloisons et isolations
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
17
abonnés
surveillent ce sujet

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

Voir