Menu utilisateur
Menu

Catégorie Administratif - 206 commentaires - Posté

Attention, rien n'est sûr ! Cependant, il se murmure que l'application de la RT2012 pourrait être repoussée de 2 mois.

Vous le savez, la RT2012, nouvelle réglementation thermique (voir notre guide), devait entrer en application le 1 janvier 2013, c'est à dire pour tous les permis de construire déposés à partir de cette date. Cependant, force est de constater que l'arrivée de cette norme n'est pas sans poser de problèmes et, à vrai dire, on se demande si tout le monde est vraiment préparé à sa mise en place. Professionnels de la construction, artisans, mais aussi mairie, tous grincent un peu des dents.

Du coup, nous nous sommes laissés entendre que sa mise en place pourrait être reportée de quelques mois (en fait, repoussée au1er mars 2013). Une bonne nouvelle pour certains, bien que d'autres auraient aimé un report bien plus important, comme Christian Louis-Victor, président de l'Union des maisons françaises (UMF), qui demandait un « report de 1 à 2 ans » car « cette réforme tombe très mal car la conjoncture est en baisse et cela va augmenter les prix de vente d'environ 10 % ».

Un report à prendre avec des pincettes, rien n'est officiel.

En rapport sur ForumConstruire.com

Devis construction de maisonArtisan
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Bien choisir son crédit immobilier
Bien choisir son crédit immobilier
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Forum Forum
Forum "Administratif et financement"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.

Les commentaires des membres :

-
Marie aussi grince des dents ?

Vont être contents ceux qui se précipitaient Dry
2
-
Laugh On va bosser sur le forum plan pour les modifs de PC déposés à la hâte (et surtout à la m'importe quoi ! )
1
-
Je m'en doutais un peu pour ce retard à l'allumage, c'était prévisible ...
0
-
Et quid de ceux qui viennent de signer (quasi contraints et forcés)un CCMI RT2012 ? Crying
0
-
Pour le moment, rien n'est sur ! Et je crois que les CST seront ravis de repasser les RT2012 en RT2005 tant personne ne sait trop où ils vont mettre les pieds !
1
-
Qu'ils reportent cette norme , si en plus personne n'est au point , ce sera le bordel. surtout si on paye et que le resultat n'est pas au rdv
0
-
Ce que je ne comprends pas, c'est que ça fait des années que l'on connait cette échéance : pourquoi la reporter de 2 mois ??? Ça change quoi au final ?
21
-
Bonjour,

Je suis plus que novice en matière de construction mais corrigez moi si je me trompe. La RT 2012 est une " sorte " de norme BBC obligatoire, non ? Comment certains constructeurs et mairie font pour ne pas etre pret.

Avec ma femme nous n'avons pas un gros budget pour construire notre maison ( 130.000 max ) et j'avoue que lorsque on nous a annoncé que notre futur maison sera rt 2012 avec la hausse de prix qui suit nous etions très decu. Il nous faut faire quelques concessions. Mais aujourd'hui a bien y reflechir la RT 2012 n'est pas forcement un mal pour moi.
On m'oblige a choisir un systeme de chauffage moin consommateur en energie et a mieux isoler ma maison que sur une norme RT 2005. Certe ca coute de l'argent mais je pense que les 50 ou 60 euros depensés en plus par moi pour augmenter le buget pret de la maison on les retrouvent presque en moin sur la facture de chauffage tout les moi, non ? A l'heure d.aujourd'hui si mon constructeur me propose de choisir entre RT 2005 et RT 2012 je pense aller vers la RT 2012. Une maison mieux isolé sera a mon sens plus confortable.
17
-
Quelles sont vos sources ?

Cela me semble bien difficile le 29 décembre de décaler une application le 1er janvier alors que de nombreux projets sont déjà sous application RT2012 (ANRU, tertiaire...) que certains ont déjà signé des maisons RT2012, que des mairies demandent déjà les attestations de prise en compte de la réglementation thermique...

Pour ou contre, la RT2012 est en discussion depuis plusieurs années, les bons sont près les mauvais prendront un claque !
2
-
Salut Jc , ,

Et tout les devis signé avec les 15 % de plus pour le prix ou 15 % de moins pour la taille de la maison .
Ils vont avoir leurs maisons en RT 2005 ou 2012 ?

J'ai hâte de voir les premières maisons vraiment contrôlé pour voir si elle rentre réellement dans le cadre .

Je trouve ça très étonnant de voir fin décembre ce genre d'annonce .

Affaire à suivre .
0
-
Y a pas confusion avec les logements ANRU ? ça serait surprenant, sachant les mois qu il faut pour déposer des décrets modificatifs, on le saurait déja non ?
0
-
Vu qu'on l'applique deja dans plein d'autres types de batiments, c'est du gros pipo
3
-
J'avais raté cette phrase
Citation: Un report à prendre avec des pincettes, rien n'est officiel.

donc, quel est l'interet de cette "actualité"? si ce n'est colporter des bruits de couloir non fondés?
2
-
En tout cas, si ce "murmure" se confirme, en plus de l'aspect totalement risible de la démarche (on "murmure", le 28 décembre, que l'entrée en application au 1er janvier pourrait être reportée), c'est toute la crédibilité de la norme qui serait remise en cause !!!

Quand les connaissances actuelles permettent déjà d'envisager des maisons à énérgie positive (0kwh/m² de consommation), il est quand même extraordinaire de voir tant de bruit autour d'une exigence de "seulement" 50kwh/m².

Je salue le message de slippers qui est plein de bon sens et qui devrait être crié haut et fort à tous ceux qui se "dépêchent" de déposer leur permis pour justement éviter la RT2012. Tout le monde se sent concerné par l'écologie mais seulement si ça touche le porte-monnaie du voisin... j'aimerais me réveiller !
3
Picto lock Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Voir