Menu utilisateur
Menu

Catégorie Innovation - 2 commentaires - Posté
Revue de presse - Batiactu : Après le béton translucide, le béton drainant, voici le béton lin. Ingénieurs, scientifiques et industriels travaillent actuellement à la création d'un matériau biosourcé qui remplacerait les fibres de verre et fibres métalliques habituellement présentes dans le béton par des fibres de lin. Explications avec les porteurs du projet.

Avec 500.000 tonnes par an de lin textile, la France est le premier producteur mondial. Depuis quelques années, cette culture connaît des difficultés en raison d'une demande moins forte de la part de son principal acheteur : la Chine. De son côté, le béton reste le matériau de construction le plus utilisé dans le monde.

A partir de ces deux constats, la création d'un béton à base de fibres de lin a progressivement émergé. "C'est une rencontre d'idées de différents laboratoires", souligne Matthieu Dufeu, ingénieur R&D pour l’entreprise CMEG qui pilote le projet. Et de poursuivre : "Notre société travaille sur l'intégration de fibres dans les matrices composites dans différents domaines comme l'aéronautique ou l'automobile… A l'Esit (école d'ingénieur), ils sont spécialisés dans le BTP ....

En rapport sur ForumConstruire.com

Devis maçonnerieArtisan
Devis maçonnerie
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Quels matériaux choisir pour votre maison ?
Quels matériaux choisir pour votre maison ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos de maçonneries, élévation des murs
Photos de maçonneries, élévation des murs
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !

Les commentaires des membres :

-
C'est français et écologique
RESPECT
Blush
0
-
Belle innovationSmile
0
Picto lock Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Voir