Chaque mois, ForumConstruire.com réalise un sondage auprès de vous. Ce mois-ci, nous nous sommes intéressés à votre choix d'enduit. Il est très difficile de choisir une couleur, ou deux, sur le nuancier d'un professionnel de la construction. Autant de choix que de goûts différents ! Résultats de ce sondage tout en couleur.
Près de la moitié d'entre vous opte pour le blanc !
48% d'entre vous ont choisi ou vont choisir le blanc pour l'enduit de leur maison. Mais là encore il y a blanc et blanc, du blanc très clair, au crème, en passant par des teintes plus sombres. Chaque fabricant a lui même plusieurs blancs différents, et le rendu peut être différent à nos attentes dans certains cas...
N'hésitez pas à observer les nuanciers d'enduits à la lumière naturelle et non juste dans un bureau avec une lumière différente.
Le jaune illumine aussi de nombreuses maisons !
17% d'entre vous choisissent du jaune pour leur enduit. Une couleur très appréciée aux quatre coins de la France !
Le gris est aussi très appréciée, cependant cette couleur est souvent choisie en complément du blanc, pour des bandes décoratives, des encadrements de fenêtres, etc. Le gris est en effet rarement utilisé seul...
Pour ne pas vous tromper sur la couleur de votre enduit, n'hésitez pas à consulter notre Enduirama.
Vous aimez ? Partagez sur Facebook :
En rapport sur ForumConstruire.com
Devis paysagiste Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Bjr, chez moi idem, blanc interdit.
est autorisé le blanc "sable" ou blanc pas blanc quoi (pas plus blanc que blanc pour reprendre une vieille idée)
mais entre la blanc immaculé, et le blanc mat / cassé, il y en a une multitude.
Bjr c'est vrai qu'il y a des endroits qui impose la couleur mais parfois quand on voit le résultat... pour ma part ce serait sable si j'avais à choisir ou blanc cassé enfin dans ces nuances là!
En tous cas celui qui a du blanc je pense qu'il est préférable d'avoir un crépi enfin un mur lisse car ça doit être plus salissant et donc un mur lisse permet d'effectuer un petit rafraichissement plus facilement!
Enfin tout cela n'ai que mon avis! Vu que nous souhaitons faire construire prochainement je me ate de lire les votre...
Question bete du jour
chaque mois je vois les resultats des sondages... et chaque mois je me pose la question : mais ils sont où les sondages ? j'ai beau cherché, je ne les ai jamais vu
Dans l'actualité ou se trouve la petite maison dans les onglets. il apparait un petit nombre avec les différentes choses nouvelles, soient tes sujets soient ce que tu as mis en alerte et dedans toutes l'actualité du forum!!
C'est bien dommage que l'on ne puisse opter librement pour la couleur de sa maison... du coup on a des lotissements très "uniformes" alors que l'on trouve des villes à l'étranger où chaque maison a une couleur différente et cela égaye autrement plus les quartiers. En France, on a quelques petits ports qui s'y mettent doucement et c'est tant mieux, ça change la physionomie des rues ! (Port du Rosmeur - Honfleur...)
Nous sommes en train de choisir la couleur de l'enduit avec ma compagne. Nous penchons pour le blanc de Noirmoutier (de chez prb, mais par contre nos gouttieres en pvc sont de couleur sable.
Pouvez-vous me dire si ça peut aller ensemble ? Moi j'ai peur que ça tranche de trop, comme nous voulons un enduit dans les tons blancs, je regrette de ne pas avoir prit des gouttieres blanches.
Est il vraiment trop tard pour changer les gouttières?
Nous avons aussi opté pour du blanc (G10 de prb) mais mon coeur balance depuis le début pour le G00... On nous l'a déconseillé à cause des taches plus visibles... vous en pensez quoi?
l'ABF nous a donné comme recommandations "ton pierre"... avec le blanc cassé (mais bon vu qu'ils n'ont pas l'air d'aimer le mot "blanc" dans ta commune, autant le zapper ^^) c'est ce qui se rapproche le plus du blanc...
Super photographeEnv. 1000 messageLoire Atlantique
Bonsoir, chez nous ce serat pierre cela fais creme en gros, pas de choix chez notre constructeur mais pas grave car on aimes bien et c'est le principale
Pour moi, c'est le voisin qui m'a demandé de ne pas utiliser un enduit d'une couleur trop contrastée avec son pavillon...ça tombait bien, heureusement. Ce sera "ton pierre", heureusement qu'il y a énormément de nuances entre la pierre de Vendée et la pierre du château de Versailles...
Dégouté !!! d habitude chez moi dans le sud , les maisons sont jaune , ocre , rouge , ou beige !!! la j ai décidé de faire blanc et gris et j en vois de + en + !!!! la loose
Le projeté c est affreux !! style année 80 !!! l écrasé on en voit partout ça fait des taches !!! lol , nous on a pris gratté je trouve qu il fait plus moderne , en plus dans les angles il y a des corniches en plastoc c est ce qu il faut si on veut faire 2 couleurs et en plus c est le meme prix meme si on mets 1, 2 ou 3 nuances differentes
Idem, blanc et gris non autorisés en basse Ardèche (*), ce qui n'empêche pas de voir quelques bâtisses neuves dans ces (non-)couleurs, et de belles demeures en plus, donc sans faute de goût !
(*) le POS de notre village demande un "ton ocre dans les teintes pastel"... on entendrait presque chanter les cigales en lisant ces quelques mots !
Sinon les autres autoconstructions de ma belle-famille, même la dernière faite cette année, sont toutes avec des projetés à la chaux blanches fait à la main (enfin à la truelle), et le rendu est franchement superbe !
Pour voter, je dirai que tout dépend du lieu :
J'ai une grande préférence pour les tons ocres (jaune, orange...) sur les maisons de type Provençal qui sont réellement située dans le sud de la France. Cela respire le soleil !
Par contre, en haute-Ardèche (pour parler de ce que je connais le mieux), je n'aime pas voir des lotissements nouveaux entièrement peuplés de maisons aux murs jaunes... je trouve que ça dénote trop avec le climat rude (1200 mètres d'altitude) !
Ainsi au milieu de tels quartiers "jaunes", j'apprécie beaucoup l'effet "contre-tendance" de l'autoconstruction de mon beau-frère qui est la seule avec son beau projeté à la chaux blanche, elle sort du lot !
Bonjour vous n'aimez pas le gris alors ? pour nous gris clair et gris foncé pour différencier les volumes et souligner le design il faut oser c'est vrais mais le résultat est super sympas non ? jeffrede
Le gris faut oser, car ce n'est pas sans rappeler la couleur du béton et des parpaings "nus"... il faut dire que j'ai l'habitude de voir ma belle-famille faire la première couche de crépi (dégrossissage) en mortier-ciment gris, avant de couvrir à la chaux blanche ou à l'ocre, donc pour moi le "gris" sonnait autrefois comme quelque chose d'"inachevé"
Mais depuis que j'ai vu la belle demeure de mon futur voisin, une maison provençale avec des façades "gris-béton", j'ai changé d'avis, elle rend très bien ainsi Il existe aussi des gris très clairs qui sont sympas...
Et puis le gris bi-ton sur une maison moderne à toit plat, c'est très classe !
Pas facile de dire catégoriquement que telle couleur est plus belle qu'une autre sans prendre en compte le type de construction, son type de toiture, sa localisation (comme je disais plus haut) etc.
Bonsoir, mon enduit a été terminé il y a 10 jours et il y a une tache plus foncé( environs 20 cm2) sur la façade qui semble apparaître! Nous sommes abattus, d'après le ravaleur il n'y a rien à faire. Qu'en pensez vous?
Bonsoir, entre un possible problème de mélange ou par exemple une couche de finition trop fine appliquée directement sur un gobetis d'une autre teinte plus foncée qui peut donc ressortir... toutes les erreurs sont possibles et je ne suis pas arrivée à trouver de photos de ton souci pour en savoir +
Néanmoins même si j'ai rarement eu à faire à des professionnels dans mon petit monde d'autoconstructeurs en autarcie complète, je crois savoir que les entreprises ont une obligation de résultat et une souscription obligatoire à une garantie décennale, donc si la tâche en question est trop visible à votre goût (sûrement le cas pour se sentir à ce point "abattus"), imposez leur de refaire entièrement l'enduit sur la façade concernée, point barre ! Quitte même à virer celui existant, si une sur-épaisseur leur pose problème pour refaire les angles proprement, enfin cela ils gèrent comme ils veulent à partir du moment où le résultat est concluant.
L'erreur en elle-même est humaine et excusable, mais certainement pas irrévocable !!
Bonsoir,
Marie
Merci pour votre avis, il rejoint le mien! Cela me rassure car on entend de tout: "oh ce n'est pas grave, elle est pas grosse cette tache"
Soit, mais malgré tout c'est au milieu de la façade et cela nous coûte suffisamment cher!
Abattu: terme en effet un peu fort mais dans l'auto-construction le stress est constant. J'avoue être un peu stressée en ce moment!
J'avais en effet l'intention de leur refaire faire une couche mais de fait mon mari m'a dit: mais comment vont-ils faire pour les angles?
Comme vous, j'ai rétorqué: c'est leur problème!(même si en effet je me pose la même question)
Avez-vous une idée au sujet de l'épaisseur minimum d'un enduit?
Je vais faire une photo pour qu'en effet cela soit plus parlant.
Merci