Qu’est ce que c’est ?
Flower Power, c’est un petit objet, créé par Parrot, une société française basée à Paris, très connues pour ses fameux drônes.
Il s’agit d’un objet connecté, c’est à dire qu’il est communiquant. Il vous permet de suivre, en temps réel, la santé de vos plantes sur vos appareils mobiles (tablette et téléphone iOS / android).
Il est constitué d’une sorte de fourche qui va analyser l’humidité de la terre ainsi que sa teneur en engrais, d’un thermomètre et un capteur de lumière.
L’objet est franchement joli et ne dépasse que d’une dizaine de centimètre de la terre de votre pot. Il existe en de nombreuses couleurs.
Techniquement, l’objet se connecte à votre mobile en Bluetooth Smart, ce qui lui confère une autonomie de 6 mois sur une simple pile AAA.
L’appareil est compatible intérieur / extérieur.
Le tout pour un prix d’environ 50€.
Nota : le flower power a été testé dans sa version Android sur un Sony Xperia Z3 compact.
Comment ça marche ?
Tout d’abord, il faut créer un compte puis vous connecter au Parrot via le Bluetooth de votre téléphone. C’est assez simple.
Dans un second temps, vous devez associer votre Flower Power à la plante que vous souhaitez surveiller. Pas de soucis de ce coté là, la base de données de Parrot contient 7000 plantes !
Ensuite, vous devez attendre 48 heures pour avoir les premières analyses.
Les analyses :
Pour savoir si votre plante dispose de toutes les ressources dont elle a besoin, il vous suffit de vous approcher d’elle et de lancer l’application. On touche là un des premiers défauts à mon gout du Flower Power : n’utilisant pas le wifi, les données ne sont analysées que lorsque téléphone et Flower Power sont connectés l’un à l’autre. Il peut donc avoir des « trous » d’analyse si les connexions s’espacent et vous ne pouvez pas suivre vos plantes loin de chez vous (utilité limitée, j’avoue).
L’objet et votre smartphone se synchronisent alors : le mobile récupère les données, les transmet à Parrot, qui renvoie son analyse. Donc, si Parrot arrête de maintenir son système, vous pouvez jeter votre Flower Power aux orties, celui-ci ne pouvant fonctionner de façon autonome et nécessitant toujours une connexion au « cloud » Parrot (= aux serveurs de Parrot) pour fournir des analyses.
Une fois tout synchronisé, à vous les joies de l’élevage de plantes !
Les tableaux sont très clairs, très ludiques. Un code couleur vous indique quand tout va bien (vert), quand il faut améliorer des choses (orange) ou dans les situations urgentes (rouge). Le tout bien entendu en fonction des demandes de la plante surveillée bien entendu.
En basculant le mobile à l’horizontal, les graphes passent en plein écran et la lecture est très aisée.
Un agenda vous informe des choses à faire.
Chose amusante : Flower Power est compatible avec le service en ligne IFTTT, ce qui vous permet, par exemple, qu’un tweet soit posté si vous votre plante manque d’eau :) Oui, je sais, c’est inutile, mais les possibilités d’IFTTT sont si nombreuses que cette option est forcement intéressante !
Notre avis
Qualités :
- Les analyses : c’est clair, simple, propre. Les apports d’engrais et d’eau sont bien détectés. Rien à dire. Pour les buses comme moi, c’est très utile.
- Facilité d’utilisation : là aussi, on est loin des applications médiocres qu’on peut trouver parfois avec certains objets connectés. C’est beau et ça fonctionne.
- Large base de données de plantes : 7000 références, tout simplement
- Le prix : finalement, pour un objet connecté, 50€ (voire moins sur certains sites), c’est pas si mal
- L’esthétique : l’objet est beau et discret, ce qui n’est pas toujours le cas des concurrents.
Défauts :
- Le Bluetooth : pas de mise à jour des données autonomes, obligation d’aller près de la plante pour se connecter, et du coup, pas de notification d’alerte le cas échéant. C’est vraiment le point noir. Il existe d’autres produits de ce type, en Wifi, sauf qu’ils sont généralement deux fois plus chers que le Flower Power.
- Les serveurs Parrot : impossible de se passer d’eux, et c’est dommage. Le Flower Power et le smartphone pourraient très bien analyser seuls les données enregistrées. Donc, si Parrot décide de fermer son service, votre Flower Power ira analyser le fond de votre poubelle :)
Conclusion :
Le Parrot Flower Power fera le bonheur de celles et ceux qui ne savent jamais si leurs plantes ont assez d'eau (ou trop) ou d'engrais. Il ne vous restera plus qu'à trouver le vrai nom de vos plantes vertes. N'hésitez pas à poster une photo de vos plantes sur le forum jardinage ou sur aujardin.org.
Ou acheter :
Quelques liens :
- Sur Ebay : http://www.ebay.fr/sch/i.html?_nkw=flower+power+parrot
- Sur CDiscount : http://www.cdiscount.com/search/10/flower+power+parrot.html
- Sur Castorama : http://www.castorama.fr/store/rechercher4/flower-power?osearchmode=reg
- Sur la Fnac : http://recherche.fnac.com/SearchResult/ResultList.aspx?Search=flower+power+parrot
- Sur LDLC : http://www.ldlc.com/navigation/flower+power+parrot/
- Sur Amazon : http://www.amazon.fr/s/ref=nb_sb_noss?field-keywords=flower+power
Et vous qu’en pensez-vous ?