Maison de 1800 type alsacienne à colombages R+1+combles, acheté en 2002, et démolie en 2004/2005, début de la re-construction 2005.
J'imaginais rénover cette maison ancienne, mais le colombage était trop pourrie et les murs de soubassements s'effondraient, j'ai donc du revoir mon budget à la hausse et ai donc démolie cette bâtisse de 1800 à colombages apparents à l'étage, et mur en moellon de grès des vosges et chaux avec ébrasement en grès des vosges pour les ouvertures. Les bâtiments de France m'ont imposé de refaire le même aspect visuel extérieure !
Reconstruction:
Fondation Béton armé ainsi que pour les murs du rdc qui sont isolé de 120 mm de laine de roche côté intérieur, dalle béton armé, mur en brique biomur de wienerberger de 37cm pour l'étage et les combles. Charpentes bois pente 51° (identique maison démolie) isolation des combles avec laine de roche deltarock ép120mm entre chevrons, et panneaux rockplus ép120mm par dessous les chevrons. le choix de la laine de roche était d'ordre de protection sonore car la maison est en bordure de route départemental qui traverse le village (limitation vitesse 50 km/h). La nuisance sonore est bien atténuée, et au niveau thermique je suis content également, car en Alsace il fait froid l'hiver et chaud l'été, avec 39°c à l'ombre le dimanche 19 août 2012, il y avait 25°C dans les combles fenêtres fermées volets ouverts (hauteur thermomètre 1.50m lors du relevé).
Actuellement, j'ai fait la pose des conduites électriques sous saignées, le revêtement mural sera fait de plâtre projeté traditionnel par un artisan. Je suis en train de préparé les gaines pour la vmc double-flux !
J'ai un poêle à bois supra de 13kwh placé au rdc dans la cage d'escalier pour chauffer durant les travaux, mais je prévois des planchers chauffants à circulation eau chaude (de façon à pouvoir utiliser diverse énergie) à l'étage et dans les combles aménageables; corps de chauffe prévu pour le moment: chaudière à condensation avec nourisse pour réglage de chaque pièce (eau chaude sanitaire y-compris).
RDC: entrée, cellier, chaufferie, buanderie, deux garages.
Etage: Open space (salon / repas / cuisine), salle de bain, WC, Chambre 1 .
Combles aménageables: chambre 2, chambre 3, et grande pièce détente/salle de sport, et WC.
Grenier: hauteur entre panne sablière et plancher 1.50m; sera utilisé pour mise en place de la vmc double flux ainsi que pour le cheminement des gaines isolés pour les pièces des combles.
Hauteur totale de la dalle du garage au faît, 10 mètres (C'est la hauteur maxi autorisée pour les constructions par rapport au terrain naturel, dans le village).
Désolé c'est un peu mélangé, mais vous devriez réussir à vous y retrouvez, du moins je vous le souhaite. Je rajouterais des photos.
68 L'histoire de notre petit nid douillet Eh bien voila, je me lance, je fais construire ma maison enfin plutot "notre" maison (ma femme, mes deux enfants et moi) par le constructeur ... Hecken (Haut Rhin)Par Binano629 mess.
68 Maison contemporaine à Pfastatt Bonjour a tous, Nous construisons une maison contemporaine, a toit terrasse, a Pfastatt, pres de Mulhouse. La maison est etablie sur une surface habitable ... Pfastatt (Haut Rhin)Par jlklingler810 mess.
68 Maison dans le haut-rhin Bonjour, nous sommes un jeune couple de 26 et 28 ans qui partent dans l'aventure de la construction. Nous avons dans un premier temps voulu acheter ... Haut RhinPar Lildy68502 mess.
68 Construction de notre tanière ! Bonjour, Bienvenue sur le recit de notre construction, nous sommes une famille nombreuse composee de 2 humains et de 5 poilus : 2 chiens de berger et ... Haut RhinPar lafamilleloup712 mess.
68 Notre maison. terrasse: spots & dalles posées! Bonsoir, je me decide enfin a vous poster notre projet de construction. Il s'agit donc d'une maison avec sous-sol et garage accole dans un nouveau lotissement. ... Ste Croix En Plaine (Haut Rhin)Par nox18326 mess.
68 Notre futur nid dans le Sundgau Bonjour, Ca y'est, je me lance a mon tour dans mon recit de construction de notre maison (notre premiere, c'est une grande etape de notre vie) PRESENTATION ... Haut RhinPar pouni68264 mess.
68 FUCHS CONSTRUCTION BOIS ou l'intégration dans la nature La maison se presente sous la forme dun cube ceci par mesure de simplification de la construction donc de cout.La toiture sera vegetalisee, pour un souci ... Ranspach (Haut Rhin)Par tramstras191 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : RDC + étage Surface habitable : 120m² (5 pièces) Superficie terrain : 211m² Type de constructeur : Auto-construction
Type de professionnel : auto-construction
Raccourci internet Aucun raccourci internet pour ce récit.