Retour
Menu utilisateur
Menu

Terrain trop dur

Ce sujet comporte 20 messages et a été affiché 4.927 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
4
abonnés
surveillent ce sujet
 
Membre utile Env. 500 message Marne
Ce n'est pas une question que ça me rassure ou non.

Ce qui me fait un peu sourire, c'est que personne ne relève quand je parle du nucléaire, des carburants qui polluent, des biocarburants qui ne polluent pas mais qui sont interdits...
Comme si les produits phyto étaient les seuls polluants au monde.

Mais c'est vrai qu'on essaie un peu de fermer les yeux sur les choses qui nous sont utiles et dont on n'a du mal à se passer (je ne m'adresse pas à toi en particulier Locaterre).

Un coup de glyphosate (passé à la bonne dose) pollue t-il plus que les gaz d'échappements de son motoculteur qui va tourner pendant des heures et qui vont finir par retomber dans les cours d'eau ou bien directement dans les bronches du voisin asthmatique...? Je n'en suis pas certain...

Je ne fais absolument pas l'apologie des produit phyto et c'est très bien de voir les doses diminuées, mais leur suppression totale est aujourd'hui, à mon sens, impossible.

Au lieu de hurler contre tout, en bon français, nous ferions mieux de hurler POUR quelque chose, ce qui ferai, je pense, avancer un peu le débat.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 500
Dept : Marne
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 3000 message La Linotte Climatique (38)
Si tu veux débattre sur le nucleaire et autres sujets polémiques, le mieux est de créer ton propre sujet sur le forum approprié.

Ce n'est pas parce que tu vas utiliser davantage d'herbicides que ton motoculteur va moins polluer, parce qu'il faudra bien préparer la terre avant d'engazonner. Ensuite, si l'objectif est uniquement de désherber, il existe des solutions simples (bacher le sol par exemple : sans lumière, l'herbe meurt rapidement et cela va enrichir la terre).
Messages : Env. 3000
De : La Linotte Climatique (38)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Membre utile Env. 500 message Marne
Je ne vois pas pourquoi les autres pollutions seraient moins des sujets à polémiques que les herbicides...

Résumer mon post de cette sorte, c'est vraiment avoir des œillères et ne voir que ce que l'on veut voir (dans ton cas les produits phyto).


locaterre a écrit:
Ce n'est pas parce que tu vas utiliser davantage d'herbicides que ton motoculteur va moins polluer, parce qu'il faudra bien préparer la terre avant d'engazonner.


Il y a une différence entre la préparation du sol et le désherbage.
Notre ami xvnguyen se demandait s'il allait passer un cout de motoculteur ou un désherbage pour enlever l'herbe puis apporter de la terre et enfin il sera obliger de repasser un coup de motoculteur pour préparer son lit de semence.
Ce qui nous fait bien un coup de motoculteur en plus.

Je répète que je ne fais pas la propagande des produits phyto, bien au contraire mais éviter de les utiliser sans créer d'autres sources de pollutions est très difficile.
locaterre a écrit:
Ensuite, si l'objectif est uniquement de désherber, il existe des solutions simples (bacher le sol par exemple : sans lumière, l'herbe meurt rapidement et cela va enrichir la terre).


Ça marche aussi pour celui qui a 1000m2 à désherber...?
Ce genre de remarque me fait... sourire! A condition, bien sur, que la bâche soit faite à partir d'amidon pour facilité son recyclage...
Et pour celui, par exemple, qui veut supprimer du trèfle (ou autre) dans un beau gazon... il mets du collant sur les feuilles pour le faire mourir...?
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 500
Dept : Marne
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 300 message Seine Saint Denis
Euuuh juste comme ça...la terre est peut être dure car il n'a pas eu de pluviométrie depuis 8 semaines la croute de battence est assez épaisse, CED51 doit pouvoir confirmer.
Messages : Env. 300
Dept : Seine Saint Denis
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre utile Env. 500 message Marne
bmontana a écrit:Euuuh juste comme ça...la terre est peut être dure car il n'a pas eu de pluviométrie depuis 8 semaines la croute de battence est assez épaisse, CED51 doit pouvoir confirmer.


C'est clair que le manque d'eau en ce début d'année n'arrange pas les choses.
Certains viticulteurs, par chez moi, ont abandonné le travail du sol pour le moment, car le résultat est proche de la cata par endroit .

Mais c'est vrai aussi qu'un terrain qui n'a jamais été cultivé, avec ou sans pluie, restera difficile à travailler avec du petit matériel...

De toutes façons, vu la sécheresse du moment (ceux qui ont connu, disent que l'on est sur la même base que 1976...), ce n'est pas vraiment le moment de semer du gazon.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 500
Dept : Marne
Ancienneté : + de 13 ans
En cache depuis le mardi 16 avril 2024 à 09h34
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis paysagisteArtisan
Devis paysagiste
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
6 étapes pour réussir son jardin
6 étapes pour réussir son jardin
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
10 photos de pelouses qui donnent envie de se rouler dedans
10 photos de pelouses qui donnent envie de se rouler ...
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Photos jardins
Photos jardins
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

4
abonnés
surveillent ce sujet
Voir