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[06] Pose de fenêtres isolantes en PVC

Récit de construction de Piteur - 8 messages - Affiché 3.226 fois

Présentation du projet :


L' hivers est rude en montagne aussi avons-nous décidé, ma compagne et moi, de remplacer ses fenêtres en bois traditionnelles par des huisseries double vitrages plus performantes pour réaliser des économies d ’ énergie.
Après m ’ être informé des diverses marques et leurs solutions techniques ainsi que de leur fiabilité nous sommes tombés d ’ accord sur un modèle « haut de gamme » en PVC aspect bois qui rappelle le mieux nos huisseries actuelles. Le vendeur nous convainc facilement d’un modèle dont tout les coefficients sont au top du top, «la Rolls» des fenêtre nous assure-t-il et nous passons commande. Un chèque de deux mille cinq cents euros arrête la commande.
Un délai de deux mois passe sans nouvelles de nos fenêtres. Je décide de me rappeler aux bons souvenirs de cette entreprise qui nous annonce que notre commande est en instance de fabrication dans une usine en Allemagne et qu’il nous faudrait attendre encore quelques semaines de plus.
Un mois plus tard, nouveau rappel : « ça y est, vos fenêtre sont faites mais à cause des grèves des transporteurs allemands, elle ne seront pas livrées avant le 10 juillet.
Patience, c’ est l’ été, nous sommes à la retraite, nous sommes épargnés par la canicule qui ravage la Russie, par le déluge qui s’ abat sur le Pakistan ou par le séisme qui a détruit totalement Port aux Princes et ses habitants, nous ne sommes pas malheureux.
Mais, tout étant relatif, je téléphone quand-même et le 11 juillet la bonne nouvelle tombe : vos fenêtres sont arrivées. Nous prenons rendez-vous pour le lundi 26 et le jeudi 22 coup de fil de l’ entreprise qui me demande s’ ils peuvent venir poser vendredi 23. Pris de court mais trop content d’ en finir avec ce projet, j’ accepte et rendez-vous est pris pour le lendemain 8h30 / 9h …
OK. A 10h la camionnette arrive, trois employés en descendent et l’ un d’ eux me présente un bon de livraison à signer avec la remise d’ un chèque. Je conteste quelques secondes le procédé mais, devant l’ insistance du jeune homme, j’ appelle l’ entreprise qui me confirme que «c’ est la règle et que, si je ne leur remets pas le chèque demandé, ils repartent avec le chargement». Le «dos au mur», je n’ ai plus le choix : soit je refuse cette procédure et ce sera une cascade de tourments administratifs pour récupérer la somme déjà versée, soit j’ obtempère.
Bon, … soit, … faisons confiance, après tout je ne suis pas leur premier client …
Trois jeunes ouvriers dynamiques, musclés, travailleurs et fort sympathiques de surcroît, déballent, démontent, scient, tapent, cassent, remontent ici, à l’ étage, à coté, dans un ballet de déblais, un fatras de gravois, d’ allées et venues à leur fourgon, d’ interpellations moitié en français moitié en arabe, tant et si vite que moins de sept heures plus tard, le calme retomba ainsi que la poussière.
Un rapide tour de contrôle pour constater que toutes les fenêtres s’ ouvrent et se ferment pendant que les deux autres rassemblent leurs matériels et la petite équipe me salue et disparaît.
Mes fenêtres étaient enfin posées. Mais il restait un bémol : le remontage des volets, solidaires de l’ ancien châssis, n’ avaient pas été prévus dans la mission des trois compagnons. Je suppose que le technicien qui avait pris les mesures n’ avait pas intégré cette tâche à leur planning.
Nous reviendrons vous les poser m’ avaient-ils dit dès que vous aurez choisi une option avec le patron.
Les nouveaux châssis étant en PVC, il fallait adapter la pose à ce matériau et plusieurs solutions s’ offraient à nous : soit nous choisissions des volets de leur marque fabriqués sur mesure et posés par eux moyennant un prix «plancher», soit nous options pour la repose de nos volets sur un cadre adapté à chaque type de volets et ce, sans supplément de prix puisque la faute leur revenait.
Voilà, nous en sommes là …
Depuis le vendredi 23 juillet, je campe dans ma maison. Les meubles sont écartés des huisseries pour en faciliter l’accès, les volets démontés sont appuyés aux murs ici et là. Les plus encombrants sont dehors et j’ attends un nouveau rendez-vous pour terminer ce chantier.
Une semaine de silence puis un message laconique :«nous venons mardi vers huit heures trente, neuf heures et n’oubliez pas de leur remettre le chèque du solde ». Décidément même le personnel de l’ accueil a été formé pour retenir le client. Mais, bon, on a le droit d’ être de mauvais poil.
Ce mardi 10 août, huit heures quarante cinq le téléphone sonne :«Mr Piteur, bonjour, c ’ est Lucien Tartenpion, … …vous avez un mètre à portée de vous ? _ Non mais je peux m’ en procurer un si vous me laissez deux minutes.
_ D’ accord, je vous rappelle dans un moment ».
Je descends jusqu ’ à ma voiture où je savais trouver cet outil et, de retour à l ’ appartement, j ’ appelle Lucien Tartenpion : « - Ouvrez votre fenêtre et dites-moi combien il y a du nu du mur au bord du dormant.
_ Quatorze et demi
_ Non, c ’ est pas possible, prenez depuis l ’ appui etc. … etc. … etc. … ».
Dialogue de sourds, les mots de l ’ un ne correspondent pas aux mots de l ’ autre, bref après moult mesures, je réagit enfin en lui disant que ce n ’ est pas au moment de partir chez le client que l ’ on complète son métré.
« C ’ est bon, nous serons chez vous dans une petite heure ».
La fourgonnette arrive enfin vers dix heures. Lucien s ’ avance vers moi en me brandissant une pochette transparente. « Vous n ’ avez pas signé le chèque que vous avez remis à mes gars la dernière fois ».
Alors ça! Moi qui regrettais de les avoir payés après leur départ tellement j ’ étais déçu du travail bâclé qu’ ils m’avaient laissé … ! J ’ aurais voulu le faire exprès que je n ’ aurais pas osé. Il est souvent des actes manqués qui sont prémonitoires. Presque trois semaines s ’ étaient écoulées depuis la pose des fenêtres et c ’ est seulement aujourd ’ hui que le chèque suspect refait surface. Je commence à comprendre le ton sec employé par Lucien Tartenpion pour me demander les dites précisions. Persuadés que j’ ai tenté de les « doubler » en leur remettant un chèque non endossable, les courbettes sont restées à l ’ atelier …
Je signale à Lucien toutes les petites malfaçons que j ’ avais constatées et celui-ci, aidé de son ouvrier, commence par vérifier mes dires, m ’ assure que ce n ’ est rien, que je suis un peu pinailleur, deux tours de clé et on en parle plus. En effet ils parviennent à rattraper deux ou trois alignements douteux et, devant mon insistance à prouver que deux des cadres avaient un défaut de verticalité, le ton sec se transforma en ton agacé.
Ma formation initiale d ’ ajusteur ne pouvait se satisfaire de l ’ à-peu-près que me concédait Lucien. Un niveau à bulle de cinquante centimètres ne peut remplacer un fil à plomb sur une hauteur de presque deux mètres. Nouveaux mots aigre-doux et Lucien invite Slimane à s ’ occuper des volets car le temps presse.
Nouvelles tribulations pour replacer des volets lourds et de conception ancienne sur un cadre PVC non prévu pour recevoir une telle charge. Une solution avait été trouvée par Slimane et par moi pour placer un châssis de bois plaqué aux cadres et susceptibles de recevoir les dits volets.
Je croyais que cette solution serait adoptée d ’ emblée et les précisions demandées le matin même me confortaient dans cette idée. Mais non. Lucien me soutient que le châssis lourd peut facilement être fixé au dormant, celui-ci étant armé d ’ un renfort métallique intérieur susceptible de supporter cette charge.
Devant la tournure que prend cette opération je manifeste mes doutes et mes craintes.
J ’ avais subtilisé le chèque invalide sur la table avant que Lucien ne s ’ empare du « contrat » par lequel l’entreprise n ’ était pas tenue de replacer les éléments démontés en vue de la pose des huisseries.
Fort de cet argument, il me demande de lui signer le fameux chèque et, devant mon refus puis s ’ apercevant que je l ’ avais récupéré subrepticement, sort précipitamment de la maison et s ’ éloigne pour appeler son patron. De loin j’entends les mots « gendarmes », « police », puis, à l ‘ adresse de son ouvrier, « coup de masse dans chaque fenêtre » puis revient.
Décidé à ne pas poursuivre l ’ aventure plus avant, je lui propose de me déduire cinq cents euros de la facture finale et de laisser tomber ce chantier. Très en colère mais lucide, il marchande, me propose de m ’ abandonner le solde des travaux (deux cents soixante-quinze euros) et pas plus. J ’ insiste, le ton monte, nouveau coup de fil au QG puis il revient en me lançant : « Bon, ça va, cinq cents et je ne veux plus entendre parler de vous ».
Un rapide calcul et je signe le nouveau chèque cette fois, conscient que cette remise ne suffirait pas à faire exécuter le travail restant par un professionnel.
Il ramasse tous ses papiers (y compris mon devis/contrat) et tourne les talons en me prévenant qu ’ il surveillerait Sidewiki.
Le pauvre Slimane me serre la main avec un regard de compassion et emboite le pas de son chef sans un mot.
Est-il utile de vous décrire mon état de déconfiture après leur départ ? Je ne supporte pas de m ’ opposer à quiconque. Les situations conflictuelles, on l ’aura compris, ne sont pas ma tasse de thé. On m ’ aurait retourné l’estomac comme une chaussette que je ne me serais pas senti plus mal.
Voilà, il ne me reste qu ’ à retrousser mes manches et me contenter de ce qui est fait.
J ’ ai repris les mesures, dessiné des croquis, dressé la liste des matériaux et matériels nécessaires et …… … Yapuka.
Un bon conseil : si vous envisagez de changer vos huisserie pour d ’ autres plus performantes ou si vous souhaitez vous équiper de panneaux solaires, de pompe à chaleur, de climatiseurs ou bien faire construire une maison (pourquoi pas) demander à votre futur prestataire l ’ adresse de quelques-uns de ses clients avant de vous engager. C ’ est la seule carte de visite valable.
Ces nouvelles technologies ont le vent en poupe et progressent plus vite que les possibilités de formations des nouveaux métiers de mise en œuvre.
Des « affairistes » s ’ engouffrent dans ces nouveaux « business » avec pour seul objectif de gagner le plus possible de fric tant que le « marché » est porteur. Ils embauchent du personnel trop vite formé donc mal formés et souvent payés en conséquence.
A nous consommateurs finaux de rester vigilants.
2 septembre. Les vacances sont terminées. Le patron de l’entreprise (dont je continue de taire le nom) devrait se rendre sur place pour constater la véracité de mes propos et « rendre visite à la mairie pour savoir quelles sorte de gens nous sommes ». Lors de l’altercation téléphonique avec ma compagne, il avait insinué que des voisins auraient eu à se plaindre (aussi) de notre comportement (?) et n’était donc pas étonné de notre attitude à leur égard. Je crois savoir quels voisins auraient pu proférer de tels propos visant à nous salir et, si cela s’avère, ils ne paient rien pour attendre.
J’attends cette visite de pied ferme car j’ai l’intention de demander à ce monsieur le remboursement pur et simple du montant de la pose soit la moitié du montant de la facture. Le devis n’étant pas détaillé, je ne sais pas quelle est la part de la pose par rapport au coût total mais, d’après les prix de la concurrence, il semblerait que le prix des fournitures représente moins de la moitié de l’opération.
Oh, je ne m’attends pas à obtenir cette somme que je considère comme un dédommagement sans coup férir. La négociation, si négociation s’engage, risque d’être rude. En revanche, s’il refuse tout arrangement d’emblée, je coupe court aux palabres inutiles et je me réserve la possibilité de témoigner de sa pratique commerciale auprès de la chambre syndicale du département. Une plainte auprès d’une association de consommateurs fera écho à ma lettre, quant à la publicité sur le web, rien n’interdit de s’exprimer …

Picto list Sommaire du récit :

Option de lecture :

Le récit de la construction :

Option de lecture :
 
Env. 60000 message
LECTURE IMPOSSIBLE
Messages : Env. 60000

 
Piteur Picto info Auteur du sujet
Bloggeur Env. 40 message Alpes Maritimes
Bonjour et merci Guillaume pour cet encouragement à l'abricotier.
Excusez- moi de la longueur du texte mais un récit ne peut pas contenir dans trois lignes ...
Je l'ai réparé et vous en souhaite meilleure lecture.
Piteur
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 40
Dept : Alpes Maritimes
Ancienneté : + de 13 ans
 
Photographe Env. 6000 message Cholet (49)
eh bien ce n'est pas gagné pour vous...bon courage!!!Crying
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 6000
De : Cholet (49)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Piteur Picto info Auteur du sujet
Bloggeur Env. 40 message Alpes Maritimes
flocil a écrit:eh bien ce n'est pas gagné pour vous...bon courage!!!Crying

Merci flocil. J'ai adressé un rapport au fabricant des fenêtres pour lui signaler les pratiques de son franchisé du 06.
Souhaitons qu'il réagisse favorablement ...
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 40
Dept : Alpes Maritimes
Ancienneté : + de 13 ans
Article

« Pose de fenêtres isolantes »

Autres > Conflits - procédures juridiques Par Piteur le 16/05/2012 à 00h44
Cette affaire vient d'être réactivée grâce à un ancien collaborateur de la société abusivement licencié.
Je souhaite confronter nos points de vues et, peut-être trouver un angle d'attaque en commun.
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 40
Dept : Alpes Maritimes
Ancienneté : + de 13 ans
 
Membre utile Env. 3000 message Bénévole Aamoi En Action ;) (83)
bonjour, quelle est l'entreprise SVP ?

merci et bon courage !!
Maison Témoin AAMOI

Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 3000
De : Bénévole Aamoi En Action ;) (83)
Ancienneté : + de 18 ans
 
Piteur Picto info Auteur du sujet
Bloggeur Env. 40 message Alpes Maritimes
Bonjour, c'est l'entreprise FERMASUD de Cagnes sur mer.
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 40
Dept : Alpes Maritimes
Ancienneté : + de 13 ans

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Piteur Auteur : Piteur
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Type de travaux : Rénovation
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