Menu utilisateur
Menu

Catégorie ForumConstruire.com - 15 commentaires - Posté

Chaque mois, ForumConstruire.com réalise un sondage auprès de vous. Ce mois-ci, nous nous sommes intéressés à ce qui comptait le plus pour vous lors du choix du professionnel qui va gérer votre construction. Résultats.

Rien de mieux que le retour d'expérience !

Pour 52% d'entre vous, le critère le plus important est le retour d'expérience du professionnel. Vous êtes très attachés aux constructions déjà réalisées par votre constructeur / maitre d'oeuvre / architecte, ce qui est tout à fait compréhensible, cela reste l'un des facteurs les plus objectifs pour le choix du professionnel. Si on voit plusieurs constructions déjà réalisées cela permet de se faire une bonne idée de ses méthodes de travail.

ForumConstruire vous conseille de ne pas visiter uniquement des chantiers finis ! Mais également des chantiers en cours de fondation, de gros oeuvre, de finition... Car le résultat final c'est bien, mais si ce qui est sous la "décoration" est mal fait, cela ne sert à rien...

Vous êtes de plus en plus nombreux chaque jour à participer aux forums de ForumConstruire, ce qui traduit une des réponses de ce sondage. En effet vous attachez une importance primordiale à avoir des retours clients. Bien qu'il soit plus simple souvent d'avoir des retours négatifs que positifs, selon une étude une personne mécontente d'un service/prestation va en parler 10 fois plus qu'une personne satisfaite, le retour des clients est une bonne façon d'appréhender le déroulement de la construction future avec ce pro et de se rassurer pour l'avenir. Ou pas...

Le prix, mais pas que !

Pour un peu moins de 20% d'entre vous le prix est le critère le plus important. Cependant attention ! Un professionnel 20% moins cher que tous ses concurrents, c'est louche ! Ne vous laissez pas forcément attirer par le prix, des fois il vaut mieux préférer une maison 10m2 plus petite pour le même prix que 20% moins cher chez un professionnel moins sérieux... Ne pas choisir le prix au détriment de la qualité.

Le contact avec le commercial, bien que primordial lors d'une transaction, ne doit pas vous aveugler. Le commercial est là pour "vendre" la maison, alors oui il est très gentil, mais cela ne suffit pas. Attardez vous aux détails et de sa connaissance de la construction. Votre relation tout au long du projet sera plus simple si cette personne est de confiance.

13% d'entre vous choisissent le professionnel par rapport au plan proposé. Il est vrai que lors de la consultation des professionnels permet de voir celui qui a ciblé le mieux nos idées et notre projet pour proposer un plan en adéquation.

N'hésitez pas à vous renseigner sur les professionnels dans les forums professionnels de ForumConstruire.com !

En rapport sur ForumConstruire.com

Devis construction de maisonArtisan
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
25 conseils pour bien faire construire sa maison
25 conseils pour bien faire construire sa maison
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres de Forum Construire
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres ...
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.

Les commentaires des membres :

-
C'est clair : j'ai vraiment constaté ici même que les gens ne cherchent plus un prix coute que coute, mais plutôt une "relation de confiance" : les temps changent, et en direction de la qualité, et c'est tant mieux !
0
-
Tout à fait d'accord, nous même, grâce aux avis fournis par d'autres membres du forum, nous avons changé d'avis pour le choix du constructeur. Les avis comptent bien plus que les prix.
0
-
Tout a fait, il faudrait faire un post par région, du style : artisan à éviter !
Comme chacun pourra mettre une liste d'entreprises avec lesquelles il a eu des galères.
0
-
lioc57 a écrit:Tout a fait, il faudrait faire un post par région, du style : artisan à éviter !
Comme chacun pourra mettre une liste d'entreprises avec lesquelles il a eu des galères.


Lioc57 je suis tout à fait d'accord avec toi ! Il faudrait cette liste et par département.
0
-
En utilisant la fonction recherche sur les avis de constructeurs : http://www.forumconstruire.com/recits/constructeur.php

Il est facile de trouver un avis avec des récits détaillés déjà Smile
0
-
Il est vrai que c'est sur les 2 derniers critères qu'on a choisi... avis et visite de maisons en cours de réalisation... ça me semble le plus important avec la relation de confiance pour une construction la plus sereine possible !
0
-
Y a pas que les constructeurs. Pour tous las artisans cela serait bien.
0
-
MADMAN57 a écrit:
lioc57 a écrit:Tout a fait, il faudrait faire un post par région, du style : artisan à éviter !
Comme chacun pourra mettre une liste d'entreprises avec lesquelles il a eu des galères.


Lioc57 je suis tout à fait d'accord avec toi ! Il faudrait cette liste et par département.
+1
1- Liste classée par département pour les constructeurs
2- Liste classée par département et par corps de métier pour les artisans
0
-
HugoTheKing a écrit:
MADMAN57 a écrit:
lioc57 a écrit:Tout a fait, il faudrait faire un post par région, du style : artisan à éviter !
Comme chacun pourra mettre une liste d'entreprises avec lesquelles il a eu des galères.


Lioc57 je suis tout à fait d'accord avec toi ! Il faudrait cette liste et par département.
+1
1- Liste classée par département pour les constructeurs
2- Liste classée par département et par corps de métier pour les artisans


Oui mais, si un particulier a eu un soucis une fois avec un artisan ou un constructeur, cela veut-il forcément dire que ce professionnel est mauvais ou est-ce juste un manque de communication cette fois là???
Et certains ne profiteraient-ils pas de cette liste pour lancer de fausses réputations sur untel ou untel... ?
Je ne pense pas que cette liste soit une bonne idée, il suffit de se référencer à ce qui existe déjà sur le forum!!! les avis des gens !!! car quand on fait notre récit, on émet un avis sur les pros, c'est aussi à cela que ça sert !
Après ce qu'est que mon avis...

Il est vrai qu'une liste des professionnels intervenant sur chaque département (alimentée par les récits) serait la bienvenue afin d'aider les futurs propriétaires ou rénovateurs puissent savoir qui ils doivent contacter et ensuite en cliquant sur le pro, cela emmènerait sur les avis des gens qui ont eu affaire à ce dernier.
0
-
Effectivement, l'avis d'anciens clients peut être un bon indicateur mais bon n'oublions pas que chaque personne à ces propres critères de satisfaction.
Certains clients n'ayant pas eu ou alors très peu de problèmes avec leurs constructeurs ne seront pour autant satisfait de la prestation alors que rien ne justifie un mécontentement... (certains ne sont jamais content et ça je le vois au quotidien).
On peut également constater totalement l'inverse... Un client peut enchaîner galères sur galères avec son cst et pour autant en être satisfait. (ces gens là ne sont par pour autant des "benêts" mais c'est simplement qu'on a pas tous le même niveau d'exigence.
Cela se vérifie au quotidien... Je connais des personnes enchanté de leur maison alors qu'ils sont passés par un cst low-Costa qui a une très mauvaise réputation et qui est classé dans les constructeurs à éviter.

Je me souviens un jour mon beauf m'expliquait qu'il n'achèterait plus jamais de voiture de la marque Audi car il était très mécontent de la qualité des finitions (pourtant référence dans le secteur automobile).

Le seul conseil que je peux donner, c'est éviter les low-coast car il y a de bonne raison au faible prix proposé par certains cst et une choses et certaines, ce n'est pas la marge du cst qui est revu à la baisse.
Ensuite, dans une région, les cst digne de ce nom sont connus et ils ne sont pas super nombreux... Faites appel uniquement à ceux-ci et fonctionné au feeling.... La construction est avant tout une question de confiance accordée au cst et au commercial qui suit votre projet. La disponibilité, la transparence , le fait qu'il vous accorde le temps nécessaire pour que vous soyez serein lors de votre acte d'achat son pour moi des signes que vous avez à faire à une personne de confiance. Celui qui cherche à déclencher l'acte d'achat très rapidement (le vendeur "agressif") celui la vous pouvez l'oublier...

Après aucun cst n'est irréprochable, certains sont simplement plus apte que d'autre à reconnaître leurs erreurs et à les traiter.

@+
0
-
Le SEUL corps de métiers à être intervenu chez moi c'est le charpentier-couvreur. Un type vraiment adorable, et super-pro, bon ok super-prix aussi mais la couverture c'est comme les cheveux, ça voit au premier coup d'oeil et là elle me plait graaaave ma couverture!!!!
Quand il a fallu réintervenir 2 ans plus tard pour poser la sortie de toit(j'aurais dû tout faire en une foi mais bon c'est comme ça) c'était tout de suite moins bien et d'ailleurs je l'ai pas payé car son travail ne me plaît pas.
Il ne communique pas donc pas de paiement mais c'est un type que j'adore car il ne fait que de la charpente tradi(du vrai à l'ancienne)et là ça me fait de la peine pour lui mais tampis.

Et oui comme d'hab on évite les extrêmes même s'il arrive de bonnes surprises parfois mais c'est trop aléatoire aujourd'hui.

Par contre le "temps du commercial" c'est pas un argument pour moi, lui il n'est pas payé à l'heure donc ...
0
-
A MADMAN ET LIOC vous voulez faire la liste de Schindler ou quoi : certains sont sauvés et d'autres vont tout droit à l'abattoir ????

Prospecter autour du lieu de votre projet du plus proche en vous éloignant, écouter le bouche à oreille et vérifier-visiter des réalisations feront bien mieux qu'une "liste".

Pourquoi pas recenser tous les PMU de France aussi...si vous gagnez le choix ne sera plus un problème
0
-
Pour ma part j'ai prospecter aux alentours et tout semblé s'être bien passé avec cette visite mais en fait j'aurais du en faire beaucoups plus pour avoir un avis objectif du constructeur donc étendre sa recherche à au moins 3 maisons minimum !
0
-
Bonjour,

Avis ou pas, à lire certains récits, j'ai tout de même l'impression que certains s'engagent les yeux fermés avec leur constructeur, sans avoir eu le moindre retour d'infos sur la qualité du travail.
"parce que le commercial était sympa et connaît bien son boulot"..."parce que le terrain nous plaisait et qu'il était vendu par ce constructeur" et autre "les modèles nous plaisaient"....

D'autres ont des théories du genre "de toute façon tous les constructeurs se valent : je ne vais pas m'embêter à les sélectionner" ou encore "de toute façon, il y a toujours des problèmes sur un chantier (avec des raisonnements comme ça, on va aller loin).

Et quand vous les mettez en garde sur le constructeur qu'ils ont sélectionné (déconseillé par l'AAMOI), ils vous répondent "on verra bien... Rolleyes".

Au risque de choquer : on a les constructeurs et emm... que l'on mérite.
0
Picto lock Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Voir